Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/04/2013, à 15:24

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

The uploader a écrit :

Pour moi tu peux faire en une seule passe avec le x264 avec le mode CQ (constant quality) et le preset  moyen (ou slow, mais il porte bien son nom de "lent") avec un quantizer moyen entre 18 et 24 (à toi de voir lequel vaut le mieux, ça dépend du film).

C'est ce que j'ai fais : une seule passe avec CQ à 1500kbps, pour le preset tu parles des profiles high, main et baseline  ? Pour ce qui est du quantizer, c'est quoi cette bête ? Dans handbrake j'ai une option constante quality avec une réglette qui va de zéro à 51 :
1366550579.png
c'est ça ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#27 Le 21/04/2013, à 16:35

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

C'est le mode constant quality dans Handbrake.

quantizer = coefficient de 0 à 51 (entre 18 et 24 selon le film. A 23 par défaut lorsqu'on utiliser x264 à partir du terminal)

Le preset, c'est la présélection des paramètres avancées du x264 (recherche de mouvements, RDO, types de partitions, nombre maximum de B-frames dans un groupe d'images, largeur maximale d'un groupe d'images, etc...). Ça n'a rien à voir avec les profiles de complexité H.264 High/Main/Baseline (sauf que certaines options avancées peuvent être désactivées si tu sélectionne le profile Main ou Baseline. Tu perds en efficacité/qualité, mais l'avantage c'est que ce sera plus facile/léger à décoder. Pour de l'archivage, et par défaut, le profile High est utilisé).

Le preset le plus égale entre temps de compression et qualité est le preset "medium".

Si Handbrake te pemet d'utiliser l'option tune ("ajuster") avec l'argument "film" pour les films, et "anime" pour tout ce qui est dessin animé, c'est un plus (si la source ne rentre dans aucune de ces deux catégories, il ne vaut mieux pas l'utiliser).

Voir ce guide pour en savoir plus :
http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Settings
Bon ce guide c'est par rapport à MeGUI (programme pour Windows), mais il décrit très bien les options du x264

Dernière modification par The Uploader (Le 21/04/2013, à 16:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#28 Le 21/04/2013, à 16:48

Kanor

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

The Uploader, tu nous ferais bien un article sur les bons réglages pour faire une copie d'un dvd smile
STP.

Hors ligne

#29 Le 21/04/2013, à 18:17

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

@The Uploader  : Apparemment je ne peux pas choisir de preset, j'ai juste les options avancées, mais vu que je ne sais pas m'en servir j'ai laissé ce qui avait par défaut et ça à l'air pas mal vu que la qualité d'image est bonne.

Ah oui j'ai une petite question : je me sert souvent de winff pour reconvertir des trucs et ça mets au temps de temps que la longueur du fichier alors que handbrake est beaucoup plus rapide c'est environ la moité (ex : pour un épisode d'une série de 40min il va en mettre que 20 pour le convertir) serait-ce à cause des réglages ? pourtant le bitrate est le même pour la vidéo.

EDIT : L'idée de Kanor sur l'article serait bienvenue smile

Dernière modification par renaud07 (Le 21/04/2013, à 18:22)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#30 Le 21/04/2013, à 19:25

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

@ The uploader : ça n'a rien à voir avec les codecs mais c'est toujours sur les dvd : Est-ce que tu sais si c'est possible de dézonner complètement un lecteur dvd de PC et pas seulement changer la région comme le fait regionset ? à moins qu'il existe un log linux pour changer la région du dvd à la volée comme DVD Region Killer ?

EDIT : autre question : Je compte peut-être m'acheter un lecteur blu-ray et j'ai lu sur certains forum que certains BD étaient en 25fps comme les DVD or c'est surtout pour le respect de la cadence d'images et aussi la HD évidemment que je veux en acquérir un. Alors comment savoir avant achat comment ils sont encodés ? Si ça se trouve c'est comme les dvd si on achète pas aux US ils sont en 25fps...

Dernière modification par renaud07 (Le 21/04/2013, à 20:02)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#31 Le 22/04/2013, à 16:53

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Le profile "medium" correspond aux paramètres par défaut, soit :

$ x264 --fullhelp | grep '[[\]'
      --preset <string>       Use a preset to select encoding settings [medium]
  -I, --keyint <integer or "infinite"> Maximum GOP size [250]
  -i, --min-keyint <integer>  Minimum GOP size [auto] (jamais ou rarement modifié)
      --scenecut <integer>    How aggressively to insert extra I-frames [40] (jamais ou rarement modifié)
  -b, --bframes <integer>     Number of B-frames between I and P [3]
      --b-adapt <integer>     Adaptive B-frame decision method [1]
      --b-bias <integer>      Influences how often B-frames are used [0] (jamais ou rarement modifié)
      --b-pyramid <string>    Keep some B-frames as references [normal]
  -r, --ref <integer>         Number of reference frames [3]
  -f, --deblock <alpha:beta>  Loop filter parameters [0:0] (modifié parfois mais assez rarement)
      --rc-lookahead <integer> Number of frames for frametype lookahead [40] (jamais ou rarement modifié)
      --vbv-maxrate <integer> Max local bitrate (kbit/s) [0] (jamais ou rarement modifié)
      --vbv-bufsize <integer> Set size of the VBV buffer (kbit) [0] (jamais ou rarement modifié)
      --vbv-init <float>      Initial VBV buffer occupancy [0.9] (jamais ou rarement modifié)
      --qpmin <integer>       Set min QP [0] (jamais ou rarement modifié)
      --qpmax <integer>       Set max QP [69] (jamais ou rarement modifié)
      --qpstep <integer>      Set max QP step [4] (jamais ou rarement modifié)
      --ratetol <float>       Tolerance of ABR ratecontrol and VBV [1.0] (jamais ou rarement modifié)
      --ipratio <float>       QP factor between I and P [1.40] (jamais ou rarement modifié)
      --pbratio <float>       QP factor between P and B [1.30] (jamais ou rarement modifié)
      --chroma-qp-offset <integer>  QP difference between chroma and luma [0] (jamais ou rarement modifié)
      --aq-mode <integer>     AQ method [1] (jamais ou rarement modifié)
                                  - 0: Disabled
                                  - 1: Variance AQ (complexity mask)
                                  - 2: Auto-variance AQ (experimental)
      --aq-strength <float>   Reduces blocking and blurring in flat and
                              textured areas. [1.0] (valeur à virgule, modifié à 2 maximum lorsque le mode par défaut ne retient pas assez de détails, ce qui est rare)
      --qcomp <float>         QP curve compression [0.60] (jamais ou rarement modifié)
      --cplxblur <float>      Reduce fluctuations in QP (before curve compression) [20.0] (jamais ou rarement modifié)
      --qblur <float>         Reduce fluctuations in QP (after curve compression) [0.5] (jamais ou rarement modifié)
  -A, --partitions <string>   Partitions to consider ["p8x8,b8x8,i8x8,i4x4"]
      --direct <string>       Direct MV prediction mode ["spatial"]
      --weightp <integer>     Weighted prediction for P-frames [2]
      --me <string>           Integer pixel motion estimation method ["hex"]
      --merange <integer>     Maximum motion vector search range [16] (jamais ou rarement modifié)
      --mvrange <integer>     Maximum motion vector length [-1 (auto)] (jamais ou rarement modifié)
      --mvrange-thread <int>  Minimum buffer between threads [-1 (auto)] (jamais ou rarement modifié)
  -m, --subme <integer>       Subpixel motion estimation and mode decision [7]
      --psy-rd <float:float>  Strength of psychovisual optimization ["1.0:0.0"]
                                  #1: RD (requires subme>=6)
                                  #2: Trellis (requires trellis, experimental)
  -t, --trellis <integer>     Trellis RD quantization. [1]
      --nr <integer>          Noise reduction [0] (jamais ou rarement modifié)
      --deadzone-inter <int>  Set the size of the inter luma quantization deadzone [21] (jamais ou rarement modifié)
      --deadzone-intra <int>  Set the size of the intra luma quantization deadzone [11] (jamais ou rarement modifié)
      --cqm <string>          Preset quant matrices ["flat"] (jamais ou très rarement modifié, mais il y a des matrices de quantization selon la source sur Doom9 par exemple. A essayer si on est curieux)

Jamais ou rarement modifié :

      --overscan <string>     Specify crop overscan setting ["undef"]
      --videoformat <string>  Specify video format ["undef"]
      --range <string>        Specify color range ["auto"]
      --colorprim <string>    Specify color primaries ["undef"]
      --transfer <string>     Specify transfer characteristics ["undef"]
      --colormatrix <string>  Specify color matrix setting ["???"]
      --chromaloc <integer>   Specify chroma sample location (0 to 5) [0]
      --muxer <string>        Specify output container format ["auto"]
      --demuxer <string>      Specify input container format ["auto"]
      --output-csp <string>   Specify output colorspace ["i420"]
      --input-range <string>  Specify input color range ["auto"]
      --log-level <string>    Specify the maximum level of logging ["info"]
      --sps-id <integer>      Set SPS and PPS id numbers [0] 

Mode d'encodage à qualité constante :
--crf [23.0]

Ce qui correspond plus ou moins à ceci dans Handbrake :

Reference frames: 3 (--ref)
Maximum B-frames: 3 (--bframes)
Pyramidal B-frames: Normal (--b-pyramid)
Weighted P-frames: Smart (--weightp)
8x8 Transform: active (--no-8x8-dct pour le désactiver)
CABAC Entropy Coding: active (--no-cabac pour le désactiver, auquel cas le CAVLC sera utilisé. CABAC est une des options qui implique l'usage du H.264 High Profile)
Motion Est. Method: Hexagon (--me)
Subpel ME & Mode: 7: RD in all frames (--subme). Bon c'est un peu overkill, on peut mettre à 6 si on a CPU un peu vieux.
Motion Est. Range: 16 (--merange)
Adaptive Direct Mode: Spatial (--direct)
Adaptive B-Frames: Fast (--b-adapt)
Partitions: Most (--partitions)
Trellis: Encode Only (--trellis)
Adaptive Quantization Strength : 1 (--aq-strength)
Psychovisual Rate Distorsion : 1 (--psy-rd, première valeur)
Psychovisual Trellis: 0.0 (--psy-rd, seconde valeur après le ":")
Deblocking : 0:0 (--deblock)
No DCT Decimate : décoché (--no-dct-decimate)

Quant au preset slow, ça correspond à :

- slow:
                                    --b-adapt 2 --direct auto --me umh
                                    --rc-lookahead 50 --ref 5 --subme 8

Dans HandBrake, modifier ces valeurs (en partant des paramètres au-dessus) :

Adaptive B-Frames: Optimal
Adaptive Direct Mode: Automatic
Motion Est. Method : Uneven Multi-Hexagon
(rc-lookahead=50 sera à mettre dans le champ texte)
Reference Frames: 5
Subpel ME & Mode : 8: RD refine in I/P frames

A partir du preset "slower" on commence à atteindre des heures et des heures d'encodage pour un gain plus que fumeux pour 99% des cas (le % restant, c'est l'effet placebo qui fait son effet tongue ).

Si HandBrake ne permet pas de spécifier l'option "tune" (à voir si on peut la rajouter dans le champ texte "Current x264 Advanced Option String" de l'onglet "Advanced". En fait faudrait tester l'option preset seule, éventuellement accompagnée de l'option tune, en fait), on peut savoir à quoi ils correspondent :

$ x264 --fullhelp
[...]
      --tune <string>         Tune the settings for a particular type of source
                              or situation
                                  Overridden by user settings.
                                  Multiple tunings are separated by commas.
                                  Only one psy tuning can be used at a time.
                                  - film (psy tuning):
                                    --deblock -1:-1 --psy-rd <unset>:0.15
                                  - animation (psy tuning):
                                    --bframes {+2} --deblock 1:1
                                    --psy-rd 0.4:<unset> --aq-strength 0.6
                                    --ref {Double if >1 else 1}
                                  - grain (psy tuning):
                                    --aq-strength 0.5 --no-dct-decimate
                                    --deadzone-inter 6 --deadzone-intra 6
                                    --deblock -2:-2 --ipratio 1.1 
                                    --pbratio 1.1 --psy-rd <unset>:0.25
                                    --qcomp 0.8
                                  - stillimage (psy tuning):
                                    --aq-strength 1.2 --deblock -3:-3
                                    --psy-rd 2.0:0.7
                                  - psnr (psy tuning):
                                    --aq-mode 0 --no-psy
                                  - ssim (psy tuning):
                                    --aq-mode 2 --no-psy
                                  - fastdecode:
                                    --no-cabac --no-deblock --no-weightb
                                    --weightp 0
                                  - zerolatency:
                                    --bframes 0 --force-cfr --no-mbtree
                                    --sync-lookahead 0 --sliced-threads
                                    --rc-lookahead 0
[...]

Seuls "film", "grain" (<- voir les photos dans l'article qui présentent des films "avec grain") et "anime" sont utiles.


renaud07 a écrit :

Apparemment je ne peux pas choisir de preset, j'ai juste les options avancées, mais vu que je ne sais pas m'en servir j'ai laissé ce qui avait par défaut et ça à l'air pas mal vu que la qualité d'image est bonne.

Alors il y a une option sympa dans le x264, pour savoir mathématiquement si le résultat est bon (ça ne dispense pas d'une vérification humaine, car les améliorations psychovisuelles influent négativement sur le score SSIM/PSNR, mais ça aide à titre informatif) :

--ssim Enable SSIM computation

Le SSIM sera calculé par le x264 pour chaque image (ça va ralentir un peu l'encodage, raison pour laquelle l'option n'est pas activée par défaut), et le SSIM moyen sera affiché sur la sortie standard à la fin de l'encodage (à voir si HandBrake récupère cette sortie comme le fait MeGUI sous Windows ?). Plus le SSIM est proche de 1 plus la qualité sera "meilleure" (entre guillemets car encore une fois il peut se gourrer).

Le score ne sera jamais à 1, vu que le H.264 est un format de compression avec perte (sauf avec un quantizer constant à 0, ce qui enclenche le mode de compression sans perte, mais on se retrouve avec une taille bien supérieure à celle de la source).


Enfin, traditionnellement, ces deux options (présentes aussi dans le XviD) :

  -I, --keyint <integer or "infinite"> Maximum GOP size [250]
  -i, --min-keyint <integer>  Minimum GOP size [auto] (jamais ou rarement modifié)

(GOP = groupe d'images. Une scène, en gros. Un nouveau GOP est introduit lorsque le nombre de blocks différents dans l'image suivante est supérieur à 40% (option --scenecut). Voir aussi l'option --open-gop (*) qui améliore l'efficacité de la compression vidéo au prix de la compatibilité avec certains décodeurs)

correspondent à 10 fois le nombre d'images par seconde de la source (pour keyint) et 1 fois le nombre d'images par seconde (pour min-keyint).
Bon les deux sont "intelligents", à savoir que la limite keyint est rarement atteinte, et que le min-keyint est automatique (bon si c'est automatique dans le sens "je prends le keyint et je le divise par 10", il est bête. Mais je ne crois pas que ce soit le cas).

Pour la plupart des sources (25 FPS, 23,976 FPS, 24 FPS, ...) je ne pense pas que ça change grand chose de ne pas les spécifier. Par contre sur une source à 60 images par secondes, un keyint de 250 sera peut-être trop limité (ce qui engendrera trop d'images clés, lesquelles utilisent plus de débit, et donc un fichier final très gros).


(*) À propos de --open-gop (pas activé par défaut semble-t-il)

LorD_MulDer a écrit :

H.264 allows P-Frames and B-Frames to have multiple references. That is: Instead of only referring to the previous frame, they can refer to up to 16 previous frames.
Consequently you cannot start decoding at any I-Frame, because one of the P-/B-Frames after the I-Frame may refer to some frame before the I-Frame.
Anyway, there is a special kind of I-Frames in H.264, the IDR-Frames. Any frame following an IDR-Frame is guaranteed to not refer to any frame before the IDR-Frame.

The purpose of multiple references (and None-IDR I-Frames) is improved compressibility:
If more reference frames are available to the encoder, then the P- or B-Frame can be predicted more precisely and thus the residual will cost less bits to encode.


This thread explains how you can find the a point in a H.264 stream where you can start decoding/playing:
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=146269

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=146492

Je crois que c'est tout pour le moment.

renaud07 a écrit :

@ The uploader : ça n'a rien à voir avec les codecs mais c'est toujours sur les dvd : Est-ce que tu sais si c'est possible de dézonner complètement un lecteur dvd de PC et pas seulement changer la région comme le fait regionset ? à moins qu'il existe un log linux pour changer la région du dvd à la volée comme DVD Region Killer ?

Je crois qu'il faut changer le firmware du lecteur DVD pour cela. C'est risqué (tu risques de te retrouver avec une brique à la place d'un lecteur).

renaud07 a écrit :

EDIT : autre question : Je compte peut-être m'acheter un lecteur blu-ray et j'ai lu sur certains forum que certains BD étaient en 25fps comme les DVD or c'est surtout pour le respect de la cadence d'images et aussi la HD évidemment que je veux en acquérir un. Alors comment savoir avant achat comment ils sont encodés ? Si ça se trouve c'est comme les dvd si on achète pas aux US ils sont en 25fps...

Les BluRay vendus en France sont à 25 FPS (format PAL), en tout cas pour ceux que j'ai (c'est à dire 2/3). C'est peut-être marqué derrière ?
(en tout cas sur les boîtes de DVD l'aspect ratio de l'image est souvent marqué, genre 2.35:1, alors pourquoi pas le FPS)

Mais j'ai très peu de BluRay, j'ai surtout des DVDs.

Évidemment il y a l'option de lire le BR sur ton ordi et de voir le FPS dans le lecteur, mais c'est trop tard à ce moment là (après l'achat)

renaud07 a écrit :

Ah oui j'ai une petite question : je me sert souvent de winff pour reconvertir des trucs et ça mets au temps de temps que la longueur du fichier alors que handbrake est beaucoup plus rapide c'est environ la moité (ex : pour un épisode d'une série de 40min il va en mettre que 20 pour le convertir) serait-ce à cause des réglages ? pourtant le bitrate est le même pour la vidéo.

Oui c'est à cause des réglages. Le débit joue aussi, mais surtout pour le décodage.

renaud07 a écrit :

EDIT : L'idée de Kanor sur l'article serait bienvenue smile

Ben en fait les preset du x264 sont déjà très bons. Pour le mode CRF, 23.0 est un bon quantizer moyen (à condition de ne pas utiliser un preset qui bâcle le boulot, genre "ultra-fast") pour la plupart des sources, AMHA.

A partir du moment où on utilise le preset 'normal' (d'ailleurs même le gain du preset 'slow' est discutable), le plus gros facteur sur la qualité finale du film reste le quantizer moyen.
J'ai vu des sources ne pas être bonne au dessous de 18 (rare), ou 20 (un peu moins rare).
Pour faire un parallèle foireux avec le Xvid, CRF à 18 = XviD avec un Constant Quantizer de 2, et CRF à 23 = XviD avec un Constant Quantize de 4.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/04/2013, à 21:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#32 Le 22/04/2013, à 20:58

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

The uploader a écrit :

Les BluRay vendus en France sont à 25 FPS (format PAL), en tout cas pour ceux que j'ai (c'est à dire 2/3). C'est peut-être marqué derrière ?
(en tout cas sur les boîtes de DVD l'aspect ratio de l'image est souvent marqué, genre 2.35:1, alors pourquoi pas le FPS)

Je croyais qu'avec la HD il n'y avait plus ces normes de PAL/NTSC, et ça sert à quoi alors que les constructeurs intègre dans leur écran plat la compatibilité 24p si c'est pour même pas s'en servir ?  C'est l’hôpital qui se fout de la charité comme d'hab... Sur ce tu m'as convaincu je n’achèterais pas de lecteur blu-ray !

Je crois qu'il faut changer le firmware du lecteur DVD pour cela. C'est risqué (tu risques de te retrouver avec une brique à la place d'un lecteur).

C'est ce que j'ai lu aussi, je vais rester sur la solution logicielle ça sera plus sage.

Oui c'est à cause des réglages. Le débit joue aussi, mais surtout pour le décodage.

OK

Ben en fait les preset du x264 sont déjà très bons. Pour le mode CRF, 23.0 est un bon quantizer moyen (à condition de ne pas utiliser un preset qui bâcle le boulot, genre "ultra-fast") pour la plupart des sources, AMHA.

A partir du moment où on utilise le preset 'normal' (d'ailleurs même le gain du preset 'slow' est discutable), le plus gros facteur sur la qualité finale du film reste le quantizer moyen.
J'ai vu des sources ne pas être bonne au dessous de 18 (rare), ou 20 (un peu moins rare).
Pour faire un parallèle foireux avec le Xvid, CRF à 18 = XviD avec un Constant Quantizer de 2, et CRF à 23 = XviD avec un Constant Quantize de 4.

Merci pour les précisions, je vais rester sur les options par défaut alors.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#33 Le 22/04/2013, à 21:14

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

C'est surtout la résolution des films en FullHD sur les disques BluRay qui est intéressante.

On passe de 720x576 pixels (414 720 pixels - une résolution minable, et encore 720x576 c'est pour les DVD PAL, et seules les films en 4:3 n'ont pas une partie de l'image non-utilisée !), à du 1920x1080 (2 073 600 pixels). Ça n'a juste rien à voir.

Si le BR est bien fait, tu redécouvres le film. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 22/04/2013, à 21:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#34 Le 22/04/2013, à 22:15

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Si le BR est bien fait, tu redécouvres le film. smile

Ah bon ? Y'a des BR moches ?

Dernière modification par renaud07 (Le 22/04/2013, à 22:15)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#35 Le 22/04/2013, à 22:23

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Des BR avec trop de grain, pas assez de débit, une mauvaise restauration (ou un 'master' pas bon), une palette de couleurs bizarre, un son pas bon (souffle, 5.1 mal exploité, ...), un mauvais montage du film, et (plus rare) des vieux effets spéciaux qui font trop "faux" avec la résolution du BluRay (l'effet ne "marche" plus), etc...

C'est comme les DVDs, faut faire gaffe.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 22/04/2013, à 22:35

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Des BR avec trop de grain, pas assez de débit, une mauvaise restauration (ou un 'master' pas bon), une palette de couleurs bizarre, un son pas bon (souffle, 5.1 mal exploité, ...), un mauvais montage du film, et (plus rare) des vieux effets spéciaux qui font trop "faux" avec la résolution du BluRay (l'effet ne "marche" plus), etc...

C'est comme les DVDs, faut faire gaffe.

Ah ok, je n'ai pas rencontré ce genre de désagrément sur les DVD, mais l’histoire du master m'intrigue, comment il peut ne pas être bon ? Si l'édition dvd est comme il faut pourquoi le BR serait pire ? Il y a des copies de master mal faite ? (copie de pellicule à pellicule je parle)

Et donc comment ne pas se faire avoir du coup ? Éviter les réédition ?

Dernière modification par renaud07 (Le 22/04/2013, à 22:41)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#37 Le 22/04/2013, à 22:44

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Ben par exemple :
- un BR sort le master d'époque d'un film des années 1980
- le master est restaurée
- un nouveau BR sort

Par exemple :
http://www.hdlandblog.com/2009/06/termi … mique.html

J'en suis resté à Terminator 2 "eXtreme Edition" (un espèce de DVD spéciale WMV HD du montage ciné sur le disque 1 qui ne marche qu'avec Windows Media Player et une adresse IP située aux États Unis big_smile , le film en version Director's Cut DVD NTSC MPEG-2 Progressif à 30 FPS, zone 1, sur le second disque) pour lequel le master avait été déjà restaurée numériquement en 1080p par Industrial Light & Magic (ILM).

Avant ça en DVD il y avait eu la version Ultimate, pour laquelle le master avait déjà été restauré ('fin je suis pas sûr).

Bref, pour la version BR de T2 c'est un peu la jungle. big_smile

renaud07 a écrit :

Et donc comment ne pas se faire avoir du coup ? Éviter les réédition ?

Attendre avant d'acheter. Suivre des blogs/sites sur les BluRay (bon je suis spécialiste sur ce genre de sites, je pourrais pas en citer), suivre les commentaires Amazon (faire gaffe, certains commentaires peuvent être des faux : personne payée par l'éditeur, par exemple).

renaud07 a écrit :

Ah ok, je n'ai pas rencontré ce genre de désagrément sur les DVD, mais l’histoire du master m'intrigue, comment il peut ne pas être bon ?

Si j'en crois tous ces histoires de restauration (l'exemple le plus parlant étant la restauration des masters des vieux Star Wars), la qualité de la pellicule et les conditions du stockage jouent énormément. Puis plus le master est vieux, plus il sera dans un sale état.

renaud07 a écrit :

i l'édition dvd est comme il faut pourquoi le BR serait pire ?

La résolution DVD est inférieure au 800x600. Sur une telle résolution, un master peut-être suffisamment bon pour que les imperfections ne se voient pas. Par contre sur du FullHD c'est différent.

renaud07 a écrit :

Il y a des copies de master mal faite ? (copie de pellicule à pellicule je parle)

Peut-être. Il y a aussi des numérisations de master mal faites.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/04/2013, à 23:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#38 Le 23/04/2013, à 02:33

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Merci infiniment pour tous les renseignements, sur ce je m'en vais encoder mes DVD et surtout les 8 saisons de Dr house, j'ai du boulot, enfin handbrake surtout lol


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#39 Le 23/04/2013, à 16:16

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

@The uploader : Dernière question et après je te laisse tranquille wink Par rapport à mon sujet sur la bande son accélérée sur les DVD PAL, comment savoir si la correction du demi-ton à été faite sur la bande VO ? Car apparemment ce n'est pas systématique, voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=9rjeBdhp8SU

D’autre part, j'ai vu sur la page anglaise de wikipedia qui explique comment fonctionne le télécinema une nouvelle méthode de conversion mais qui a l'avantage de ne pas dénaturer le son, mais elle n'est utilisée que pour des cas spéciaux (ce qui est bien dommage je trouve) :

wikipedia a écrit :

Although the 4% speed increase has been standard since the early days of PAL and SECAM television, recently a new technique has gained popularity and the resulting speed and pitch of the telecined presentation are identical to that of the original film.

This pulldown method is sometimes used in order to convert 24 frame/s material to 25 frame/s. Usually, this involves a film to PAL transfer without the aforementioned 4% speedup. For film at 24 frame/s, there are 24 frames of film for every 25 frames of PAL video. In order to accommodate this mismatch in frame rate, 24 frames of film have to be distributed over 50 PAL fields. This can be accomplished by inserting a pulldown field every 12 frames, thus effectively spreading 12 frames of film over 25 fields (or “12.5 frames”) of PAL video. The method used is 2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:3 (Euro) pulldown (see below).

This method was born out of a frustration with the faster, higher pitched soundtracks that traditionally accompanied films transferred for PAL and SECAM audiences. A few motion pictures are beginning to be telecined this way[citation needed]. It is particularly suited for films where the soundtrack is of special importance.

Décidément ces américains avaient tout prévu pour tourner le truc à leur avantage hmm

Dernière modification par renaud07 (Le 23/04/2013, à 20:11)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne