Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2013, à 02:05

ma-copine-est-geek

Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Bonjour,

Je débute sur Lubuntu.

Ma première interrogation est la suivante:
J'aimerai savoir comment lancer automatiquement un CD-ROM sur Lubuntu.

Quand j'en insère un, j'ai toute la liste des fichiers qu'il contient. J'aimerai simplement qu'il s'éxécute automatiquement à l'insertion.

J'ai fais quelques recherches sur le sujet mais relative à Ubuntu (non Lubuntu)

ref http://doc.ubuntu-fr.org/autorun_windows

Cela a donné les lignes de codes avec les résultats suivants.

" E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise. "

Bref, avec cette procédure sur le terminal je bloque à:
1.3.Compilation de gnome-volume-manager patché

Le pire c'est que je ne sais pas si je pars dans la bonne direction...
Si quelqu'un trouve le temps de me répondre, merci à lui par avance!

Hors ligne

#2 Le 25/04/2013, à 10:30

slasher-fun

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Bonjour,

Qu'entends-tu par "qu'il s'exécute" ?

Hors ligne

#3 Le 25/04/2013, à 12:23

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Salut à toi slasher-fun,

Mon vocabulaire n'est peut être pas approprié.
Par "exécuter", je souhaite exprimer le fait que mon CD-Rom se "lance" automatiquement.
Comme je suis pas sur que le terme soit meilleur je vais essayer d'être plus clair

Tout ce que je souhaite, et je vais retraduire ça en terme plus factuelle c'est:
- insérer mon CD-Rom dans l'ordi (ça je sais faire)
- qu'il soit en mode "cool je peux t'aider à installer ton jeu" suis moi et clique sur "suivant"/ "suivant"... "installer" dans une procédure guidée d'installation (ça je ne sais pas faire sur Lubuntu)
OU/ ET pouvoir y jouer directement" sans avoir à m'arracher les cheveux des heures sur des lignes de code sur un terminal (et ça non plus je sais pas faire)

Pour rappel, actuellement:
- j'insère le CD rom
- je suis face à l'ensemble des fichiers présent sur le CD-Rom (ce qui je le concède dois être normal mais ne m'avance pas plus)
- Enfin en tant que novice je suis atteint de rire nerveux en jonglant entre tutoriel divers et installation de paquets divers pour passer au "level" suivant.

Voilà explication un peu longue mais les experts et les novices n'ayant pas la même quantité/ expérience du vocabulaire technique, je préfère rester dans une explication pragmatique.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 14:01

slasher-fun

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

OK, mais qu'y a-t-il sur ce CDROM ? Un jeu Windows ?

Hors ligne

#5 Le 25/04/2013, à 14:09

Nasman

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Selon le contenu du CD (que l'on ne connait pas) "l'exécution" sera différente. Tu peux avoir :
- de la musique
- de la vidéo
- un programme exécutable (sans doute pour Windows)
- des données quelconques

Sous Windows tu as souvent un fichier autoexec.bat qui se lance au démarrage du CD et qui ensuite lance le traitement spécifié dans ce fichier.
Sous Linux ce fichier ne fera rien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 25/04/2013, à 14:16

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Re-bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à ma requête.
Oui une précision s'impose, même si la question était relativement généraliste: Je ne bataille pas sur un seul CD-ROM.

En l’occurrence le dernier inséré est un CD-ROM de jeu "compatible Windows 95/98".
Ce jeu est en 2 CD-ROM.
D'autres précisions sont-elles nécessaires?

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 14:24

Nasman

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

A priori des programmes de jeux ne sous pas sensés fonctionner sous Linux. Un programme est prévu pour fonctionner avec un système d'exploitation bien donné. Pour toi ce serait avec Windows 95 ou 98. Il n'est pas sur que ton programme fonctionne avec des OS plus récents de Microsoft (W2000, XP, Vista, Seven et 8) alors avec un système d'exploitation qui ne vient pas de chez Microsoft...

Les raisons sont multiples avec en autre la gestion des espaces mémoire, les appels aux API (qui diffèrent entre W95/98, XP....).

Si tu as de la chance, Linux possède un programme appelé wine qui permet de faire fonctionner un certain nombre de programmes destinés à Windows - il faut que tu regardes sur winehq si ton programme est référencé ou éventuellement dans doc.ubuntu-fr.org.

Si tu nous dits quels sont tes programmes on pourra plus t'aider.

Dernière modification par Nasman (Le 25/04/2013, à 14:25)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 25/04/2013, à 14:30

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

@Nasman

Bonjour,

pour étayer mon précedent point de réponse.
Dans les fichiers "à la carte":
j'ai:
-un fichier document texte "autorun.inf" (qui ne m'est pas d'un grand secours)
- deux fichiers exécutable DOS  ".exe"
- un dossier "install" comprenant aussi quelques fichiers ".exe"
-des icônes de jeu, un dossier DirectX... bref ce que contient un CD-ROM de jeu lambda quand on le "dissèque" (ce n'est peut être pas très informatique mais c'est imagé)

Donc pour revenir à ton propos très pertinent, ce CD-ROM est exécutable sur Windows.
Je conçois que Lubuntu fonctionne différemment.
Il me manque juste un mode d'emploi pour faire fonctionner un CD-Rom de jeu windows sur Lubuntu
OU que l'on me dise ce n'est pas possible

Merci également pour ton aide

Hors ligne

#9 Le 25/04/2013, à 14:43

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

@ Nasman

Je redigais ma réponse quand la tienne arrivai, d'où un décalage

Concernant mes programmes pour lire des CD-ROM ou des médias, je ne pense pas être correctement équipé.
J'ai pris note de la potentiel incompatibilité entre Windows et Linux concernant certains CD-ROM

Concernant "Wine", j'ai lu les tutoriels à ce sujet et j'en suivais la démarche d'installation.
Ma mise en place est stoppé à un niveau evoqué en premier  message de ce post.

De plus, malgré cette procédure, ce programme n'apparaît pas dans ma liste "sons et vidéos"

Pour la recherche sur le net que tu me propose pas de problème, je vais voir
Pour "regardes sur winehq si ton programme est référencé ", je n'ai pas bien saisie le sens de la démarche. Pourrais tu me détailler ce que tu entends par là?

Hors ligne

#10 Le 25/04/2013, à 14:44

Nasman

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Regarde la doc sur wine (pour programmes Windows - exécutables 32 bits) ou dosbox pour les programmes dos (exécutables 16 bits).

Après la possibilité d'installation ou de fonctionnement de ton programme dépend spécifiquement de ton programme. Un simple exécutable peut marcher directement (avec les outils ci dessus), un programme truffé de DRM, de connexion permanente à un serveur et utilisant des fonctions peu documentées de Windows aura moins de chance de fonctionner. Dans certains cas c'est la présence nécessaire du CD pour faire marcher le programme qui ne "passe pas", dans ce cas l'utilisation d'un no cd crack peut être nécessaire (même si tu as le CD tout à fait légal).

Edit : winehq est un site où sont recensés un certain nombre de programmes Windows selon leur possibilité d'installation et de fonctionnement. Certains passent impec (et parfois mieux que sous Windows), d'autres ont quelques fonctionnalités qui ne marchent pas correctement et d'autres ne fonctionnent pas du tout. La base de données et restreinte car peu d'utilisateurs testent telle version de programme avec telle version de wine - en général les jeux sont plutôt bien représentés.

A titre d'anecdote, il existe une version de Wine permettant de faire fonctionner des programmes de Windows pour Windows (genre programme pour XP qui ne marche plus sous Seven et qui peut fonctionner grace à wine) lol

Dernière modification par Nasman (Le 25/04/2013, à 14:49)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 25/04/2013, à 15:25

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

@ Nasman

Il est assez facile pour un novice de se perdre.
Ok, je me repère dans l'ensemble même si des termes comme DRM me dépasse un peu (un petit tour sur le net devrait clarifier cela)

Mon ordi à un système 32 bits donc pluiôt "wine" que "dosbox" je présume.
et quand je tape
"sudo dpkg --print-architecture"
j'obtiens
"i386" jusque là... tout va bien.

Donc dans http://doc.ubuntu-fr.org/wine tout va bien jusqu'à
j'arrive au "level" bleu soit
après sudo apt-get install wine
"Configuration de ttf-mscorefonts-installer" -END-USER LICENSE AGREEMENT FOR MICROSOFT SOFTWARE
Question qui peut paraître risible mais cela se valide comment: le <ok> n'est pas cliquable

Question bonustrack.@ N
Après un tour sur http://www.winehq.org/
j'ai bien vu le lien correspondant à mon jeu.
suffit-il de télécharger le lien appdb.winehq.org/objectManager.php...etc correspondant.
Si oui, cela ne court-circuite t'il pas le programme Wine que je tente d'installer?

Hors ligne

#12 Le 25/04/2013, à 15:30

Nasman

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Tu dois pouvoir valider le OK par la touche tab. De mémoire en utilisant le gestionnaire de paquets, ça se fait en graphique et tu dois pourvoir valider à la souris.

Sauf erreur, sur winehq tu devrais trouver une procedure d'installation de ton jeu mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire de télécharger quelque chose de spécial.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 25/04/2013, à 15:31

Korak

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Bonjour,

ma-copine-est-geek a écrit :

Question qui peut paraître risible mais cela se valide comment: le <ok> n'est pas cliquable

Tapote sur la touche Tab jusqu'au moment où OK est en surbrillance puis valide avec ENTER.

Nasman a écrit :

De mémoire en utilisant le gestionnaire de paquets, ça se fait en graphique et tu dois pourvoir valider à la souris.

Non, pas toujours (et je n'ai jamais compris pour quelle raison).

Dernière modification par Korak (Le 25/04/2013, à 15:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 25/04/2013, à 15:42

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Merci messieur.

La petite installation se termine toutefois par

"ldconfig deferred processing now taking place
W: L'opération a été interrompue avant de se terminer"

C'est grave docteur?
Sinon, une suite dans les codes à poursuivre ou puis-je attaquer ma phase d'application ludique?

Hors ligne

#15 Le 25/04/2013, à 15:47

Nasman

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Dans un terminal (ctrl+alt+t) tape

winecfg

pour effectuer la configuration de wine (type de Windows, localisation du lecteur de cd, par exemple lecteur D: et /media/cdrom0)
Cela créera un dossier caché .wine (ctrl+h pour le faire apparaitre) dans lequel tu trouveras une arborescence "windows"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 25/04/2013, à 16:49

ma-copine-est-geek

Re : Comment lancer automatiquement un CD-ROM sut Lubuntu?

Bon, ça m'a permis de faire un bon bout de parcours.
Maintenant le reste des plantages est en interne je pense.

en configurant avec
winecfg
la page de config s'ouvre et sur le terminal j'obtiens:
"gnome-keyring:: couldn't connect to: /run/user/.../keyring-iulZdi/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type"

De toute façon, je pense que le problème majeur viens de mon lecteur CD/DVD
la détection automatique me reconnait
- un disque dur (ce qui peut être utile)
-un floppy disk
- et deux lecteurs qui sont en "autodétection" dont un en transparence.

Bref mon lecteur CD/DVD à du se perdre en chemin...

Hors ligne