Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2013, à 18:01

Ubutux

1 site multilingue et différents serveurs

Bonjour,

J'ai un problème tout bête avec un site multi-boutique sous Prestashop : comment associer un site multilingue à de multiples serveurs situés à différents endroits de la planète ?

Je m'explique : dans la zone de DNS je vais avoir des champs A pour des sous domaines par pays (ex: de.truc.com, us.truc.com, etc) qui pointent sur les IP des serveurs localisés dans les pays respectif. Chaque pays desservi doit avoir son serveur pour des questions de latence, de référencement, etc.

Le hic, c'est que je n'ai qu'un seul site, avec un seul code source, hébergé à un seul endroit avec un seul virtualhost. Comment faire ?

J'ai songé au fail over ip géolocalisé sur un serveur, mais cela ne résoudra pas le problème de latence.

Bref, amis guru des infrastructures réseaux, votre aide est la bienvenue.


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#2 Le 25/04/2013, à 18:07

abelthorne

Re : 1 site multilingue et différents serveurs

Ça va pas être évident ton histoire : si tu dois gérer plusieurs serveurs, ça veut dire qu'il va falloir installer un exemplaire de Prestashop sur chaque serveur (puisque pour des questions de latence il va falloir aller piocher les données à différents endroits en fonction de l'adresse du visiteur). Après, ils doivent pouvoir utiliser une base de données commune (si ton serveur de BdD accepte les connexions de l'extérieur) − encore que... ça va pas arranger tes problèmes de latence si la base est située loin du visiteur − mais au niveau maintenance, ça va être un sacré bordel.

Il y a des problèmes de performances si importants que ça pour que tu aies besoin de servir le client au plus proche (par exemple servir les données à un Allemand depuis un serveur en Allemagne plutôt qu'aux USA) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2013, à 18:10)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2013, à 09:12

Ubutux

Re : 1 site multilingue et différents serveurs

Hello Abelthorne,

Merci pour ta réponse. Oui j'avais songé à ta solution, mais ça va être un sacré bordel pour la maintenance.

Le site va devoir desservir pas mal de pays éloignés comme les USA, la Chine, la France, l'Australie, etc. Actuellement quand je ping des sites chinois je me tape 300ms de latence là ou je n'en ai que 10ms sur mes serveurs à Roubaix. Donc centraliser l'hébergement en Europe supposera que les internautes Chinois et Américains pédalent dans la semoule.


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#4 Le 26/04/2013, à 11:08

abelthorne

Re : 1 site multilingue et différents serveurs

En théorie, oui. En pratique est-ce que ça change quelque chose ? On parle pas de jeu vidéo qui doit avoir un ping le plus bas possible, on parle d'un site d'e-commerce.

En plus, de quel genre de site d'e-commerce on parle ? Tu bosses pour une boîte internationale très connue qui a des antennes locales partout dans le monde et qui doit avoir des milliers de clients par jour un peu partout (et dans ce cas, j'imagine que tu n'es pas tout seul pour gérer tout ça) ou tu as fait le site d'une petite boutique en plusieurs langues "au cas où" pour toucher d'autres marchés qui auront trois clients par jour ?

Hors ligne