Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2013, à 15:20

Maljuna Kris

[RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Saluton,

Mon imprimante Samsung CLX-3175 via Livebox fonctionnait très bien en version 10.04, mais depuis le passage hier en 12.04 elle n'accepte plus rien. Décidément cette version 12.04 est pleine de surprises pas forcément de mon goût.

J'ai regardé dans les propriétés et dans la case "état de l'imprimante" est affiché :  Inactif - Print job too large.

J'ai vu sur ce forum qu'il y avait eu des soucis lors du passage de la 10.04 à la 11.04, mais rien afférent à ma situation.

Avant de faire quelque bidouillage que ce soit avez-vous des infos à ce sujet.

Merci.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 26/04/2013, à 06:15)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2013, à 18:35

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Salut,

d'après cette page, jusquà Natty, Ubuntu gérait cette imprimante en natif.
Ça n'est peut-être plus le cas sous Precise.
Essaye d'installer le pilote de Samsung, il y a des infos ici

Dernière modification par hibou7 (Le 16/04/2013, à 18:45)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 23/04/2013, à 09:59

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Tout d'abord, merci Hibou7.
Le pilote Samsung visé par ton second lien Samsung CLX-3175 Foomatic/foo2qpdl est celui que le passage à la 12.04 Precise avait utilisé et qui, malheureusement, rend mon imprimante inactive.
J'ai essayé via l'utilitaire système CUPS de le réinstaller mais j'obtiens le même résultat.
J'ai demandé à CUPS de rechercher un pilote spécifique à la SAMSUNG CLX-3715N, mais il n'en trouve pas.
Et maintenant je suis vraiment dans un grand embarras qui commence d'alimenter un fort ressentiment envers UBUNTU.
Si ça doit être la même galère à chaque changement de version je crois que je vais jeter l'éponge.
D'autant que je n'ai pas encore eu le temps de regarder comment réinstaller SKYPE, Google Earth ni mon environnement LAMP, le tout m'ayant déjà occasionné quelques sueurs lors de l'installation de la 10.04 et ayant "gentiment" disparu depuis la mise à niveau vers la 12.04.
J'avoue ne pas comprendre, outre le choix d'imposer UNITY, que la compatibilité avec les configurations de la version précédemment installée soit si mal prise en charge.
Là, Microsoft et même Apple, n'en déplaise, marquent des points. Sans le Windows 7 du notebook de mon épouse je serais bien en peine, ces derniers temps, pour imprimer ce dont j'ai besoin.
Ce n'est pas avec ce genre d'incident que je vais la convaincre de si tôt de migrer vers Ubuntu, par contre elle ne se prive pas de se payer ma tête avec mon OS "exotique".
GRRRR !


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2013, à 12:07

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Sur ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … te_samsung je lis ceci :

Sur Precise peut-être est-il utile d'installer une dépendance manquante si l'installation échoue : apt:// libstdc++.5

Mais quand je clique sur ce lien, ubuntu m'ouvre une fenêtre de dialoque dans laquelle il me dit :

ce lien doit-être ouvert avec une application. Envoyer vers :

et il me demande de choisir une application dans une liste déroulante censée représenter la logithèque d'Ubuntu. Et là, je ne sais pas quoi choisir.
Ubuntu 12.04, intuitif ? Vraiment ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2013, à 22:11

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Pour trouver le paquet en cliquant directement sur le lien apt, il faut encore configurer Firefox pour le faire. C'est expliqué ici.
Là, c'est moi qui apprends quelque chose de nouveau... merci  smile

A part ça, tu trouves le paquet en question dans la Logithèque (j'ai vérifié).
Si jamais ça ne marche pas, il reste la méthode générique.

En attendant que le driver soit fonctionnel: si tu dois imprimer d'urgence, et que tu ne veux pas mettre en marche l'ordi de ton épouse ou la déranger dans son travail, essaye la commande lp.
Tu fais un pdf de ce que tu veux imprimer, et ensuite dans le terminal:

lp ton_fichier.pdf

Tu peux simplement glisser-déposer ton fichier sur le petit rectangle noir du terminal, le chemin du fichier sera rédigé automatiquement. Ensuite presser "entrée".
Si ça marche, n'oublie pas de montrer ça à ton épouse...  wink


Pour Skype, désolé, je ne l'utilise pas moi-même. Google Earth ne devrait pas être un problème. Avec la 12.04 en principe, tu n'as plus besoin de changer de version pour les 5 années à venir.


Espérantiste?

Dernière modification par hibou7 (Le 23/04/2013, à 22:26)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 24/04/2013, à 17:06

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Merci encore, Hibou7.

Alors effectivement stdlibc++5 est dans la logithèque. Je l'ai donc installée.
J'ai relancé Ubuntu, j'ai supprimé l'imprimante Samsung-CLX-3175 sur http://livebox:631.
Puis je l'ai réinstallée et, si je lance la page de test, je me retrouve dans la même situation qu'avant

]Etat de l'imprimante : Inactif - Print job too large

.
Et là, je commence vraiment à ne plus trouver cela drôle du tout.

Sinon je vais essayer avec lp puisque, de toutes façons, mon épouse et son ordi ne sont pas là avant demain soir.

Je n'ai pas compris à quoi tu fais allusion quand tu parles de

Hibou7 a écrit :

...petit rectangle noir du terminal...

l ????

Kaj, jes mi estas samideano, t.e. ke mis parolas, skribas kaj legas la esperantan lingvon.

Amike.

PS : pourquoi l'affichage de ce forum est-il si ... chaotique ? c'est uniquement sous FF ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 21:01

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Dans ton terminal, il y a, à l'endroit ou tu vas taper une commande, un petit rectangle qui clignote, il est blanc ou noir selon la couleur de l'arrière-plan. Si tu fais un glissé-déposé d'un fichier sur ce rectangle, le chemin du fichier est rédigé automatiquement. C'est une astuce pour ne pas se fatiguer à l'écrire à la main.   tongue
Tu pourrais lire cette doc, au moins le chapitre 1.1, et tester la commande lp.


J'ai fait une recherche un peu plus large.
Tu n'est pas le seul à avoir des problèmes d'impression avec 12.04. Regarde ici
Par contre, tu es le seul à évoquer le message d'erreur "Print Job too large"
Essaye une fois de supprimer la flie d'attente avec lprm,
ou voir si ton imprimante est reconnue avec lpstat -d

Il y a une description du bug (de CUPS) sur launchpad avec un fix-it.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/945028
À essayer aussi...

Dernière modification par hibou7 (Le 25/04/2013, à 21:05)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 25/04/2013, à 23:28

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Saluton, Hibou7 et encore merci pour toutes ces infos.

J'ai pris le temps de lire ce qui se raconte dans les liens que tu m'a fournis et j'ai pu faire progresser mon affaire.

Curieusement j'ai juste remplacé l'URI de l'imprimante :
de http://livebox:631 à ipp14://livebox:631

Depuis j'arrive à imprimer mais uniquement en noir et blanc, mais c'est déjà un progrès.

J'ignore ce que c'est que ce protocole ipp ou ipp14, mais c'est la première fois que je le rencontre.

Je suis assez dérouté par cette version d'Ubuntu (en fait je crois que c'est surtout Unity si j'ai bien compris). Je ne suis pas un grand amateur du terminal mais déjà j'ai mis un quart à trouver comment on le lançait.

Bon, je viens de vérifier la config de l'imprimante et elle s'était mise en noir et blanc, j'ai donc aussi récupérer la couleur.

Donc la seule modification que j'ai apportée outre d'avoir installé stdlibc++5 c'est de changer le protocole de l'URI de li'imprimante.

Si ça peut servir à d'autres.

Amike.MK.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2013, à 01:36

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Bien content pour toi!
Si j'ai bien compris, l'imprimante refonctionne, et le proverbe sur ton profil s'est révélé pertinent, une fois de plus. Si c'est le cas, tu peux passer en résolu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=334524

Si tu as envie de te former rapidement à la ligne de commande (toujours très utile).
Suis le lien sur mon profil, il y a des vidéos très bien faites.

Si tu veux retrouver un bureau proche de celui de Lucid Lynx:
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
ou prendre un bureau XFCE.

Kore, GB

Dernière modification par hibou7 (Le 26/04/2013, à 01:36)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#10 Le 26/04/2013, à 06:32

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

hibou7 a écrit :

Si tu veux retrouver un bureau de celui de Lucid Lynx:
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
ou prendre un bureau XFCE.

Je vais essayer de me faire à cette nouvelle interface, mais je te remercie du lien, si jamais je faisais une rechute de "anaseto sindromo" je saurai quel patch appliquer.
Dankon al vi, de nove.
Amike,MK.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#11 Le 16/08/2013, à 11:48

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Saluton,

Désolé de revenir mais, depuis hier, plus possible d'imprimer quoique ce soit.

Je précise que rien n'a changé dans l'environnement par rapport à la dernière impression réalisée.

L'état de l'imprimante est désormais  :

CUPS pour Samsung CLX3175N a écrit :

Arrêté - Unable to locate printer 'livebox'!

J'ai tout essayé, éteindre et rallumé l'imprimante, la Livebox, l'ordinateur. Rien n'y fait.

C'est assez déprimant ces comportement erratiques.

Surtout que Dame 4in continue charitablement de pouffer à chaque fois que je lui transmets un fichier à imprimer sur son portable en W7, et alors ça, ça m'énerve  !!!


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#12 Le 16/08/2013, à 17:21

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Salut,

cette fois le message d'erreur n'est plus le même.
Apparemment, ton système prend la Live-box pour une imprimante, et il te dit : " je ne trouve pas l'imprimante Live-box".

Je ne connais rien au Live-box. Je me suis renseigné rapidement sur Wikipédia c'est tout.
Ne serait-il pas plus simple de raccorde l'imprimante directement à l'ordinateur, par exemple par USB comme chez moi?

Autre question: cette imprimante est elle partagée avec d'autres systèmes (W7)?

A+


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#13 Le 16/08/2013, à 17:59

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Merci à nouveau de ton attention, hibou7.

L'intérêt de connecter l'imprimante directement sur un port USB de la Livebox c'est justement de pouvoir la partager sur le réseau entre plusieurs machines sous divers OS.

Et puis, pourquoi est-ce que ça continue à fonctionner correctement pour tous les utilisateurs du réseau et que brusquement, ça ne fonctionne plus avec la seule machine sous Linux ?

Aucun paramètre n'a été modifié :
URI du périphérique : ipp14://livebox:631 (avant ça fonctionnait avec http, mais maintenat CUPS ne reconnaît plus ce protocole)
Fabricant et modèle : Samsung CLX-3175 Foomatic/foo2qpdl (recommended)
État de l'imprimante : Arrêté - Unable to locate printer 'livebox'!

Ça me prend vraiment la tête.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2013, à 09:53

Maljuna Kris

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Bon, j'ai procédé comme suit :
Paramètres système => Impression et là, suppression de l'imprimante.

Je l'ai recréée avec les même paramètres. Lancer une page de test. Ah ! elle est en noir et blanc. Modification du paramètre et là elle me ressert le vieux message : Print job too large...gnagnagna.

Je recommence la même procédure et maintenant elle semble à nouveau active et en couleur.

Je n'y comprends rien, c'est vraiment absurde, j'ai l'impression de me retrouver sous MS-DOS.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#15 Le 17/08/2013, à 15:35

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Bonan tagon,
par acquis de conscience, je te mets ces 2 discussions, qui t'aideront peut-être à comprendre ce qui t'arrive.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1087351
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=925101
En mettant "imprimante live-box" dans la fenêtre de recherche, il y en a encore 2-3 autres qui viennent.

Dernière modification par hibou7 (Le 17/08/2013, à 15:38)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#16 Le 17/08/2013, à 16:17

mayasolaria

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

Hum bonjour bonjour,
Nouvelle sous linux je rencontre un problème que même mon linusien de mari ne sais résoudre donc je viens vous déranger pour avoir une solution a mon problème.
Je résume la situation.
Je suis sous Ubuntu 13.04
Mon mari (Elric1984) est sous Cubuntu.
Je viens de passer d'un Windows 8 UEFI a cette version de Linux .
J'essaye donc de paramétrer l'imprimante en réseau et la c'est le drame.
Malgré qu'il ai autoriser le partage d'imprimante et que je l'ai enregistrer dans système -> imprimante il me dit inactif - printpage 1.2 %
j'ai essayer de la supprimer de la recréer ça ne veux pas fonctionner. J'ai même fait une recherche pilote rien a faire.

Please help me...

Hors ligne

#17 Le 18/08/2013, à 15:41

hibou7

Re : [RESOLU] Imprimante inactive après passage de 10.04 à 12.04

@mayasolaria

Bonjour,
il vaudrait mieux commencer une nouvelle discussion. Aller à
Forum Ubuntu > Imprimantes et scanners > Nouvelle discussion
Tu auras d'avantages de chances que quelqu'un puisse t'aider.

Je te mets encore la doc sur le partage d'imprimantes:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … te_partage
Tu peux aussi bien sûr fouiller le forum avec la foncton de recherche  en entrant
"imprimante partage" ou "imprimante réseau"

Dernière modification par hibou7 (Le 18/08/2013, à 15:41)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne