Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2013, à 10:22

Morfale

Ça chauffe !

Bonjour,

Je crois que des dizaines de posts à ce sujet ont été faits, mais je ne parviens pas à régler mon problème : après l'installation de 12.04, les performances batteries ont drastiquement chuté, l'ordinateur chauffe et le ventilateur est à fond tout le temps. Que faire ?
J'ai déjà installé jupiter et bidouillé laptop-mode-tools, rien n'y fait. Est-ce Unity 3d qui est responsable de tout ça ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 22/04/2013, à 11:34

nam1962

Re : Ça chauffe !

Vire jupiter & laptop-mode-tools & essaie çà :

sudo apt-add-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp
sudo reboot

Puis

gksudo gedit /etc/default/tlp

1. TLP a un réglage douteux : SATA_LINKPWR_ON_BAT qu'il vaut mieux mettre sur  max_performance
2. Et WOL_DISABLE=Y à remettre en N

Source : http://www.ostalks.com/2012/11/04/optim … ntuubuntu/

J'ai aussi ajouté l'exploitation du microcode (là la manip dépend de si tu as un intel ou un AMD) pour intel :

sudo apt-get install intel-microcode
sudo apt-get install microcode.ctl

Puis nettoyage classique :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo reboot

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2014, à 11:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 22/04/2013, à 12:30

lylambda

Re : Ça chauffe !

Tu n'aurais pas un pc avec 2 GPU par hasard (le plus couramment, lorsque tu as du Nvidia Optimus sur un portable récent)? C'est le cas si tu as 2 retours à cette commande :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Si tu confirmes, il ne te reste plus qu' à installer bumblebee et récupérer quelques heures d'autonomie.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2013, à 14:17

Morfale

Re : Ça chauffe !

Salut !

nam1962, j'ai effectué toutes les commandes indiquées. Non seulement je n'ai pas gagné de batterie, mais la résolution de mon écran a réduit... neutral

Hors ligne

#5 Le 22/04/2013, à 14:38

Morfale

Re : Ça chauffe !

lylambda, j'ai bien deux GPU, mais radeon. Bumblebee marchera quand même ?

Hors ligne

#6 Le 22/04/2013, à 15:14

Korak

Re : Ça chauffe !

Bonjour,

Ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande:

lspci | grep VGA

On en saura un peu plus sur tes cartes graphiques.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 22/04/2013, à 18:58

Morfale

Re : Ça chauffe !

Bonsoir,

Alors, après quelques reboots, ça fonctionne parfaitement. La batterie n'a gagné que peu d'autonomie, mais la machine ne chauffe plus et ne ventile plus, c'est super. Merci, nam !

Korak, la commande donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour [Radeon HD 6400M Series]

Quand j'installe les pilotes de la carte graphique, je n'ai plus accès qu'à unity 2d, et tout marche très bien en 3d sans installer de pilote. Fais-je une erreur quelque part, ou cet effet vient-il d'une carte trop récente ? (chipset graphique sandybridge de août 2012)

J'en profite pour deux autres questions ; comment accélérer le boot ? La commande "concurrency" ou "shell" ne change rien. Le profiling non plus. De plus, lorsque je démarre mon ordinateur, une fois sur deux il affiche un écran noir et je dois l'arrêter au bouton et recommencer. C'est complètement aléatoire, j'ai peur que ça l'abîme. Je n'ai rien trouvé de correspondant sur le forum...

Merci de toutes vos réponses smile

Hors ligne

#8 Le 22/04/2013, à 19:03

Korak

Re : Ça chauffe !

Regarde dans cette doc pour la technologie graphique hybride Intel/AMD.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 22/04/2013, à 22:39

nam1962

Re : Ça chauffe !

Pour le boot :

gksudo gedit /etc/default/grub

Mets le grub timeout à 0

GRUB_TIMEOUT=0

Sinon, j'utilise avec bonheur preload pour les applis après le démarrage

sudo apt-get install preload

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2014, à 11:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 23/04/2013, à 17:01

lylambda

Re : Ça chauffe !

Regarde dans cette doc pour la technologie graphique hybride Intel/AMD.

Ce post épinglé (cf lien ci-dessous) peut aussi t'apporter des infos inintéressantes. Voir être la solution recherchée.
--> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311

Hors ligne