Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 01/04/2013, à 15:34

Shamayo

Remplacer le moteur de recherche

Salut salut chers Ubunteros !

Je me demandais s'il était possible de remplacer le moteur de la fonction recherche.
Il existe d'autres moteurs performants qui peuvent le remplacer. Je ne connais que duckduckgo que j'utilise quotidiennement qui est pratique, et qui fait don de 10% de ses revenus à des projets sur le libre.
Soutenir un projet qui se veut respectueux de la vie privée et qui contribue au libre ne peut être que bénéfique, non ?

Je pense aussi que pour la recherche sur le forum/la doc, c'est largement suffisant.
Un petit "precise pangolin site:doc.ubuntu-fr.org" et le premier résultat est : "doc.ubuntu-fr.org/precise"

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe aussi la fonction !bang. C'est simple : "!docubufr" renvoie tous les résultats venant de la doc française. Il y en a... énormément et on peut en rajouter.
Ils ont pour l'instant les fonctions suivantes pour ce qui concernce ubuntu : !askubuntu !docubufr !omgubuntu (!omgu) !ppa !puc !ubottu !ubuntuforums (!ubuntuf) !ubuntuusers !uman !upackages !uu !uude
Voici le lien pour en savoir plus sur ce moteur de recherche.

PC portable Packard Bell Easy Note LJ65 - Ubuntu 12.04
Serveur personnel HP Proliant G7 N54l - Debian 7.4

#2 Le 08/04/2013, à 17:24

Shamayo

Re : Remplacer le moteur de recherche

Up !

#3 Le 25/04/2013, à 14:16

Laërte

Je me faisais la même réflexion, d'autant plus que j'évite autant que possible d'utiliser google et que le seul moment où je l'utilise est quand je fais des recherches sur ce site.
Je pense que c'est donc une excellente idée. J'ai également déjà testé duckduckgo et il fonctionne très bien.

#4 Le 25/04/2013, à 19:49

Shamayo

Tu utilise quoi comme moteur de recherche ?
Je suppose qu'il en existe d'autres qui seraient aussi performant que DDG ou Google.
J'évite aussi d'utiliser Google, vive la confidentialité...

#5 Le 26/04/2013, à 09:45

Laërte

J'utilise duckduckgo aussi, par principe, depuis un certain temps. Il fonctionne très bien et ne revend pas des infos me concernant à des publicitaires, lui, au moins...

#6 Le 28/04/2013, à 21:44

Sylvhem

Un autre candidat possible serait Seeks, qui, contrairement à DuckDuckGo, est moteur de recherche libre et décentralisé.

Membre discret de la brigade des S

#7 Le 28/04/2013, à 21:48

BrunoGey

bonsoir,

pour essayer, je me suis mis à Qwant, qui est encore en version beta.
développé par une boîte française.....cocorico...

http://www.qwant.com/

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 28/04/2013, à 21:49)

#8 Le 29/04/2013, à 17:38

Laërte

J'ai envoyé un mail à l'asso qui s'occupe du site et ils m'ont répondu qu'un projet d'indexeur local était en cours depuis un certain temps mais avait été relégué au second plan.

PS: C'est quoi un indexeur local ? hmm

#9 Le 30/04/2013, à 15:24

Shamayo

Laërte a écrit :

PS: C'est quoi un indexeur local ? hmm

En gros c'est ce qui va remplacer le moteur de recherche. C'est bien qu'ils s'occupent de ça, mais dommage que ce soit en stand-by. 

Je vais essayer Seeks et Qwant pour me faire une idée.

Haut de page ↑