Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2013, à 13:25

BrunoL

Install : ext3 ou ext4 ?

Bonjour,

Je voudrais réinstaller une 12.04 et je me pose à nouveau la question de l'ext3 ou 4.
Je reste en ext3 du fait qu'à ma connaissance il n'existe pas d'outils pour faire un resize de partition ext4.

Les choses ont-elles évoluées ?
OK il y a LVM mais ça fait une couche supplémentaire un peu luxueuse pour un poste de travail.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2013, à 13:49

Bousky

Re : Install : ext3 ou ext4 ?

BrunoL a écrit :

il n'existe pas d'outils pour faire un resize de partition ext4.

Gparted sait très bien le faire depuis plusieurs années.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2013, à 14:04

Korak

Re : Install : ext3 ou ext4 ?

Bonjour,

Bousky a écrit :
BrunoL a écrit :

il n'existe pas d'outils pour faire un resize de partition ext4.

Gparted sait très bien le faire depuis plusieurs années.

Exact.

Lance GParted depuis un LiveCD pour redimensionner les partitions (ne pas oublier de commencer par désactiver la partition swap).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 24/04/2013, à 21:48

BrunoL

Re : Install : ext3 ou ext4 ?

J'avais oublié le liveCd. Je ne souhaite pas installer Gnome.

J'aurais apprécié une solution en ligne de commande.
Merci.

Dernière modification par BrunoL (Le 24/04/2013, à 21:49)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2013, à 23:16

Haleth

Re : Install : ext3 ou ext4 ?

Je voudrais réinstaller une 12.04 et je me pose à nouveau la question de l'ext3 ou 4.
Je reste en ext3 du fait qu'à ma connaissance il n'existe pas d'outils pour faire un resize de partition ext4.

Les choses ont-elles évoluées ?
OK il y a LVM mais ça fait une couche supplémentaire un peu luxueuse pour un poste de travail.

Bouap !
LVM n'est pas une surcouche, c'est une implémentation différente. De fait, les performances entre un accès via LVM et un accès "direct" sont les mêmes;

Pour manipuler des partitions ext: e2fsprogs;

Entres autres, tune2fs, dump2fs, mke2fs, e2fsck et celui qui te concerne: resize2fs


Et pour répondre à la question de ton topic: prend ext4
Et pour faire un truc encore mieux, utilise LVM


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne