Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/04/2013, à 21:12

Smon

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Alors ça avance ?

Hors ligne

#77 Le 26/04/2013, à 21:18

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Vikin712 a écrit :
yrieix a écrit :
Vikin712 a écrit :

Comme je disais l'anarchie c'est la loi du plus fort.

Selon quelle définition (s'il en existe une) ?

Dans une anarchie il n'y a pas de règle. Et comme toute société il y a toujours une personne qui prend le dessus. L'anarchie reste une histoire de meute et comme dans toute meute il y a un leader. Croire que l'on peut vivre seul et utopique . Ne me dit pas le contraire sinon tu ne serais pas sur ce forum.
wink

Je suis d'accord, tout comme les religions et doctrines de Tartempion, je n'adhère à aucune bannière, j'ai surement plus d'affinité avec la gauche, mais pour le reste je serais plus un déiste.

@Smon, je ne sais pas encore, faut que je fasse 2, 3 truc important, ensuite je m'y accroche wink

Dernière modification par david96 (Le 26/04/2013, à 21:19)

Hors ligne

#78 Le 26/04/2013, à 22:20

Vikin712

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

david96 a écrit :

je n'adhère à aucune bannière, j'ai surement plus d'affinité avec la gauche, mais pour le reste je serais plus un déiste

Idem .
wink

#79 Le 27/04/2013, à 00:04

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Smon a écrit :

Alors ça avance ?

Bon y'a un blocage, ça troll un peu, mais un possible apaisement :

david96 a écrit :
membre de l'April a écrit :

> je rêverais juste que nous consacrions notre énergie à promouvoir le libre…
> et à nous entre-aider pour cela…

Merci pour ce recadrage.

Le but de l'April : promouvoir les logiciels libres.

Twitter et facebook bénéficient d'une publicité qui dépasse l'entendement au niveau du média le plus influant qui soit sur la masse : la télévision.

D'ailleurs dès que les journalistes ont commencé à promotionner facebook et twitter, ces derniers ont laminer les secteurs concurrentiels en un temps records (qu'ils soient privateurs ou libres).

Le CSA, bien qu'il ait tardé à réagir, avait recommandé aux grands médias de dire « réseau sociaux », mais à part ça, aucune sanction.

Si en plus nos institutions (centre des impôts etc.) qui se doivent d'être impartiale font de même. Il y a un grave souci que seul des associations tels que l'April, la quadrature, l'Aful etc. se doivent de signaler, voir s'insurger.

Pour rappel, le dossier : https://quadpad.lqdn.fr/FTQuBWNTk4

Et bé, je ne pensais pas que ce dossier serait si compliqué à être validé, ce qui n'est pas encore fait d'ailleurs !! hmm

C'est quand même dingue, on adhère pour promouvoir les logiciels libres ; Twitter et Facebook ont détruit tout espoir de voir des microblogs libres et autres s'émanciper et on est presque traité d'emmerdeur par des membres de l'April car on combat cela.

Y'a un blème non ? neutral

Dernière modification par david96 (Le 27/04/2013, à 00:08)

Hors ligne

#80 Le 27/04/2013, à 01:01

yrieix

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

david96 a écrit :

Y'a un blème non ? :|

Je dirais qu'il faut se mettre à leur place et comprendre que c'est difficile d'assimiler directement F&T aux LL. Même que le logiciel serait libre ça ne changerait rien aux problèmes dénoncés dans la pétition, et s'ils avaient à s'impliquer dans ce combat, j'ai l'impression que ce serait surtout en promouvant des réseaux sociaux comme Diaspora. Car, on peut comprendre que le logiciel est leur seule priorité, et je ne vois pas en quoi leur implication dans ce problème qui me parait beaucoup plus culturel (contrairement à Microsoft, personne ne force les gens à utiliser des services comme Facebook ni Twitter) et politique (en tant qu'outil) qu'éthique du point de vue de l'utilisation des LL serait justifié.  Je dis ça comme ça, comme une simple impression, en fait j'en sais rien il y a peut-être des détails plus importants qui m'échappent. :p


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#81 Le 27/04/2013, à 01:11

yrieix

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Vikin712 a écrit :
yrieix a écrit :
Vikin712 a écrit :

Comme je disais l'anarchie c'est la loi du plus fort.

Selon quelle définition (s'il en existe une) ?

Dans une anarchie il n'y a pas de règle. Et comme toute société il y a toujours une personne qui prend le dessus. L'anarchie reste une histoire de meute et comme dans toute meute il y a un leader. Croire que l'on peut vivre seul et utopique

Tout dépend ce qui aspire l'anarchiste en question... Non sans blague, j'aime pas ce terme tant il y a de définitions et surtout de compréhensions différentes. : )
S'il est définit clairement en début de conversation, alors ça peut aller, mais dans ces présentes conditions c'est pas possible. On ne peut pas parler d'autogestion et de loi du plus fort.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#82 Le 27/04/2013, à 01:16

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

yrieix a écrit :
david96 a écrit :

Y'a un blème non ? neutral

Je dirais qu'il faut se mettre à leur place et comprendre que c'est difficile d'assimiler directement F&T aux LL. Même que le logiciel serait libre ça ne changerait rien aux problèmes dénoncés dans la pétition, et s'ils avaient à s'impliquer dans ce combat, j'ai l'impression que ce serait surtout en promouvant des réseaux sociaux comme Diaspora. Car, on peut comprendre que le logiciel est leur seule priorité, et je ne vois pas en quoi leur implication dans ce problème qui me parait beaucoup plus culturel (contrairement à Microsoft, personne ne force les gens à utiliser des services comme Facebook ni Twitter) et politique (en tant qu'outil) qu'éthique du point de vue de l'utilisation des LL serait justifié.  Je dis ça comme ça, comme une simple impression, en fait j'en sais rien il y a peut-être des détails plus importants qui m'échappent. tongue

Faut pas chercher midi 14 heures dans ce dossier : nos institutions et la télévision n'ont pas à faire la promotion d'une marque. Quelle soit libre ou liberticide. L'impartialité est de mise wink

Hors ligne

#83 Le 27/04/2013, à 01:21

yrieix

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

david96 a écrit :
yrieix a écrit :
david96 a écrit :

Y'a un blème non ? neutral

Je dirais qu'il faut se mettre à leur place et comprendre que c'est difficile d'assimiler directement F&T aux LL. Même que le logiciel serait libre ça ne changerait rien aux problèmes dénoncés dans la pétition, et s'ils avaient à s'impliquer dans ce combat, j'ai l'impression que ce serait surtout en promouvant des réseaux sociaux comme Diaspora. Car, on peut comprendre que le logiciel est leur seule priorité, et je ne vois pas en quoi leur implication dans ce problème qui me parait beaucoup plus culturel (contrairement à Microsoft, personne ne force les gens à utiliser des services comme Facebook ni Twitter) et politique (en tant qu'outil) qu'éthique du point de vue de l'utilisation des LL serait justifié.  Je dis ça comme ça, comme une simple impression, en fait j'en sais rien il y a peut-être des détails plus importants qui m'échappent. tongue

Faut pas chercher midi 14 heures dans ce dossier : nos institutions et la télévision n'ont pas à faire la promotion d'une marque. Quelle soit libre ou liberticide. L'impartialité est de mise wink

Je ne cherche pas de prétexte qui pourrait excuser cette erreur, je donnais mon avis par rapport à l'April sur ce que je pensais être leurs propres objectifs et leurs limites.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#84 Le 27/04/2013, à 02:09

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Oui mais si l'April se limite à ce sujet, qui va nous défendre sur ce problème ?

Hors ligne

#85 Le 27/04/2013, à 06:51

Smon

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

La CNIL ?

La quadra ?

Dernière modification par Smon (Le 27/04/2013, à 06:52)

Hors ligne

#86 Le 27/04/2013, à 07:30

lawl

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

on peut comprendre que le logiciel est leur seule priorité,

C'est bien ce que je présentais depuis quelques temps le libre a perdu !
Bientôt tout sera cloud ou du moins la plupart des logicielles utilisé par le grand public dans ces conditions le combat pour le logicielle libre en tant que client lourd va devenir un combat de vieux barbue qui n'ont pas su évoluer.
Le réelle problème c'est que même si Facebook ou Twiter était libre cela ne donnerait pas plus de liberté aux utilisateurs.

Hors ligne

#87 Le 27/04/2013, à 10:20

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Smon a écrit :

La CNIL ?

La quadra ?

Sont eux aussi sur Twitter, mais pourquoi pas…

Hors ligne

#88 Le 27/04/2013, à 10:26

Smon

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

L'april sur facebook, à la limite, la quadra c'est la honte totale. Et la CNIL j'en parle même pas ... Eux qui passent leur temps à épingler facebook et autre pour des délits ...

Hors ligne

#89 Le 01/05/2013, à 11:52

henri777

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Eh! y'a même des anarchistes qui utilisent ubuntu comme quoi...

David t'étais sur la bonne voie wink
ne te laisse pas influencer!

Déjà ils confondent les mots anarchisme et anarchie, ils font la même chose dans tous les médias je vous rassure.
La FA c'est la fédération anarchISTE  et non pas anarchique par ex.

Bon et c'est pas la loi du plus fort, c'est tout le contraire!
Un bon texte là-dessus :

http://elnegrogato.over-blog.com/article-33698200.html

ciao

Henri

Hors ligne

#90 Le 01/05/2013, à 12:43

Smon

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Smon a écrit :

Alors ça avance ?

Hors ligne

#91 Le 01/05/2013, à 21:58

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Oups, bâ le CA a bien accusé pour une seconde lecture, mais par intuition je sens que ça ne va pas suivre… hmm

@henri777, j'ai lu ton lien, c'est bien beau tout ça, mais il y a beaucoup de paradoxe dans le texte, comment mettre en place une telle fraternité sans obliger ceux qui préfère exploiter leur prochain ?
Ce n'est pas du sarcasme, je m'interroge vraiment ; en fait l'anarchisme est un concept noble, mais très difficile à mettre en place dans un monde où le matériel et l'argent sont plus important que l'humain.
Maintenant je suis bien content que l'anarchisme perdure et traverse les époques, c'est un bon baromètre…

Hors ligne

#92 Le 24/05/2013, à 16:08

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Réponse de l'April :

CA de L'April a écrit :

Désolé mais l'April ne participera pas à cette campagne. Le conseil
d'administration considère que l'on est trop éloigné du logiciel libre et que
nous n'avons pas un argumentaire solide sur le sujet.

Je ne peux que t'encourager à envoyer un courrier à titre personnel. L'effet
sera probablement limité mais c'est toujours utile de signaler qu'il y a un
problème.

Si tu le souhaites, je peux t'aider à mettre en place une page de notes sur le
wiki de l'April pour y conserver ton projet de courrier et commencer à mettre
en place un argumentaire contre ce genre de dérives.

Je t'encourage aussi à prendre contact avec des associations d'usagers de
l'administration pour voir si elles seraient partantes pour te soutenir dans
tes démarches.

Librement,

-- Lionel Allorge Président de l'April http://www.april.org/

Sur ce je répond :
« C'est pourtant lié je trouve, facebook et twitter sont des logiciels privateurs, promotionnés par le ministère des impôts français. Si l'April n'en fait par la remarque, ça laisse la porte ouverte à la position dominante de ces deux logiciels privateurs. Personne pour leur barrer la route. Comme on l'a fait y'a de nombreuses année en arrière pour Microsoft et son OS privateur.


On voit maintenant qu'il est bien plus difficile de se battre contre lui.

L'histoire se répète et c'est bien dommage de ne pas en tirer des leçons. »

Le dossier est clos.

Désolé pour tous ceux qui y ont participé.

Hors ligne

#93 Le 24/05/2013, à 16:18

pierrecastor

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Salut

Facebook et twitter sont privateur ? Qu'on ils de plus privateur que n'importe quel site web ?

Je ne peut que déplorer la décision de l'April, mais je la comprend.

Je pense effectivement que la CNIL et la quadrature serait plus à même d'étudier ce dossier.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#94 Le 24/05/2013, à 16:30

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Ils sont privateurs, dans le sens où ils ont la main mises sur tes données et  que leur code source n'est point ouvert.

Hors ligne

#95 Le 24/05/2013, à 16:34

pierrecastor

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

david96 a écrit :

Ils sont privateurs, dans le sens où ils ont la main mises sur tes données et  que leur code source n'est point ouvert.

La main mise sur les données, c'est effectivement un soucis, mais je suis pas sur que ça concerne le logiciel libre / proprio.

Pour le code source, ok, je l'accorde, mais c'est le cas d'une bonne partie des site dynamique (vu que la question ne se pose pas pour un site statique).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#96 Le 24/05/2013, à 16:51

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Bâ je trouve qu'ils sont dans leur rôle, mais enfin, ils ont pris leur décision.
En ce qui concerne la quadrature : Ils sont sur facebook et twitter (youppie matin)
En ce qui concerne la CNIL, elle est sûr facebook et twitter aussi !!

Ha la la, je crois qu'il vaut mieux en rire, tellement c'est aberrant !

Hors ligne

#97 Le 24/05/2013, à 16:56

pierrecastor

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

On retrouve toujours le problème de choisir entre cohérence et efficacité.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#98 Le 24/05/2013, à 17:32

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

L'argument de l'efficacité ne tient pas la route une seule seconde. Et si c'est vraiment le cas, où sont les études qui prouveraient que ces deux plates-formes ont une force communicatrice plus forte que les RSS ou encore liste de diffusion (courriel).

Leur seule force, c'est d'avoir et de bénéficier d'une publicité qui dépasse l'entendement. Leur logo sont affiché de partout, sur toute les chaînes, sur tout les sites…

Facebook et Twitter ont bien réussi leur coups, même si la technique est toujours la même. Un grand merci aux grands médias, à nos grands journalistes et au CSA qui étrangement a laissé faire.

Cité 1000 fois par jour à la masse, cette même masse abruti par cette publicité pense qu'on ne peut vivre sans.

Trop fort.

Dernière modification par david96 (Le 24/05/2013, à 17:33)

Hors ligne

#99 Le 24/05/2013, à 17:35

pierrecastor

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Les études, j'en ai pas sous la main. Mais je constat, j'observe ce qui se passe, et je suis persuader que facetwitte et twibook ont une force communicatrice bien plus forte que les RSS (utilisé par une petite minorité) ou les liste de diffusions (jamais lu, corbeille direct, quand ça passe pas directement dans les spam).

Faut pas non plus se voiler la face, la force des deux truc, c'est que tout le monde ou presque est dessus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#100 Le 24/05/2013, à 17:57

david96

Re : J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Je suis persuadé du contraire.

Hors ligne