Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 26/04/2013, à 15:23

ouiman

Ubuntu Live-USB ready to use : à quand?

Bonjour,

Avec la disparition des lecteur CD sur quasiment toutes les machine nouvelle génération ne serait-il pas judicieux de la part de Ubuntu de créer une version Flash-disk prêt à l'emploi (ready to use).

Il m'est arrivé plusieurs foi à devoir installer des versions d'Ubuntu à des personne de différent niveau, allant du débutant à des codeur moyen. Et les manipulation sont très redondantes, et à mon avis automatisable.

C'est sur que l'on apprend pas mal à préparer soit-même sa version USB, mais pour un utilisateur lambda la simplicité prime. Et pour un grand nombre d'utilisateur c'est un frein.

Ubuntu a déjà beaucoup fait dans ce sens en facilitant l’accès de GNU/Linux à un très grand nombre, et cette étape est à mon avis inévitable.
La solution serait de faire non pas une ISO habituelle mais un fichier que l'on pourrai installer sur une USB ou une SD en quelques clics.

Qu'en pensez-vous?

Très cordialement, sincères salutations.
Ouiman

Hors ligne

#2 Le 26/04/2013, à 15:29

Nasman

Re : Ubuntu Live-USB ready to use : à quand?

Le créateur de disque de démarrage ne le fait pas ?


PC fixe et portable avec Precise 64 bits

En ligne

#3 Le 26/04/2013, à 15:42

ouiman

Re : Ubuntu Live-USB ready to use : à quand?

Oui il le fait. Mais déjà il faut avoir une version d'Ubuntu déjà installé. Et sous Windows c'est pareil il faut utiliser un petit logiciel similaire qui n'est pas très connu du grand public. L'idée c'était de sauter cette étape de préparation et d'avoir déjà tout dans un seul fichier install.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 13:33

tiramiseb

Re : Ubuntu Live-USB ready to use : à quand?

ouiman: sauf qu'il ne s'agit pas que d'un seul fichier : il s'agit de placer un ensemble de fichiers ainsi qu'un bootloader sur la clé. Ça ne peut pas se faire par une simple copie de fichier.

Même si on fournit une archive avec l'ensemble des fichiers à mettre sur une clé (le contenu de l'image ISO, quoi...) il faudra toujours mettre le bootloader, et pour ça il faut un programme spécifique.


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXème siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

Haut de page ↑