Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2013, à 12:12

Radikolibr

Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Bonjour,

Je m'explique : j'étais en dual-boot Windows 7/Xubuntu, et je n'avais pas réfléchi à comment organiser les partitions, etc.
Et j'ai donc procédé en faisant une partition Windows, une Xubuntu, et une dernière pour les documents en commun. Vous avez le post ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1195871

Sauf que, en procédant au repartitionnement, j'ai pas fait tout à fait comme il faut, et j'ai oublié de modifier GRUB pour lui dire de démarrer sur Windows automatiquement (puisque je n'avais pas formaté cette partition).
Je me retrouve donc avec un démarrage : "no such partition - grub rescue"...

Depuis j'ai essayé de réparer WIndows avec un live usb, mais il ne veut pas récupérer mon image système sur un disque dur externe.

Je voudrais simplement dire à GRUB de booter sur la partition Windows - mais je ne m'y connais pas en commandes...

Le rapport de Boot Repair : http://paste.ubuntu.com/5611679

Merci pour votre aide, je commence à penser à tout reformater... hmm

Dernière modification par Radikolibr (Le 28/04/2013, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2013, à 12:30

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Salut

Un peu compliqué tout ça. Il n'y a pas d'installation linux sur ta machine aussi si tu veux te resservir de windows, 2 opérations sont nécessaires en bootant sur windows sur dvd ou sur live USB puis lancer une interface en ligne de commande :
1) remettre le MBR windows sur le disque à l'aide de la commande bootrec /fixmbr
2) régénérer les fichier de boot /bootmgr /Boot/BCD sur /dev/sda2 (ceux-ci devaient être présents sur /dev/sda1 mais ont été perdus suite au formattage de cette partition).
Pour régénérer ces fichiers il faudra passer par la commande :BCDBOOT voir  ICI et adapter à ton cas.


@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 07:52)

#3 Le 29/04/2013, à 02:01

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Merci pour ta réponse !

Bon, j'ai suivi ce qui était dans le post indiqué ; intéressant mùais ça ne règle toujours pas le problème, à savoir indiquer à GRUB - qui n'existe plus puisque la partition Xubuntu n'est plus - sur quelle partition booter.
J'ai pensé à mettre un  drapeau avec Gparted, mais après l'avoir installé il n'apparaît pas dans mes programmes ! J'ai l'impression d'être maudit...
Est-ce que tu connaitrais la commande dans GRUB rescue qui permettrait de modifier la partition à booter ?

Merci pour ton aide en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2013, à 07:05

xprophete

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Bonjour,
Si tu veux restaurer une mbr compatible avec Windows 7
Je te conseil d'utiliser ms-sys depuis un live cd d'ubuntu
Cela devrait écrasé grub-pc du mbr de ton disque dur et permettre à windows 7 de booter automatiquement.
http://ms-sys.sourceforge.net/

(Je crois que ms-sys n'est pas dans les dépot officiel de ubuntu en revanche il se trouve dans un ppa.)
Sinon pour l'installer comme décrit sur ms-sys.sourceforege.net depuis un terminal

Téléchargement de la source

wget freefr.dl.sourceforge.net/project/ms-sys/ms-sys%20development/2.3.0/ms-sys-2.3.0.tar.gz

Décompression de l'archive

tar -xzvf ms-sys-2.3.0.tgz

Compilation

cd ms-sys ### ou ### cd ms-sys-2.3.0
make

Installation

su 
make install

Restauration du mbr

ms-sys -7 /dev/sda

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5832011

Visiblement tu devras remettre le drapeau sur la partition de sda qui contient  Boot et bootmgr via gparted

Dernière modification par xprophete (Le 29/04/2013, à 07:20)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2013, à 08:13

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Radikolibr a écrit :

Merci pour ta réponse !

Bon, j'ai suivi ce qui était dans le post indiqué ; intéressant mùais ça ne règle toujours pas le problème, à savoir indiquer à GRUB - qui n'existe plus puisque la partition Xubuntu n'est plus - sur quelle partition booter.
J'ai pensé à mettre un  drapeau avec Gparted, mais après l'avoir installé il n'apparaît pas dans mes programmes ! J'ai l'impression d'être maudit...
Est-ce que tu connaitrais la commande dans GRUB rescue qui permettrait de modifier la partition à booter ?

Merci pour ton aide en tout cas.


Pour répondre à tes questions :
à savoir indiquer à GRUB - qui n'existe plus puisque la partition Xubuntu n'est plus

la commande bootrec /fixmbr efface Grub et le remplace par le MBR de windows. Cette commande se passe depuis le DVD windows  en mode console de récupération et en choisissant invite de commande.

J'ai pensé à mettre un  drapeau avec Gparted, mais après l'avoir installé il n'apparaît pas dans mes programmes !
En LiveCD si tu installes Gparted tu peux le lancer en ligne de commande :
sudo  gparted

PS Il serait intéressant  de refaire un rapport boot-repair.

@+

#6 Le 29/04/2013, à 20:48

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Salut et un grand merci pour vos réponses !

@jeanjd63 : j'ai fait ce que tu conseillais, en invite de commandes avec un live USB de Windows.
Désormais il reconnaît la partition Windows (ce qui est déjà beaucoup...), mais au démarrage de l'ordi, rien ne se passe, même en ayant mis ce fameaux drapeau...
Je me sens un peu bloqué.

@xprophete : j'ai fait également ce que tu conseilles à propos de ms-sys, sauf que pour la dernière ligne

ms-sys -7 /dev/sda

j'obtiens un superbe Unable to open /dev/sda, Permission denied... Je suis en live USB.

Le rapport boot-repair ICI (on voit bien que sda2 a le drapeau).

J'ai une autre question ; quand je lance gparted en ligne de commande, ce dernier s'ouvre et se ferme aussitôt, et j'obtiens ça dans le terminal :

(process:19258): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.
======================
libparted : 2.3
======================

(gpartedbin:19258): glibmm-ERROR **: 
unhandled exception (type std::exception) in signal handler:
what: locale::facet::_S_create_c_locale name not valid

Trace/breakpoint trap (core dumped)

Qu'est-ce qui se passe ?

Une autre idée ?

Hors ligne

#7 Le 29/04/2013, à 21:46

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

As-tu un message lors du boot ?

#8 Le 30/04/2013, à 01:14

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Non, je n'ai rien, puisque dans le lien de ton post #2, il y avait une commande qui empêchait GRUB de s'incruster au démarrage de l'ordi.
Le problème c'est que même en ayant mis ce fameux drapeau sur sda2 (Windows 7), rien ne se produit, juste un curseur clignotant...

Il y a quelques trucs bizarres cependant, que j'ai remarqué après avoir parcouru ce post (ICI) ; le problème a l'air à peu près identique, à savoir qu'il a aussi supprimé sa partition de démarrage. Enfin il a "simplement" mis ce fameux drapeau et ça fonctionnait. DOnc :
- Quand je démarre sur le live USB Win, il reconnait tout de suite l'installation WIndows sur C: etc., et après avoir identifié et réparé des problèmes automatiquement la première fois, il n'en trouve pas (ce qui semble correct jusque là). Mais avec l'invite de commandes, la commande bootrec /ScanOs ne trouve pas d'installation de Windows ! Je vois pas comment c'est possible.
- J'ai essayé ces commandes successivement :

Bootrec /FixBoot -> fonctionne
Bootrec /RebuildBcd -> scanne les os et ne trouve rien...

Puis

X:
Bootsect /nt60 C: -> a l'air de fonctionner
Bootrec /RebuildBcd -> la même chose que ci-dessus...

Au moment de reconstruire le MBR, il ne trouve pas où le faire, si je comprends bien. Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le rapport boot-repair :
Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda2 starts
                            at sector 206848. But according to the info from
                            fdisk, sda2 starts at sector 2048.

Est-ce que le problème pourrait venir de là ? Au démarrage, le système "pensant" que l'installation de Windows se situe ailleurs n'arrive pas à la localiser ?
Je m'y connais pas, donc malheureusement je rame et essaie des trucs au petit bonheur la chance.

Merci pour votre patience en tout cas roll

Hors ligne

#9 Le 30/04/2013, à 05:43

xprophete

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Radikolibr a écrit :

Salut et un grand merci pour vos réponses !


@xprophete : j'ai fait également ce que tu conseilles à propos de ms-sys, sauf que pour la dernière ligne

ms-sys -7 /dev/sda

j'obtiens un superbe Unable to open /dev/sda, Permission denied... Je suis en live USB.

as tu essayé sudo ms-sys -7 /dev/sda ?
sinon essaie de monter le disque dur sda, ça peut aider ou l'inverse, le démonter.

ça devrait marcher.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2013, à 07:53

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

jeanjd63 a écrit :

2) régénérer les fichier de boot /bootmgr /Boot/BCD sur /dev/sda2 (ceux-ci devaient être présents sur /dev/sda1 mais ont été perdus suite au formattage de cette partition).
Pour régénérer ces fichiers il faudra passer par la commande :BCDBOOT voir  ICI et adapter à ton cas.
@+

As-tu réalisé cette partie et vérifié que tu n'as qu'un seul drapeau boot sur ton disque ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 07:56)

#11 Le 30/04/2013, à 10:50

xprophete

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

hmm pardon je navais pas bien lu le sujet et notamment cela: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1195871 avec ce message epic:

malbo a écrit :

Je te prie de faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu. Motif : je ne sais pas trop ce que tu as foutu : tu n'as pas créé de partition étendue comme je t'avais proposé dans mon post #14. Et ta partition qui avait le label "Réservé au système" (voir ton post #12) et qui se trouvait en début de disque dur a disparu...

La partition système de windows 7 n'aurait pas été supprimé par hasard ? Si c'est le cas ça va être difficile de démarrer dessus

Moi sinon j'ai toujours un cd et une clé usb avec PLoP boot manager. Comme ça je boot sur quel partition que je veux (quand j'ai cassé grub-pc mais quel idée de toucher à grub.cfg aussi c'est mal surtout quand update grub passe après et cela sans prévenir des fois), tu peux tester.

(Cela dit ce n'est pas open source mais win 7 non plus en même temps.)

Graver un iso bootable de PLoP boot manager (pratique quand le bios ne gère pas le démarrage en usb).
Personnellement mais je ne suis pas un utilisateur averti, j'utilise aussi une clé usb bootable créer avec multisystem (ya PLoP boot dedans) qui sert un peu de couteau suisse. http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install et/ou http://liveusb.info/multisystem/cd-boot-liveusb.iso

Donc au démarrage de PloP tu choisis hda2 et tu seras fixé...
Sinon ms-sys (GNU/GPL) m'a servi y'a 1 semaine je n'ai eu aucun souci, win7 démarre bien
Bonne chance.

Dernière modification par xprophete (Le 30/04/2013, à 11:19)

Hors ligne

#12 Le 30/04/2013, à 12:34

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

xprophete a écrit :

as tu essayé sudo ms-sys -7 /dev/sda ?

Ahem... Maintenant oui !
Mais rien de nouveau...
J'imagine que c'est effectivement d'avoir effacé la partition de démarrage qui pose problème (je parle de la partition annexe de 100Mo, c'est bien de celle-là dont il s'agit ?)...

Je vais essayer avec PLoP boot manager donc...

jeanjd63 a écrit :

As-tu réalisé cette partie et vérifié que tu n'as qu'un seul drapeau boot sur ton disque ?

Oui je n'ai qu'un drapeau boot, et oui j'ai déjà essayé la commande BCDBOOT ; par contre j'ai un peu suivi aveuglément les "consignes".
Voilà la suite de commandes que j'avais lancée :

chkdsk C: /f
bootrec /FixBoot
bcdboot C:\windows
bootrec /RebuildBcd

Ça te semble correct ?

Dernière modification par Radikolibr (Le 30/04/2013, à 12:35)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2013, à 12:38

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Par contre je ne peux pas utiliser GParted, ce qui est quand même bien utile... Elle n'apparaît pas dans les applications, et quand je lance en ligne de commande, j'obtiens ça :

(process:6362): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
    Using the fallback 'C' locale.
======================
libparted : 2.3
======================

(gpartedbin:6362): glibmm-ERROR **:
unhandled exception (type std::exception) in signal handler:
what: locale::facet::_S_create_c_locale name not valid

Trace/breakpoint trap (core dumped)

J'ai déjà supprimé/réinstallé, mais c'est sans effet...

Hors ligne

#14 Le 30/04/2013, à 12:51

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

La syntaxe BCDBOOT est la suivante :
BCDBOOT X:\windows /s X: 
donc dans ton cas
BCDBOOT C:\windows /s C:

Il manque le :
bootrec /fixmbr   mais je suppose que tu l'as fait quand même.

Pourrais-tu refaire un rapport boot-repair en LiveCD et donner le lien ?

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 12:52)

#15 Le 30/04/2013, à 13:17

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

C'est bien ce j'ai fait, et ce que je viens de refaire à l'instant.
Toujours rien.

Il y a quelque chose de dérangeant - enfin je crois -, c'est la fameuse commande bootrec /scanos, qui ne trouve pas d'installation Windows. Comment est-ce possible puisque au démarrage du live USB, ce dernier en trouve une ?

Le nouveau rapport boot-repair est ICI.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#16 Le 30/04/2013, à 13:24

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Pour moi tout est ok.
A la fin du rapport boot-repair tu as ceci :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda2.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Tu ne risques pas grand chose à tenter une réparation boot-repair.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 13:25)

#17 Le 30/04/2013, à 13:39

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Bon, j'ai lancé la réparation, je reboote et je reviens...
Le nouveau rapport suite à la réparation

Par contre, je crois que j'ai vraiment fait de la m... Je voulais installer Multisystem sur ma clé ou j'ai installé le live USB Win ; et comme GParted ne veut pas se lancer, j'ai utilisé :

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdc1

Apparemment rien ne se passait, je l'ai d'ailleurs lancée pour voir ce qu'il en était, et effectivement le live USB avait lair intact puisque j'ai utilisé l'invite de commandes.
Mais cette fois-ci, quand je démarre sur cette clé, j'obtiens :
error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
grub rescue:

J'avoue que j'y comprends plus grand chose. Ma clé fonctionnait, et juste avec un simple redémarrage, elle ne fonctionne plus ? o_O

Allez, je redémarre...

Dernière modification par Radikolibr (Le 30/04/2013, à 13:40)

Hors ligne

#18 Le 30/04/2013, à 13:46

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Je ne sais pas trop comment fonctionne boot-repair, mais là il semble qu'il ai installé un MBR générique sur /dev/sda
Avant la réparation :
============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
Après la réparation :
Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 31Jan2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

C'est peut être normal, mais je pense que ça n'a pas résolu ton problème.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 13:47)

#19 Le 30/04/2013, à 13:50

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Toujours rien, ça devient fatigant.
C'est simplement le BIOS qui ne veut pas démarrer sur sda2, non ?
Pourtant, si le BIOS démarre sur le disque, et que le flag est situé uniquement sur sda2, il ne devrait pas y avoir de problème ?

Faudrait donc que j'essaie avec PLoP boot manager, mais je ne peux pas formater ma clé...

Je pourrais tout reformater, étant donné que j'ai les sauvegardes et tout et tout, ça m'économiserait du temps, mais j'aime bien comprendre ce qui se passe...

Edit : je viens de voir ton post. Effectivement c'est étrange qui le fasse sur dev/sda ; ça n'a donc pas résolu le problème. Est-ce qu'on peut forcer boot-repair à réparer une partition ?

Dernière modification par Radikolibr (Le 30/04/2013, à 13:52)

Hors ligne

#20 Le 30/04/2013, à 13:55

Compte anonymisé

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Là je sèche et je ne comprends pas pourquoi W7 ne démarre pas. En désespoir de cause tu peux tenter de réinstaller xubuntu sur /dev/sda1 et voir si windows t'est proposé dans grub.

Bon courage.

#21 Le 30/04/2013, à 14:00

Radikolibr

Re : Comment redémarrer sur Windows après formatage de la partition Ubuntu?

Pourquoi pas, oui.
Je suis plus à ça près ^_^

Merci encore de t'intéresser à mon cas !

Edit : il manque quelque chose dans le live USB de Xubuntu, je ne peux donc pas installer Xubuntu...
Je ne peux pas formater l'autre clé, je n'ai donc plus de clé utilisable. Mais il ne faut pas céder à cette tentation diabolique mais soulageante qui consiste à transporter mon ordinateur au-delà d'une fenêtre et simplement voir s'il retombe sur ses pattes (ça n'arrive pas souvent).
Pardon je déraille !

Dernière modification par Radikolibr (Le 30/04/2013, à 14:28)

Hors ligne