Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2013, à 10:04

MaxDolargues

Installation de 12.04 en dual boot

Bonjour,

Je suis un "nouveau" sur Ubuntu et je voudrais installer Ubuntu 12.04 en dual boot .

Mon PC est un DELL Dimension 5000 avec :
3 Go de Ram
2 DD :
le 1er (80 Go) sur lequel je voudrais installer Ubuntu 12.04
le 2ème (160 Go) avec Windows XP
Carte graphique Intel 82915G/GV/910GL

Le CD Ubuntu 12.04 LTS que j'ai acheté convient-il ?
Aurais-je, au démarrage, le choix entre Ubuntu et Windows ?

Merci d'avance.

Max


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2013, à 10:24

Nasman

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Commence par :

1) Démarrer sur le CD d'Ubuntu (éventuellement en allant dans les paramétrages du bios pour que le PC démarre en priorité sur le CD)

2) Démarrer une session LiveCD. C'est l'option de démarrer Ubuntu sans l'installer. Le système d'exploitation est chargé en mémoire vive uniquement (et donc disparaîtra au prochain redémarrage). Cela permet de tester le bon fonctionnement d'Ubuntu sur ta machine et de faire un diagnostic.

3) Une fois que le bureau d'Ubuntu apparaitra, ouvrir un terminal (ne pas avoir peur, ça ne mord pas) en utilisant la combinaison des touches, ctrl+alt+t

4) Taper à l'intérieur

sudo fdisk -lu

(respecter la casse, c'est SUDO FDISK -LU en minuscule)

5) Poster le résultat.
Pour information cette commande indique le partitionnement de tes disques durs physiques, /dev/sda est le premier disque dur physique, /dev/sdb est le deuxième disque dur physique.
/dev/sda1 est la première partition du premier disque dur
/dev/sda2 est la deuxième partition du premier disque dur

Les numéros de 1 à 4 sont réservés aux partitions principales (voire à une partition étendue)
Les numéros à partir de 5 sont pour les partitions logiques.

Tu auras aussi les informations de début et de fin des partitions, des systèmes de fichiers présents...


Tu pourras tester en mode LiveCD le fonctionnement des principales fonctions :
- reconnaissance de ta carte graphique
- reconnaissance de ta carte réseau et de ton accès à internet (si liaison filaire)
- pour le wifi, ta carte sera sans doute détectée mais le pilote nécessaire à son fonctionnement n'est pas forcément présent dans le CD - le pilote sera par la suite téléchargé par le système (liaison filaire nécessaire à ce stade)
- imprimante
...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/04/2013, à 18:26

MaxDolargues

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Merci à Nasman

En fait c'est surtout savoir comment installer Ubuntu 12.04 en dual boot sur mon 1er disque dur, en conservant XP sur 2ème  DD.
Je voudrais qu'au démarrage du PC, le choix me soit donné : Windows ou Ubuntu ?
L'installation à partir du CD UBUNTU 12.04 LTS ne donne pas ce choix.
C'est du moins ce qu'il se passe après installation d'Ubuntu sur le disque 1. Ou ai-je foiré ?
J'ai vu sur la doc un logiciel appelé Wubi qui semble permettre la manip, mais on ne parle pas du cas de DD propre à Ubuntu.
Je suis preneur de tous vos conseils !
Merci


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2013, à 23:39

philoup44

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Salut MaxDolargues
Cette page pourra peut etre t'aider ...
Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2013, à 13:42

MaxDolargues

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Bonjour philoup44,

Merci de ton info.
En fait, comme je n'étais pas resté inactif et les 2 pieds dans le même sabot, j'avais trouvé ce tuyau au cours de mes pérégrinations.
Comme je suis nouveau venu sur Ubuntu j'ai tout à découvrir. Je cherche donc et de temps en temps je trouve.
Là, j'ai trouvé après avoir envoyé mon message (j'aime bien parler français, c'est pourquoi je n'ai dit "posté").
Je vais étudier ce tuyau et, éventuellement je poserai qq questions !
A vrai dire il y a déjà qq passages pas très clairs !
A +
Max


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2013, à 10:47

MaxDolargues

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Bonjour à tous ceux qui me liront,

Ca y est, j'ai réussi à installer Ubuntu 12.04 en dual boot sur mon 1er disque dur, en conservant XP sur 2ème  DD.

En fait tout venait d'une ambiguïté sur les termes employés dans le dialogue d'installation.
Si vous avez 2 minutes je vous explique, ça peut servir à un futur néophyte (comme moi) qui voudrait faire la même installation. (1)
Dans les dialogues d'installation, il y a une fenêtre "Type d’installation"  ou sont proposés 3 choix.
1 - installer Ubuntu à côté de Windows
2 - remplacer Windows par Ubuntu
3 - Autre chose
J'avais pensé que "installer Ubuntu à côté de Windows" sous entendais "sur le même disque" d’où mon choix de "Autre chose", ce qui faisait que Ubuntu s'installait sur mon 2ème disque et qu'au démarrage (sur ce disque) je n’avais pas la proposition de choix (Ubuntu ou Windows).
Je suggérerais que le choix 1 soit modifié en précisant que "à côté de Windows" signifie dans le cas d'installation sur un 2ème disque que Ubuntu va s'installer sur ce 2ème disque.
Dernière question pratique : pensez-vous que je doive signaler cette discussion comme "RESOLUE" ?
Max

(1) je signale que le tutoriel "Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ?" serait "sérieusement" à revoir .... simple remarque !


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Hors ligne

#7 Le 26/04/2013, à 11:35

marcazer

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Installer Ubuntu à côté de Windows est forcément sur un 2eme disque, même si physiquement il n'y en a qu'1.l'installateur vas "couper" partitionné le disque en deux pour installé les deux système côte à côte. Là pour toi il y a réellement deux dd, mais c'est pas souvent le cas
Ce qu'il y a est que avec ubuntu, tout est automatisé et fastoche, tu n'as pas à allé le partitionné avant avec Gparted, dans ce cas, tu aurais piger le truc.
Ensuite, de Ubuntu, tu pourras lire et écrire sur les deux partitions, mais pas de Windows ; d'ou bien réfléchir au taille à attribuer aux partoches. NTFS te fera ça très bien.

Dernière modification par marcazer (Le 26/04/2013, à 11:41)


Momo

Hors ligne

#8 Le 26/04/2013, à 11:37

marcazer

Re : Installation de 12.04 en dual boot

Mais c'est vrai que des fois, c'est ambiguë, surtout quand il y a2 DD, des partoches ...et vue l'impact de la manip, faut pas hésiter à "perdre " 10 minutes de réflexion, car tu risques gros sur un coup foireux.

Dernière modification par marcazer (Le 26/04/2013, à 11:41)


Momo

Hors ligne

#9 Le 26/04/2013, à 11:46

marcazer

Re : Installation de 12.04 en dual boot

il me semble que ton problème est résolue puisque tu as réussi.
le MBR, ce qui fait booter ton système, est maintenant gérer par Ubuntu, donc si un jour tu veux le virer, renseigne toi bien pour pouvoir avoir accès à windows (ou même mettre un autre linux comme Opensuse...)
Voilà.


Momo

Hors ligne