Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 04:11

AlexandreP

Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Bonjour à  tous,

Quelques personnes se sont plaintes par le passé que la page des téléchargements de Ubuntu-FR n'était pas très claire pour les débutants. En effet, on leur donne une liste de liens vers des serveurs FTP ; pas trop trop pratique quand on ne s'y connaà®t pas énormément en la matière ou encore que l'on connaà®t peu le fonctionnement de son ordinateur. Telle qu'elle est actuellement proposée, elle n'est pas fonctionnelle, n'est pas adaptée à  un public plus débutant. Ce public aurait besoin de quelque chose de simple, qui les guide pas à  pas jusqu'à  choisir les bons fichiers à  télécharger.

Je me suis donc attelé à  remodeler ce que pourrait être la page des téléchargements. J'ai proposé il y a quelques jours dans Launchpad un rapport de bogue / proposition d'amélioration du site, mais je pense que cela pourra être vu et commenté par un plus large auditoire si une note est postée dans le forum. De plus, j'ai retravaillé un peu la chose depuis que j'ai posté dans Launchpad. Voici la forme que je propose pour la page des téléchargements d'Ubuntu. (Oui, la page est fonctionnelle [en ce qui concerne le contenu principal]. Vous pouvez donc tester un téléchargement avec le formulaire. smile)

J'ai copié le code source de la page des téléchargements, puis je l'ai modifié selon ce que je crois être une structure intéressante pour le débutant : un formulaire de questions comme sur le site anglophone d'Ubuntu que l'utilisateur doit remplir pour télécharger la bonne image CD. D'autres sections sont aussi proposées : présentation de ShipIt, autres moyens d'obtenir un CD ou un DVD d'Ubuntu et enfin une liste de miroirs.

J'ai utilisé la feuille de style du site Ubuntu-FR ; probablement qu'il serait bien plus sympathique de lui ajouter quelques images pour égayer tout ça. Pour que ça fasse un peu moins gris... De même, il serait sûrement pertinent d'aérer un peu le tout. Bref, j'attends vos commentaires  et idées !

Dernière modification par AlexandreP (Le 14/11/2007, à 04:12)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2007, à 08:00

Yannick_LM

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Super !
à‡a manquait vraiment, ça.

Juste:

Quelle est la différence entre une version stable et une version LTS ?

Peut-être changer l'intitulé de ce lien : on a la réponse juste au-desss ...
(En savoir plus sur les versions d'Ubuntu, peut-être)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 14/11/2007, à 08:02)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 09:19

Maxeric

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

C'est clair et fonctionnel. Très bonne initiative ! smile


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#4 Le 15/11/2007, à 13:51

Omnisilver

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Hello,

C'est une super amélioration à  mon avis. j'en parlais justement il y a peu à  mon frère, qu'une des étapes les plus difficiles pour un débutant souhaitant passer à  ubuntu était le choix de la bonne image sur le FTP ...

Ma petite relecture  :

- Nous vous conseillons fortement d'éviter les sites d'encans -> encans ? et sur la même page il y a un ' qui traà®ne derrière évènement

- Sur liste de miroirs fonctionnement -> fonctionnent

- http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales n'existe pas encore. Quand on clique sur le lien on active directement le mode alternate, ce ne devrait pas être le cas je pense.

- Il n'y a pas de choix pour l'image DVD car elle contient déjà  les paquets de Gnome, KDE et XFCE ?

Beau travail en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2007, à 18:36

Hiéroglyphe

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Ah cool, c'est effectivement ce qui pouvait rebuter un débutant !

Alors dans les petites remarques:

_ Plutà´t qu'une ligne "Télécharger une image CD ou DVD / Obtenir un CD gratuit / Autres moyens d'obtenir un CD ou DVD / Liste de miroirs" , je ferais une petite table des matières à  droite, comme c'est le cas dans les autres pages du wiki.

_ "Obtenir un CD gratuit" -> je mettrais "Commander un CD gratuit". (c'est plus clair: lorsqu'on télécharge une ISO, on obtient aussi un CD gratuit après tout...)

_ La page est un peu tristoune: peut-être faire comme sur ubuntu.com et utiliser quelques images (pour le bouton "télécharger" ou le menu du haut, image install.png?w=&h=&cache=cache à  cà´té des titres etc.) ...

Hors ligne

#6 Le 15/11/2007, à 18:47

Yann

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Hey, c est cool ca smile Huats? big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 15/11/2007, à 18:47

FCDI

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

pas mal du tout

mais si je selectionne edubuntu par exemple j'ai ca

550

Dernière modification par FCDI (Le 15/11/2007, à 18:53)

Hors ligne

#8 Le 16/11/2007, à 03:01

AlexandreP

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

J'ai pris en compte vos idées.
http://www.livresanspage.net/autres/ubuntu2.php

Omnisilver a écrit :

- Il n'y a pas de choix pour l'image DVD car elle contient déjà  les paquets de Gnome, KDE et XFCE ?

J'ai mis l'option dans un paragraphe séparé, au-dessous, car l'image DVD ne se trouve pas des les principaux serveurs de téléchargement. C'est la même chose pour Xubuntu, et ça a été une plaie pour l'ajouter. à‡a peut toujours se faire, mais le script sera vachement plus compliqué, je pense...

Hiéroglyphe a écrit :

_ La page est un peu tristoune: peut-être faire comme sur ubuntu.com et utiliser quelques images (pour le bouton "télécharger" ou le menu du haut, image http://doc.ubuntu-fr.org/_media/icons/i … ache=cache à  cà´té des titres etc.) ...

Oui, d'ailleurs je l'ai fait remarquer dans mon premier message. Mais je ne suis pas graphiste... Alors, des idées d'images seraient les bienvenues.

FCDI a écrit :

mais si je selectionne edubuntu par exemple j'ai ca

550

mmm... pourtant, chez moi ça marche. Mais je constate en effet un problème si on essaye de télécharger une alternate de la 6.06.1. Je zyeute

Dernière modification par AlexandreP (Le 16/11/2007, à 03:19)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2007, à 09:58

Hiéroglyphe

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Je ne l'ai pas dit dans mon premier message mais merci beaucoup de t'occuper de ça wink


J'ai vu que tu avais mis une image pour "télécharger", mais par contre c'est un icone sans texte, et ce n'est pas forcément évident qu'il faille cliquer là  pour télécharger.
Moi je l'aurais plutà´t mis à  gauche d'un des sous-titres, genre:

install.png?w=&h=&cache=cacheTélécharger une image CD... (comme sur http://doc.ubuntu-fr.org )

Et pour le bouton télécharger, une image de ce genre:
button-download-new.pngCommencer le téléchargement (en vert comme sur ubuntu.com)

FCDI a écrit :

mais si je selectionne edubuntu par exemple j'ai ca

550

mmm... pourtant, chez moi ça marche. Mais je constate en effet un problème si on essaye de télécharger une alternate de la 6.06.1. Je zyeute

Chez moi le téléchargement d'Edubuntu et d'une alternate 6.06.1 fonctionnent...

Hors ligne

#10 Le 16/11/2007, à 10:27

huats

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Je viens de te répondre sur la page de launchpad.

Je vais te contacter en privé pour que l'on voit comment intégrer ça au site...

Hors ligne

#11 Le 16/11/2007, à 11:11

Lmartin76

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Ouais, c'est du bon boulot !
Félicitations.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2007, à 11:46

Omnisilver

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

AlexandreP a écrit :

J'ai pris en compte vos idées.
http://www.livresanspage.net/autres/ubuntu2.php

Omnisilver a écrit :

- Il n'y a pas de choix pour l'image DVD car elle contient déjà  les paquets de Gnome, KDE et XFCE ?

J'ai mis l'option dans un paragraphe séparé, au-dessous, car l'image DVD ne se trouve pas des les principaux serveurs de téléchargement. C'est la même chose pour Xubuntu, et ça a été une plaie pour l'ajouter. à‡a peut toujours se faire, mais le script sera vachement plus compliqué, je pense...

Non non c'est très bien comme ça avec les CD et les DVD séparés, ce que je me demandais c'était si le DVD proposé contenant les paquets Gnome/KDE/XFCE wink En gros si il y a un DVD générique ou un DVD Ubuntu, un DVD Kubuntu, ...

Hors ligne

#13 Le 16/11/2007, à 23:03

yurek

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

je vais faire l'avocat du diable mais cette affichage me rappel un site je sais plus ...
tu te saurais pas inspirer d'un site ?

sinon ils est trop bien fait mais ce serai bien si tu rajouter une section commander le CD ou DVD de ubuntu bref comme sur le site de ubuntu.com.
voila tu a été plus rapide que moi je voulais justement améliorer cette page.


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#14 Le 16/11/2007, à 23:30

Spalax

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

C'est pas mal : je trouvais aussi que cela manquait...

Je vais sûrement te paraà®tre chiant, mais le site a quelques imperfections sous Lynx, et la lisibilité est difficile avec w3m.

Ce n'est pas une lubie : j'ai déjà  dû naviguer sur internet en mode console parce que mon serveur X ne fonctionnait plus, et j'appréciais les sites qui s'affichaient correctement.

(J'ai même « navigué » avec wget parce que je n'avais rien d'autre, mais tu ne peux pas faire grand chose pour ça lol)

Dernière modification par Spalax (Le 16/11/2007, à 23:31)

Hors ligne

#15 Le 16/11/2007, à 23:50

AlexandreP

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

J'ai encore appliqué quelques modifications. J'ai ajouté quelques images venues de Tango, ainsi que l'image des CDs d'Ubuntu que l'on retrouve sur Ubuntu.com. Les images que j'ai choisies ne sont peut-être pas extrêmement explicites, et encore trop petites. Si vous en avez des plus grosses et plus explicites (mais qui vont bien ensemble, hein ! Il faut une cohérence...), je suis toujours preneur.

yurek a écrit :

je vais faire l'avocat du diable mais cette affichage me rappel un site je sais plus ...
tu te saurais pas inspirer d'un site ?

Oui, je me suis inspiré de Ubuntu.com et du travail déjà  fait chez Ubuntu-FR. Les questions sont les mêmes que celles posées dans le formulaire chez Ubuntu.com.

yurek a écrit :

sinon ils est trop bien fait mais ce serai bien si tu rajouter une section commander le CD ou DVD de ubuntu bref comme sur le site de ubuntu.com.

C'est déjà  fait : c'est le lien "Commander un CD gratuit" dans le menu de droite / table des matières. De plus, il y a aussi un lien dans le descriptif de présentation.

huats a écrit :

Je vais te contacter en privé pour que l'on voit comment intégrer ça au site...

Je te réponds donc en privé à  ce sujet. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2007, à 18:38

Compte anonymisé

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Elle est très bien cette page.
C'est malin, les formulaires. smile

#17 Le 20/11/2007, à 22:54

yurek

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

pour l'option alternate il faudrait détailler a quoi ca sert ? un lien sur la page alternate
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate ou alors une explication quick !!

Dernière modification par yurek (Le 20/11/2007, à 22:54)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#18 Le 28/11/2007, à 10:14

Omnisilver

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Hello,

Des nouvelles pour l'intégration de cette page de téléchargement sur le site ?

wink

Hors ligne

#19 Le 28/11/2007, à 21:57

huats

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Omnisilver a écrit :

Hello,

Des nouvelles pour l'intégration de cette page de téléchargement sur le site ?

wink

On y travaille... Mais il y a au moins quelques problèmes de validation xhtml... Donc ça prend un peu de temps smile

Hors ligne

#20 Le 29/11/2007, à 10:04

Hiéroglyphe

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

* Lorsque la souris est sur le lien "Télécharger maintenant", le pointeur ne change pas, c'est perturbant...



* Pour l'histoire de l'intégrité du CD, Ubuntu ne pourrait pas le vérifier lui même, au lancement du CD, et refuser l'installation en cas de M5D incorrect ? ("il semble que votre CD comporte des erreurs, afin d'éviter tout problème, veuillez le retélécharger")

Parce qu'il fait comment le newbie pour vérifier tout ça,  s'il n'a pas accès au net ou s'il a un disque dur neuf, sans OS ?

Hors ligne

#21 Le 08/12/2007, à 19:15

Omnisilver

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Ne laissez pas tomber la page de téléchargement, elle est vraiment beaucoup mieux que l'ancienne wink

Parce qu'il fait comment le newbie pour vérifier tout ça,  s'il n'a pas accès au net ou s'il a un disque dur neuf, sans OS ?

Il vérifie avec l'ordi qu'il utilise pour télécharger ubuntu non ?

Hors ligne

#22 Le 08/12/2007, à 19:24

Yann

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

C est presque fini jcrois smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#23 Le 09/12/2007, à 01:27

hells_dark

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Joli travail.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#24 Le 10/12/2007, à 18:22

huats

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Omnisilver : on la laisse pas tomber... elle est presque prete au déploiement il reste juste un peu de ménage à  faire smile

Hors ligne

#25 Le 11/12/2007, à 14:07

fabien26

Re : Proposition d'une nouvelle page de téléchargements

Excellent travail !!!

j'avais fait une page de téléchargement provisoire, dans la partie installation à  cause de l'ancienne page ...

Mais là , quand le déploiement de cette page sera terminé, je change le lien directement !!!

Merci !

PS: il y a pas mal de problèmes sur le site en ce moment ... travaillez vous en ce moment sur une nouvelle version ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne