Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/04/2013, à 20:55

sounderk

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Slitaz 4.0  tourne trés  bien je vois pas ou est le probléme ; au passage une bombe cet os pour les vieux pc.
http://www.slitaz.org/fr/

Hors ligne

#27 Le 23/04/2013, à 13:21

Christophe C

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Perso j'ai une ubuntu 12.04 installé avec interface "ligne de commande" (il y a une option dans l'alternate CD de la 12.04, via la touche F4 après le choix de la langue). Il parait qu'on peut faire de même avec une mini.iso (?)

Ensuite j'ai ajouté une openbox sans rien d'autre, et je suis à 60 Mo d'occupation (au chargement du système). Pour un 250 Mo, cela devrait passer sans trop de pb.

Openbox tout seul est un poil rugueux, mais pas plus que ça. Tu réserve un px tout autour de l'écran (l'utilitaire OBconf, onglet "Marges"). C'est quasi invisible, mais si tu colle ta souris sur un bord de l'écran, elle est en fait sur le fonds du bureau. Et là, via le clic molette tu a la barre de tâche flottante de openbox, et via le clic droit tu a accès aux menus et à la zone de lancement rapide avec tes applis favorites.
En fait, tu a à peu près la même chose que dans les autres environnements, sauf qu'on y accède que par la souris. Tout l'écran reste alors réservé aux applis ouvertes, et en plus c'est super léger.

Une description de la procédure que j'ai suivie : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#instal … u_minimale

Le pb, c'est d'installer le système sans disquette ou lecteur optique...
Remonter le DD sur une autre machine, ou une connection par cable ? Je suis intéressé, j'ai un vieux PC avec un lecteur optique (mais pas de possibilité de booter dessus) une connection USB (mais pas possible de booter dessus) ; j'ai monté le DD sur une autre machine, mais il n'a pas été reconnu ...
Je sèche.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/04/2013, à 13:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 23/04/2013, à 13:37

Nasman

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Christophe C a écrit :

Perso j'ai une ubuntu 12.04 installé avec interface "ligne de commande" (il y a une option dans l'alternate CD de la 12.04, via la touche F4 après le choix de la langue). Il parait qu'on peut faire de même avec une mini.iso (?)

Ensuite j'ai ajouté une openbox sans rien d'autre, et je suis à 60 Mo d'occupation (au chargement du système). Pour un 250 Mo, cela devrait passer sans trop de pb.

Openbox tout seul est un poil rugueux, mais pas plus que ça. Tu réserve un px tout autour de l'écran (l'utilitaire OBconf, onglet "Marges"). C'est quasi invisible, mais si tu colle ta souris sur un bord de l'écran, elle est en fait sur le fonds du bureau. Et là, via le clic molette tu a la barre de tâche flottante de openbox, et via le clic droit tu a accès aux menus et à la zone de lancement rapide avec tes applis favorites.
En fait, tu a à peu près la même chose que dans les autres environnements, sauf qu'on y accède que par la souris. Tout l'écran reste alors réservé aux applis ouvertes, et en plus c'est super léger.

Une description de la procédure que j'ai suivie : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#instal … u_minimale

Le pb, c'est d'installer le système sans disquette ou lecteur optique...
Remonter le DD sur une autre machine, ou une connection par cable ? Je suis intéressé, j'ai un vieux PC avec un lecteur optique (mais pas de possibilité de booter dessus) une connection USB (mais pas possible de booter dessus) ; j'ai monté le DD sur une autre machine, mais il n'a pas été reconnu ...
Je sèche.

S'il a un lecteur de disquette alors tu peux faire une disquette de boot te permettant de poursuivre le démarrage sur Cd ou usb.
Il me semble que toutou linux a cette option de création de disquette de démarrage.
J'avais aussi testé une disquette d'installation de W95 (pour ensuite démarrer sur CD) qui permettait de lancer un CD de toutou.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#29 Le 23/04/2013, à 13:46

moko138

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

julien.dekeghel a écrit :

J' y ai pensé,
Sauf que le lecteur optique ne reconnais plus les cd...

Donc, si vraiment tu n'as aucune tour à port IDE sous la main :
extraction du HD
puis branchement à un pc moins vieux via adaptateur IDE-USB (15-20 euros, alim comprise)
puis installation sans les pilotes proprios
et enfin retour sur l'ordinosaure.

Dernière modification par moko138 (Le 23/04/2013, à 13:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 23/04/2013, à 20:22

Christophe C

Re : très vieux pc cherche OS ultralight...

Pas de disquette, non.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne