Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2013, à 09:51

Laërte

Compte utilisateur bloqué à la connexion [RESOLU]

Alors voilà,
hier, j'ai fait la mise à jour d'Ubuntu 10.04 à Ubuntu 12.04.
Ce matin, des 3 comptes utilisateurs de l'ordi, un des 3 est inaccessible. Comme ce n'est pas le compte utilisateur, j'ai essayé de modifier son mot de passe, le problème reste le même : lors de la connexion, il affiche un écran noir pendant un quart de seconde puis revient à l'écran de connexion.
Après avoir un peu fouillé sur l'ordi, je pense que le problème vient du fait que cet utilisateur n'est pas le propriétaire de son dossier personnel.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais faire pour qu'il le redevienne ?

Dernière modification par Laërte (Le 22/04/2013, à 10:34)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2013, à 10:23

Ayral

Re : Compte utilisateur bloqué à la connexion [RESOLU]

Bonjour
La méthode orthodoxe pour vérifier et changer les droits des propriétaires d'un dossier / fichier se trouve dans la doc, c'est expliqué dans la page "permissions".Mais je suis incapable de t'expliquer comment faire dans ton cas.
J'utiliserais une méthode plus éloignée de l'orthodoxie: Créer un autre compte pour cet utilisateur. Puis en lançant nautilus en sudo

sudo nautilus

faire un copier coller de ses données de l'ancien au nouveau compte, y compris /.mozilla et /.thunderbird vers le nouveau compte. Si tout fonctionne, suppression de l'ancien compte. Attention, ne pas faire quoi que ce soit d'autre avec nautilus avant de l'avoir refermé et ré-ouvert en mode normal.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/04/2013, à 10:34

Laërte

Re : Compte utilisateur bloqué à la connexion [RESOLU]

J'ai trouvé dans la doc de la page permissions comment faire.
En fait, la commande sudo chown -R utilisateur-bloqué /home/répertoire-de-l'utilisateur-bloqué rend l'utilisateur propriétaire de tous ses fichiers, ce qui lui permet de démarrer sa session sans problèmes.
J'avais déjà pensé à faire une copie des fichiers, mais je ne savais pas comment faire pour démarrer Nautilus en root. Visiblement on ne fait pas plus simple.
Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 Le 22/04/2013, à 21:50

Ayral

Re : Compte utilisateur bloqué à la connexion [RESOLU]

Parfait.
Edit: sudo nautilus oui c'est simplissime, mais ça peut être dangereuxissime si on clique n'importe où. À user avec grande modération.

Dernière modification par Ayral (Le 22/04/2013, à 23:57)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne