Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2013, à 08:19

Gohan82

nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Bonjour à tous,

Je suis passé hier à Ubuntu 13.04, et j'avoue avoir eu une assez mauvaise surprise en voyant la version de Nautilus qui accompagnait, en particulier à cause du manque de deux choses :
- la barre d'état (quand même bien pratique pour voir en un coup d’œil le nombre d'élément d'un dossier, et surtout l'espace restant sur le disque)
- l’impossibilité d'avoir l'affichage "compacte" (il ne reste plus que les affichages "icone" et "liste", j'ai essayé le  Ctrl+Shift+3 comme indiqué dans la doc, mais rien n'y fait ...)

J'étais avant avec Ubuntu 12.04, je n'avais pas installé la 12.10, donc je ne sais pas si ces deux choses avaient disparus de Nautilus déjà dans la version précédente. J'avoue que la disparition du menu "Affichage" dans la barre de menu globale est assez perturbante ...

Y a-t-il un moyen de remettre une barre d'état et de pouvoir utiliser l'affichage compacte sous ce nouveau Nautilus (avec un programme, un script, ...) ?
Est-ce qu'il y a toujours un moyen de les afficher mais qui m'aurait échapper ?
Si ce n'est pas possible, quelle alternative à Nautilus recommanderiez vous pour fonctionner dans Unity ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées big_smile
(et désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum pour poser ces questions wink)

Dernière modification par Gohan82 (Le 28/04/2013, à 08:22)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2013, à 09:36

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Salut,

Je déplore moi aussi ces régressions, qui ont eu lieu dans Nautilus 3.6.
Avec Ubuntu 12.10, Canonical a bien fourni GNOME 3.6 mais avec Nautilus 3.4. Maintenant tout est en 3.6.

Pour ma part j'envisage de mettre Nemo (le fork de Nautilus fait par les gars de Cinnamon) par le ppa https://launchpad.net/~gwendal-lebihan- … mon-stable mais la dernière fois que j'ai essayé de l'installer il y avait un problème de dépendance, je ne sais pas quand ce sera corrigé... C'est celui-là qui ressemble le plus aux précédentes versions de Nautilus.

Sinon, tu peux utiliser Thunar (le gestionnaire de fichiers de XFCE) ou, encore plus roots, ROX-Filer...

Hors ligne

#3 Le 28/04/2013, à 09:58

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Pour ma part j'envisage de mettre Nemo

Ah, je ne suis pas le seul ! smile
Pcmanfm est aussi assez proche de Nautilus, je l'utilise sur mon ordi portable : il est TRÈS rapide, et comme je le disais proche de Nautilus.

Sache quand même qu'en théorie, si tu gardes Nautilus d'installé, c'est lui qui gérera les icônes du bureau et donc que si tu y as des dossiers, tu ouvriras Nautilus et pas l'autre…


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#4 Le 28/04/2013, à 20:11

DjDeViL

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

J'ai déjà installé nemo 1.1.2 pour ubuntu 13.04, j'ai été choqué de la régression de nautilus surtout que je venais de la 12.10.

Nemo fonctionne impeccablement, et je sais qu'il y a moyen de le mettre par défaut à la place de nautilus en chipotant.

En plus ils ont pas mal changé aussi les informations systèmes que j'avais directement dans moniteur système depuis tout temps ici pour aller chercher ailleurs ce qui me rend dingue.

Bon je vais essayer d'installer gnome 3.8 pour voir yikes.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2013, à 20:19

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

je sais qu'il y a moyen de le mettre par défaut à la place de nautilus en chipotant

Oui, en modifiant une ligne de /usr/share/gnome/applications/default.list smile

Bon je vais essayer d'installer gnome 3.8 pour voir yikes.

Gnome Shell ? Non !! Je l'utilise depuis hier (version nightly de Cinnamon qui merde, la flemme de bidouiller), et c'est pire encore qu'unity… Le chemin inverse qu'ils ont fait depuis 3.2 (qui est excellent) est gigantesque… sad
Je te conseille Cinnamon, qui est l'environnement de LinuxMint smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#6 Le 28/04/2013, à 20:44

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Pour ma part j'aime bien GNOME Shell 3.8. Enfin... autant que la version 3.6...

Hors ligne

#7 Le 28/04/2013, à 20:47

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Ah ben… La barre de notifications est, à mon avis, d'une pourritude étonnante, par rapport à l'ingéniosité de la précédente (coin actif en bas droite, et instantannée)… Je ne comprends juste pas les choix de développement alors que le truc était à la base génial !


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#8 Le 28/04/2013, à 20:50

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

(coin actif en bas droite, et instantannée)

La 3.6 ne fonctionne pas comme ça. La barre de notifications apparaît après quelques secondes au bas de l'écran, que ce soit en 3.6 ou en 3.8.

Ce que j'aime beaucoup c'est les bureaux virtuels dynamiques.

Hors ligne

#9 Le 28/04/2013, à 20:52

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Oui, justement, c'est pas très pratique ! Et je n'ai plus de boutons minimiser sur mes fenêtres…
Les bureaux dynamiques c'est pas mal, mais POURQUOI quand on ferme la dernière fenêtre du (dernier) bureau, il nous met en overview ? Et chez moi, quand tu lances une application la fenêtre ne se met pas en avant-plan.


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#10 Le 29/04/2013, à 10:11

brazz

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Un peu énervé par toutes ces "améliorations" qui finiront ,si ça continue, par me faire quitter ubuntu sad
j'ai mis en place nemo ainsi
bonne journée à tous


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#11 Le 29/04/2013, à 10:16

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Bonjour brazz,

C'est exactement ce que je voudrais faire mais :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nemo : Dépend: cinnamon mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

et :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 cinnamon : Dépend: libgjs0-libmozjs185-1.0
            Recommande: nemo mais ne sera pas installé
            Recommande: cinnamon-screensaver mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

ainsi que :

Le paquet libgjs0-libmozjs185-1.0 est un paquet virtuel fourni par :
  libgjs0c 1.34.0-0ubuntu1 [Pas de version candidate]

E: Le paquet « libgjs0-libmozjs185-1.0 » n'a pas de version susceptible d'être installée

alors que :

sebastien@cao:~/Code/ospfm$ dpkg -l | grep libgjs0c
ii  libgjs0c                              1.36.1+js17-0ubuntu1~raring0                      amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform

... car j'ai mis GNOME 3.8, probablement.

J'hésite à retourner à GNOME 3.6...

Hors ligne

#12 Le 29/04/2013, à 12:04

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Salut, comme je le disais, cinnamon bêta est pas stable (j'ai des problèmes) donc si vous voulez tester cinnamon je vous conseille le dépot stable. Par contre si ce n'est que pour nemo… mieux vaut la bêta qui est sympa :-)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#13 Le 29/04/2013, à 13:13

brazz

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Bon, je viens de trouver un "comportement inapproprié" comme diraient les américains smile
Voilà, je voulais intégrer nemo pour remplacer nautilus, aussi je vais dans ~/.local/share/applications avec nemo (lancé 'à la main') et en même temps je veux editer les fichiers .desktop avec gVim
Or, la liste indiquée par gVim est plus longue que celle indiquée par nemo ! Elle correspond d'ailleurs à un ls dans le terminal.
Conclusion: je lève le pied car nemo ne me parait pas fiable
Quelqu'un a t il déja eu ces problèmes étranges avec nemo ?


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#14 Le 29/04/2013, à 14:20

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

J'ai déjà eu des problèmes ressemblants avec Nautilus : j'ai l'impression que parfois il "bute" sur un fichier, il charge et charge et charge (en montrant le curseur de chargement)... en quittant le répertoire et y revenant ça marche correctement.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2013, à 14:49

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

FelixP a écrit :

Par contre si ce n'est que pour nemo… mieux vaut la bêta qui est sympa :-)

Qu'est-ce qu'elle a de plus que la stable, la beta ?

Hors ligne

#16 Le 29/04/2013, à 15:09

brazz

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Bon, j'ai compris, comme d'hab l'élément le moins fiable du système se trouvait entre la chaise et le clavier smile
En réalité nemo affichait bien les fichiers, qui étaient des .desktop , mais suivant le contenu de ceux ci il affiche ou non une icone et un nom différent du "nom de fichier"....
Par exemple alacarte-made-1.desktop  est représenté par l'icone et le nom Celtx ,  alors que calibre.desktop est bien indiqué sans l'icone spécifique et le nom calibre.desktop et non Calibre   Je ne sais pas si je suis trés clair !
Du coup, ça veut dire que je suis dans un cas spécifique d'affichage qui n'a rien à voir avec nautilus ou nemo mais tout avec le parametrage et la syntaxe des fichiers .desktop
J'ai du boulot mais je verrai ça, affaire à suivre !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#17 Le 29/04/2013, à 16:52

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Ce que la bêta a de plus : au niveau système je saurais pas dire, même si elle est plus rapide ; sinon elle est plus jolie, une barre d'état utile, le panneau de gauche est amélioré (barre pour indiquer l'espace utilisé des périphériques,…) et la bêta de cinamon est pas trrrrès améliorée maes pas assez stable… en attendant je suis sous gnome3.8 que je trouve bien moins agréable…


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#18 Le 29/04/2013, à 16:58

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Moi j'ai finalement viré GNOME 3.8 : j'utilise Nemo avec GNOME 3.6 sur Ubuntu GNOME 13.04.

Hors ligne

#19 Le 29/04/2013, à 18:09

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

@tiramiseb : Comment as-tu downgradé ? o.O (ça m'intéresse)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#20 Le 29/04/2013, à 19:47

tiramiseb

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

J'avais installé GNOME 3.8 avec le ppa :
https://launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3

Bah j'ai utilisé ppa-purge :

sudo ppa-purge ppa:gnome3-team/gnome3

Hors ligne

#21 Le 29/04/2013, à 20:18

FelixP

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Oups ! Au temps pour moi, j'utilise 3.6…


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#22 Le 29/04/2013, à 22:52

brazz

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Effectivement, j'ai rencontré plein de galères avec la coexistence nemo gnome 3.8, j'ai voulu installer cinnamon et cela n'a pas été non plus convaincant. Du coup j'ai carrément laissé cette piste, désinstallé tous les nemo, cinnamon et Cie, et j'utilise bêtement pcmanfm avec gnome 3.8 , pour l'instant ça couvre mes besoins...
N’empêche qu'ils commencent à nous les brouter menu les garçons, on ne leur a jamais dit que la compatibilité ascendante c'était important !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#23 Le 29/04/2013, à 23:47

DjDeViL

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

Bon je viens d'installer le ppa gnome 3.8 et franchement je m'attendais à un bordel mais en faite non, il fonctionne impeccablement, en plus mes extensions fonctionnent impeccablement une fois la mis à jours effectué sur le site des extensions donc là je suis content.

Par contre effectivement nemo ne fonctionne plus depuis que je suis passé sous gnome 3.8 ce qui m'énerve franchement ils ont trop déconné avec nautilus yikes.

J'espère une release non officielle d'un ubuntu 13.04 gnome 3.8 avec nemo => oki je rêve mais avec la mis à niveau de la 12.10 il y a un bordel avec les ppa heureusement désactivé roll.

Sinon gnome 3.8 est plus beau, plus fluide donc plus que nemo et c'est parfait big_smile.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2013, à 11:50

brazz

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

j'ai finalement installé spacefm, sans lui faire remplacer le gestionnaire d'origine mais en complément.
Ainsi je garde tous les avantages de celui ci et je passe en spacefm pour les travaux qui le nécessitent à mon gout
j'ai rajouté quelques plugins à gnome 3.8 (gestion des espaces de travail, catégories, etc) et tout va bien, il faut à présent s'habituer...:)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#25 Le 01/05/2013, à 07:23

misaine

Re : nautilus : barre d'état et affichage compact ?

brazz a écrit :

Effectivement, j'ai rencontré plein de galères avec la coexistence nemo gnome 3.8, j'ai voulu installer cinnamon et cela n'a pas été non plus convaincant. Du coup j'ai carrément laissé cette piste, désinstallé tous les nemo, cinnamon et Cie, et j'utilise bêtement pcmanfm avec gnome 3.8 , pour l'instant ça couvre mes besoins...
N’empêche qu'ils commencent à nous les brouter menu les garçons, on ne leur a jamais dit que la compatibilité ascendante c'était important !

a qui la faute? sur Cinnarch gnome-shell 3.8 nemo fonctionne normalement cool

1367389101.png

Dernière modification par misaine (Le 01/05/2013, à 07:31)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne