Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2013, à 20:30

kerolorenzo

[Résolu] Désinstaller complètement un logiciel

Bonsoir !
J'ai installé XBMC le Media Center via le logithèque Ubuntu ! Ayant manipulé les thèmes d'affichage de ce logiciel, je me suis suis retrouvé avec un xbmc inutilisable car ce thème semble avoir été mal conçu. Je passe une fois de plus par le logithèque et le désinstalle en vue de le réinstallé et retrouver un logiciel réinitialisé. Mauvaise nouvelle ! Le XBMC m'affiche le même thème au démarrage et impossible pour moi de me rendre dans les paramètres et sélectionner celui par défaut (et en plus, plein écran rageant).
Je passe alors par synaptic en utilisant le "supprimer complètement" (...en plus des fichiers de configuration) mais à la réinstallation toujours "cet affichage mal foutu".
Je comprends alors pourquoi ça ne télécharge plus lors des réinstallations mais ça installe: Il y a comme un casse pieds de fichier qui refuse de prendre congé.
Comment "hard ou full erase" tout ce qui est XBMC et acolytes de mon PC !
Merci d'avance les justiciers !

Dernière modification par kerolorenzo (Le 23/04/2013, à 21:13)


Un jour, le novice deviendra une vis ! Il ne sera plus un vice !

Hors ligne

#2 Le 23/04/2013, à 20:58

mloupiot

Re : [Résolu] Désinstaller complètement un logiciel

Bonsoir,
plutôt que désinstaller le logiciel, il faut supprimer le fichier de configuration qui doit se trouver dans /home/ton_login/.xmbc ou dans  /home/ton_login/.config/xmbc ; les fichiers commençant par un . (point) sont des fichiers cachés donc dans ton navigateur de fichiers Affichage → Afficher les fichiers cachés (ou CTRL+h). L'option de synaptic  "supprimer complètement" ne supprime pas ce fichier.

Dernière modification par mloupiot (Le 23/04/2013, à 20:59)

Hors ligne

#3 Le 23/04/2013, à 21:02

kerolorenzo

Re : [Résolu] Désinstaller complètement un logiciel

Ah ! Une reponse ! J'éssaye et je fais le rapport


Un jour, le novice deviendra une vis ! Il ne sera plus un vice !

Hors ligne

#4 Le 23/04/2013, à 21:12

kerolorenzo

Re : [Résolu] Désinstaller complètement un logiciel

Tu sais quoi ? Je viens de résoudre mon problème en une minute alors que j'ai passé toute ma journée presque à râler.  N'empêche qu'il devrait avoir quand même un moyen de désinstaller complètement un logiciel comme le fait "Revo Uninstaller" sur windows !
Merci infiniment ! Que Dieu te bénisse !

Vive le forum ubuntu, vive l'ensemble des forums du monde entier ! Sans forum, pas d'aide et pas d'aide, pas d'engouement et pas de développement !

Dernière modification par kerolorenzo (Le 23/04/2013, à 21:15)


Un jour, le novice deviendra une vis ! Il ne sera plus un vice !

Hors ligne

#5 Le 24/04/2013, à 09:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Désinstaller complètement un logiciel

Salut,

kerolorenzo a écrit :

N'empêche qu'il devrait avoir quand même un moyen de désinstaller complètement un logiciel comme le fait "Revo Uninstaller" sur windows !

Salut,

Je pense que ce que tu souhaites serait à éviter "par défaut".

Imagine que deux personnes utilisent un même PC. L'un des deux supprime une application car elle lui semble inutile ; dans ta logique, cela supprimerait tous les fichiers liés à l'application de tous les utilisateurs de l'ordinateur : l'autre utilisateur risque alors de perdre des données qui, pour lui, seraient peut-être importantes.

On peut envisager un programme tel que Revo Uninstaller, bien sûr... Mais ça représenterait une montage de boulot pour pas grand chose.
Sous Windows, les programmes peuvent être "crades" à l'installation, s'étaler un peu n'importe où, utiliser des entrées de la base des registres tordues, etc... Alors un tel programme se justifie.

Sous Ubuntu (ou n'importe quelle distribution Linux sérieuse), les programmes sont fournis par l'éditeur de la distribution, ils sont testés et stables. Il n'y a donc quasiment jamais de raison de "désinstaller puis réinstaller" un programme. Une action d'un utilisateur ne peut jamais avoir d'impact sur le système dans son ensemble.

Et si on veut repartir de zéro sur son utilisation du programme, il suffit de supprimer les fichiers liés à l'application, et non de la réinstaller.


En gros, l'approche que tu envisages, avec Revo Uninstaller ou autre outil du genre, ce n'est qu'une mauvaise habitude liée au monde Windows qui ne devrait pas s'appliquer dans le cas d'une distribution Linux.

Hors ligne