Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2013, à 15:11

judas56

Flash, java et autres

Bonjour à tous, j'utilise ubuntu sur l'un de mes ordinateurs et le logiciel libre m'attire beaucoup, c'est pourquoi je n'ai pas trop envie d'utiliser les mp3, flash et autres sur ce pc, mais pour le moment, c'est assez compliqué (podcast, tv de rattrapage,...). Y a-t-il un risque de sécurité en installant le paquet ubuntu-restricted-extras ? Cela permet de lire les fichiers dans ces formats là, mais des logiciels non-libres sont-ils installés dans le même temps.

Désolé si je mélange certains éléments. Et merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 25/04/2013, à 15:30

abelthorne

Re : Flash, java et autres

Oui, des logiciels non-libres sont installés. Ce qui n'est pas forcément gênant en tant que tel, Ubuntu intégrant déjà des logiciels propriétaires (ne serait-ce que les pilotes graphiques) et faisant pas mal de compromis par rapport à l'esprit du libre (par exemple intégration de recherches en partenariat avec Amazon par défaut). Donc si tu veux absolument du 100 % libre, ce n'est pas forcément la meilleure distribution... wink

Au-delà de ça, pour ce qui est des risques, ça dépend. Le paquet installe notamment :
- des logiciels libres pour lire des formats propriétaires (MP3, etc.) : pour ça, pas de souci
- des polices Microsoft : pas de souci non plus
- unrar : à priori pas de souci (sachant qu'il existe une version libre du désarchiveur mais qui ne gère pas toutes les versions du format RAR)
- le plugin Flash proprio : sachant qu'il n'est plus développé sous Linux (sauf via Chrome, il me semble, dans une version spécifique à ce navigateur), s'il y a une faille de sécurité découverte elle ne sera pas corrigée ; je ne crois pas qu'il y ait de failles connues qui poseraient problème, cela dit

À noter que tu peux installer le logiciel vrms (le Richard Stallman virtuel) pour vérifier ce qu'il y a comme paquets non-libres installés sur ton système.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2013, à 15:35)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2013, à 15:34

Yannou90

Re : Flash, java et autres

Bonjour

+1

Il est vrais que ubuntu n'est pas au top du libre , mais c'est du nunux et tu t'engage seul à installer des logiciels propriétaires !!

Sans cela tu peux rester sur du libre , avec contrainte , on ne peut blâmer ubuntu ou debian mais seulement l'utilisateur final , sous ubuntu tu as le choix ...

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 22:18

judas56

Re : Flash, java et autres

Merci pour vos réponses. Bonne soirée !

Hors ligne

#5 Le 26/04/2013, à 08:29

F50

Re : Flash, java et autres

abelthorne a écrit :

- le plugin Flash proprio : sachant qu'il n'est plus développé sous Linux (sauf via Chrome, il me semble, dans une version spécifique à ce navigateur), s'il y a une faille de sécurité découverte elle ne sera pas corrigée ; je ne crois pas qu'il y ait de failles connues qui poseraient problème,

La version reste effectivement à la 11.2 mais adobe fais les màj de sécurités malgré la version.

https://www.adobe.com/software/flash/about/

#6 Le 26/04/2013, à 10:44

abelthorne

Re : Flash, java et autres

Ah bon ? Ils n'avaient pas annoncé qu'ils arrêt(er)aient les màj de sécurité aussi ?

Hors ligne

#7 Le 26/04/2013, à 11:10

F50

Re : Flash, java et autres

abelthorne a écrit :

Ah bon ? Ils n'avaient pas annoncé qu'ils arrêt(er)aient les màj de sécurité aussi ?

Regarde le lien sous linux. Si ça avait été le cas ils auraient pu carrément le supprimer de suite, déjà que c'est une m*rde sans nom même sécurisé!