Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2013, à 16:29

Babdu89

(Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Édit ...  Le but à atteindre ...


  Sur un hdd usb ...
_Faire une grosse partition FAT32 , pour y installer en live le MultiSystem de frafa, avec plein d'iso dessus ...Bravo à lui pour ce soft ...
_Soit installer ou cloner mon poste de travail sur partition ext4 et swap ...
_Dans le système de l'OS installé "en dur" . Faire les manips ci-dessous pour avoir sur ce hdd usb ,en lançant la machine dessus. Un menu grub me permettant de lancer la session live MultiSystem; ou l'OS installé "en dur" ...

Voir la partie qui concerne vraiment ces manips ,à partir du post #17 de ce sujet .

Çà se termine par l'obtention un hdd usb en multi boot avec le MultiSystem (grosse partition FAT32) et des OS Linux installés sur le hdd usb en multi boot ...
L'OS Linux qui démarrait sur le hdd usb par défaut , contient les PPA du MultiSystem ... Cela permet d'avoir sur le même hdd de quoi  télécharger, installer d'autres iso, sans être obligé d'utiliser une machine , avec OS Linux dans laquelle on utilise le MultiSysteme, pour charger les iso sur un périphérique usb MultiSystem ...
Après les manips.  Le hdd usb démarre sur le MultiSystem ,  ...
L'OS Linux qui démarrait le hdd usb par défaut,  est démarré depuis les menu Grub personnalisé de la page d'accueil du MultiSystem , avec affichage de son menu Grub , ce qui permet de choisir dans les OS installé sur le hdd usb ,et sur la machine, en faisant une maj de Grub ,de L'OS Linux par défaut  ...

Çà rend le système complètement nomade .

Bonjour ...

Depuis un hdd udb, lancer une session d'une iso qui y est installé, pour être lancée en session live, par exemple le MultiSystem de frafa ,installé sur une partition en FAT32...
Et pouvoir aussi lancer un OS Linux installé sur ce même disque usb, sur partitions ext4 et swap  ...

Est-ce possible?? ...

Comment organiser le boot du hdd et des deux iso et OS, à partir d'un même menu ... Sachant que normalement on lance une session live sur support usb avec syslinux  ...
Et que l'OS Linux sera démarré par Grub ...

Ce sujet est issu de cette discution ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13312811

Et posts suivants ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2013, à 20:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2 Le 25/04/2013, à 16:41

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...

Arbiel à dit ....

Bonsoir

Oui, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'une distribution live sur clé USB, puisqu'il est tout à fait possible d'installer "en vrai" sur une clé USB, ce que je fais couramment. Auquel cas d'ailleurs, il faut plutôt être en ext2 plutôt que ext4 pour éviter d'user trop rapidement la clé avec la journalisation.

A vrai dire, l'idée de copier/coller une distribution live ne me serait pas venue à l'esprit, puisqu'il me semble naturel, une fois les premiers essais effectués, d'installer effectivement la distribution.

Cela dit, même si c'est Syslinux qui sert d'amorce à une live USB, rien ne permet d'affirmer qu'une telle live-USB ne puisse être lancée par grub. Mais cette remarque est peut-être hors sujet.

Arbiel

Babdu89 a dit;

Cela dit, même si c'est Syslinux qui sert d'amorce à une live USB, rien ne permet d'affirmer qu'une telle live-USB ne puisse être lancée par grub. Mais cette remarque est peut-être hors sujet.

HA oui?!?!?? ...
Il faut que je teste çà sur une clé live, en virant les fichiers,syslinux et ldlinux (renommer en cacher-....  )  ...

Actuellement dans le dossier /boot/grub d'une de mes clé live, il n'y a qu'un fichier loopback.cfg dont voici le contenu ...

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

Je vais relancer la machine en session liveà partir d'une autre clé live usb, et tenter de réinstaller Grub sur la clé indiquée ci-dessus , avec Boot-Repair, si la clé à modifier est proposée dans les option de Boot-Repair ...

Si elle ne l'est pas , je recommence la réinstallation de Grub  en shrootant , on va bien voir ...
Si Grub s'installe, le tout sera de savoir si il sera capable de démarrer un système live dont l'architecture des dossier, est différente de celle de ceux d'une installation faite sur partition ext2 ;3 ;ou 4 ...

@ Arbiel, ce n'est pas la première foi que je lis cette remarque au sujet de Grub et d'un système live , je n'ai jamais testé, on va voir ce que çà donne ...

Arbiel  a dit;

Le fichier loopback.cfg que tu as vu sur la clé live est un fichier loopback.cfg tout à fait traditionnel. Il en existe maintenant dans la plupart des distributions Ubuntu.

Je l'utilise de manière habituelle lorsque j'amorce mon PC directement à partir d'un fichier iso sans faire de clé Live ni graver de CD.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai présenté sur le forum un script qui permet d'ajouter au menu grub tout ce qui est nécessaire pour amorcer à partir de fichiers iso. L'utilisation de ce script est un peu délicate, au sens où il demande une bonne compréhension de l'amorce.

Il y a un mois environ, j'ai présenté un nouveau script un peu plus facile de mise en oeuvre, mais qui reste encore un peu délicat dans la mesure où il présente successivement trois fenêtres de dialogue zenity pour demander :
1) quel fichier grub sera utilisé pour amorcer le PC
2) quel fichier iso doit être utilisé
3) et si le fichier iso ne contient pas de fichier loopback.cfg, quel menu présenté à grub lors de l'amorce.

J'envisage de traduire ce deuxième script en python, avec l'idée de ne plus avoir qu'un seul écran pour obtenir ces informations, ce qui rendra l'amorce à partir d'un fichier iso nettement plus facile à mettre en oeuvre. Je suis en train d'apprendre python et ce script me servira d'exercice pratique.

Si cela t'intéresses, tu trouveras ces deux scripts, et les explications qui vont avec, dans la rubrique "Trucs, astuces et scripts utiles".

Arbiel

@+         Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/04/2013, à 16:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 25/04/2013, à 16:49

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

@ Arbiel ...

TU dis ...

Si cela t'intéresses, tu trouveras ces deux scripts, et les explications qui vont avec, dans la rubrique "Trucs, astuces et scripts utiles".

Bien sûr que je suis intéressé ...
Je vais expliquer ce que j'avais en tête à un moment ...

Sur un hdd usb, avoir une partition FAT32 avec le MultiSystem de frafa ... et sur partitions ext4 et swap, un clone d'un de mes systèmes installés ...

Problème faire démarrer tout çà soit depuis syslinux, soit depuis Grub, voir les deux en chaînant l'un vers l'autre ...

Je n'y suis jamais arrivé ...

Avec ce type d'installation, c'est soit la session live MultiSystem qui se lance, via syslinux, et l'OS ne démarre pas, soit Grub qui lance l'OS, après réinstallation de celui-ci sur l'OS ... Mais la session live MultiSystem ,ne peut pas être lancée ...

L'intret d'un tel hdd usb pour moi;
_Pouvoir lancer le MultiSystem de frafa, bien rempli d'OS live , testables et installables sur partitions Linux... Contenant aussi avec des iso  d'utilitaires d'applications ... Boot-Repair est compris dans le lot ... Une boite à outils en somme, sur le MultiSystem ...
_Et de pouvoir aussi depuis le même hdd, lancer l'OS linux qui y est installé  ...

Post ci-dessu je dis ...

Je vais relancer la machine en session liveà partir d'une autre clé live usb, et tenter de réinstaller Grub sur la clé indiquée ci-dessus , avec Boot-Repair, si la clé à modifier est proposée dans les option de Boot-Repair ...

Si elle ne l'est pas , je recommence la réinstallation de Grub  en shrootant , on va bien voir ...
Si Grub s'installe, le tout sera de savoir si il sera capable de démarrer un système live dont l'architecture des dossier, est différente de celle de ceux d'une installation faite sur partition ext2 ;3 ;ou 4 ...

Bon, et bien j'ai testé ...

Dans mon test, la clé live à tenter de faire démarrer par Grub est sur /dev/sdd , partition FAT32 /sdd1
Je fais la manip depuis une autre clé live qui est en /dev/sdc ...

Boot-Repair ne propose pas l'iso qui est sur la clé /dev/sdd...
os-prober ne voit pas l'OS sur la clé ...
Donc pas de réinstallation de Grub possible depuis la sesion live, sur /dev/sdd et /sdd1 ...

Je tente le shroot, après avoir démonté toutes les partitions système de ma config, pour arriver a réinstaller Grub ...
La session live est faite depuis une 12.10 ,donc les systèmes sont monté dans /media/ubuntu ...
Çà ne marche pas non plus ...

Voila ce que devrait donner les commandes du shroot

   sudo mkdir /media/ubuntu/sdd1              

   sudo mount /dev/sdd1 /media/ubuntu/sdd1    

   cd /media/ubuntu/sdd1                     
   
   sudo mount --bind /dev dev

   sudo mount --bind /sys sys

   sudo mount --bind /proc proc

   sudo chroot .

   sudo update-grub

   sudo grub-install /dev/sdd        

   exit

   sudo umount proc

   sudo umount dev

   sudo umount sys

   cd ..

   sudo umount /dev/sdd1           
   
   On sort par un  "exit"

Voila le retour terminal des premières commandes lancées ...

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/ubuntu/sdd1
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdd1 /media/ubuntu/sdd1 
ubuntu@ubuntu:~$ cd /media/ubuntu/sdd1
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ sudo mount --bind /dev dev
mount: mount point dev does not exist
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ sudo mount --bind /sys sys
mount: mount point sys does not exist
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ sudo mount --bind /proc proc
mount: mount point proc does not exist
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ sudo chroot .
chroot: failed to run command `/bin/bash': No such file or directory
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ sudo update-grub
/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of /cow.
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ sudo grub-install /dev/sdd
Path `/boot/grub' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible. Aborting.
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/sdd1$ 

Voila expliqué, le problème de boot, posé dans ce sujet ...

Avant de poursuivre, je vais prendre connaissance des sujets évoqués par Abiel, je devrais bien les trouver ...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/04/2013, à 22:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 17:41

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Alors, j'ai trouvé les deux scripts il me semble ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=836212

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Mais il ya quelque chose qui m'a interpelé tout de suite ...

Dans les cripts il est question de lancer une image iso  ==> par exemple < Nom-de-l'image.iso > ,stockée dans un répertoire ....
Donc un gros fichier image iso , d'un seul tenant...

Sur une clé, en session live l'image iso est installée d'une certaine manière ... Il n'y a pas de gros fichier .iso d'un seul tenant (Nom-de-l'image.iso)  à lancer ...
Question  ; Est-ce que ces scripts vont lancer l'iso qui est installée sur la clé ??...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/04/2013, à 22:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 26/04/2013, à 00:18

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir

Les scripts que tu as trouvés sont bien ceux dont je t'ai précédemment parlé.

Babdu89 a écrit :

Sur une clé, en session live l'image iso est installée d'une certaine manière ... Il n'y a pas de gros fichier .iso d'un seul tenant (Nom-de-l'image.iso)  à lancer ...
Question  ; Est-ce que ces scripts vont lancer l'iso qui est installée sur la clé ??...

Non, je pense que cela ne marche pas. La raison en est la suivante
Pour amorcer à partir d'un fichier iso, il faut utiliser la commande grub "loopback" qui rend accessible le contenu du fichier iso, comme s'il s'agissait d'une partition classique.

Après une commande telle que

loopback iso fichier_iso.iso

il devient possible de pointer sur tout répertoire ou fichier du fichier iso par la notation

(iso)/fichier

comme on le fait avec (hdX,msdosY).

Je n'ai pas d'expérience sur les clés Live que je n'utilise plus du tout, depuis que je sais amorcer mon PC directement à partir de fichiers iso. Si donc, comme tu le dis, le fichier iso initial, une fois transféré sur la clé, est décomposé en petits morceaux, il me semble qu'il ne s'agit plus vraiment d'un fichier iso, mais d'une autre représentation, et donc la fonction loopback ne permet plus d'adresser les répertoires et fichiers.

Mais, bien évidemment, je peux me tromper sur cette conclusion et le mieux, pour s'en assurer, est bien évidemment de tester.

Enfin, sachant amorcer un PC depuis les fichiers iso, le seul intérêt des clés Live USB me semble être la première installation, lorsque l'on a pas encore installé grub sur son propre système, ou lorsque le grub est devenu inexploitable (pour ce qui me concerne, j'ai enregistré grub sur presque tous mes supports, disques externes ou clés USB, et je ne suis jamais en panne, quelles que soient les bévues que je fasse sur mon disque interne)

Une dernière précision : malheureusement, l'installation d'une distribution par ce moyen ne peut se faire si l'image iso est sur le même support physique que la partition cible de l'installation. Je ne vois pas en quoi cette situation gêne l'installation, mais c'est comme ça. Il n'empêche qu'il me paraît moins gênant de copier un fichier iso sur une clé que de faire une clé bootable qui écrase toute la clé, ou pour le moins, la première partition de la clé. Avec un disque USB externe, aucun problème. Je veux dire par là que les fichiers iso peuvent s'y trouver en permanence. Bien sûr, la même contrainte subsiste ; pour installer sur une partition du même disque externe, le fichier iso doit se trouver ailleurs.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2013, à 00:52

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir ...

Je n'ai pas d'expérience sur les clés Live que je n'utilise plus du tout, depuis que je sais amorcer mon PC directement à partir de fichiers iso. Si donc, comme tu le dis, le fichier iso initial, une fois transféré sur la clé, est décomposé en petits morceaux, il me semble qu'il ne s'agit plus vraiment d'un fichier iso, mais d'une autre représentation, et donc la fonction loopback ne permet plus d'adresser les répertoires et fichiers.

Oui, c'est exactement çà ...

Donc Pour faire le genre de hdd usb que je souhaite ...
Il me faut trouver le moyen de lancer syslinux derrière Grub ...

Merci d'être intervenu ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2013, à 21:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 26/04/2013, à 17:15

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Lancer syslinux depuis grub ne devrait pas être trop difficile. Il me semble qu'un chaînage devrait faire l'affaire, comme pour Windows

menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root <uuid de la clé ou du CD>
# ou : search --no-floppy --set=root -l <étiquette de la clé ou du CD>
	chainloader +1
# ou, peut-être, de manière plus générale, mais là c'est à tester au cas par cas, chainloader +n
# cet ordre veut dire de chainer sur l'amorce contenue dans le 1er ou les n premiers secteurs de la partition cible ($root)
}

Pour intervenir dans le menu grub, je privilégie l'utilisation du fichier custom.cfg. Je t'invite à relire un fichier grub.cfg. Tu y verras dans les dernières lignes le code suivant

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Ce code signifie que si le fichier $prefix/custom.cfg existe, alors il faut le lire et en ajouter les résultats au menu que grub a commencé de constituer avec les menuentry et les submenu du fichier grub.cfg. En général, $prefix désigne /boot/grub, et donc, il s'agit du fichier /boot/grub/custom.cfg.

L'intérêt de cette méthode est qu'elle ne nécessite aucune mise à jour de grub, toute modification de custom.cfg est automatiquement introduite dans le menu grub des amorces suivantes. Et sa suppression également.

A noter qu'il existe aussi une ordre grub "configfile", qui au lieu d'apporter des compléments au menu en cours d'élaboration, le remplace totalement. Dans les scripts dont je t'ai parlé, l'un utilise "source" l'autre "configfile".

Dans les nouvelles versions de grub, ce n'est plus la variable $prefix qui est utilisée, mais une autre variable, dont je n'ai pas le nom en tête. La raison en est que $prefix était utilisée dans deux fonctions bien distinctes

  1. la localisation des modules chargés par l'ordre insmod

  2. le traitement du fichier custom.cfg

Si l'on change la valeur de $prefix, grub va aller chercher les modules dans un répertoire différent de celui dans il doit aller les chercher, et il peut y avoir incompatibilité entre grub et ces modules venus d'ailleurs, du fait d'une éventuelle différence de version.

J'ai écrit un script grub dont le but est de permettre le choix du fichier grub.cfg que l'on veut exécuter, ce qui peut être intéressant, entre autres, lorsque l'on dispose de plusieurs fichiers grub.cfg et que l'on ne sait plus bien lequel est pointé par core.img. Et, pour "recadrer" chaque fichier grub.cfg avec son éventuel custom.cfg, je devais obligatoirement modifier $prefix.

Les développeurs grub, avec lesquels j'étais alors en contact pour résoudre mes difficultés, se sont aperçus de cette faille et l'ont récemment supprimée en introduisant cette nouvelle variable dont le nom m'échappe. T'en parler me fait réaliser que je dois, de mon côté, modifier cet autre script.

En espérant que tout cela te soit d'une quelconque utilité

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2013, à 20:08

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir...
Merci Arbiel, pour ces précisions ..

Tu dis ...

Les développeurs grub, avec lesquels j'étais alors en contact pour résoudre mes difficultés, se sont aperçus de cette faille et l'ont récemment supprimée en introduisant cette nouvelle variable dont le nom m'échappe.

Dans les 12.10 et 13.04 installés chez moi, où Grub V2.00  est installé, en fin de fichier grub.cfg, j'ai trouvé ceci ...

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Qui doit remplacer

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Si j'ai bien saisi ...

Je continue mes recherches et tests, avec ce que tu m'as indiqué ...Merci ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 26/04/2013, à 23:03

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Oui, c'est bien ça. ${prefix} sert toujours à grub pour charger les modules, alors que ${config_directory} sert maintenant à aller chercher le fichier custom.cfg. On peut modifier ${config_directory} pour aller exécuter un autre grub.cfg et atteindre un autre custom.cfg sans risquer de provoquer d'incohérence entre grub et ses modules.

Je ne sais pas si cette modification a été documentée. Pour ma part, je n'ai rien vu sur le sujet, mais je ne suis pas allé voir la liste des modifications apportées à Grub. Peut-être y est-elle présentée, mais je pense néanmoins que bien peu de gens, parmi ceux qui regardent attentivement le fichier grub.cfg, doivent avoir conscience de la raison de cette modification.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2013, à 08:37

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...
On avance...
J'ai modifié le fichier grub .cfg d'un Os de tests qui fait démarrer un hdd ...
En m'aidant de ce que tu préconises. J'ai ajouté à la main, une entrée pour la clé live dans le grub.cfg ...

}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd3,msdos8)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6a2748de-3890-4749-8a08-118d32727a1a
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd3,msdos8)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6a2748de-3890-4749-8a08-118d32727a1a
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 33DC-C0F0
# ou : search --no-floppy --set=root -l <étiquette de la clé ou du CD>
	chainloader +1
# ou, peut-être, de manière plus générale, mais là c'est à tester au cas par cas, chainloader +n
# cet ordre veut dire de chainer sur l'amorce contenue dans le 1er ou les n premiers secteurs de la partition cible ($root)
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Clé live branchée ... J'ai rebooté la machine sur le menu Grub de l'OS de tests ==> J'ai une entrée pour la clé dans le menu Grub .
Je la sélectionne, et je peux lancer une session live de la clé, depuis le menu Grub d'un OS . Ceci après le message suivant ...

erreur : file not found
appuyer sur unr touche pour continuer

Le message s'affiche 3/4 secondes et la session live démarre ...

Donc on arrive bien à lancer syslinux derrière ou depuis Grub ...

Reste à faire ceci...

Je crois que c'est dans ==> /etc/grub.d  ,dans le fichier    40_custom   qu'il faut déclarer lentrée, pour qu'elle soit ajoutée au menu Grub lors d'un  update-grub ...
À tester...

Et aussi installer un OS en dual boot sur la clé, modifier la configuration de Grub de l'OS installé, pour ajouter une entre pour la session live de la clé, et voir si çà marche ...

Merci encore pour tes précieux conseils ...
@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2013, à 21:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 27/04/2013, à 11:53

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour

Que la manip ait fonctionné ne me surprend pas vraiment. Lancer Syslinux depuis grub n'est pas plus compliqué que lancer Windows. Il reste à rechercher quel fichier, et par qui (Syslinux je pense, plutôt que grub qui, lui, "parle" anglais), n'est pas été trouvé et réparer cette anomalie.

Si tu veux que grub-update insère les ordres de la nouvelle ligne dans le menu, c'est bien sur /etc/grub.d/40_custom qu'il faut intervenir. Cependant, au risque de me répéter, je crois vraiment que les insérer dans le fichier custom.cfg est une meilleure solution : en cas de réinstallation du système, les scripts de /etc/grub.d ne risquent-ils pas d'être réécrits ? Ton fichier custom.cfg lui, sera épargné. Sans vouloir insister trop lourdement sur ce point, je pense même qu'il faut apporter une indirection de plus. Pour ma part, lorsque je veux introduire de nouvelles fonctions dans grub, j'enregistre mes scripts dans un répertoire que je crée dans /boot/grub, et que je nomme greffons. Mon fichier custom.cfg ne contient alors que des ordres "source" vers les fichiers de /boot/grub/greffons, qu'il me suffit de commenter ou décommenter pour faire apparaître, ou disparaître, les accès à ces fonctions personnelles dans le menu grub. On pourrait même, pour plus de sécurité pour ces fichiers, les mettre dans un répertoire bien à l'abri, sur /home ou ailleurs, à l'écart de toute procédure d'installation. Même la disparition du fichier custom.cfg ne serait alors pas une catastrophe.

Bien évidemment tu peux avoir une distribution "en dur" sur une deuxième partition de ta clé. Mais alors, il ne s'agit pas vraiment d'un double amorçage sur la clé, mais d'un amorçage multiple à partir de ton disque dur : la seconde distribution ne pourra pas être lancée à partir du syslinux de la clé (que tu dois conserver pour amorcer ta distribution live), et devra donc l'être depuis le grub de ton disque dur, et ceci sans aucune prise en compte de ce qu'il y a sur la première partition. Les deux partitions de ta clé sont vues comme deux périphériques totalement indépendant l'un de l'autre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2013, à 14:32

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...
@ Arbiel  ... Croisement de posts ... Je viens de lire celui-ci dessus ... wink

Çà continue à avancer ...

Bien évidemment tu peux avoir une distribution "en dur" sur une deuxième partition de ta clé. Mais alors, il ne s'agit pas vraiment d'un double amorçage sur la clé, mais d'un amorçage multiple à partir de ton disque dur : la seconde distribution ne pourra pas être lancée à partir du syslinux de la clé (que tu dois conserver pour amorcer ta distribution live), et devra donc l'être depuis le grub de ton disque dur, et ceci sans aucune prise en compte de ce qu'il y a sur la première partition. Les deux partitions de ta clé sont vues comme deux périphériques totalement indépendant l'un de l'autre.

Voici ce que j'ai fais  ...
Sur la clé de tests, j'ai un live Ubuntu 13.04 avec la première version du noyau ...j'avais mis cette clé de coté ...
Je l'ai reprise ...
J'ai installé dessus,en dual boot, plutôt j'ai cloné la 13.04 avec les dernières maj faite ces derniers jours, depuis un de mes hdd interne. Sur partition ext4 ,j'utilise le swap d'un des hdd interne de la machine ...
J'ai ajouté à la main, une entrée pour la session live de la clé (la même que celle de mon dernier post) dans le fichier grub.cfg  de la 13.04 installée sur la clé ...
Je pense que cette entrée va disparaître à la première maj de grub ...

J'ai rebooter la machine sur la clé ...
J'ai bien le menu Grub de la 13.04 à jour ,installée en dual boot sur la clé ...Je ne peux pas me trompé, j'ai débrancher tous les hdd de la machine pour tester le redémarrage sur la clé seule ...

Dans le menu grub , j'ai donc la 13.04 installée proposée en premier ,comme j'avais mis l'entrée de la clé après les entrées memory test dans le grub.cfg, elle est proposée après memory test ...

Je lance la session live ...
çà cherche un peu, pendant15/20 secondes et j'ai a nouveau le message, mais cette foi-ci en français et plus précis...

erreur : fichier</boot/grub/i286-pc vfat.mod> non disponible 
appuyer sur une touche pour continuer 

Je ne fais rien, j'attends 4/5 secondes et la session live de la clé se lance,je charge jusqu'au bout, çà marche ...
Reboot sur la clé toujours, et là je laisse la 13.04 à jour ,installée sur la clé se charger ...
Çà marche, je poste depuis cette session installée sur la clé ... C'est lent mais c'est normal ... Ayant débranché mes autres hdd ,je n'ai plus de swap ...

Alors tu dis post ci-dessus ...

Il reste à rechercher quel fichier, et par qui (Syslinux je pense, plutôt que grub qui, lui, "parle" anglais), n'est pas été trouvé et réparer cette anomalie.

Je pense que l'on a la réponse ci dessus ...



Si tu veux que grub-update insère les ordres de la nouvelle ligne dans le menu, c'est bien sur /etc/grub.d/40_custom qu'il faut intervenir. Cependant, au risque de me répéter, je crois vraiment que les insérer dans le fichier custom.cfg est une meilleure solution : en cas de réinstallation du système, les scripts de /etc/grub.d ne risquent-ils pas d'être réécrits ? Ton fichier custom.cfg lui, sera épargné. Sans vouloir insister trop lourdement sur ce point, je pense même qu'il faut apporter une indirection de plus. Pour ma part, lorsque je veux introduire de nouvelles fonctions dans grub, j'enregistre mes scripts dans un répertoire que je crée dans /boot/grub, et que je nomme greffons. Mon fichier custom.cfg ne contient alors que des ordres "source" vers les fichiers de /boot/grub/greffons, qu'il me suffit de commenter ou décommenter pour faire apparaître, ou disparaître, les accès à ces fonctions personnelles dans le menu grub. On pourrait même, pour plus de sécurité pour ces fichiers, les mettre dans un répertoire bien à l'abri, sur /home ou ailleurs, à l'écart de toute procédure d'installation. Même la disparition du fichier custom.cfg ne serait alors pas une catastrophe.

Alors, il faut que j'assimile bien ce que tu dis ...Çà commence à se compliquer pour ma petite tête ... tongue

Mais, si avec les tests que je j'envisage de faire ...
Supprimer l'entré de la session live de la clé du fichier grub.cfg
Déclarer l'entrée de la session live de la clé, dans le fichier 40_custom  ...Faire un update-grub pour vérifier que j'ai l'entrée à nouveau dans le grub.cfg qui va s'autogénérer lors de la maj de Grub...
Puis brancher une deuxième clé live 12.10 LSR , avec Boot-Repair installé dessus ...
Démarrer une session live LSR ...
Réinstaller Grub  sur la 13.04 à jour installé sur la clé en dual boot avec la session live de tests, en purgeant Grub, ceci en passant par les "Options avancées" de Boot-Repair ...

Au reboot, dans le menu Grub de la 13.04 à jour installée sur la clé de tests. Si je retrouve mon entrée pour la session live de la clé, c'est que la modif tient, et tiendra les maj système, avec changement de kernel et changement de version de Grub ....
Bien-sûre, ceci à confirmer par la suite ...

Si ce que je veux faire , ne marche pas , il va falloir que je me penche sérieusement, sur ce que tu proposes... Et là pour moi, ce n'est pas gagné, car çà se complique ... hmm tongue wink

Merci de ton aide ...

Je tiens au courant ...

Je vais rebrancher mes hdd, il faut que je relève mes boîtes mail, depuis mon poste de travail ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2013, à 22:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 27/04/2013, à 16:45

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Ahrrrfff ...

Çà ne veut pas m'obéir ...

Depuis la 13.04 à jour installé sur la clé de tests...
En root, je modifie le fichier     /etc/grub.d/40_custom   ; de la façon suivante pour y ajouter l'entrée de la session live démarrée par syslinux ,de la clé de tests

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 33DC-C0F0
# ou : search --no-floppy --set=root -l <étiquette de la clé ou du CD>
	chainloader +1
# ou, peut-être, de manière plus générale, mais là c'est à tester au cas par cas, chainloader +n
# cet ordre veut dire de chainer sur l'amorce contenue dans le 1er ou les n premiers secteurs de la partition cible ($root)
}

C'est la même chose que ce que j'avais ajouté à la main dans le grub.cfg ... J'ai aussi supprimé cette entrée dans le grub.cfg ...
J'enregistre et je fais un ;

sudo update-grub

En fin de terminal, lorsque le système examine le fichier 40_custom, voila ce qui est retourné ...

Ubuntu 12.04 LTS (12.04) trouvé sur /dev/sde8
Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) trouvé sur /dev/sde9
tail: impossible d'ouvrir «/etc/grub.d/40_custom» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
bernard@bernard-GA-7VAX:~$ 

Le fichier est bien en place ,voici un screen ...

1367077193.png

Évidement , plus d'entrée pour la session live de la clé dans le grub.cfg  ...

Qu'est-ce que j'ai encore fait, qui ne convient pas??? ...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 27/04/2013, à 19:25

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Je pense que quand tu fais ton update-grub, tu te trouves dans un répertoire différent de /etc/grud.d et que ton fichier 40_custom s'appelle en fait /...../etc/grub.d/40_custom, alors que le $0 de l'ordre

exec tail -n +3 $0

vaut /etc/grub.d/custom_40

Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.

Contourne cette difficulté en enregistrant

menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 33DC-C0F0
	chainloader +1
}

dans le fichier /boot/grub/custom.cfg de ta 13.04 à jour installée sur la clé de tests...

Relance sans faire update-grub. Tu dois voir la ligne "clé Usb-live ou CD-ROM" en dernière position du menu grub

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 27/04/2013, à 21:11

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bon ...
Croisement de posts encore ...
J'étais en train de tester la même manip ,clé branchée, sur des OS de mes hdd ...
Déclarer la session live de la clé dans le fichier  40_custom ...
Après un update-grub, j'ai bien en fin de fichier grub.cfg ,l'entrée pour la session live ... Et l'OS installé sur la clé dans ce meme fichier ...
testé sur;
sur un 12.04==> çà marche
sur un 12.10==> çà marche
sur un autre 13.04==> çà marche ...

Alors retour sur la 13.04 à jour installée sur la clé, et je relis les retours terminal de toutes le maj de grub des manips infructueuses ...
J'en déduit que j'ai déterioré le fichier 40_custom ...
Comme ce système installé sur la clé est un clone d'un 13.04 installé sur mes hdd ...
En root dans /etc/grub.d, je fais une copie du fichier 40_custom du système d'origine ...
Çà remplace l'autre  ... J'y déclare l'entrée de la session live de la clé, j'enregistre ...
Un update-grub ==> et cette foi-ci j'ai bien mon entrée pour la clé live en fin de fichier grub.cfg ...

Voila ce qu'on y lit ...

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
    insmod part_msdos
    insmod vfat
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 33DC-C0F0
# ou : search --no-floppy --set=root -l <étiquette de la clé ou du CD>
    chainloader +1
# ou, peut-être, de manière plus générale, mais là c'est à tester au cas par cas, chainloader +n
# cet ordre veut dire de chainer sur l'amorce contenue dans le 1er ou les n premiers secteurs de la partition cible ($root)
}

### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Donc çà marche en déclarant l'entrée de la session clé live de la clé dans le fichier  40_custom en bon état ...

Ne reste plus-qu'a valider la manip en réinstallant grub sur la 13.04 à jour installée sur la clé, en passant par les "options avancées" de Boot-Repair ,en purgeant Grub ...

Çà tombe bien Boot-Repair est installé sur cet OS ,et est aussi utilisable en session installé ...J'ai l'habitude de ce programme ...

Je donne des nouvelles quand c'est fait ... À tout à l'heure ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 27/04/2013, à 22:33

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bon ,et bien çà n'a pas tenu à la réinstallation de Grub en le purgenant...
Plus d'entrée de la session live de la clé dans le fichier grub.cfg  ...
Le fichier 40_custom  , est vierge ... Plus d'entrée dedans non plus ...
Il faut trouver une autre combine, pour conserver l'entrée de la session live de la clé au menu grub,  dans le cas d'une réinstallation de Grub, avec purge ...
Boot-Repair nettoie fort ...

Mais bon , çà a pas mal avancé, puisque l'on sait faire ce que je recherchais ...

Depuis une clé usb avec une iso en live(partition FAT32)  + un OS installer (sur partition ext4) ....
Lancer la session live ou l'OS en bootant la machine sur la clé ...C'est déjà très bien  ...

Bon ,il faut que je laisse un peu çà de côté, j'ai du courrier à regarder ...Je vais étudier ce que tu proposais ,mais çà ne va pas être du gâteau ...
Dur dur pour ma petite tête ...
Merci pour l'aide apportée ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 28/04/2013, à 10:53

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...

Alors ; suite et fin des manips ...

Comme on le voit ci-dessus , une réinstallation de Grub en le purgeant, via Boot-Repair ou en commandes). A pour effet de faire sauter les modification faite dans les fichiers de configurations de Grub. Notamment le fichier /etc/grub.d/40_custom  .....

Donc j'ai fais la manip suivante ...
Tous mes hdd débranches, seul la clé de tests branchée ...
Refaire un réinstallation de Grub avec Boot-Repair, mais sans utiliser l'option "Purger Grub avant de le réinstaller" sur l'OS installé (13.04 à jour) sur la clé en dual boot avec la session live ...

Dans le fichier /etc/grub.d/40_custom , j'ai à nouveau déclaré une entrée pour la session live de la clé usb de tests ...
J'ai vérifié que cette entrée ne figurait pas dans le fichier /boot/grub/grub.cfg    ... Elle n'y est pas ...
J'ai lancé la réinstallation de Grub avec Boot-Repair ...
L'entrée pour la session live de la clé de tests est à nouveau dans le fichier Grub.cfg ...
Voici son contenu ;

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=10
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be' {
recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=UUID=cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.8.0-19-generic
}
submenu 'Advanced options for Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.8.0-19-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-19-generic-advanced-cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be' {
	recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		fi
		echo	'Loading Linux 3.8.0-19-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=UUID=cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.8.0-19-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.8.0-19-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-19-generic-recovery-cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be' {
	recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		fi
		echo	'Loading Linux 3.8.0-19-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=UUID=cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.8.0-19-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.8.0-18-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-18-generic-advanced-cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be' {
	recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		fi
		echo	'Loading Linux 3.8.0-18-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-18-generic root=UUID=cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.8.0-18-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.8.0-18-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-18-generic-recovery-cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be' {
	recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be
		fi
		echo	'Loading Linux 3.8.0-18-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-18-generic root=UUID=cc7c1e12-c919-4bcc-98e2-4d06448959be ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.8.0-18-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 33DC-C0F0
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

En rebootant la machine sur la clé de tests, j'ai au menu grub, une entrée pour la 13.04 à jour installée sur partition ext4 ...
Une entrée pour la session live ...
la session live et la session installée fonctionnent ...

Je considère le but de ce sujet atteint , avec une petite restriction,en ce qui concerne une réinstallation de Grub avec purge de ce dernier ...
J'ai fais une sauvegarde du fichier ==>  grub.cfg , qui me permettra de restaurer le entrées de la clé au cas ou ...


Ne me reste plus-qu'à mettre çà en pratique sur un hdd usb , en transposant ;

_Faire une grosse partition FAT32 , pour y installer en live le MultiSystem de frafa, avec plein d'iso dessus ...Bravo à lui pour ce soft ...
_Soit installer ou cloner mon poste de travail sur partition ext4 et swap ...
_Dans le système de l'OS installé "en dur" . Faire les manips ci-dessus pour avoir sur ce hdd usb ,en lançant la machine dessus. Un menu grub me permettant de lancer la session live MultiSystem; ou l'OS installé "en dur" ...

Un grand Merci !! ..  Encore  à Arbiel , pour son aide précieuse .... Pour m'avoir guidé, pour être arrivé à faire booter un système live et Un OS installés sur la même clé usb ...

Je passe ce sujet en "Résolu", pour cette partie du sujet ...

Je viendrais donner des nouvelles du hdd usb que je prévois d'organiser comme décrit ci-dessus ... Donc on continue encore avec quelques posts ....

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/04/2013, à 16:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 28/04/2013, à 12:53

pappou640

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour à tous toutes à Babdu89 à Arbiele et au MultiSystem de Mr frafa

j'ai monté un disque dur Usb de 250 Go que j'ai partitioné en 2 espaces un en fat 32 avec le MultiSystem de frafa ou il y a 48 iso de différents Linux; mais, je n’ai pas réussi a lui ajouter un système Ubuntu en dur et démarrer sur l'un ou l'autre .

je suis avec beaucoup d’intérêt votre article sur ce sujet .


Babdu89 a écrit :

Bonjour...

Ne me reste plus-qu'à mettre çà en pratique sur un hdd usb , en transposant ;

_Faire une grosse partition FAT32 , pour y installer en live le MultiSystem de frafa, avec plein d'iso dessus ...Bravo à lui pour ce soft ...
_Soit installer ou cloner mon poste de travail sur partition ext4 et swap ...
_Dans le système de l'OS installé "en dur" . Faire les manips ci-dessus pour avoir sur ce hdd usb ,en lançant la machine dessus. Un menu grub me permettant de lancer la session live MultiSystem; ou l'OS installé "en dur" ...

Un grand Merci !! ..  Encore  à Arbiel , pour son aide précieuse ....

Je passe ce sujet en "Résolu", je viendrais donner des nouvelles du hdd usb que je prévois d'organiser comme décrit ci-dessus...

@+.   Babdu89   .

Merci a la communautés Linux
@+pappou64


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#19 Le 28/04/2013, à 21:53

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir...
@ pappou64 ...

Tu dis ...

j'ai monté un disque dur Usb de 250 Go que j'ai partitioné en 2 espaces un en fat 32 avec le MultiSystem de frafa ou il y a 48 iso de différents Linux; mais, je n’ai pas réussi a lui ajouter un système Ubuntu en dur et démarrer sur l'un ou l'autre .

Pour l'OS à installer en dur ...

Tu n'as pas pu l'installer en dur, comme "une sorte de dual boot"  sur partitions ext4 et swap , crées après la partition FAT32, qui t'a servit à mettre le MultiSystem de frafa  en session live ??...

Il faut que je me replonge dans la doc du MultiSystem ...
Je m'y était exercé presque au début de sa parution, c'était sur une 10.04 ... Çà avait bien marché, mais lorsque j'ai voulu faire la manip sur un hdd usb et ajouter un OS installer en dur derrière, je me suis heurté à la question du boot de tout çà ...
Dans le MultiSystem . Je n'avais pas trop compris non plus le pourquoi de l'installation de Grub et l'installation de Plop Boot Manager ...
Je n'avais pas les connaissances que j'ai acquises depuis, et j'avais abandonné l'idée ... De ce fait je me retrouve avec une "panoplie" d'une dizaine de clé usb devant mon écran, deux sont mortes depuis , il ne m'en reste que huit sur mon bureau ...
J'aimerais bien y voir à leur place,  le hdd usb que je réserve pour çà ...

Je pense que je vais pouvoir tenter l'aventure, dès que j'aurais fait le ménage dans ce hdd usb.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 29/04/2013, à 07:22

pappou640

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour Mr Badu89

Merci pour la réponse: c'est exactement mon incompréhension par rapport au système de démarrage.

J'ai un  autre disque externe qui lui fonctionne avec Ubuntu 12.04 , que je lance sur pratiquement sur tous les ordis, et je peux travailler dessus,
 

Babdu89 a écrit :

Tu n'as pas pu l'installer en dur, comme "une sorte de dual boot"  sur partitions ext4 et swap , crées après la partition FAT32, qui t'a servit à mettre le MultiSystem de frafa  en session live ??...

Mais je suis une quiche en en compréhension des systèmes,
Merci de nous faire partager vos expériences


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#21 Le 29/04/2013, à 08:16

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...
@ pappou640 ...
J'ai commencé à remettre le nez dans la doc du Multisystème ...
J'ai fais des tentative d'installation du Multisystème sur un OS installé sur un hdd usb ... La première partition de 108 Go de ce hdd usb, je l'ai formatée en FAT32 pour y installer le MultiSystem .
LOS où j'ai installé le MultiSystem est loin après cette partition FAT32 ...sur ses partitions ext4 et swap ...
Installation réussie ...
Lorsque je lance le MultiSystem , pour faire ma partie live MultiSystem sur la partition FAT32 du hdd usb ...Il y a un massage disant que Grub2 va être installer dans le MBR de ce hdd usb ...
Pour mes manips , ce n'est pas ce que j'envisage , puisque je voulais faire démarrer ma partition FAT32 avec syslinux ...

Donc j'ai arrêté les tests sur le hdd usbn et préparé une clé usb live avec une partition FAT32 ,pour y mettre le MultySystem ...

Je relance le MultiSystem, j'indique la partition de la clé ...Et j'ai un message qui m'indique des erreurs de points de montage de al clé ...avec une manip a faire, manip qui n'aboutit pas ...

Je supprime le logiciel MultiSystem de le OS  qui démarre le hdd usb ,je le réinstalle... Sur la partition FAT32 de la clé je réussis à installer le MultiSystem ...
Lorsque je veux y mettre la première iso en test ==> crache , pas moyen d'y parvenir ...
Voila où j'en suis... Il faut que je reprenne mes tests plus-tard ....

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/04/2013, à 16:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 30/04/2013, à 09:06

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...

Suite des tests pour avoir sur un même périphérique usb, le MultiSystem de frafa (partition FAT32) + un OS Linux installé (partitions ext4 et swap), en "dual boot" ...
Démarrer la machine sur le périphérique usb, et avoir le menu Grub de l'OS installé , soit ; pouvoir démarrer le MultiSystem, et l'utiliser . Soit ; démarrer l'OS installé, et l'utiliser ...
Çà ,j'y suis arrivé ...

Certains se demanderont pourquoi une telle config ... C'est vrai je n'en ai pas parlé pour le moment, je ne savait pas si j'arriverais à faire marcher la manip .

A mois que je ne me trompe ...

Sur le périphérique usb (ici la clé) contenant le MultiSystem. On ne peut installer de nouvelles iso que à partir d'un OS Linux installé , sur lequel on a installé les PPA du MultiSystem de frafa, pour faire la clé live MultiSystem ...
Si je démarre sur la clé sur le MultiSystem, je n'ai pas trouvé de moyen dans les menu du MultiSystem d' y installer de nouvelles OS  ... Il faut passer par un OS Linux où sont les PPA du MultiSystem ...
D'où mon idée de faire un périphérique usb, installé comme décrit ci-dessus ...
Et d'installer dans l'OS en dual boot sur le périphérique usb avec le MultiSystem de frafa ,les PPA du MultiSystem ...
Lancer l'OS du dual boot, ouvrir l'application MultiSystem, indiquer la partition du périphérique usb,où est le MultiSystem, puis installer de nouvelles iso dessus ...

Je peux trimballer ce périphérique usb de machine en machine, et depuis une machine hôte,(même sous W$), en utilisant mon périphérique usb en bootant dessus, télécharger et installer des nouvelles iso dans le MultiSystem ... En fait avoir  un système complètement autonome ...

Voila , çà j'y suis arrivé ... Mais !!! ...
Le souci, c'est qu'au premier ajout d'une nouvelle iso, il ya mise à jour du Grub2 installé dans le MultiSystem de la clé ...
Au reboot sur la clé, je ne peut plus lancer l'OS Linux installé dessus en dual boot ...
Dans le menu du MultiSystem qui s'ouvre, je ne peux plus rien utiliser, ni les iso installées, elles ne sont plus proposées. Ni démarrer l'OS du dual boot ...
En passant par ==> Grub2 invariablement je tombe sur plop boot manager qui se lance. Rien d'autre .

J'ai cherché à "bidouiller" , réinstaller Grub avec Boot-Repair sur l'OS , j'y suis arrivé...
Comme j'ai fais les manips (ajout de l'entrée dans 40_custom),pour l'ajout automatique d'une entrée au menu Grub de l'OS ,pour la partition du MultiSystem, lorsque le fichier Grub.cfg est auto généré .
J'ai bien à nouveau ,une entrée au menu Grub de l'OS installé en dual boot, pour la partition du MultiSystem de frafa ...
Quand le charge cette entrée, j'ai une fenêtre qui me permet de lancer le MultiSystem avec comme choix; Plop boot manager ; Grub2 ; Grub4dos ; et les outils....
Grub 4dos, c'est pour les iso sous dos ...
Grub2 me renvoie directe sur Plop Boot manager , et ne me propose plus les OS installés sur le MultiSystem de frafa ... ... Voila le souci !!!.
Les outils... Ne me servent pas pour le moment ...

Et bien là ,je bloque.
Je vais poster sur le sujet du MultiSystem, pour voir si je peux avoir de l'aide, si je ne trouve pas comment m'en sortir ...

J'ai comme l'impression que les grub2 des OS et MultiSystem ,se "marchent sur les pieds".
Peut-être qu'il faut trouver le moyen d'ajouter une entrée pour l'OS Linux, installé en dual boot sur le périphérique usb MultiSystem .dans les fichiers de configuration du Grub2 du MultiSystem.

Et que ce soit auto-généré dans le fichier grub.cfg du MultiSystem, lors de l'ajout de nouvelles iso, et que le Grub2 du MultiSystem est mis à jour à ce moment là ...

Dans ce cas il y aurait une entrée, pour chaque iso installées à tester, comme on le voit normalement dans les menus du MultiSystem. Plus une entrée pour l'OS installé en dual boot avec le MultiSystem ...
Çà permettrait de pouvoir booter sur cet OS, pour l'utiliser, et ajouter de nouvelles iso dans le MultiSystem,sur le périphérique  ...

Mais comment faire ???...
Je ne suis pas de taille à "trifouiller", sans bons conseils,  dans les fichiers de configuration du Grub2 du MultiSystem ...&&& ...

Voila où j'en suis ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/04/2013, à 09:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 30/04/2013, à 16:32

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Alors, la suite des tests ...

Toujours sur la même clé de tests ...

Comme mon objectif est de faire la même configuration sur un hdd usb, où sont déjà installés des Os linux, et au début du quel ,il y a une grosse partition FAT32 de 108 Go, où j'envisage d'y mettre le MutltiSystem de frafa ...

Sur la clé de tests, où il y a le MultiSystem + l'OS Linux, j'ai effacé le MultiSystem de la partition FAT32 en début de clé (formatage). Pour me retrouver dans la même configuration que mon hdd usb... Et j'ai réinstallé Grub dans l'OS Linux avec Boot-Repair , pour pouvoir booter sur L'OS Linux de la clé ...
Reboot de la machine sur la clé, lancement de l'OS Linux... Comme les PPA du MultiSystem sont dans cet OS ...Réinstallation du MultiSystem dans la partition FAT32 ...
Je n'ai pas installé Plop Boot Manager ...
J'ai mis deux iso de tests dans le MultiSystem de la clé ...

Dans les système de l'OS Linux installé sur la clé .
J'ai changé l'UUID de la partition FAT32 dans le fichier  /etc/grub.d/40_custom . Pour mise en conformité .
J'ai fais une maj de Grub, et je retrouve dans le fichier  /boot/grub/grub.cfg ,l'entrée pour la partition de la clé qui contient le MultiSystem ...

Comme c'est du test, je n'ai pas besoin de booter sur les OS installés sur ma machine, j'ai donc vidé manuellement toutes les entrées inutiles vues et indiquées par os-prober ...
Ne reste que les deux entrées des systèmes installés dans les partitions de la clé. Le MultiSystem et l'OS Linux ...
D'un fichier grub.cfg de 926.1 ko (926,122 octets)==> on passe à ==> 7.1 ko (7,099 octets) ... il y a du ménage de fait ...

Mais comme dit plus haut, lorsque j'ai ajouté deux iso de tests sur le MultiSystem, il y a ue maj du Grub2 du MultiSystem ... C'est ce Grub qui prend la main pour le démarrage de la clé ...

Reboot de la machine sur la clé, 
Le MultiSytem se lance, j'ai le menu d'accueil, avec les iso de tests proposées en premier. Puis Grub4dos, et Syslinux ...

En passant par Syslinux, un autre menu s'ouvre, avec proposé dedans; plp ; Grub2 ; Grub4dos; Hardwaredetection tool ...
Si je choisi grub2 ==> J'ai un message en boucle ;

Ne trouve pas  kernel image /boot/img/plpbt ...

Il ne m'affiche plus Plop Boot Manager, vu que je ne l'ai pas installé ...

Bon et bien, toujours pas d'entrée proposée, pour booter sur l'OS Linux installé sur la clé en dual boot avec le MultiSystem ...

Pour info . Je poste le contenu des fichiers grub .cfg ...

Celui qui est dans l'OS Linux installé sur la clé. ==> /boot/grub/grub.cfg

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd2,msdos2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483' {
recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic root=UUID=95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.5.0-17-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-17-generic-advanced-95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483' {
	recordfail
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd2,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.5.0-17-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic root=UUID=95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483 ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.5.0-17-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-17-generic-recovery-95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483' {
	recordfail
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd2,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.5.0-17-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic root=UUID=95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###


### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1FF8-FF77
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Celui qui est dans le MultiSystem ==> /boot/grub/grub.cfg


#insmod gpt
#insmod pc
#insmod gfxmenu
#
#insmod videotest
insmod tga
insmod png
insmod gfxterm
insmod lspci
#insmod vbeinfo
insmod vbe
insmod ntfs
insmod chain
insmod biosdisk
insmod font
#http://grub.enbug.org/ThemeFormat
#http://grub.gibibit.com/Theme_format#colors
#http://code.google.com/p/burg/wiki/InstallUbuntu
#http://code.google.com/p/burg/downloads/list
#http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1195275
#pour acces a grub2 du bootloader principal modifier dans fichier: /etc/default/grub
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=10 #0 par defaut
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false #true d'origine
#sudo update-grub
#echo -n "Press ESC to see the menu... "
#if sleep --verbose --interruptible 5 ; then
#set timeout=0
#fi
set default=0
set timeout=30
set fallback=1
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1FF8-FF77
set root=${root}
#http://grub.enbug.org/gfxterm
if loadfont /boot/polices/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
if terminal_output gfxterm ; then true ; else
# For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
# understand terminal_output
terminal gfxterm
#set gfxmode=auto
#set gfxpayload=keep
fi
fi
#set locale_dir=/boot/grub/locale
#set lang=en
#insmod gettext
if background_image /boot/splash/splash.png ; then
#text no sel/fond ecran
set color_normal=white/black #1
#text sel/fond ecran sel
set color_highlight=green/white #1
else
set menu_color_normal=white/black #2
set menu_color_highlight=green/white #2
set color_normal=white/magenta #2
set color_highlight=green/white #2
fi
#set gfxpayload="1280x1024,1024x768,800x600,640x480"
#set gfxpayload=keep
#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!
#MULTISYSTEM_START
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|30-04-2013-12:59:18-564593707|raring-desktop-i386-20_04_2013.iso|multisystem-ubuntu|793Mio|
menuentry "raring-desktop-i386-20_04_2013.iso" {
search --set -f "/raring-desktop-i386-20_04_2013.iso"
loopback loop "/raring-desktop-i386-20_04_2013.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz root=UUID=1FF8-FF77 debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/raring-desktop-i386-20_04_2013.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
#MULTISYSTEM_MENU_FIN|30-04-2013-12:59:18-564593707|raring-desktop-i386-20_04_2013.iso|multisystem-ubuntu|793Mio|
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|30-04-2013-16:04:07-640915392|debian1|multisystem-boot-repair-disk|339Mio|
menuentry "Boot-Repair-Disk 32bits session" {
linux /debian1/live/vmlinuz live-media-path=/debian1/live  boot=live config quiet
initrd /debian1/live/initrd.img
}
menuentry "Boot-Repair-Disk 64bits session" {
linux /debian1/live/vmlinuz2 live-media-path=/debian1/live boot=live config quiet
initrd /debian1/live/initrd2.img
}
menuentry "Boot-Repair-Disk 32bits session (failsafe)" {
linux /debian1/live/vmlinuz live-media-path=/debian1/live boot=live config noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal
initrd /debian1/live/initrd.img
}
menuentry "Boot-Repair-Disk 64bits session (failsafe)" {
linux /debian1/live/vmlinuz2 live-media-path=/debian1/live boot=live config noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal
initrd /debian1/live/initrd2.img
}
#MULTISYSTEM_MENU_FIN|30-04-2013-16:04:07-640915392|debian1|multisystem-boot-repair-disk|339Mio|
#MULTISYSTEM_STOP
#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!
menuentry "______________Grub4Dos______________" {
echo
}
#http://grub4dos.sourceforge.net/
#http://grub4dos.sourceforge.net/wiki/index.php/Grub4dos_tutorial
menuentry "Grub4Dos" {
	linux /boot/grub.exe --config-file=/boot/grub/menu.lst
}
menuentry "______________Syslinux______________" {
echo
}
#solution tordue, mais qui passe partout ...
#menuentry "Syslinux" {
#search --set -f /boot/syslinux/redir.img
#	linux16 /boot/syslinux/memdisk
#	initrd16 /boot/syslinux/redir.img
#}
#http://syslinux.zytor.com
menuentry "Syslinux" {
search --set -f "/boot/syslinux/ldlinux.sys"
drivemap -s (hd0) $root
chainloader +1
}
#Autre solution pour chainer Syslinux via une copie du mbr
#dd if=/dev/sd?1 of=/media/multisystem/boot/img/syslinux.mbr bs=512 count=1
#menuentry "Syslinux" {
#search --set -f "/boot/img/syslinux.mbr"
#drivemap -s (hd0) $root
#chainloader /boot/img/syslinux.mbr
#}
menuentry "______________UTIL______________" {
echo
}
## for debugging set debug=efi
#menuentry "0-testfakebios" {
#	hexdump -s 0xc0000 (mem)
#	fakebios
#	hexdump -s 0xc0000 (mem)
## deliberate error to get wait for key
#	xxx
#}
#How to test GRUB 2 on Macbook
#http://grub.enbug.org/TestingOnMacbook
#
#http://wiki.gentoo.org/wiki/GRUB2
#
#menuentry "Windows 7 BIOS/MBR" {
#     insmod part_msdos
#     insmod ntldr
#     insmod ntfs
#     ntldr (hd0,msdos1)/bootmgr
#}
#menuentry "Windows XP BIOS/MBR" {
#     insmod part_msdos
#     insmod ntldr
#     insmod ntfs
#     ntldr (hd0,msdos1)/ntldr
#}
#
#chainer un autre grub
#menuentry "grub.cfg auf /dev/sdb1" {
#	configfile (hd1,1)/boot/grub/grub.cfg
#}
#menuentry "Chain other configfile" {
#configfile /boot/grub/grub-xxx.cfg
#}
#
#menuentry "Return default menu" {
#chainloader /boot/grub/boot.img
#}
#chainer win ou autre OS
#menuentry "Chainer UUID de la partition" {
#insmod=ntfs
#set root=(hd0,1)
#search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxx-xxx
#	drivemap -s (hd0) $root
#	chainloader +1
#}
#http://www.plop.at/en/bootmanagerdl.html
menuentry "PLoP Boot Manager" {
	linux16 /boot/img/plpbt
}
#http://www.supergrubdisk.org/
#http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=10921
#SG2D (Floppy, CD & USB in one)
#super_grub_disk_hybrid-1.98s1.iso
menuentry "Super Grub2 Disk" {
search --set -f /boot/img/sgdh.iso
	linux16 /boot/syslinux/memdisk
	initrd16 /boot/img/sgdh.iso
}
menuentry "Super Grub Disk" {
search --set -f /boot/img/sgdfr.img
	linux16 /boot/syslinux/memdisk
	initrd16 /boot/img/sgdfr.img
}
menuentry "Smart Boot Manager" {
search --set -f /boot/img/sbootmgr.dsk
	linux16 /boot/syslinux/memdisk
	initrd16 /boot/img/sbootmgr.dsk
}
#Site: http://boot.kernel.org/index.html
#Téléchargement: http://boot.kernel.org/gpxe_images/gpxe.lkrn
menuentry "BKO (boot.kernel.org)" {
	search --set -f /boot/img/gpxe.lkrn
	linux16 /boot/img/gpxe.lkrn
}
#http://www.memtest.org/#downiso
menuentry "memtest86+" {
	linux16 /boot/img/memtest86+.bin
}
menuentry "vbeinfo" {
	vbeinfo
read
}
menuentry "lspci" {
	lspci
read
}
menuentry "gfxpayload 640x480" {
set gfxpayload=640x480
echo gfxpayload=${gfxpayload} press enter
read
}
menuentry "gfxpayload 800x600" {
set gfxpayload=800x600
echo gfxpayload=${gfxpayload} press enter
read
}
menuentry "gfxpayload 1024x768" {
set gfxpayload=1024x768
echo gfxpayload=${gfxpayload} press enter
read
}
menuentry "gfxpayload 1280x1024" {
set gfxpayload=1280x1024
echo gfxpayload=${gfxpayload} press enter
read
}
menuentry "Reboot" {
insmod reboot
reboot
}

Voila, je suis coincé là ... Que faire ...Dommage si prêt du but ...

Si quelqu'un a des idées ...

En attendant de poster dans le sujet  MultiSystem ouvert par frafa , l'Artiste qui à créé le MultiSystem ... Merci à lui ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2013, à 20:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 30/04/2013, à 21:20

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir

Reboot de la machine sur la clé,
Le MultiSytem se lance, j'ai le menu d'accueil, avec les iso de tests proposées en premier. Puis Grub4dos, et Syslinux ...

Cela signifie que ton grub pointe sur le fichier grub.cfg de Multisystem, dans lequel il n'y a pas de menuentry pour renvoyer vers le fichier grub.cfg de ton OS Linux. On y lit en effet

#chainer un autre grub
#menuentry "grub.cfg auf /dev/sdb1" {
#	configfile (hd1,1)/boot/grub/grub.cfg
#}

Toutes ces lignes sont des commentaires, qui n'engendrent donc aucune ligne dans le menu grub de Multisystem.

Je ne connais absolument rien à Multisystem, mais il faut au minimum lui demander de créer son menu après que ton OS Linux a été installé.
Mais l'ordre qui s'y profile

configfile (hd1,1)/boot/grub/grub.cfg

qui, dans ton cas, sera effectivement correct, n'est pas suffisamment général, puisque rien ne prouve qu'il y ait un fichier (hd1,1)/boot/grub/grub.cfg, et que si ce fichier existe, de soit celui qu'il faille exécuter.

Dans le cas présent, supprime les commentaires

#chainer un autre grub
menuentry "grub.cfg sur /dev/sdb1" {
	configfile (hd1,1)/boot/grub/grub.cfg
}

et tu trouveras le fonctionnement que tu souhaites.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 01/05/2013, à 01:18

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Merci Arbiel ...
En examinant le fichier grub.cfg du Multisystem, je me doutais bien, qu'il y avait de çà ...
J'avais bien lu le commentaire

#chainer un autre grub

L'OS Linux installé sur la clé, l'est en /dev/sd*2 ... Pourquoi je mets un ( * )  pour la lettre du hdd ?? ...

Alors, il se trouve que sur ma machine il y a panachage de hdd interne  SATA et EIDE ...
Pratiquement à chaque reboot, l'ordre de disque change ...
Mon XP qui est normalement en /dev/sda1 , se retrouve selon "l'humeur" de mon Bios, en /sdb1ou /sdc1/sdd1 ...
Bien évidment il en est de même avec les autres hdd ...
Il se trouve aussi que sur tous mes hdd interne les partition /sd*2 ,sont toutes des partitions étendue ...Donc pas de boot possible dessus ...
Actuellement ,la seule  deuxième partition bootable avec un OS installé dessus ,est la deuxième partition de la clé de tests ...

J'ai donc fais une entrée dans le grub.cfg  du Multisystem

menuentry "grub.cfg auf /dev/sda2" {
	configfile (hd0,2)/boot/grub/grub.cfg
}

J'ai essayé un reboot sur cette entrée, rien! , çà ne marche pas ...

Comme je me suis rappelé cette histoire de grub "capricieux" ...
J'ai fait non pas une mais cinq entrées dans le fichier grub.cfg du Multisystem ...

menuentry "grub.cfg auf /dev/sda2" {
	configfile (hd0,2)/boot/grub/grub.cfg
}
menuentry "grub.cfg auf /dev/sdb2" {
	configfile (hd1,2)/boot/grub/grub.cfg
}
menuentry "grub.cfg auf /dev/sdc2" {
	configfile (hd2,1)/boot/grub/grub.cfg
}
menuentry "grub.cfg auf /dev/sdd2" {
	configfile (hd3,2)/boot/grub/grub.cfg
}
menuentry "grub.cfg auf /dev/sdc2" {
	configfile (hd4,2)/boot/grub/grub.cfg
}

Au reboot, j'arrive à trouver l'OS installé sur la clé de tests. Mais je suis obligé de chercher pour trouver la bonne ...

Lorsque je trouve. C'est le menu Grub de cet OS qui s'affiche, j'ai donc le choix de lancer l'OS ou le Multisystem ...
Pour la futur utilisation sur le hdd usb, avec un multi boot Multisystem et plusieurs OS , c'est ce qu'il me faudrait...
Mais bon , ce n'est la solution d'être obligé de tirer au sort entre les cinq entrées, pour trouver la bonne et rebooter dessus ...

Alors , m'est venu l'idée de créer une entrée supplémentaire, avec la copie du menuentry de l'OS ,indiqué dans le fichier grub.cfg de lOS installé sur la clé se tests ...

#chainer sur le Ubuntu installé en dual boot avec Multisystem
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483' {
recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd2,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic root=UUID=95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
}

Je me retrouve avec une entrée  ==> Ubuntu dans le fichier grub.cfg du MultiSystem ...
Je lance cette entrée, l'OS se charge sans passage par l'affichage de son menu Grub ...

Je préfère quand même l'autre solution. qui me permettrait le choix des OS du hdd usb ...
Il faudrait qu'on trouve directement la partition de l'OS installé,  en passant par les UUID ...On peut indiquer celle de la partitiion de l'OS installé
UUID  ==> 95812d6d-ea9f-4543-9602-012165489483
Sous une forme, comme pour l'entrée de la partition du MultiSystem indiquée dans le fichier grub.cfg de l'OS installé sur la clé de tests, ou ceux de la machine ...

Merci encore pour ton aide ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2013, à 19:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne