Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2013, à 14:07

fanou42

Pluseurs Bugs avec la 13.04 et GNOME CLASSIC (gnome-session-fallback)

Bonjour,
J'ai du me résoudre à changer de version d'UBUNTU.... mais impossible pour moi de travailler avec UNITY ou GNOME3 (j'ai essayé, mais je suis perdu sans barre des taches ou un menu application classique... je passe vraiment trop de temps avec ces nouveaux environements à chercher comment lancer certaines applications, que je trouvait facilement sous GNOME2)

j'ai donc installé la 12.10 puis GNOME-SESSION-FALLBACK.... puis UBUNTU m'a proposé d'upgrader en 13.04 : j'ai accepté... (peut être pas une bonne idée ?)
Sous GNOME2 : je n'avais qu'un seul bureau, pour en ajouter je n'ai pas trouvé la solution si ce n'est de remplacer métacity par compiz ?
J'ai donc maintenant un bandeau en bas à droite faisant apparaître un choix de navigation vers 4 bureaux.
Puis j'ai remplacé NAUTILUS par NEMO


J'observe plusieurs petits bugs :
Les 4 bureaux ne fonctionnent pas car lorsque je vais sur les bureaux 2,3 ou 4 et que je lance une application : elle se lance en fait dans le 1.
J'ai donc les bureaux 2,3 et 4 toujours vides !

parfois : les boutons "fermer" ou "réduire" en haut à gauche des fenêtres ne fonctionnement pas : je dois réaliser cela via le menu contextuel avec un clic droit dans la barre des taches

lorsque je déplace une icone d'application dans la barre des taches : elle se place au milieu de celle ci. impossible de la déplacer à un emplacement voulu.

Enfin : compiz : c'est une version différente de GNOME2 (simplifiée ? non ?) ou sont les effets de GNOME 2 ?


Voila... si quelqu'un peu m'aider : merci...

Dernière modification par fanou42 (Le 28/04/2013, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2013, à 09:45

Christophe C

Re : Pluseurs Bugs avec la 13.04 et GNOME CLASSIC (gnome-session-fallback)

Je suppose que tu est dans Ubuntu Gnome ?

Pour les bugs, je ne peut pas t'aider. Mais effectivement, gnome-shell (et son mode fallback) ne sont pas stables chez moi. Je n'ai pas confiance du tout.

Concernant compiz, c'est un gestionnaire de fenêtre, et il n'est pas utilisé par ubuntu gnome. Donc normalement, tu ne l'a pas.

Concernant les interfaces "à la gnome 2", que tu semble préférer, il est claire que tu ne trouvera plus ton bonheur avec gnome3. Il y a bien un mode fall-back, mais il n'est pas terrible. Il y a dans la prochaine version de gnome3 (pas déployée pour l'instant dans Ubuntu 13.04) un pack d'extension pour émuler l'ancienne interface, mais pour l'avoir testé, c'est encore plus loin de l'original que le mode fallback que tu utilise. Et chez moi, ça plante tout le temps.

Bref, va voir du côté d'une vrai interface similaire à gnome2, conçue de base pour fonctionner comme elle : XFCE (xubuntu). La dernière version est vraiment très bien, très proche de gnome2, avec quelques goodies (genre l'applet météo, qui est est une tuerie), et surtout très stable. Vue qu'une ubuntu n'est stable que 3 mois près sa sortie (la malédiction d'Ubuntu !), je te conseil plutôt la 12.10.

Ou a lors linux mint avec l'interface MATE, qui est un fork de gnome2. Quasi identique, sauf le menu, qui est revu et corrigé à la sauce Mint.

Choisie l'un ou l'autre (je rpéfère xubuntu), mais si tu veux vraiment une interface "à la gnome 2", laisse tomber gnome-shell : c'est approximatif, et chez moi pas très stable.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 01/05/2013, à 14:02

fanou42

Re : Pluseurs Bugs avec la 13.04 et GNOME CLASSIC (gnome-session-fallback)

Merci,
je vais aller voir vers XFSE... je l'avais testé il y a plusieurs années : c'est vrai que ça a du évoluer...

J'ai deux autres PC (mes deux enfants) l'un sous MINT MATE / l'autre sous MINT CINAMON : cela m'a permis de tester aussi ces deux environnements : mais aucun ne me convient parfaitement. Je recherche une ergonomie de travail simple, efficace et fiable.

Avec GNOME 2 j'avais trouvé tout cela : j'avais mis des raccourcis dans les bandeaux du haut et du bas....
J'avais la fenêtre d’aperçu sur les application dans la barre des taches... je travaillais avec 4 bureaux (en lançant plusieurs applications en même temps, mais en triant selon le besoin sur chacun des bureaux)
avec compiz (et le cube) on pouvait même facilement faire passer une application d'un bureau à un autre en la glissant à droite ou à gauche...

vraiment je ne comprend pas pourquoi les développeurs s'acharnent à sortir des environnements aussi peu ergonomiques que G3 ou UNITY (si, si j'ai vraiment essayé de les adopter : je ne fait pas une allergie : mais je ne trouve tout simplement pas la réponse à mon besoin)

Je comprend encore moins pourquoi les nouvelles version des distributions ne sont pas compatibles avec Gnome2 ? Il me parait évident de devoir faire des évolutions et proposer des nouveautés, mais il me parait tellement normal de devoir garder le "portage" des anciennes applications sur les nouvelles version...

j'ai donné des cours d'informatique à un groupe de personnes âgées... beaucoup d'entre eux était très à l'aise avec des anciennes versions de Windows, ou LINUX et GNOME2... par contre c'est la catastrophe avec Windows8 ou UNITY... outre le passage par l'apprentissage d'une nouvelle méthode : ces environnements sont en fait bien moins intuitifs....

(...)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2013, à 16:46

Christophe C

Re : Pluseurs Bugs avec la 13.04 et GNOME CLASSIC (gnome-session-fallback)

XFCE devrait te convenir, mais il n'y a pas compiz dedans. Note que tu peut l'ajouter à la main dans xubuntu. Pas fait, mais il y a plein de truc là-dessus sur le web et sur le forum.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne