Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2013, à 23:26

tcharlss

[BUG] le gestionnaire d'archives efface des fichiers / récupération ?

Bonsoir,

Je suis tombé sur un GROS bug vicieux de file-roller (le gestionnaire d'archives) : en faisant une certaine manip, il efface du disque dur les fichiers ajoutés lors de la création d'une archive. Ils ne sont pas placés dans la poubelle : ils disparaissent purement et simplement du disque.
Le plus rigolo est que ça s'est produit alors que je tentais de faire une copie de sauvegarde d'une semaine de boulot. Ah ah, j'ai bien ri.

Le rapport de bug est ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1171236
La manip à éviter est décrite à la fin de ce message.

Bref, je tente maintenant désespérément de récupérer mes fichiers.
Il s'agit d'une dizaine de dossiers qui ont été vidés de leur contenu : sous-dossiers, fichiers html, php, png et jpg.
Dès que j'ai noté leur disparition j'ai éteins le poste afin d'éviter qu'ils ne soient définitivement écrasés.

J'ai lu la doc sur les 2 logiciels susceptibles de me dépanner : foremost et photorec
Mais je me lance dans l'inconnu, avant de commencer j'aimerais être sûr de ne pas faire de connerie.
- Y a-t-il d'autres logiciels que ces 2 ?
- Entre ces 2, y en a-t-il un à utiliser de préférence ?
- Est-ce qu'il va récupérer les fichiers en vrac, ou va-t-il conserver l'arborescence des dossiers dans lesquels ils étaient contenu ?
- Y a-t-il moyen de restreindre la recherche des fichiers dans le dossier ou ils étaient contenu ?
- Des conseils / remarques ?

La manip fatale
Si vous reproduisez ce bug, n'oubliez pas de faire un +1 sur le rapport de bug
- créer un dossier et y placer des fichiers (attention, des copies !...)
- dans nautilus, clic droit sur le dossier -> créer un lien
- clic droit sur le lien créé -> compresser -> format zip, options par défaut.
- extraire l'archive n'importe où sur le disque : message d'erreur.
votre dossier devrait maintenant être vidé de son contenu. Hi hi.

Plus rigolo : ça marche d'un ordinateur à l'autre.
- sur un premier poste, créér une archive comme indiqué.
- sur un autre poste, créer un dossier portant le même nom que celui contenu dans l'archive, et y placer des fichiers.
- extraire l'archive sur ce 2nd poste, n'importe où sur le disque : hop, le dossier va être vidé.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2013, à 17:06

jamesbad000

Re : [BUG] le gestionnaire d'archives efface des fichiers / récupération ?

Bonjour,

Je n'ai aucun partique de formost, mais à priori c'est le même combat que photorec.

Les fichiers indentifiés sont recopiés (choisir une autre partition ! autrement risque d'écrasement des fichiers non encore récupéré), dans des répertoires correspondant au type de fichier (perte du nom du fichiers et du répertoire d'origine)

Avant il faut tenter testdisk en utilisant l'option "advanced" (et non l'option "Analyse" qui est faite pour récupérer des partitions supprimées). Puis Undelete, qui permet de naviguer dans les répertoire et sélectionné les fichiers ou répertoires supprimés
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk … e_for_ext2


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne