Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2013, à 18:55

Fabien Rodez

Telechargement

Bonjour,
j'utilise actuellement Vista et je voulais simplement savoir si je pouvais installer ubuntu sans problème.
Merci de m'aiguiller.
Fabien.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2013, à 19:41

Arbiel

Re : Telechargement

Bonsoir

Il n'y a aucune restriction à l'utilisation d'une distribution GNU/Linux, Ubuntu par exemple, avec quelque sytème Windows que ce soit.

J'émettrai cependant la réserve suivante concernant Vista :

L'installation d'un second système, quel qu'il soit, nécessite que la place lui soit faite. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de réduire la taille des certaines des partitions existantes. La réduction de la taille de la partition qui héberge Vista peut empêcher Vista de redémarrer correctement, même si la réduction de taille a été effectuée avec l'outil Microsoft.

Avant toute opération, il faut donc être certain de disposer de tous les outils nécessaires pour réinstaller Vista le cas échéant.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2013, à 19:53

Fabien Rodez

Re : Telechargement

Merci pour les conseils.
Fabien.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2013, à 19:59

Nasman

Re : Telechargement

Et surtout faire l'inventaire des partitions existantes depuis un LiveCD/LiveUSB d'ubuntu car Windows ne voit pas toujours toutes les partitions.

Donc démarrer en mode "Live" (démarrer le PC sur le CD), choisir démarrer ubuntu sans installer puis une fois que le bureau apparaît ouvrir un terminal (ctrl+alt+t) et taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 29/04/2013, à 04:26

Fabien Rodez

Re : Telechargement

Salut,
Je ne pige pas tout concernant le mode live cd mais je vais étudier la chose. En tous cas merci d'avoir répondu rapidement.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2013, à 08:01

Nasman

Re : Telechargement

En mode LiveCD le système d'exploitation (ubuntu) est chargé en mémoire vive uniquement. Ainsi tu peux :
- tester le système et la reconnaissance du matériel

Au redémarrage sur disque dur, il ne restera rien de tes manips - le PC se retrouve comme avant.
Nota : En mode LiveCD on peut aussi accéder au disque dur et faire certaines opérations qui peuvent laisser des traces (comme un formatage). La commande ci dessus se contente de faire l'inventaire des partitions existantes et donne des informations utiles : nombre et type des partitions, taille du disque, systèmes de fichiers présents, partitions cachées...

Le mode LiveCD est très utile car il permet de faire fonctionner un ordinateur - même sans disque dur - et permet de tester le matériel indépendamment de l'OS présent.
Ainsi par exemple j'ai pu voir sur un PC Windows qui n'avait pas de réseau filaire que ce dernier fonctionnait sous Linux et que c'est le pilote Windows qui merdait.

En mode LiveCD tout le matériel n'est pas forcément fonctionnel car tous les pilotes ne sont pas présents sur le CD (genre pilotes wifi) même si le matériel est détecté. En général le téléchargement du pilote s'effectue (en filaire) après l'installation. On peut aussi le télécharger en mode LiveCD mais parfois le pilote n'est utilisé qu'au reboot (et lors du reboot la mémoire vive est vidée).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne