Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 20:01

Gari

Faire des plans et les imprimer

Salut à tous,

je poste dans cette section parce que je pense que c'est la plus indiquée, sans en être parfaitement sûr.

Voilà mon petit soucis : je souhaite fabriquer de l'armure de cuir. J'ai déjà commencé à faire les plans sur papier, mais je suis une bille en dessin et je ne peux de toute façon pas les faire à l'échelle (il me faudrait parfois un compas de plus de 50cm d'écartement).
En outre, je voudrais pouvoir faire un truc paramétrable suivant la personne pour qui l'armure est (en fonction de certaines mensurations).

Je cherche donc un logiciel qui répond aux critères suivants :

- Permet de faire des plans en 2D (dessin technique ou logiciel de math par exemple)
- Permet de fixer des côtes en valeurs réelles (par exemple : tel segment fait 3cm, tel arc de cercle fait 2cm)
- Permet d'imprimer en taille réelle
- Permet de gérer les "relations" entre objets géométriques. Par exemple : il y a un angle droit entre tel et tel segment, tel et tel autres segments se coupent au point A avec un angle de PI/2 rad, etc.
- Permet de gérer les "traits de construction" (genre un arc de cercle qui ne sert qu'à construire la pièce, mais qui  ne doit pas être imprimé).

Le but du dernier point est de pouvoir faire évoluer le schéma en fonction de certaines mensurations, sans casser la dynamique du plan.

Si, en plus, le logiciel permet de faire des patrons de pièces 3D, ce serait la cerise sur le gâteau.


J'ai essayé Déclic et QCAD, sans trouver ce que je voulais. QCAD semble pas mal, mais j'ai pas trouvé comment mettre des relations entre objets. C'est ptet possible, mais l'aide est plutôt légère :s

Voilà voilà, si vous avez des idées je vous en serai très reconnaissant smile

Gari.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2007, à 16:23

Gari

Re : Faire des plans et les imprimer

Je vois que ça en inspire beaucoup big_smile

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 17:23

teke

Re : Faire des plans et les imprimer

up ? ma quête est la même

#4 Le 09/11/2007, à 14:16

rababa

Re : Faire des plans et les imprimer

bonjour

vous trouverez peut être votre bonheur ici ou encore la

voila

Hors ligne

#5 Le 11/11/2007, à 12:57

teke

Re : Faire des plans et les imprimer

Cela va demander beaucoup de temps pour tester les différentes solutions...

Je vais m'y coller à raison d'un petit peux chaque week-end...

Merci beaucoup pour la réponse.

#6 Le 12/11/2007, à 10:53

anaxagold

Re : Faire des plans et les imprimer

Celui qui me paraà®t le plus indiqué est probablement qCAD. Je l'utilise essentiellement pour dessiner des pièces mécaniques. Son ergonomie est un peu surprenante au début, mais après un peu de temps elle est très efficace. Les relations entre objets sont crées en utilisant des traits de construction (comme on fait à  la main) et là  la gestion des couches est très utile (traits de construction, plans de perçage, cotations, découpes etc.)

Ce qui ne gà¢te rien, qCAD est dans les dépà´ts officiels donc très facile à  installer. Bien vérifier cependant que la bibliothèque a été également installée (un petit coup de Synaptic). Un petit passage sur le site officiel de qCAD (RibbonSoft) permet de vérifier que la bibliothèque est utile (pour moi, elle ne l'est pas).

Dernière modification par anaxagold (Le 12/11/2007, à 10:54)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#7 Le 12/11/2007, à 11:20

eeried

Re : Faire des plans et les imprimer

bonjour,

Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'OpenOffice.org Draw peut faire des plans, peut-être pas adapté à  des armures, ça je ne sais pas. On fait des plans en 2D selon les pros (lu dans un hors série de Linux pratique sur OOo.

Bref avant de voir les logiciels très spécifiques comme qCAD, il est toujours bien de voir si ce qu'on a déjà  ne suffit pas. OOo Draw est fantastic et méconnu.

Cependant si on n'a pas de notions de dessin, ça va être un peu dur (je suis aussi une bille en dessin et même avec un logiciel j'ai du mal...).


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2007, à 14:13

teke

Re : Faire des plans et les imprimer

Pour des choses vraiment basiques OOo va pas mal, mais il lui manque quant même beaucoup de chose... mais bon... Inskape me semble quand même mieux que OOo. la chose qui me manque encore le pus est celle de pouvoir bouger le point zero... pour que le positionnement puisse se faire à  partir d'un autre objet sans devoir se triturer les méninges ...

Cela dit qCAD me semble vraiment génial ! mais il faut un certains temps pour la prise en main... je dirais même plus, en temps certains !

Je ne sais pas si le monsieur aux armure à  trouvé gantelet à  sa main ? ce que je trouve drà´le, c'est que de métier je suis ne suis pas très loin... j'ai un papier de forgeron et de maréchal... même si je suis maintenant dans l'enseignement.

Pour ma part le sujet est résolut, même si ce n'est pas encore le top.

#9 Le 20/11/2007, à 19:38

anaxagold

Re : Faire des plans et les imprimer

Une dernière remarque concernant qCAD. Pour que l'impression se passe bien et l'exportation en .ps vers LaTeX également, il faut prendre les épaisseurs de trait ISO.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#10 Le 20/11/2007, à 20:55

teke

Re : Faire des plans et les imprimer

merci beaucoup pour toutes ces infos ! qCAD à l'air vraiment très bien, seulement il faut quand  même un bon moment pour le prendre en main... mais je crois qu'à terme ce sera le meilleur choix (dans mon cas). pour l'urgent j'ai quand même travaillé avec inskape... mais c'est comme faire du dessin technique sans planche, sans té avec pour seul outil une équerre...

Pour archimède, je vais essayer le weekend prochain.