Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2013, à 18:46

la-dread

Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonjour à tous,

pour plusieurs raisons personnelles je vais devoir me faire une clef USB avec un Ubuntu dessus (ou autre distribution équivalente).
Je me demandais si il était possible de cloner ce ubuntu depuis la clef USB directement sur une machine ?

Exemple :
J'utilise ma version USB, je stocke des données, installe des logiciels etc etc.
Et un jour j'en ai marre de tourner à partir de la clef USB parce que c'est lent, ou tout simplement j'aimerai qu'une équipe de personnes ait exactement le même système que moi avec les mêmes outils etc.
Est ce qu'il est possible de "porter" tout le système de la clef USB sur une machine fixe ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par la-dread (Le 25/04/2013, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2013, à 19:49

amj

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonjour
Regarde ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=266261

Pour obtenir la liste des fichiers tu fais

aptitude search '~i !~M'| colrm 1 4 |cut -d" " -f1 > fichier

(cette ligne c'est moi qui l'ai faite mais je pense qu'elle fonctionne smile ) et puis tu emploie cette liste avec le script dont j'ai mis le lien.

(dis moi si c'est pas ce que tu voulais smile )

Dernière modification par amj (Le 24/04/2013, à 19:50)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 24/04/2013, à 20:01

la-dread

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Merci pour ta réponse.

Mais ton script ne fait qu'installer des paquets de manière semi-automatique (il faut quand même mettre le nom des paquets dans un fichier) si j'ai bien lu.

C'est assez différent de ce que je cherche :
j'aurais aimé comme "copier/coller" (si je peux dire) le système présent sur la clef USB sur un ordinateur.
Ce qui comprend les paquets, mais aussi les données, les variables d'environnement définies, etc.

Je pense que l'expression copier/coller va bien ici. Puisque ce que je cherche n'est pas une installation ou une réinstallation mais bien un clone du système et de son état.
En écrivant ça je me demande d'ailleurs si ce n'est pas possible de faire ça par le biais d'une sauvegarde du système (en faire une image).
Mais peut être que ça ne marche pas ou qu'il existe quelque chose de mieux ?

Hors ligne

#4 Le 24/04/2013, à 20:36

Arbiel

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonsoir

Tu peux dupliquer des partitions sans aucune difficulté avec GParted. Tu peux aussi faire une image de ta partition avec Clonezilla, et la répliquer ensuite vers un autre support, mais l'utilisation de Clonezilla est plus délicate que celle de GParted.

Cependant, cette solution n'est pas vraiment "dupliquer" ton système. Ton système peut en effet être réparti sur plusieurs partitions si tu as choisi, par exemple, un /home ou un /usr séparé.

Cela répond-il à ton interrogation ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2013, à 20:50

navtex

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonsoir
il existe "remastersys" qui te permet de faire une iso live et installable de ce que ton ubuntu est devenu au fil du temps


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 24/04/2013, à 20:55

Babdu89

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonsoir...
Si je peux me permettre ...
Quelques remarques ...

j'aurais aimé comme "copier/coller" (si je peux dire) le système présent sur la clef USB sur un ordinateur.

Ne pas oublier que le système live installé sur la clé est sur une partition FAT32 ...
Une installation sur hdd se fait généralement sur partition au format ext4 ....
Donc sur une machine, il faudrait copier/coller (à partir d'une autre session live, avec Gparted) , la partition FAT32 de la clé sur une partition FAT32 du hdd de la machine, elle doit obligatoirement être la première ... C'est contraignant ...On reste donc en système live ...

Et ensuite il faudra résoudre le problème du boot sur cette partition du hdd de la machine, ainsi le lancement de l'OS , avec une réinstallation de syslinux ...
Ce n'est pas Grub qui fait démarrer un système en session live...
En test ... J'ai déjà installé un live sur hdd usb, sur la première partition du hdd usb, qui doit être en fat32 ... syslinux sait rendre bootable, et faire démarrer que la première partition FAT32 avec le système dessus ...

Je n'ai jamais essayé sur un hdd interne ... Je ne sais pas si çà marcherais ...

Édit , tiré de la page de doc Ubunru ... Au sujet de Remastersys

Remastersys est un outil équivalent à UCK, qui vous permet de créer et de partager une installation d' Ubuntu (et de toutes ses versions dérivées) à partir de votre installation actuelle.
Vous pourrez avec cet outil:

    faire une sauvegarde du système comprenant toutes vos données personnelles sur un CD/DVD que vous pouvez utiliser n'importe où et que vous pouvez aussi installer ou réinstaller.
    créer une copie distribuable (Live-CD/DVD/USB) que vous pouvez partager avec des amis. Elle ne contiendra aucune de vos données personnelles.
    créer un système Ubuntu nomade de votre système avec le trio Remastersys, UNetbootin et une clef ou un disque dur USB. Vous pourrez alors travailler avec vos applications, réparer un système endommagé sur n'importe quel ordinateur en démarrant votre live-USB obtenu à l'aide de l'image iso générée par remastersys.
    C'est d'ailleurs l'une des méthodes pour personnaliser une clef framakey ubuntu-remix (côté ubuntu).

Si j'ai bien compris, on part d'un système installé sur hdd ,donc partitions ext4 et swap ...
Est ce que çà va marcher à partir d'une clé usb live existante??... Jamais testé Remastersys ...

J'ai poussé plus avant la lecture de la doc ...
On dirait que Remastersys soit utilisable pour "cloner" un système déjà installé ... Pas d'un système live, puisqu'il sert aussi à faire une iso live du système déjà existant sur la clé de notre Ami  la-dread...
la-dread ne veut apparemment pas passer par la phase installation normale, avec installation et paramétrage de toutes ses applications ... Je ne pense pas que Remastersys lui soit utile dans ce cas ...

Voila si çà peut aider ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2013, à 12:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 00:53

Arbiel

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonsoir

Oui, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'une distribution live sur clé USB, puisqu'il est tout à fait possible d'installer "en vrai" sur une clé USB, ce que je fais couramment. Auquel cas d'ailleurs, il faut plutôt être en ext2 plutôt que ext4 pour éviter d'user trop rapidement la clé avec la journalisation.

A vrai dire, l'idée de copier/coller une distribution live ne me serait pas venue à l'esprit, puisqu'il me semble naturel, une fois les premiers essais effectués, d'installer effectivement la distribution.

Cela dit, même si c'est Syslinux qui sert d'amorce à une live USB, rien ne permet d'affirmer qu'une telle live-USB ne puisse être lancée par grub. Mais cette remarque est peut-être hors sujet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2013, à 08:41

Babdu89

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonjour...

Cela dit, même si c'est Syslinux qui sert d'amorce à une live USB, rien ne permet d'affirmer qu'une telle live-USB ne puisse être lancée par grub. Mais cette remarque est peut-être hors sujet.

HA oui?!?!?? ...
Il faut que je teste çà sur une clé live, en virant les fichiers,syslinux et ldlinux (renommer en cacher-....  )  ...

Actuellement dans le dossier /boot/grub d'une de mes clé live, il n'y a qu'un fichier loopback.cfg dont voici le contenu ...

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

Je vais relancer la machine en session liveà partir d'une autre clé live usb, et tenter de réinstaller Grub sur la clé indiquée ci-dessus , avec Boot-Repair, si la clé à modifier est proposée dans les option de Boot-Repair ...

Si elle ne l'est pas , je recommence la réinstallation de Grub  en shrootant , on va bien voir ...
Si Grub s'installe, le tout sera de savoir si il sera capable de démarrer un système live dont l'architecture des dossier, est différente de celle de ceux d'une installation faite sur partition ext2 ;3 ;ou 4 ...

@ Arbiel, ce n'est pas la première foi que je lis cette remarque au sujet de Grub et d'un système live , je n'ai jamais testé, on va voir ce que çà donne ...


@+         Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/04/2013, à 16:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 25/04/2013, à 10:32

Arbiel

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Le fichier loopback.cfg que tu as vu sur la clé live est un fichier loopback.cfg tout à fait traditionnel. Il en existe maintenant dans la plupart des distributions Ubuntu.

Je l'utilise de manière habituelle lorsque j'amorce mon PC directement à partir d'un fichier iso sans faire de clé Live ni graver de CD.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai présenté sur le forum un script qui permet d'ajouter au menu grub tout ce qui est nécessaire pour amorcer à partir de fichiers iso. L'utilisation de ce script est un peu délicate, au sens où il demande une bonne compréhension de l'amorce.

Il y a un mois environ, j'ai présenté un nouveau script un peu plus facile de mise en oeuvre, mais qui reste encore un peu délicat dans la mesure où il présente successivement trois fenêtres de dialogue zenity pour demander :
1) quel fichier grub sera utilisé pour amorcer le PC
2) quel fichier iso doit être utilisé
3) et si le fichier iso ne contient pas de fichier loopback.cfg, quel menu présenté à grub lors de l'amorce.

J'envisage de traduire ce deuxième script en python, avec l'idée de ne plus avoir qu'un seul écran pour obtenir ces informations, ce qui rendra l'amorce à partir d'un fichier iso nettement plus facile à mettre en oeuvre. Je suis en train d'apprendre python et ce script me servira d'exercice pratique.

Si cela t'intéresses, tu trouveras ces deux scripts, et les explications qui vont avec, dans la rubrique "Trucs, astuces et scripts utiles".

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2013, à 16:32

Babdu89

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonsoir...

@ Arbiel ...

Pour ne pas continuer à "squater" le sujet de la-dread ...
J'ai déplacé les posts qui concernent la possibilité de démarrer ou pas une sesion live sur clé usb à partir de Grub ... Dans un sujet créé pour l'occasion ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13320401

@+..   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 25/04/2013, à 18:53

la-dread

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Merci pour vos réponses, je vois que ça a soulevé d'autres questions.

Merci Abriel pour les infos sur GParted etc.

Arbiel a écrit :

A vrai dire, l'idée de copier/coller une distribution live ne me serait pas venue à l'esprit, puisqu'il me semble naturel, une fois les premiers essais effectués, d'installer effectivement la distribution.

La clefs USB que je souhaite faire contiendra une version persistante, elle ne me sert pas juste de tests ou de système de secours.

navtex a écrit :

Bonsoir
il existe "remastersys" qui te permet de faire une iso live et installable de ce que ton ubuntu est devenu au fil du temps

Oui, ça m'a l'air de correspondre à ce que je cherche, en passant j'ai aussi trouvé ce topic qui traite du même sujet j'ai l'impression et qui semble aller dans le même sens.
Ils ne parlent pas de difficultés/problèmes possiblement rencontrés dans ces étapes (le fait d'utiliser remastersys pour créer une ISO à partir d'une live USB).

Aussi, pour les problèmes de boot, je pense que lorsqu'on crée une telle image du système avec remastersys, on doit finir par avoir accès à toutes les options présentes sur une ISO classique d'une distribution de linux (dont le fait de l'installer en dur ce qui entraîne aussi l'installation du Grub si nécessaire je pense). Donc je ne pense pas que ça pose de problème (idem pour le format de partition).
Le seul inconvénient de la méthode c'est qu'on ne peut pas faire une image trop grosse (4Go) :

http://www.remastersys.com/ a écrit :

Currently there is a size limitation imposed by the genisomage tool in Ubuntu and Debian.  This tool is used to create the iso file.  This limits the maximum single file size for the iso to be set at 4GB which means the entire compressed filesystem.squashfs file(your complete compressed system) must fall under this size.

Je pense essayer ça dans les prochains jours.
Je ferai un retour d'expérience.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2013, à 14:24

Arbiel

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonjour

la-dread a écrit :

La clefs USB que je souhaite faire contiendra une version persistante, elle ne me sert pas juste de tests ou de système de secours.

Alors pourquoi ne pas installer "en dur" la distribution sur la clé ? Cela me semble aussi simple que de faire une clé USB avec l'option persistance, dont j'ai toujours compris qu'il s'agissait plutôt de répondre à un besoin d'enregistrement du travail effectué pendant la période de test d'une distribution afin de ne pas perdre ce travail, plutôt qu'une solution à long terme ?

Et pour en revenir à ta question initiale, une fois cette distribution installée sur ta clé, GParted, comme je te l'ai indiqué, te permettra de recopier la partition sur les postes de ton choix. Mais sache bien que tu auras des modifications complémentaires à effectuer : les pilotes, qui risquent de ne pas être identiques, le fichier /etc/fstab pour le montage des partitions, et il te faudra définir sur ces postes une partition, ou un fichier, swap, et disposer de grub. Il faut aussi que tu sois conscient d'éventuelles incompatibilités de noyau (32 ou 64 bits).

Pour ce qui concerne la disponibilité de grub sur les PC cibles, tu peux l'obtenir par l'intermédiaire de supports amovibles (clés USB, cartes SD, ...) , prioritaires par rapport au disque dur dans l'ordre des amorces : sans clé, le PC amorce son système disque dur résident actuel (Windows ?) sans modifier les habitudes des utilisateurs ; avec la clé, le PC amorce le système que tu as installé, sur le disque également, pas sur la clé, ou sur la clé selon ton choix et les performances recherchées. Je procède de la sorte et tout fonctionne parfaitement.

D'où quelques conseils supplémentaires
choisis plutôt une distribution 32 bits ; il faut savoir que les distributions 64 bits, certes marginalement (d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, de l'ordre de 5%) plus rapides que les 32 bits, sont aussi plus volumineuses (de l'ordre de 10 %)
dans le fichier fstab utilise les LABEL au lieu des UUID de sorte que si les partitions des PC cibles sont nommées de la même façon, tu n'auras peut-être pas à modifier le fichier fstab

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/04/2013, à 14:47)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2013, à 12:40

Babdu89

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonjour...
Arbiel a dit...

la-dread a écrit :

   

La clefs USB que je souhaite faire contiendra une version persistante, elle ne me sert pas juste de tests ou de système de secours.

Alors pourquoi ne pas installer "en dur" la distribution sur la clé ? Cela me semble aussi simple que de faire une clé USB avec l'option persistance, dont j'ai toujours compris qu'il s'agissait plutôt de répondre à un besoin d'enregistrement du travail effectué pendant la période de test d'une distribution afin de ne pas perdre ce travail, plutôt qu'une solution à long terme ?

Entièrement de cet avis ...



Et pour en revenir à ta question initiale, une fois cette distribution installée sur ta clé, GParted, comme je te l'ai indiqué, te permettra de recopier la partition sur les postes de ton choix. Mais sache bien que tu auras des modifications complémentaires à effectuer : les pilotes, qui risquent de ne pas être identiques, le fichier /etc/fstab pour le montage des partitions, et il te faudra définir sur ces postes une partition, ou un fichier, swap, et disposer de grub. Il faut aussi que tu sois conscient d'éventuelles incompatibilités de noyau (32 ou 64 bits).

Pour ce qui concerne la disponibilité de grub sur les PC cibles, tu peux l'obtenir par l'intermédiaire de supports amovibles (clés USB, cartes SD, ...) , prioritaires par rapport au disque dur dans l'ordre des amorces : sans clé, le PC amorce son système disque dur résident actuel (Windows ?) sans modifier les habitudes des utilisateurs ; avec la clé, le PC amorce le système que tu as installé, sur le disque également, pas sur la clé, ou sur la clé selon ton choix et les performances recherchées. Je procède de la sorte et tout fonctionne parfaitement.

D'où quelques conseils supplémentaires
choisis plutôt une distribution 32 bits ; il faut savoir que les distributions 64 bits, certes marginalement (d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, de l'ordre de 5%) plus rapides que les 32 bits, sont aussi plus volumineuses (de l'ordre de 10 %)
dans le fichier fstab utilise les LABEL au lieu des UUID de sorte que si les partitions des PC cibles sont nommées de la même façon, tu n'auras peut-être pas à modifier le fichier fstab


De quelle installation s'agit 'il ?? ...

En session live , même persistant ??
Ou en session installée en dur partition ext2 ;3 ;ou 4 ??

Session live...
Si c'est en ce mode, même persistant, lorsque l'on utilise la clé, pour faire une installation en dur sur hdd, toutes les données qui se trouvent dans la partie persistante, en sont pas installés...
La clé dans ce cas,  sert exactement à installer l'OS comme le ferait un CD/DVD live ...
Il faudra installer par la suite tous les programmes, le paramétrer... Puis recopier les données stockées en session live persistant sur la clé, dans le système installé ...

Je pense toujours que Remastersys n'est pas d'utilité avec une clé en session live ... On part d'un système installé ...

      ...   une fois cette distribution installée sur ta clé,

Maintenant si c'est à partir d'une installation faite, je suis d'accord ...

Mais la-dread ne veut pas passer par la phase installation ...

Je ne voit pas comment il peut faire autrement ...

@ Arbiel ??? ... Ton avis là-dessus ??? ...   Merci ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 28/04/2013, à 19:27

Arbiel

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Bonsoir

Il faut d'abord savoir que je n'utilise plus de clé USB live depuis que je sais amorcer mon PC directement à partir d'un fichier iso. Je n'ai donc pas d'expérience sur les clés USB-Live.

A mes yeux, c'est une erreur d'utiliser une clé USB dans un autre contexte que les tests avant une installation définitive, mais bien sûr chacun est libre de penser ce qu'il veut et la-dread peut persister dans cette voie, sans que je n'aie rien à en dire.

Cela étant dit, comprenez que je ne peux donner le moindre conseil sur un sujet que je ne maîtrise pas, et que je considère comme une mauvaise voie à suivre. Ce que j'ai écrit au point 12 concerne donc la réplication de distributions installées "en dur".

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 28/04/2013, à 19:28)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 28/04/2013, à 20:59

navtex

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Je pense toujours que Remastersys n'est pas d'utilité avec une clé en session live ... On part d'un système installé ...

Bon mais s'il trouve tous les outils dont il a besoin installés ,remastersys doit peut-etre pouvoir reconstruire une distrib custom
Les intuitions ,apres, se vérifient par l'expérience .
attendons le retour ,c'est un coup de dés .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#16 Le 28/04/2013, à 21:34

Babdu89

Re : Cloner une version d'Ubuntu sur une machine depuis une live-USB

Dans le sujet indiqué par la-dread :

http://askubuntu.com/questions/110948/i … istence-be

Traduction de l'outil de Google ...

Si j'ai un Live USB avec persistance, si je l'installe, sera la persistance être inclus
up vote 2 vote vers le bas favori
1


Disons que je veux prendre un live USB avec persistance, démarrer en elle, Get It All configuration puis installez-le. Est-ce que tous mes traits encore là?

Si non, est-il un moyen de faire cela?
installation USB persistance
shareimprove cette question

a demandé le 7 mars '12 à 20:05
user49623
111

1 réponse
votes actifs plus anciens
up vote 1 vote vers le bas


N La clé USB persistance, ne faire des changements, et les maintient uniquement pour l'instance en direct. Dans certains cas, une autre modification est nécessaire pour permettre des choses comme paramètres de la carte graphique et les paramètres de la carte réseau pour être sauvés. Dans d'autres cas, l'échelle des mises à jour du système ne fonctionnent pas.

Pour apporter des changements permanents à votre live USB, vous devez utiliser RemastrerSys Par exemple, vous pouvez:

    clean install Ubuntu dans une machine virtuelle (voir VirtualBox),
     Installez remastersys en elle
     Apportez toutes les modifications que vous voulez
     Ensuite, faire un nouveau fichier ISO qui contient toutes vos modifications

On passe par une installation en VM, on n'utilise pas le système installé sur la clé ...

Le plus simple dans son cas, c'est de cloner sa clé sur d'autres clés avec la commande dd , et de faire la distribution à ses amis ou collaborateurs ...

Mais je rejoins Arbiel, le live,même persistant n'est pas une installation viable. Les clés fatiguent vite, et il ne faut surtout pas faire de mises à jour système ,celles proposées par le gestionnaire de mise à jour, sous peine de voir la clé bloquée et inutilisable ...
Avec un live persistant, ce n'est pas par-ce-que,on garde les donnée de session en session , qu'il faut croire que l'on peut l'utiliser pour faire les maj système ... L'architecture des dossiers sur un live , n'est pas du tout la même que sur un système installé ...
Ce qui revient à dire que l'on est condamné à utiliser une version qui ne sera pas à jour de l'OS ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne