Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2013, à 11:58

pierig

Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Bonjour,

J'ai une configuration avec un serveur distant qui héberge mon domaine et mon serveur email (postfix -dovecot). Il marche parfaitement.
J'ai en local un autre serveur email (postfix-dovecot) qui est synchronisé avec offlineimap avec le premier serveur.

Le serveur local ne devrait pas envoyer les emails vers l'extérieur.  Il devrait les garder pret pour l'envoi. Comme cela lors de la synchronisation, ils seront envoyés par le serveur distant. L'une des raison est que le serveur local n'a pas d'IP fixe (et encore moins de possibilité d'un beau champ MX bien propre). Je préfère donc qu'il n'envoi pas d'email. Je pourrais configurer le client email pour se servir du serveur distant pour envoyer les emails, mais ça oblige à avoir une connexion internet permanante (ce qui n'est pas le cas) ou au moins à avoir le client mail qui tourne quand on est connecter. Or je préfère n'avoir que le moins possible qui tourne (et un serveur postfix-dovecot) ça va pas loin par rapport à un client riche.

Donc je cherche à configurer postfix pour que tout ce qui est localhost soit distribué directement et pour le reste, il attend… sans envoyer d'erreur qu'il n'a pas fait l'envoi. C'est donc bien attendre, pas refuser l'envoi.

Avez vous une idée?

pour vous aider déjà, voici la config actuelle du serveur local.

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
delay_warning_time = 4h
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = $myhostname,localhost
myhostname = nom.local
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = $myhostname
recipient_delimiter = +
relayhost = [mon.nom.de.domaine]
smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes

Merci le votre aide


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2013, à 14:02

tiramiseb

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Salut,

Selon ton explication, tu ne synchronises que ton compte IMAP.
Tu ne synchronise pas la file d'attente des e-mails de Postfix.
Par conséquent, tes e-mails "à envoyer" ne sont pas connus par le serveur distant.

Dans "relayhost" tu as mis "[ton.nom.de.domaine]" ?
Sais-tu à quoi sert relayhost ? Si oui, alors tu es sur la bonne voie.

Ce que je te conseillerais, c'est simplement de mettre la config suivante :

relayhost = dns.du.serveur.public

De cette manière, les e-mails sortants passeront obligatoirement par ton serveur public...

Hors ligne

#3 Le 25/04/2013, à 04:48

pierig

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour le moment ma config envoi effectivement les emails directement. C'est ce que je souhaite éviter. Je voudrais que l'envois ne soit fait qu'après la synchronisation avec le serveur public.

Dans ton explication, pourquoi indique tu dns.du.serveur.public plutot que le serveur public? je ne comprends pas. Dans mon cas, il n'y aura pas de différence au final. C'est le même serveur avec la même IP.

Merci.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 05:26

nesthib

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Je pense qu'au lieu de dns (serveur de nom de domaine) il voulait dire nom de domaine wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 25/04/2013, à 08:52

tiramiseb

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Oui désolé, par là je veux dire "le nom de ton serveur public" smile

Avec "relayhost", normalement les e-mails sortants sont envoyés exclusivement à la machine visée. Sauf s'il y a une erreur dans l'argument à cette directive, auquel cas il est possible que l'erreur ne soit simplement pas prise en compte (à voir dans les logs éventuellement).

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais écrire, mais si je me rappelle bien, les crochets sont à mettre uniquement pour des adresses IP, auquel cas « [mon.nom.de.domaine] » est une erreur smile

Hors ligne

#6 Le 26/04/2013, à 02:51

pierig

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Bonjour,

Il semble en effet qu'en enlevant les crochets, le relayhost marche correctement de manière transparente pour les destinataires.  Merci.
Reste ma question d'origine. Est-il possible de mettre en standby les emails sortant pour qu'ils ne soient envoyés que arpès synchronisation? C'est moins important avec un relayhost propre, mais ça m'aiderait qu'en même.

Merci.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#7 Le 26/04/2013, à 08:58

Pseudo supprimé

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

je pense à HOLD. qui permet un peu de mettre les mails comme si ils étaient en quarantaine
Pour la méthode, il va falloir creuser un peu.

non testé, un peu à l'arrache en changeant le relais (relayhost) de place, vers transport_maps
au lieu de
1/ relayhost = blabla

2/relayhost=
transport_maps=hash:/etc/postfix/transport

domain.tld	:
#au lieu de 
#*	smtp:blabla 
#gmail.com   hold:blabla
*       hold:blabla

tu regarderas sur la liste de diffusion postfix. Tu trouveras de meileures pistes

pour unlock
sudo postfix -r ALL

#8 Le 26/04/2013, à 10:13

pierig

Re : Postfix mettre message vers l'extérieur en standby

Merci je vais creuser ma lecture de la liste de diffusion de postfix…


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne