Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2013, à 14:32

Оливье

Ubuntu : pas de rolling release et convergence avec Ubuntu Touch

Bonjour

Trouvé sur: Génération NT


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#2 Le 25/04/2013, à 15:40

abelthorne

Re : Ubuntu : pas de rolling release et convergence avec Ubuntu Touch

Mouais. Pas de rolling release jusqu'à la prochaine fois qu'ils se poseront la question. Ça reviendra forcément sur le tapis à un moment, surtout avec la durée réduite du support. Et à mon avis, tout le monde gagnerait à avoir une nouvelle version tous les deux ans avec les LTS et des mises à jour constantes entre deux LTS.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2013, à 02:32

gnales

Re : Ubuntu : pas de rolling release et convergence avec Ubuntu Touch

Oui asse dessus sur le coup de ne pas avoir une rolling release pour les versions intermédiaires. sad

Hors ligne

#4 Le 26/04/2013, à 05:22

AlexandreP

Re : Ubuntu : pas de rolling release et convergence avec Ubuntu Touch

abelthorne a écrit :

Mouais. Pas de rolling release jusqu'à la prochaine fois qu'ils se poseront la question. Ça reviendra forcément sur le tapis à un moment, surtout avec la durée réduite du support. Et à mon avis, tout le monde gagnerait à avoir une nouvelle version tous les deux ans avec les LTS et des mises à jour constantes entre deux LTS.

La rolling release a été abandonnée, techniquement parlant. Je cite Seb24 et moi dans notre article dans Ubuntuser:

Enfin, le troisième point abordé à la réunion était l’accès continu aux dernières versions de développement. À l’issu des discussions, il a été convenu qu’un mécanisme sera mis en place afin de rendre possible d’avoir toujours à disposition la plus récente version de développement sans avoir à effectuer de mise à niveau.

Ce ne sera toutefois pas une « vraie » version en développement continu (rolling release). En fait, si la manière d’implanter la chose n’est pas encore entièrement définie, il semblerait qu’elle s’enligne pour être simplement un dépôt « virtuel » qui sera en réalité un lien symbolique constamment mis à jour vers le dépôt de la dernière version en cours de développement. Cependant, le comité technique s’est contenté de voter — favorablement — sur la proposition « Permettre aux utilisateurs de suivre continuellement la version de développement sans avoir à explicitement faire une mise à niveau » ; le mécanisme sera évalué plus tard, possiblement par d’autres comités, tels celui responsable de la gestion des dépôts officiels.

Non, Ubuntu ne deviendra pas une rolling release comme telle. Elle aura toujours une version de développement (avec possibilité de suivre de manière transparente l'évolution vers la nouvelle version de développement) et des versions stables.

Certains ont soulevé que cette méthode de développement consisterait à répliquer ce que fait déjà Debian (voir par ex. le commentaire de Menesis sur WebUpd8). Ce ne serait pas tout à fait identique:

  • Ce qui serait en effet analogue au modèle de Debian, c'est l'alias (ou autre méthode) pointant de manière permanente vers l'actuelle version de développement. C'est semblable à "testing" chez Debian: il pointe actuellement sur "wheezy", mais pointera bientôt sur "jessie". Avec le modèle Ubuntu, un tel alias pointerait actuellement sur "raring", mais à partir du moment où les dépôts pour Saucy Salamander seront créés, il pointera vers "saucy".

  • Ce qui diffère d'avec le modèle Debian, c'est qu'il n'y aura pas d'alias "stable". Chez Debian, quelqu'un qui utilise la branche "stable" piochent dans les dossiers de "squeeze", mais bientôt piocheront dans les dossiers de "wheezy". Il n'y aura pas de méthode comparable de "rolling release stable" chez Ubuntu: pour utiliser une version stable, il faut absolument préciser, dans les adresses de dépôts, le nom de la version à utiliser.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2013, à 15:53

gnales

Re : Ubuntu : pas de rolling release et convergence avec Ubuntu Touch

Ok tant mieux, alors c'est bien ce que je pensais. big_smile

Hors ligne