Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/04/2013, à 11:04

seb24

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

billou a écrit :

Une banque ne prête pas d'argent.
Et un banquier n'est pas à confondre avec un conseiller bancaire.

Si elle fait des prêts.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 24/04/2013, à 11:11

Smon

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

billou a écrit :

Une banque ne prête pas d'argent. http://vimeo.com/8116254
Et un banquier n'est pas à confondre avec un conseiller bancaire.

Une heure de vidéo ... File au moins un résumé quoi hmm

Hors ligne

#28 Le 24/04/2013, à 11:14

side

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

seb24 a écrit :

La bourse tu vends des parts de ton entreprise pour lever de l'argent. Tu n'as pas a le rembourser ensuite.

Euh ... tu payes des dividendes à tes actionnaires quand même. Ils ont d'ailleurs bien plus de prérogatives sur une entreprise coté que ne peut avoir une banque avec son client.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#29 Le 24/04/2013, à 11:29

seb24

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

side a écrit :
seb24 a écrit :

La bourse tu vends des parts de ton entreprise pour lever de l'argent. Tu n'as pas a le rembourser ensuite.

Euh ... tu payes des dividendes à tes actionnaires quand même. Ils ont d'ailleurs bien plus de prérogatives sur une entreprise coté que ne peut avoir une banque avec son client.

Plusieurs choses ici :
- Tu n'es pas oblige de verser des dividendes
- Dans une entreprise c'est l'actionnaire majoritaire qui détiens le pouvoir. Si tu as vendu 5% de ton entreprise les actionnaires qui détiennent 5% n'auront aucune prérogative, c'est toi le propriétaire de l'entreprise, actionnaire majoritaire qui aura les commandes. Si tu vends plus de 50% de ta boite la en effet tu peux perdre le contrôle si un actionnaire obtient la majorité. Tu as aussi des actions "en or" qui permettent d'avoir plus de prérogative que leur valeur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 24/04/2013, à 11:43

billou

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

Smon a écrit :
billou a écrit :

Une banque ne prête pas d'argent. http://vimeo.com/8116254
Et un banquier n'est pas à confondre avec un conseiller bancaire.

Une heure de vidéo ... File au moins un résumé quoi hmm

Désolé, je pensais que cette vidéo était assez connue des gens du forum.
En gros, ça explique très simplement que les banques ne prêtent pas l'argent, on leur a octroyé le droit de créer de l'argent à partir de rien, sous condition d'avoir un petit montant confié par des déposants déjà dans ses comptes (infinitésimale par rapport à la somme dite "prêtée").
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les banques ne prêtent rien du tout, elle ont acquis les droits de l'état souverain, à créer de la monnaie, ça ne leur coûte rien en dehors d'une simple opération informatisée, et ça rapporte beaucoup d’intérêts, voir même des biens quand les gens sont dans l'incapacité de payer.
De la même façon, depuis la fin des années 70, l'état ne peut plus user de ce système  lui même auprès de la banque de France, il doit "emprunter" aux banques privées de l'argent qu'elles "créent", tout en leur reversant de très lourds intérêts.

Oui oui, je sais, comme ça, ça semble être une aberration, mais c'est la pure vérité, et des absurdité de ce genre en relation avec les banques, y'en a pas mal...

Dans le genre, l’Irlande s'est bien faite enfler par le système bancaire Européen aussi, avec l'Allemagne à côté qui se fait passer pour la sauveuse... => http://www.youtube.com/watch?v=5IdjVgjO3_Q

Dernière modification par billou (Le 24/04/2013, à 11:44)

Hors ligne

#31 Le 24/04/2013, à 11:59

Titus007

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

side a écrit :
xabilon a écrit :

"Créer de la richesse"... on peut résumer ça à "créer".

Non.

Euh, tu pourrais développer ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#32 Le 24/04/2013, à 15:28

side

Re : "Faire du profit" Vs "Créer de la richesse"

seb24 a écrit :

- Tu n'es pas oblige de verser des dividendes

Tu vas avoir beaucoup de mal à vendre tes actions dans ce cas là.

En admettant que tu y arrives, et que la levée de fond ait l'effet escompté, cad améliorer les performances de ton entreprise, et donc augmenter ses bénéfices, alors l'action vas grimper.
Mais comme tu n'offres pas de dividende le rapport prix/dividende vas devenir insoutenable très vite, acheter une action 100€ pour toucher peanuts en dividende, personne ne fait ça. Du coup ton action se casse la gueule. Les marchés boursier étant ce qu'ils sont ça vas être la spirale descendante et cela aura un impact sur l'économie réelle de ton entreprise qui aura beau être performante, elle ne le sera pas dans le cadre boursier, du coup elle peut s'asseoir sur les commandes et encore plus sur de futurs investisseurs. Sans compter que dans une situation pareille ton entreprise est exposée à des rachats agressifs.

S'introduire en bourse implique de jouer le jeu. Une des règles implicite est de fournir des dividendes.


seb24 a écrit :

- Dans une entreprise c'est l'actionnaire majoritaire qui détiens le pouvoir. Si tu as vendu 5% de ton entreprise les actionnaires qui détiennent 5% n'auront aucune prérogative, c'est toi le propriétaire de l'entreprise, actionnaire majoritaire qui aura les commandes. Si tu vends plus de 50% de ta boite la en effet tu peux perdre le contrôle si un actionnaire obtient la majorité. Tu as aussi des actions "en or" qui permettent d'avoir plus de prérogative que leur valeur.

Emmètre peu d'actions (c'est 10% du capital minimum sur le second marché), pourquoi pas. Pourquoi ne pas faire un emprunt aux banques non plus. C'est moins risqué. 10% d'actions, c'est 10% de la propriété de l'entreprise qui sort.



De toutes façons c'est le marché obligataire qui craint le plus. Et le marché d'action n'est plus depuis belle lurette un réel moyen de financement mais un outil spéculatif pur ou la durée moyenne de la détention des actions en Bourse est de six mois (sans prendre en compte le High Frequency Trading) ce qui pourrait paraitre paradoxal avec ce que j'ai écris au dessus parce qu'en fait les boursicoteurs se fiche complètement des dividendes, mais les entreprises n'émettent plus non plus, elles achètent plus qu'autre chose. Conjecturalement la Bourse n'est pas un moyen de financement des entreprises, structurellement, c'est largement plus moisi que la banque parce que ça finira toujours ainsi (cad en pure spéculation) à moins d’interdire les transactions à courte échéance (ce qui est la définition d'un actionnaire en fait) ...



Titus007 a écrit :

Euh, tu pourrais développer ?

Si on ne définit pas "richesse", alors on ne peut pas écrire :

"Créer de la richesse"... on peut résumer ça à "créer".


J'ai créé des tas de choses sans apporter la moindre richesse à qui que ce soit. A moins de considérer le plaisir personnel, à base de production virtuelle et éphémère, comme susceptible d'être source d'une quelconque richesse. Mais dans ce cas, il faut argumenter un minimum et commencer par définir "richesse".

Dernière modification par side (Le 24/04/2013, à 16:52)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne