Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2013, à 19:16

ubuntutwo

Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

Bjr a tous communaute,

(desole si jme trompe de section mais je voyais pas trop ou poser mes questions),je viens a vous pour qu'un connaisseur confirme puisse m'aider dans mon projet.

Pour commencer ma 1ere question,le logiciel ou simplement le systeme de fichiers quútilise le cd ubuntu lors de línstallation porte un nom precis?(utilise-t-il Gparted pare exemple comme c'est le logiciel installer dans la distribution,p-e le logiciel existe a part de la distribution?)

Comme le formatage dur un ptit moment avant l'installation de la distribution,jme dis qu'il formate bien le disque dur alors je voudrais isoler les fichiers necessaire (voir le systeme de fichiers complet(formatage,partitionnement,etc) pour en faire un outils bootable voir en plus de sa un logiciel pour le rendre public.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a concevoir cela?

J'ai essaye Gparted mais n'a pas pu formater mon disque dur.

Merci

Hors ligne

#2 Le 27/04/2013, à 20:50

jamesbad000

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

Bonjour,

Le formatage du disque est fait par le fabriquant. En revanche,il faut le partitionner. C'est à dire créer une table de partition, et au moins une partition.
Ensuite on "formate", les partitions. (En réalité cela consiste à créer un système de fichier dans une partition).
voir un peu de documentation ici http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Sur un cd d'installation, gparted est présent pour te permettre de partitionner et créer des systèmes de fichiers. Et il peut aussi être installé dans Ubuntu sur ton disque dur


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2013, à 20:59

ubuntutwo

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

ok merci des reponses.

Quels sont les fichiers dans ubuntu qui permette se formatage lors de l'installation?

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 21:12

jamesbad000

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

Je ne saurais pas dire ce qu'utilise l'installateur d'ubuntu. Parmis les commandes possible pour le partitionnement il y a :
- fdisk pour le type de partitionnement MBR (msdos). La commande fdisk a pas mal de dérivés (sfdisk, cfdisk, gfdisk)
- parted pour les types de partitionnement MBR et GPT
- gdisk pour le type de partitionnement GPT

Ensuite pour le "formatage" des systèmes de fichiers il existe une commande générique :
mkfs qui fait appel a des commandes spécifiques aux systèmes de fichier (mkfs.vfat, mkfs.ntfs, mkfs.ext4 etc)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2013, à 21:26

ubuntutwo

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

oke merci ce ce que je voulais savoir mais je voulais savoir ou trouver ce fichiers pour les isoler du reste de la distribution pour en faire un utilitaire unique.

la je suis entrain d'utiliser hdtools pour formater mon disque dur malade(apres un mauvais formatage) mais je sais pas ce que cela va donner au final du coup je cherche des solutions alternative comme je sais que lors de l'installation de ubuntu il fait un formatage en profondeur.

enfin merci de ton implication jái vraiment du mal a trouver des infos sur le net(du moins je sais pas trop comment formuler ma demande dans le moteur de recherche google qui a un systeme de recherche qui ne me plait pas du tout).

Hors ligne

#6 Le 27/04/2013, à 21:46

jamesbad000

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

L'installateur ne fait pas un formatage plus en profondeur que ne le fera gparted ou les commandes que je t'ai indiquées. Ou a tu vu cela ?

Si tu veux de l'aide pour remettre ton disque en service commence par donner le retour de

sudo parted -l
sudo blkid

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 27/04/2013, à 22:04

ubuntutwo

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

Bah comme je l'ai dit dans un de mes messages lors de l'installation sa met un certain temps a formater j'en ai donc deduit que cela n'etait aps comme sous windows ou on te proposait formatage rapide ou non.

je peux pas repondre a ta question je ne suis pas sous linux.

ma question etait de savoir quel fichiers recuperer pour en faire un utilitaire (en faire un bootable sur cd ou usb et t'en qu'a faire en faire un logiciel).

Mais commencons par le debut quels sont les fichiers a recuperer sur une distribution linux en iso ou cd?

Hors ligne

#8 Le 28/04/2013, à 18:06

kurapika29

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

Il existe déjà le cd que tu veux http://gparted.sourceforge.net/livecd.php wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#9 Le 28/04/2013, à 18:44

ubuntutwo

Re : Renseignement sur le logiciel utiliser lors du formatage pour línstall

Gparted j'ai essaye sa a rien donne

Hors ligne