Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2013, à 22:06

MdMax

25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

C'est une honte ça...
http://frenchweb.fr/mairie-de-paris-25m … eur/113196

Le problème, c'est qu'ils ont le pire fournisseur de systèmes d'exploitation... Microsoft:
http://www.pcinpact.com/archive/Microso … _Paris.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/microsof … 159031.htm
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … t-il-35092

Quand vont-ils passer sur un OS libre et correct, qui ne fera pas perdre des millions aux contribuables de cette ville et un temps précieux pour les employés ?

Hors ligne

#2 Le 25/04/2013, à 00:49

renaud07

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Et ben c'est du joli ! roll

EDIT  : D'après les dates des 3 derniers articles ça ne date pas d'hier apparemment ou y'a eu un bug ?

Dernière modification par renaud07 (Le 25/04/2013, à 01:22)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/04/2013, à 06:49

MdMax

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

renaud07 a écrit :

EDIT  : D'après les dates des 3 derniers articles ça ne date pas d'hier apparemment ou y'a eu un bug ?

Seul le 1er article est récent (hier). La conséquence d'un démarrage très long de l'ordinateur (25 minutes) est édifiante:

David Alphand, élu UMP, a même calculé que les employés de la Mairie perdent en moyenne 60 millions de minutes par an, soit «L’équivalent du temps de travail d’environ 700 fonctionnaires». Il ajoute  « Quand on sait que l’exécutif a investi en six ans 220 millions d’euros dans l’informatique, on atteint des sommets vertigineux dans les dysfonctionnements de l’administration parisienne.»

Les 3 autres articles, beaucoup plus anciens, c'est pour montrer dans quelle galère la mairie de Paris s'est laissée embarquer et qui est le fournisseur de leurs systèmes d'exploitation. Ici une revue de presse de l'April de 2008:
http://www.april.org/groupes/institutio … microsoft/

Ce que je tenais à souligner, c'est à quelle situation on arrive en utilisant un système d'exploitation
- réputé lourd et lent (déjà à l'origine),
- qui est connu pour s'encrasser très vite (un windowsien a tendance à souvent réinstaller sa machine ou à utiliser des tonnes d'outils de nettoyage),
- qui demande énormément de temps et d'expertise pour la maintenance et la mise à jour des logiciels.

On arrive donc à des gaspillages monstrueux.

Bref, le problème avec Microsoft, ce n'est pas seulement le fait que leurs logiciels sont privateurs, mais aussi qu'ils sont exécrables, très mal conçus. Ils ne sont pas du tout adaptés au monde de l'administration et de l'entreprise. Ce sont non seulement les coûts de licences qui sont élevés, mais également la maintenance et l'utilisation.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 07:15

sounderk

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Qui va encore payer la note??? ; c'étais  pourtant bien partie mais j'ai trouvé ça
http://gendarmes-en-colere.forum2discus … -gendarmes
Apparemment Linux n'est pas au goût de tous le monde après; il faut voir l'implantation et '' l' upgradage'' des machines utiliser car passer de '' Windows xp'' a Linux sur une vieille '' bécane '' ......????
Si dans l'administration c'est le méme topo ça doit etre terrible....'' peut etre a part sur la bécane du chef qui est dernier crie''
Mais BIBI Delanoé il a pas touché des peau de vin de BIG Billou.....

Hors ligne

#5 Le 25/04/2013, à 07:40

ginette

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Mais BIBI Delanoé il a pas touché des peau de vin de BIG Billou.....

Ne pas vendre la peau de vin avant de la voir bu      lol

#6 Le 25/04/2013, à 08:28

Pere Collateur

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Mouais, 25 minutes pour démarrer un windows, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais les raisons sont peut être aussi à chercher ailleurs...

Genre, des employés qui installent volontairement ou pas, des tonnes de trucs qui se lancent au démarrage.

Je pense que vous avez tous eu dans les main, l'ordi de tata Janine, ou de Monica, la grande copine de moman, qui vous demande à vous, le geek du coin, de, je cite "tu pourrais pas regarder mon widoze, il est super lent".

Et quand vous y jetez un oeil, c'est plus un PC, mais un Haras à troyans... IE qui se lance avec 15 barres de navigarions diverses et variées. Des tas de conneries qui démarrent en même temps.
Tout ca n'est pas arrivé tout seul. C'est l'utilisateur, aux compétences basiques, qui veut par exemple un nouveau screensaver et va installer un machin trouvé par tonton Anselm sur le net, et qui est top hipe la mort qui tue, mais qui va installer masse de véroles un peu partout.

Et bien sur, ne pensez pas que cela n'arrive qu'aux particuliers. Les boites privées ou pas regorgent de ce genre de problèmes, avec des postes ou l'utilisateur lambda peut installer tout ce qu'il veut.

En conclusion, avant d'aller chercher l'OS, qui, je suis bien d'accord, est un accident industriel genre cas d'école, il faut aussi aller voir du coté des admins qui laissent trop de libertés à leurs utilisateurs.

Les PC, ici à la mairie de Paris, c'est fait pour bosser. Pas pour faire mumuse. Et ceci est d'autant plus vrai que ces gabergeries sont financé avec nos impôts.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 08:30

MdMax

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

sounderk a écrit :

il faut voir l'implantation et '' l' upgradage'' des machines utiliser car passer de '' Windows xp'' a Linux sur une vieille '' bécane '' ......????

S'ils ont encore beaucoup de "vieilles bécanes" après avoir investi 220 millions d'euros dans l'informatique, il y a un problème. Mais c'est justement avec une vieille bécane qu'un distribution GNU/Linux va pouvoir démontrer ses performances. Bien évidement, ce n'est pas sur une vieille machine que je ferais tourner Unity avec tous ses effets. Il y a beaucoup plus léger et rapide comme bureaux.

Ce qui est amusant c'est de voir encore des gens justifier de tels gaspillages et tenter de faire croire qu'il est normal d'attendre 25 minutes pour le démarrage d'une machine:
http://www.numerama.com/f/125345-t-mair … ur-33.html

Hors ligne

#8 Le 25/04/2013, à 08:38

MdMax

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

@Pere Collateur

Tu as raison: Windows seul ne met pas 25 minutes pour démarrer. Les raisons du ralentissement peuvent-être nombreuses, mais elles sont toutes liées au fait que l'administration d'un système Windows est complexe, lourde, et ne doit en aucun cas être laissée aux mains de néophytes. Une autre solution comme celle de la Gendarmerie aurait donné de meilleurs résultats. Les contribuables parisiens ne paient pas leurs impôts locaux pour que des malwares, troyens en tout genre, applications très mal écrites, ou configurations bâclées viennent leur gaspiller de l'électricité et le temps précieux de fonctionnaires.

Mais est-ce que la Mairie de Paris, après avoir gaspillé 220 millions d'euros dans je ne sais trop quoi, a encore les moyens d'investir dans un administrateur système correct ?

Tu soulèves quand même une question importante: si le parc des PC de la Mairie de Paris est infesté de malwares, qu'en est-il de la sécurité des données privées des administrés ?

Dernière modification par MdMax (Le 25/04/2013, à 08:39)

Hors ligne

#9 Le 25/04/2013, à 08:47

Madiba

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

25 minutes pour démarrer : ce n'est pas l'OS qu'il faut changer mais le personnel informatique. Les postes sont configurés n'importe comment. Avec Linux, il y aurait les mêmes problèmes.

Mais bon, j'ai un gros doute sur ces 25 minutes. En entreprise, les utilisateurs ont toujours tendance à dramatiser les choses : "Y a plus rien qui marche", ça revient souvent. Si ça se trouve, ce que veut dire l'utilisateur, c'est que ça rame pendant 25 minutes car l'antivirus est en train de scanner les disques. Et sur le plus vieux poste du parc informatique, ça passe difficilement. Ensuite le journaliste en rajoute une couche pour faire du sensationnel : il gonfle encore les chiffres.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2013, à 08:52

The Uploader

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

25 minutes, c'est clair que c'est la config qui est fautive, pas Windows.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/04/2013, à 08:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 25/04/2013, à 09:07

sorrodje

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Ouais c'est du pipeau leur histoire.. même mon vieux portable du boulot qui avait de la bouteille avec un XP de 4 ans d'âge mettait moins de 5mn à démarrer. Mais il était propre de merdouilles et les Postes fixes de ma boîte sont suffisamment verrouillés pour empêcher les installs sauvages.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 25/04/2013, à 09:32

Funigtor

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Avec Linux, il y aurait les mêmes problèmes.

Pas tant que le mot de passe Root n'est pas connu...


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#13 Le 25/04/2013, à 09:50

Pere Collateur

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

MdMax a écrit :

@Pere Collateur

[snip]

Mais est-ce que la Mairie de Paris, après avoir gaspillé 220 millions d'euros dans je ne sais trop quoi, a encore les moyens d'investir dans un administrateur système correct ?

Tu soulèves quand même une question importante: si le parc des PC de la Mairie de Paris est infesté de malwares, qu'en est-il de la sécurité des données privées des administrés ?

Effectivement, on ne se rend pas compte comme ca, mais 220 millions, c'est une somme colossale. J'aimerais bien avoir le détail de cette dépense. Ca doit pas être triste.... Sauf pour les Parisiens dont les impôts sont cramés apparement n'importe comment...

Sur la sécurité des données, oui, vous mettez le doigt sur l'éléphant au milieux de la pièce. Peiné, mais pas étonné sad
Par exemple, dans le privé, je suis toujours étonné de ces grosses, voir très grosses boites aux US, clientes de la mienne, et qui font reposer toutes leur informatique sur les technologies Micrososft par pur chauvinisme, alors que l'alternative Linux leur ferait économiser non seulement de l'argent, mais surtout diminurait leur niveau de stress quand à d'éventuels vérolage...

Enfin bref, ca fait longtemps que la cohérence, la logique et le bon sens à foutu le camp de quasiment tous les domaines. Des fois je me demande comment se fait il que tout ce bordel continue à fonctionner tant bien que mal...


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#14 Le 25/04/2013, à 10:58

F50

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Pere Collateur a écrit :

Des fois je me demande comment se fait il que tout ce bordel continue à fonctionner tant bien que mal...

Ben plutôt mal d'après les nouvelles, non? Ces 25 minutes ne sont qu'un minuscule exemple au milieu d'un monde qui dysfonctionne. big_smile

#15 Le 25/04/2013, à 11:31

c-cube

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Pere Collateur a écrit :

Mouais, 25 minutes pour démarrer un windows, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais les raisons sont peut être aussi à chercher ailleurs...

Genre, des employés qui installent volontairement ou pas, des tonnes de trucs qui se lancent au démarrage.

Je pense que vous avez tous eu dans les main, l'ordi de tata Janine, ou de Monica, la grande copine de moman, qui vous demande à vous, le geek du coin, de, je cite "tu pourrais pas regarder mon widoze, il est super lent".

Et quand vous y jetez un oeil, c'est plus un PC, mais un Haras à troyans... IE qui se lance avec 15 barres de navigarions diverses et variées. Des tas de conneries qui démarrent en même temps.
Tout ca n'est pas arrivé tout seul. C'est l'utilisateur, aux compétences basiques, qui veut par exemple un nouveau screensaver et va installer un machin trouvé par tonton Anselm sur le net, et qui est top hipe la mort qui tue, mais qui va installer masse de véroles un peu partout.

Et bien sur, ne pensez pas que cela n'arrive qu'aux particuliers. Les boites privées ou pas regorgent de ce genre de problèmes, avec des postes ou l'utilisateur lambda peut installer tout ce qu'il veut.

En conclusion, avant d'aller chercher l'OS, qui, je suis bien d'accord, est un accident industriel genre cas d'école, il faut aussi aller voir du coté des admins qui laissent trop de libertés à leurs utilisateurs.

Les PC, ici à la mairie de Paris, c'est fait pour bosser. Pas pour faire mumuse. Et ceci est d'autant plus vrai que ces gabergeries sont financé avec nos impôts.

Plussoiement infini…

Néanmoins j'ai quand même l'impression que ce genre de situation aurait moins de chances de se produire avec du GNU/Linux, qui permettrait de surcroît de démarrer et surtout d'éteindre les machines encore plus vite.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#16 Le 25/04/2013, à 12:28

Zaphod-Beeblebrox

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Néanmoins j'ai quand même l'impression que ce genre de situation aurait moins de chances de se produire avec du GNU/Linux, qui permettrait de surcroît de démarrer et surtout d'éteindre les machines encore plus vite.

Heu je veux pas dire mais ça m'étonnerait fort qu'un individu incapable de maintenir un windows en plus ou moins bonnes santé en soit capable avec une distrib gnu/linux.

De ce point de vue là remplacer l'os n'améliorera rien, bien au contraire.


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#17 Le 25/04/2013, à 12:33

MdMax

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Pourquoi ? T'as déjà vu se dégrader la "bonne santé" d'un poste qui tourne avec une distribution GNU/Linux ?

Hors ligne

#18 Le 25/04/2013, à 12:38

Zaphod-Beeblebrox

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Le sens de ma phrase c'était: si un type est pas capable d'empêcher l'installation de 50 000 merdouille qui ralentissent sa machine (au point que le démarrage mette 25 min même si j'ai beaucoup de mal à y croire, admettons...) je vois mal comment il serait capable d'administrer une distrib GNU/linux. (recharger/ installer des paquets, mises à jour etc.).

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 25/04/2013, à 12:42)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#19 Le 25/04/2013, à 12:52

MdMax

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

(recharger/ installer des paquets, mises à jour etc.).

Je ne fais plus ce genre de choses... je laisse un programme faire ça automatiquement pour moi. wink Le temps que je passe à maintenir ma machine est proche de 0 après l'installation initiale.

Hors ligne

#20 Le 25/04/2013, à 12:57

Zaphod-Beeblebrox

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Je ne fais plus ce genre de choses... je laisse un programme faire ça automatiquement pour moi. wink Le temps que je passe à maintenir ma machine est proche de 0 après l'installation initiale.

C'est très bien, maintenant tu n'as plus qu'a aller inculquer ça à l'administration parisienne.


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#21 Le 25/04/2013, à 13:00

Nasman

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Ça promet avec les contrats signés entre Microsoft et la défense.

25 min, il y a intérêt à ne pas éteindre les machines, sinon un ennemi aurait le temps de faire un raid et de rentrer chez lui avant que la bécane veuille bien commencer la moindre tâche de défense.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 25/04/2013, à 13:05

BrunoGey

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Bonjour,

je lis avec effarement, la discussion et ne peut m'empecher de poser une question , peut être idiote :

N'y a-til donc pas de service informatique, digne de ce nom, dans les ministères ainsi que dans les municipalités sensibles que sont les très grosses villes , comme p ex, paris, marseille, lyon, ......bref déjà toutes les capitales régionales à envergure sinon mondiale, du moins européenne ou bien nationale ?

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 25/04/2013, à 13:06)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#23 Le 25/04/2013, à 13:08

D@mien

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

MdMax a écrit :

Pourquoi ? T'as déjà vu se dégrader la "bonne santé" d'un poste qui tourne avec une distribution GNU/Linux ?

Pas faux, mais surtout si l'utilisateur n'a aucun droit d'administrateur. On en reviens donc toujours au même point: il faut former les gens. Un pc, ça ne se manipule pas au petit bonheur la chance, mais certains ont du mal avec cette idée...
Me semble que la seule solution viable, c'est d'aller trouver celui ou celle qui travaille sur la poste incriminé, et de lui expliquer que son pacman-like qui installe 3000 gadgets/toolbars en bonus, c'est seulement à la maison, sur son poste perso !

Problem Solved, comme ils disent.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#24 Le 25/04/2013, à 13:16

The Uploader

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

Même sous XP (même sous NT 4 d'ailleurs tongue ) les comptes limités ça existe. Et ça fait des années que ça n'empêche plus d'applications de fonctionner (je doute qu'ils aient des applications spécifiques ET qui ne s’exécutent pas sans droits admins parce qu’elles ont été pensées pour Windows 9X).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 25/04/2013, à 13:38

PileOuFace

Re : 25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris...

A mon avis, il doit y avoir des outils de synchronisation de comptes utilisateurs et autres utilitaires de ce genre, j'ai déjà vu ça en entreprise.

Par exemple : on peut se connecter sur n'importe quel ordinateur et on se retrouve "chez soit". On entre son login/pwd et la machine synchronise l'espace de donnée de l'utilisateur enregistrée sur un serveur centralisé. Ça marchait mais le démarrage de Windows mettait un temps fou...

Je trouve que les postes en entreprise démarrent rarement rapidement, il y a souvent des scripts d'initialisation dans tous sens... mais 25 minutes, ça fait quand même beaucoup.

Hors ligne