Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2013, à 23:30

F50

Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Je voulais partager ce reportage passé hier sur Arte. Je me sens pas le besoin de commenter, tout y est dit, mais ne vous gênez pas. smile

http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cby … tube_gdata

#2 Le 27/04/2013, à 00:03

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Je n'ai pas encore regardé, mais il y a qqs jour j'ai entendu à la radio qu'il y avait un projet de loi en cours justement pour arrêter cette obsolescence.

Plusieurs pistes sont émises :

  • Rallonger la garantie d'un an obligatoire à 3 ou 5 ans

  • Remplacer tout objet défectueux gratuitement

Pour une fois qu'on pense au consommateur ; j'espère que ce projet de loi, sera soutenu. Ça peut changer la face du monde, oui carrément, j'ose le dire smile

Hors ligne

#3 Le 27/04/2013, à 02:31

renaud07

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Pour une fois qu'on pense au consommateur ; j'espère que ce projet de loi, sera soutenu. Ça peut changer la face du monde, oui carrément, j'ose le dire smile

+1, Et comme quoi quand on veux on peux faire quelque chose qui tient,  pour preuve j'ai un frigo de marque Kelvinator toujours en état de marche qui va bientôt fêter ses 50ans !

Dernière modification par renaud07 (Le 27/04/2013, à 02:58)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 03:08

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Carrément, j'ai un ami qui a emménagé avec sa copine, sa copine a bénéficié de la cuisinière de sa grand-mère, très design d'ailleurs, elle marche nickel encore ; s'en parler du bien que cela fait au niveau environnementale. Oui, bien évidemment pour créer cette cuisinière, de l'énergie à du être  puisé dans notre environnement, mais sa durabilité compense sans conteste.

On a amèrement compris que le payer moins chère made in esclavagisme (Chine) nous a coûté chère en fait, à tout les niveaux.

Si cette loi passe, beaucoup de chose peuvent changer ; ça peut-être une petit révolution industrielle.

En passant, j'aimerai bien que le décret obligeant le consommateur a acheté les nouvelles ampoules aux mercures soit abolis, mais ceci est un autre débat, quoi que…

Dernière modification par david96 (Le 27/04/2013, à 03:08)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2013, à 03:39

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

J'espère qu'il ne m'en voudra pas, j'ai retrouvé sa cuisinière qui a plus de 50 ans :
1367026722.jpg

La classe quand même. cool

Hors ligne

#6 Le 27/04/2013, à 04:30

renaud07

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Pas mal la cuisinière cool


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 27/04/2013, à 07:01

ginette

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

renaud07 a écrit :

Pour une fois qu'on pense au consommateur ; j'espère que ce projet de loi, sera soutenu. Ça peut changer la face du monde, oui carrément, j'ose le dire smile

+1, Et comme quoi quand on veux on peux faire quelque chose qui tient,  pour preuve j'ai un frigo de marque Kelvinator toujours en état de marche qui va bientôt fêter ses 50ans !

Tiens ma mère en a 1 qui a 60 ans...un Frigidaire. Par contre, quel gouffre en consommation électrique

#8 Le 27/04/2013, à 07:41

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Ça vaut la peine de regarder, ne serait-ce que pour voir l'ampoule de la caserne des pompiers aux USA qui en 2001 a fêté 100 ans et qui est suivie par une vidéo caméra (deux vidéos caméras modernes sont déjà mortes depuis).

Ce n'est pas le tant (con? sommateur) qui m'inquiète mais la nature et les espèces qui subissent les contraintes d'une société de (con? sommation) compensatoire de frustrations dont le dieu est le CAPITAL et qui est à l'agonie faute de comprendre qu'elle se subsiste pas par elle-même mais au sein d'un univers régit par un équilibre fragile. La nature n'a pas besoin de nous mais nous, sans, s'en est fini de nôtre nombril.

Un riche disait: Je ne suis pas assez riche pour acheter des objets de mauvaises qualités. Je trouve cela très juste, On fait croire que tout le monde peut tout avoir mais c'est faux. Pour ce faire il faut baisser les coûts au détriment de la qualité, de la durabilité et des ressources. Je préfère avoir un vélo de bonne qualité qu'une voiture dans laquelle je dois mettre une caisse à outils en prévention de pannes et qui à la fin me coûtera en réparation trois fois son bas prix.

Je fais mes meubles moi-même et j'achète de l'occasion si je trouve dans cet objectif contrairement à une fameuse enseigne scandinave de prêt à jeter pas cher mais pas durable et destructrice des ressources.

#9 Le 27/04/2013, à 08:58

Heliox

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

david96 a écrit :

Je n'ai pas encore regardé, mais il y a qqs jour j'ai entendu à la radio qu'il y avait un projet de loi en cours justement pour arrêter cette obsolescence.

Plusieurs pistes sont émises :

  • Rallonger la garantie d'un an obligatoire à 3 ou 5 ans

  • Remplacer tout objet défectueux gratuitement

Pour une fois qu'on pense au consommateur ; j'espère que ce projet de loi, sera soutenu. Ça peut changer la face du monde, oui carrément, j'ose le dire smile

Une bonne chose aussi dans ce sens serait d'autoriser les recours collectifs en justice. Mais c'est l’Arlésienne de tous les gouvernements, depuis Chirac jusqu'à maintenant…

#10 Le 27/04/2013, à 14:46

olivi4

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

On pourrait se demander pourquoi les produits culturels n'ont pas eu eux, le même "temps de vie. Un an de garantie et ensuite téléchargeable à volonté.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2013, à 14:56

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Bâ c'est 70 ans maintenant smile

@Heliox, oui ça serait une très grande avancée aussi.

Dernière modification par david96 (Le 27/04/2013, à 14:57)

Hors ligne

#12 Le 27/04/2013, à 16:07

renaud07

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Sur le même sujet il y a aussi un reportage de cash investigation : http://www.youtube.com/watch?v=f3a42dMgvkU et pour le coup on est vraiment dans les produits de notre époque : TV écran plat, iphone...

Dernière modification par renaud07 (Le 27/04/2013, à 16:09)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 27/04/2013, à 16:37

Compte anonymisé

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

david96 a écrit :

J'espère qu'il ne m'en voudra pas, j'ai retrouvé sa cuisinière qui a plus de 50 ans :
http://pix.tdct.org/upload/img/1367026722.jpg

La classe quand même. cool

C'est du solide cool

Sinon moi et ma compagne on est devenu aussi sensible à cette obsolescence programmée donc désormais on privilégie au maximum l'achat durable :
- pour aller sur ce genre de cuisinière exit les merdes en teflon et vive les poêles style de Buyer en acier, qui durent toute une vie
- pour les meubles, que du massif fait par des artisans
- pas d'achat de truc high tech comme les smartphones ou les grands écrans plats pour les TV (  trop vite obsolète et peu fiable )

Bon on ne peut pas non plus le faire tout le temps et dans tous les domaines, mais on fera tout pour limiter le gaspi et jeter le minimum smile

#14 Le 27/04/2013, à 16:43

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

david96 a écrit :

Pour une fois qu'on pense au consommateur ; j'espère que ce projet de loi, sera soutenu.

C'est n'est pas la première qu'il y a ce genre de projet de loi. Il y a quelques années, je ne me souviens plus quand exact, ça avait été mis sur le tapis. Bien sûr les industriels ont débarqués disant que ce n'était pas de leur faute, mais que c'était les gens qui avaient modifiés leur façon utiliser les produits. roll

En 1995 j'ai acheté un lave-linge d'une grande marque. 4 ans après elle est tombée en panne parce que les charbons été nazes. Lorsque j'ai contacté le SAV pour commander les charbons, on m'a répondu qu'ils n'étaient pas vendus seuls mais qu'il fallait que j'achète le moteur en entier. 1000 francs à l'époque. J'ai simplement changé les charbons en utilisant ceux d'un aspirateur et j'ai gardé la machine 5 ans de plus avant de la donner.

olivi4 a écrit :

On pourrait se demander pourquoi les produits culturels n'ont pas eu eux, le même "temps de vie. Un an de garantie et ensuite téléchargeable à volonté.

+1

david96 a écrit :

Bâ c'est 70 ans maintenant :

Disney veut rallonger cette durée parce que beaucoup de leur production vont tomber dans le domaine public.
Et si il n'y avait qu'eux. http://www.numerama.com/f/125055-t-warn … 0-ans.html

Comme le dit Heliox il faudrait autoriser les recours collectifs.

#15 Le 27/04/2013, à 17:21

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Mudochon a écrit :

- pour aller sur ce genre de cuisinière exit les merdes en teflon et vive les poêles style de Buyer en acier, qui durent toute une vie
- pour les meubles, que du massif fait par des artisans
- pas d'achat de truc high tech comme les smartphones ou les grands écrans plats pour les TV (  trop vite obsolète et peu fiable )

+ 100

Meubles fait maison en massif et démontables, comme je les veux et d'après mes besoins qui sont rarement disponibles dans le marché.
Mon "smart phone" est un Nokia 1200 (20€), tombé 3'000'000 de fois, qui à déjà passé une nuit au fond d'un lac et qui après séchage naturel est toujours de la partie.
Ma "TV" est mon moniteur PC sur un pied articulé que je peux bouger dans tous les sens et partout. Pour les films j'ai un projo qui est nettement mieux qu'un écran, moins encombrant, portable et surtout moins laid.

Concernant les lois, l'espoir fait vivre les ....., dans ce reportage, l'histoire de la durée de vie imposée des ampoules à 1000 h dates de 1950 et malgré un procès de general electric aux usa, ben on étaient toujours à 1000 h avant l'introduction des "basses consommations". C'est comme demander à un dealer d'ouvrir un centre de jeunesse. lol

#16 Le 27/04/2013, à 17:38

Compte anonymisé

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

faucon50 a écrit :

Pour les films j'ai un projo qui est nettement mieux qu'un écran, moins encombrant, portable et surtout moins laid.

Je sais que c'est HS mais cela m'intéresse : quel modèle STP ? smile

#17 Le 27/04/2013, à 17:45

Marie-Lou

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Un lien intéressant pour comprendre autrement cette histoire d'ampoule.


Compte clôturé

Hors ligne

#18 Le 27/04/2013, à 17:55

renaud07

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

- pour aller sur ce genre de cuisinière exit les merdes en teflon et vive les poêles style de Buyer en acier, qui durent toute une vie
- pour les meubles, que du massif fait par des artisans
- pas d'achat de truc high tech comme les smartphones ou les grands écrans plats pour les TV (  trop vite obsolète et peu fiable )

Perso niveau poêles/casseroles  j'achète des fontes d'aluminium
Les meubles, la plupart sont en pin massif mais de toute façon on ne change pas de meubles tous les an non plus roll Enfin pas pour moi en tout cas.
Par contre sur l'high tech j'ai un peu de mal avec 6 PC + 3 de récup + 2 smartphones mais je n'ai rien jeté pour le moment et niveau TV j'ai toujours mon tube cathodique qui doit avoir 10-15ans

Ah oui  et concernant les ampoules quand j'ai vu quelle me*de c'était les basses consommation, maintenant je n'achète plus que des halogènes, pour moi ils ont fait une erreur en retirant les incandescences du marché.

EDIT : Quand j'y réfléchis bien, je vois pas comment on peut parler d’obsolescence programmée pour un meuble vu que c'est quelque chose d'inerte.

Dernière modification par renaud07 (Le 27/04/2013, à 18:22)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#19 Le 27/04/2013, à 17:59

pierrecastor

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Il existe de bonnes ampoules basses conso, mais on ne les trouve malheureusement pas pour les particuliers

par exemple, le transfo des modèles professionnels n'est pas dans l'ampoule, mais dans la douille, donc il ne change pas avec l'ampoule.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#20 Le 27/04/2013, à 18:02

renaud07

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Mudochon a écrit :

Je sais que c'est HS mais cela m'intéresse : quel modèle STP ? smile

Ça m’intéresse aussi smile Car j'ai pour projet de me monter un home cinema.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#21 Le 27/04/2013, à 18:34

ginette

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Mudochon a écrit :
david96 a écrit :

J'espère qu'il ne m'en voudra pas, j'ai retrouvé sa cuisinière qui a plus de 50 ans :
http://pix.tdct.org/upload/img/1367026722.jpg

La classe quand même. cool

C'est du solide cool

Sinon moi et ma compagne on est devenu aussi sensible à cette obsolescence programmée donc désormais on privilégie au maximum l'achat durable :
- pour aller sur ce genre de cuisinière exit les merdes en teflon et vive les poêles style de Buyer en acier, qui durent toute une vie
- pour les meubles, que du massif fait par des artisans
- pas d'achat de truc high tech comme les smartphones ou les grands écrans plats pour les TV (  trop vite obsolète et peu fiable )

Bon on ne peut pas non plus le faire tout le temps et dans tous les domaines, mais on fera tout pour limiter le gaspi et jeter le minimum smile

Dis moi ...ça sert à quoi d'acheter avec ta copine ou compagne des meubles qui durent toute une vie alors que votre union (liaison)  risque elle de ne pas durer toute une vie ???
Entendons nous: Que vous ayez décidé d'acheter du solide, ça j'arrive à comprendre, mais que tu dises que vous achetez des trucs pour qu'ils durent toute une vie...alors là j'ai du mal à comprendre
Tu parles des poeles et casseroles...fais gaffe hein avec le solide, parce que le jour où elle te mettra un coup de casserole sur la tête, tu vas la sentir passer ...donc, à privilégier les métaux légers
big_smile

Dernière modification par ginette (Le 27/04/2013, à 18:36)

#22 Le 27/04/2013, à 18:42

Zaphod-Beeblebrox

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

J'ai vu ce reportage il y a bien un an ou deux et il avait déjà fait l'objet d'un topic ici: Vieux topic de 2011

Sinon niveau obsolescence programmée, les programmes d'arte semblent à l'abris roll

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 27/04/2013, à 18:43)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#23 Le 27/04/2013, à 19:03

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

ginette a écrit :

Dis moi ...ça sert à quoi d'acheter avec ta copine ou compagne des meubles qui durent toute une vie alors que votre union (liaison)  risque elle de ne pas durer toute une vie ???

Tu sais lors d'une séparation il y a toujours une des deux personnes qui récupère le mobilier. wink

renaud07 a écrit :

Ah oui  et concernant les ampoules quand j'ai vu quelle me*de c'était les basses consommation, maintenant je n'achète plus que des halogènes,

Je fais pareil. Les basses consommation devaient soit-disant avoir une durée de vie supérieure et consommer moins roll Sur la vingtaine d'ampoules dans la maison, seules deux basses consommation ont plus deux ans. Au prix qu'elles cotent je ne vois pas où est l'économie.
Les modèles halogènes tiennent largement plus longtemps. Et plus il n'y a pas besoin d'attendre 5 minutes qu'elles chauffent histoire d'y voir un peu.
Le problème c'est qu'elles vont aussi être retirées du marché dans pas longtemps. Elles seront remplacées par les modèles LED qui coutent un bras actuellement.

#24 Le 27/04/2013, à 19:27

Compte anonymisé

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

ginette a écrit :

Dis moi ...ça sert à quoi d'acheter avec ta copine ou compagne des meubles qui durent toute une vie alors que votre union (liaison)  risque elle de ne pas durer toute une vie ???
Entendons nous: Que vous ayez décidé d'acheter du solide, ça j'arrive à comprendre, mais que tu dises que vous achetez des trucs pour qu'ils durent toute une vie...alors là j'ai du mal à comprendre
Tu parles des poeles et casseroles...fais gaffe hein avec le solide, parce que le jour où elle te mettra un coup de casserole sur la tête, tu vas la sentir passer ...donc, à privilégier les métaux légers
big_smile

C'est clair qu'un coup de poêle de Buyer dans la tronche, tu ne te relèves pas vu le poids de la bête et l'épaisseur de la tôle lol

Sinon pour les meubles, c'est juste parce que j'adore les vieux meubles ( il y a une armoire dans notre chambre qui a plus de 100 ans ) et que donc j'évite le plus possible tout ce qui est fait en panneaux de particules et autres agglomérés wink

#25 Le 27/04/2013, à 19:40

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Oui c'est vrai que les meubles panneaux de particules et autres agglomérés c'est pas terrible. Ça se monte facilement mais lors d'un déménagement il faut soit prévoir un gros camion ou des équerres, clous et vis si on doit les démonter. tongue