Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 22/04/2013, à 08:51

Laërte

Compte utilisateur bloqué à la connexion [RESOLU]

Alors voilà,
hier, j'ai fait la mise à jour d'Ubuntu 10.04 à Ubuntu 12.04.
Ce matin, des 3 comptes utilisateurs de l'ordi, un des 3 est inaccessible. Comme ce n'est pas le compte utilisateur, j'ai essayé de modifier son mot de passe, le problème reste le même : lors de la connexion, il affiche un écran noir pendant un quart de seconde puis revient à l'écran de connexion.
Après avoir un peu fouillé sur l'ordi, je pense que le problème vient du fait que cet utilisateur n'est pas le propriétaire de son dossier personnel.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais faire pour qu'il le redevienne ?

Dernière modification par Laërte (Le 22/04/2013, à 09:34)

#2 Le 22/04/2013, à 09:23

Ayral

Re : Compte utilisateur bloqué à la connexion [RESOLU]

Bonjour
La méthode orthodoxe pour vérifier et changer les droits des propriétaires d'un dossier / fichier se trouve dans la doc, c'est expliqué dans la page "permissions".Mais je suis incapable de t'expliquer comment faire dans ton cas.
J'utiliserais une méthode plus éloignée de l'orthodoxie: Créer un autre compte pour cet utilisateur. Puis en lançant nautilus en sudo

sudo nautilus

faire un copier coller de ses données de l'ancien au nouveau compte, y compris /.mozilla et /.thunderbird vers le nouveau compte. Si tout fonctionne, suppression de l'ancien compte. Attention, ne pas faire quoi que ce soit d'autre avec nautilus avant de l'avoir refermé et ré-ouvert en mode normal.

#3 Le 22/04/2013, à 09:34

Laërte

J'ai trouvé dans la doc de la page permissions comment faire.
En fait, la commande sudo chown -R utilisateur-bloqué /home/répertoire-de-l'utilisateur-bloqué rend l'utilisateur propriétaire de tous ses fichiers, ce qui lui permet de démarrer sa session sans problèmes.
J'avais déjà pensé à faire une copie des fichiers, mais je ne savais pas comment faire pour démarrer Nautilus en root. Visiblement on ne fait pas plus simple.
Merci beaucoup !

#4 Le 22/04/2013, à 20:50

Ayral

Parfait.
Edit: sudo nautilus oui c'est simplissime, mais ça peut être dangereuxissime si on clique n'importe où. À user avec grande modération.

Dernière modification par Ayral (Le 22/04/2013, à 22:57)

Haut de page ↑