Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2013, à 18:43

houston4444

raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

Bonjour, je cherche une petite futilité certes, mais qui pourrait rendre kde encore plus agréable. lorsqu'on crée un raccourci d'application (avec chromium ou rekonq, ça n'existe plus sous firefox), le dock de kde (appelé "gestionnaire de tâches à îcones uniquement") n'identifie pas ces "applications" comme des applications à part entière mais les identifie comme étant l'application "chromium" ou "rekonq", ce qui n'est pas l'effet escompté.

C'est par exemple beaucoup plus agréable d'avoir une radio internet (comme ledjam (vachement bien au passage) ou france inter) dans une fenêtre séparée et pas dans un des onglets du navigateur.

Si quelqu'un connaît une méthode pour faire croire au dock que mon application s'appelle bien "france inter" (par exemple) et pas "chromium" et ainsi la dégrouper, je suis preneur.

J'ai bien conscience que ce n'est pas le dock de kde qui pose problème (ça le fait avec tous les docks), sauf qu'avec celui-ci on peut poser des règles particulières, mais je ne sais pas comment.

Merci de votre attention.


KXStudio 64bits

Hors ligne

#2 Le 20/04/2013, à 10:45

J5012

Re : raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

tous les raccourcis qu'ils soient lanceurs d'applications ou lanceurs de liens internet respectent la syntaxe ayatana : l'option type definit application ou link et en fonction de ca l'exec est redige differemment.

si le type est defini a link, il n'y a pas d'option exec. il te suffirait donc de modifier link en application et d'ajouter l'option exec avec une commande du genre : firefox ou lien-browser-par-defaut lien-url

Hors ligne

#3 Le 22/04/2013, à 13:47

houston4444

Re : raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

Merci pour ta réponse. J'ai peur de ne pas avoir tout compris. Les applications créées par chromium sont bien en type=Application (avec un A majuscule au fait!), donc pour ça je ne vois pas ce que je peux faire.

Peu importe, pour essayer j'ai donc créé un nouveau "lien vers un url" dans mon dossier personnel, pour tester j'ai pris le site linuxmao. J'ai ouvert le lien avec kate et modifié type=Link en type=Application. J'ai cru comprendre qu'il fallait que je rajoute une ligne avec exec mais j'ai du mal comprendre. le fichier ressemble maintenant à ça:

[Desktop Entry]
Icon=/home/houston/Téléchargements/tux_caporal-tux-capo.png
Type=Application
Exec=firefox
URL[$e]=http://www.linuxmao.org/tiki-index.php?page=accueil

Quand je le lance, ça lance firefox sur la bonne page, mais le dock l'identifie toujours comme étant firefox, que j'ai coché la case "toujours utiliser les îcones du lanceur" ou non, dans "configurer: gestionnaire de tâches à îcones uniquement".

Dernière modification par houston4444 (Le 22/04/2013, à 14:12)


KXStudio 64bits

Hors ligne

#4 Le 22/04/2013, à 21:17

AGui

Re : raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

Tu viens simplement de mettre en évidence un beau bug. D'ailleurs, après vérification, il a déjà été rapporté ici : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=315488

Visiblement, le problème se pose pour toutes les applications qui utilisent un programme pour se lancer (wine, java, mono, ici un navigateur), et c'est dû à l'implémentation même de la fonction "Afficher un lanceur lorsque l'application n'est pas démarrée" utilisée dans la barre de tâche. Donc a priori, tu ne vas pas pouvoir résoudre ce problème. Par contre, tu peux le contourner en utilisant par exemple le plasmoïde "lanceur rapide", mais l'icône ne disparaitra pas quand l'application sera démarrée, elle restera toujours visible.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2013, à 22:23

AGui

Re : raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

Bon en fait, j'ai creusé un peu plus et j'ai trouvé un moyen de contourner le problème. Par contre, tu ne pourras avoir qu'une seule webapp à la fois. Si tu as plusieurs lanceur vers des webapps ou si tu as un lanceur rekonq et un lanceur vers une webapp rekonq, quand tu en lanceras un, les deux disparaitront.

  • Commence par créer ta webapp, en l'ajoutant soit à ton bureau, soit au menu d'application. Lance ta webapp, puis coche "Afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée" dans le menu contextuel de l'icône dans ta barre de tâche.

  • Maintenant, il va falloir aller modifier du fichier de configuration ! Ouvre le fichier

    ~/.kde4/share/config/plasma-desktop-appletrc

    (je n'utilise pas Kubuntu donc je ne peux pas vérifier, mais si tu n'as pas de dossier .kde4 dans ton home, alors c'est dans le dossier .kde). Je te conseille de faire une copie de ce fichier avant de le modifier, au cas où.

  • Dans ce fichier, recherche le terme "rekonq", et normalement tu devrais tomber sur quelque chose comme

    [...],file:///usr/share/applications/kde4/rekonq.desktop?wmClass=Rekonq

    Il te faut remplacer l'adresse du fichier .desktop de rekonq par celle du lanceur de la webapp, qui se trouve soit dans le dossier Bureau de ton home, soit dans /home/utilisateur/.local/share/applications. Laisse bien le "?wmClass=Rekonq" à la fin, c'est grâce à ce paramètre que le lanceur est masqué quand une fenêtre Rekonq est active.

  • Tu enregistres, et tu relances Plasma, soit par une déconnexion/reconnexion, soit depuis un terminal ou KRunner (alt + F2) avec la commande :

    kquitapp plasma-desktop && kstart plasma-desktop

Et normalement ça devrait marcher. Ca marche aussi avec Chromium, je te conseille de faire la webapp avec le navigateur dont tu ne te sers pas. Si tu veux faire 2 lanceurs webapp, tu peux en faire un avec Rekonq, un autre avec Chromium, et utiliser Firefox par exemple en navigateur par défaut.

Dernière modification par AGui (Le 22/04/2013, à 22:24)

Hors ligne

#6 Le 23/04/2013, à 00:29

houston4444

Re : raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

Encore merci pour cette réponse creusée! d'autant plus venant de quelqu'un qui n'utilise pas kde. La bonne nouvelle c'est que le rapport de bug est récent, du coup ça a des chances d'être réparé  bientôt. Je vais regarder tout ça demain, j'ai vu aujourd'hui qu'avec rekonq on pouvait affecter une îcone au lanceur (plus grosse et moins moche que la favicon par défaut), et que ça fonctionne plus ou moins.
Merci!


KXStudio 64bits

Hors ligne

#7 Le 23/04/2013, à 00:45

AGui

Re : raccourcis vers applications chromium ou rekonq et dock

houston4444 a écrit :

Encore merci pour cette réponse creusée! d'autant plus venant de quelqu'un qui n'utilise pas kde.

J'utilise pas Kubuntu, mais j'utilise KDE ... sur openSUSE ! ;-) Sur openSUSE 12.3, les fichiers de configuration des applications KDE sont dans ~/.kde4. Mais certaines distributions les mettent dans ~/.kde, il me semble que c'est le cas de Kubuntu, mais je n'en suis pas certain.

Dernière modification par AGui (Le 23/04/2013, à 00:51)

Hors ligne