Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 25/04/2013, à 14:54

Noobuntien

Serveur mail perso via virtualbox?

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable mac (ma première étape pour quitter windows et arriver à linux smile)
Pour des raisons de respect de ma vie privé je m'intéresse à la création d'un serveur mail perso.

Mais comme les vrais serveurs mail s'installent sur de vrai linux, ca suppose pour moi l'utilisation de virtualbox ou autre.

J'aimerais donc prendre conseil auprès de vous sur
la création de son propre serveur mail,
sur l'hébergement de ce serveur sur le poste que l'on utilise quotidiennement,
sur l'utilisation de virtualbox ou autre système de virtualisation pour cette fin.

Merci beaucoup de vos réponses et conseils

#2 Le 25/04/2013, à 15:54

abelthorne

Re : Serveur mail perso via virtualbox?

Si tu es sous MacOS et que tu veux y rester, le plus simple serait certainement d'installer un serveur de mail pour MacOS... Je crois même qu'il y en a un d'intégré (mais pas activé) par défaut.

Après, c'est possible d'installer une Ubuntu dans une machine virtuelle pour faire tourner un serveur mail mais ça t'oblige à avoir une MV qui tourne constamment et qui te bouffe des tonnes de ressources sur ta machine perso (si encore c'était une machine dédiée qui te sert de serveur...). C'est pas terrible comme solution à mon avis.

Et dans l'ensemble, ça ne me paraît pas une bonne idée d'installer un serveur mail sur un portable : tu es bien conscient qu'il faut qu'il soit toujours allumé (quand le serveur mail ne tourne pas, les gens qui t'écrivent dessus se prennent un retour de courrier qui dit que le destinataire n'existe pas) ? Il faut aussi savoir configurer un nom de domaine pour lui dire que ce qui arrive dessus doit être renvoyé sur ton IP, etc.

Si tu veux vraiment tester une MV (ne serait-ce que par curiosité pour découvrir un peu Linux), je te conseillerais de regarder du côté de YunoHost, qui est une distro (basée sur Debian il me semble) dédiée à l'hébergement perso, avec serveur web, serveur mail, interface web pour la gérer facilement...

Une chose est sûre : si tu veux tâter de l'hébergement perso (même pour du mail), il vaut mieux avoir une machine qui y sera dédiée, allumée en permanence, avec IP fixe, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2013, à 15:55)

#3 Le 25/04/2013, à 15:56

Noobuntien

Justement, j'ai lu qu'il n'y avait aucun problème a déconnecter son serveur mail, qu'il y a un délai de 5 jours avant que les mails qui arrivent soient supprimer de la liste d'attente des serveurs qui tentent de nous contacter

#4 Le 25/04/2013, à 16:02

abelthorne

C'est possible que le mail soit conservé et que des tentatives soient refaites régulièrement (5 jours ça me paraît beaucoup, quand même) mais l'expéditeur se reçoit de toute façon un mail qui lui dit que l'adresse est inaccessible. Si c'est juste sur une adresse de test c'est pas gênant mais si c'est pour gérer ta "vraie" adresse e-mail, tu vas avoir du monde qui croira que l'adresse n'existe plus.

Ça doit être possible aussi de configurer un serveur mail "de secours" (si le premier est inaccessible, on renvoie sur le second) mais ça implique de s'y connaître en configuration de nom de domaine.

#5 Le 25/04/2013, à 16:07

Noobuntien

D'accord merci, sinon en fournisseur d'adresse mail vous en connaissez qui sont plutôt éthique?
gmx par exemple promet de ne pas scanner les données, mais la connexion au webmail n'est pas sécurisée sad
je connais une association italienne autistici, par contre firefox naccepte pas leur certificat, du coup j'ai peur d'utiliser leur mail...

sinon j'ai aussi un site 1&1 mais je ne connais pas trop leur politique en ce qui concerne les mails...
merci pour votre aide

#6 Le 25/04/2013, à 16:18

abelthorne

Ça ne veut pas dire grand chose un fournisseur d'adresse e-mail. Ce que tu décris ressemble à un hébergeur classique qui propose un webmail par défaut (et peut-être pas d'hébergement web).
EDIT : je viens de regarder GMX, apparemment c'est un fournisseur de compte mail comme peuvent l'être GMail (Google), LiveMail (Microsoft), etc.
Tu te retrouves donc avec une adresse sur leur domaine, du genre toto@gmx.com. C'est pas avec ça que tu vas pouvoir faire de l'hébergement perso puisque c'est eux qui gèrent le nom de domaine. Donc tes mails arrivent sur leurs serveurs, etc.

Chez 1&1, tu as un nom de domaine + hébergement. Avec ce nom de domaine, 1&1 te permet de créer des adresses e-mail avec une boîte stockée sur leurs serveurs. Étant donné que tu es propriétaire du nom de domaine (du moins tant que tu paies ; c'est plus une location), tu peux choisir de le configurer pour qu'il renvoie sur ton ordi à toi pour le mail, le web, etc. Logiquement, tu dois pouvoir modifier les infos du nom de domaine pour rediriger seulement les mails sur ton ordi à toi et pas le web (si tu veux garder ton site chez 1&1). Par contre, il va falloir tout configurer par toi-même, avec les modifs sous ta responsabilité (si tu casses tout, 1&1 n'est pas responsable).

Tout ce dont tu as besoin pour faire de l'hébergement perso, c'est un nom de domaine. Si plus tard tu veux vraiment tout gérer, tu pourras te contenter de garder le ndd en virant la partie hébergement de 1&1 (il faudra peut-être confier sa gestion à une autre boîte, cela dit, je ne crois pas que 1&1 fasse du ndd seul).

À partir du moment où tu es titulaire d'un nom de domaine et que tu gères tout, l'éthique n'entre plus en compte puisque c'est toi qui t'occupe des serveurs. Mais c'est à toi de tout configurer, d'installer un webmail sur ta machine si tu en as besoin, d'installer un certificat SSL si tu veux une connexion sécurisée, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2013, à 16:23)

#7 Le 25/04/2013, à 16:28

Noobuntien

Merci, en fait je ne peux pas laisser un serveur en marche chez moi, je dois donc me tourner vers un service mail ethique...

#8 Le 25/04/2013, à 16:35

abelthorne

Ah ok. Mais qu'est-ce que tu appelles "éthique" ? Là, tu as un hébergement chez 1&1, qui te fournit un nom de domaine enregistré en ton nom (avec possibilité de créer des adresse e-mail correspondantes) et de l'espace pour stocker tes mails et un site web. Est-ce que c'est éthique ? pas éthique ? En tout cas, je ne crois pas qu'ils scannent tes mails (bon, techniquement, si l'antivirus et l'antispam sont activés, les mails sont passés à la moulinette mais il n'y a pas d'infos qui en sont extraites pour une exploitation commerciale).

#9 Le 25/04/2013, à 16:39

Noobuntien

en fait ce qui m'à étonné c'est d'entendre dire qu'aux débuts de google certain membres du staff indiscrets lisaient les mails.... du coup je ne sais pas a qui faire confiance qui peut lire quoi...

#10 Le 25/04/2013, à 16:44

abelthorne

Ah ben là-dessus, à partir du moment où tu confies tes mails à un tiers, quel qu'il soit, tu n'as aucun moyen de savoir s'il les lit ou pas. Même s'il se prétend éthique, rien n'empêche les employés de la boîte d'aller farfouiller. Mais c'est pareil pour tout.

Après, il y a le problème des boîtes qui scannent volontairement tes mails (de façon logicielle, pas via les membres du staff) pour exploiter leur contenu (par exemple en cherchant des mots-clés pour t'afficher un bandeau de pub ciblée). C'est le cas de Google avec GMail. C'est probablement aussi le cas chez Microsoft, peut-être chez Yahoo...

#11 Le 25/04/2013, à 17:04

Noobuntien

ok merci beaucoup smile

#12 Le 27/04/2013, à 17:08

Noobuntien

Bonjour, je reviens pour tous ceux qui comme moi se triturent le cerveau pour une solution simple et gratuite, j'ai trouvé ceci par hasard https://www.vmail.me/fr/
a vous de juger
Bonne journée smile

#13 Le 27/04/2013, à 17:14

abelthorne

Je comprends pas bien pourquoi tu n'utilises pas directement les fonctionnalités mail de ton hébergement 1&1 (qui propose un webmail aussi et que tu peux utiliser avec un serveur perso puisque tu es titulaire du ndd). Tu as plus confiance en ce vmail.me (qui est complètement inconnu pour ma part : ça ressemble à un service comme il en existe tant qui peut fermer du jour au lendemain) qu'en 1&1 ?

Haut de page ↑