Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2013, à 20:31

Ungars

Invit Grub au démarrage [résolu]

Bonsoir,
  J' ai un problème assez etrange. J' ai acheté un nouveau portable Compaq CQ58, mis à part avec la 12.04 qui s' installer sans problème, si j' installe une Wheezy ou si je teste une Fedora en live usb (Version 16 security 32 bits que j' ai eu dans un magazine ainsi que 2 versions 18 avec kde et lxde), je me retrouve avec un invit de Grub au démarrage, encore une fois même en session live. Les cd ont tous été vérifié, la Fedora 16 fonctionnait sur mon ancien pc.
  J' ai désactivé secure boot, en activé legacy dans mon bios, mais malgré cela, on dirait que secure boot n' est pas complètement désactivé, car je me retrouve avec cette image
  Mon disque dur se présente ainsi :

Modèle: ATA Hitachi HTS54505 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                   Fanions
 4      1049kB  231MB   230MB                                              bios_grub
 1      231MB   485MB   255MB   fat32                EFI System Partition  démarrage
 2      485MB   5782MB  5297MB  linux-swap(v1)
 6      5783MB  19,0GB  13,2GB  ext4
 3      19,0GB  479GB   460GB   ext4                                       démarrage
 5      479GB   500GB   20,6GB  ntfs                 Basic data partition  caché

  Pourquoi j' ai cet invit de grub au démarrage ? Et pourquoi aussi en live cd ?

  Bonne soirée, merci du coup de main.

Dernière modification par Ungars (Le 26/04/2013, à 14:59)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2013, à 21:22

jamesbad000

Re : Invit Grub au démarrage [résolu]

Bonsoir,

En live cd si l'invite grub s'affiche, c'est que tu as démarré en mode EFI et non en mode legacy.
(le boot syslinux ne fonctionne pas avec EFI)

par ailleurs, ta partition 1 "EFI System Partition" indique que tu as bien une installation de grub EFI
et ta partition 4 de type "bios grub" correspond à une installation de grub en mode legacy.

Après je vois pas bien en quoi le démarrage via grub serait un problème vis à vis de l'installation ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2013, à 01:28

Ungars

Re : Invit Grub au démarrage [résolu]

Bonsoir,
  je suis bien en mode legacy. Je l' ai mis sur "enabled" . Lorsque je fais cela, le boot legacy apparait, il n' est plus grisé et permet par exemple de démarrer sur certains cd (comme ma Fedora 16) .
  Ce n' est pas grub qui s' affiche, mais une invit de commande, de style :

grub >

  Pas de possibilité de booter sur quoi que ce soit. Avec Ubuntu (le seul que je peux installer pour le moment), j' ai un vrai grub qui apparait, je peux booter dessus, ou sur la partition Windows de récupération. Avec Fedora ou Wheezy, j' ai cette invit de commande. Si je tape "tab", j' ai une liste d' option apparament. Et encore une fois, cela apparait aussi en live usb, ce qui est assez etrange.

  En résumé :
- J' ai bien reglé mon bios sur "legacy enabled" et "secure boot disable"
- Sauf avec Ubuntu, un invit de commande grub apparait, mais pas le menu grub habituel, même en live cd.

  En fait j' avais fait des recherches sur le forum, mais je n' avais pas regardé la doc, mais ce que j' ai ressemble à ça
  Avec une wheezy , si je démarre mon pc via un live usb d' ubuntu, puis je faire l' équivalent, plutôt que de taper les commandes depuis l' invit de commande ?

  Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2013, à 23:11

jamesbad000

Re : Invit Grub au démarrage [résolu]

En général l'affichage du prompt grub survient lorsque le fichier grub.cfg n'a pas été trouvé dans le chemin indiqué par la variable $boot (voir avec la commande set), ou que ce fichier contient des instructions invalides.

Après avec la ligne de commande grub, on peut faire pas mal de chose, mais je vois mal fournir un mode opératoire sans savoir comment est packagé la distrib. (ou sont les images de kernel et de ram disque, dans quel type de container est la racine /, quelles options particulières doivent être passées au kernel)

tu aussi consulter le tuto sur le boot d'image iso. Il y a un exemple de paramétrage de grub pour fedora. Ou tenter de mettre tes images iso sur une clef avec multiSystem. J'utilise ce logiciel pour avoir plusieurs version d'Ubuntu sur une clef, et il prend en charge de nombreuses distributions linux...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2013, à 14:59

Ungars

Re : Invit Grub au démarrage [résolu]

Bonjour, le problème s' est résolu de lui même. J' ai l' impression que c' est en trifouillant les options de boot...

Hors ligne