Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 14:46

Tamaris

Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Bonjour,

Je propose d'ouvrir une discussion (ici, ça me parait très approprié) sur les applications qu'il peut y avoir dans la prochaine version de Xubuntu, ce que les utilisateurs souhaitent voir, ne pas voir, discuter les choix déjà fait et bien sûr proposer de nombreuses idées afin de faire avancer les choses dans le bon sens.

Bien évidemment, j'ai aussi mes idées et mes convictions personnelles, je suggère donc que chacun respecte les idées des autres (chose utile à toute fin, bien que chacun, je n'en doute pas, sache vivre en société et tout le blabla tongue).

Bon... Pour Noël, j'aimerais bien avoir un petit Xfmedia de base ou un mplayer dans la Xubuntu. Une absence assez éloquente de Gnome (si possible, car là, c'est comme si j'avais une Ubuntu et un Xfce4 rajouté par dessus), La possibilité de ne pas s'encombrer de librairies gtk/gtk2 (enfin pas plus que nécessaire).

J'aimerai bien aussi la possibilité d'avoir le moyen de modifier le menu, comme sous Gnome ou KDE (sous Xfce, c'est impossible, le menu est d'un seul tenant, impossible de le modifier sans supprimer les mises à jour automatiques du menu).


J'ai d'autres idées, mais j'aimerai avoir d'autres avis sur la question.

Mesdames, Messieurs, à vos claviers! big_smile

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 15:35

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

Bon... Pour Noël, j'aimerais bien avoir un petit Xfmedia de base ou un mplayer dans la Xubuntu.

Xfmedia est buggué dans gutsy d'après ce que j'ai vu. Et le dév ne le maintient plus vraiment, il dit qu'il faut plutôt le réécrire entièrement. ^^"
Pour mplayer, il est dans multiverse, donc il ne pourra pas passer dans main (des histoires de licence, de brevets, tout ça...)

Une absence assez éloquente de Gnome (si possible, car là, c'est comme si j'avais une Ubuntu et un Xfce4 rajouté par dessus),

Oui, le but c'est de remplacer les applications gnome introduites dans gutsy :
* file-roller -> squeeze
* totem -> ?? (gxine marche mais n'est pas très ergonomique, xfmedia est buggué)
* brasero -> ?? (c'est la seule appli de gravure gtk vraiment maintenue, même si le développement de gnomebaker a recommencé je crois)

gnome-screensaver peut probablement être gardé, il est bien plus ergonomique que xscreensaver. Quant aux gnome-games, je trouve pas ça très utile...

Et aussi gqview -> ristretto (s'il passe en « stable » d'ici là).

La possibilité de ne pas s'encombrer de librairies gtk/gtk2 (enfin pas plus que nécessaire).

J'ai pas compris... xfce est en gtk2, donc il faut forcément libgtk2, libglib2 et tout ça. wink

J'aimerai bien aussi la possibilité d'avoir le moyen de modifier le menu, comme sous Gnome ou KDE (sous Xfce, c'est impossible, le menu est d'un seul tenant, impossible de le modifier sans supprimer les mises à jour automatiques du menu).

Il me semble qu'ils ont corrigé ça dans le svn (futur xfce 4.6), mais c'est trop délicat pour être backporté pour xfce 4.4.X.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 18:16

cat_loic

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Je plussois l'idée de paramétrage du menu !
C'est vraiment une chose qui manque et tout débutant se demandera comment faire (surtout s'il vient de GNOME ou de KDE)...
Je vois dans la réponse de mr_pouit que l'idée de ce paramétrage de menu à été mise au concret dans la version 4.6 d'Xfce (bien que buggé et pas stable), mais nous en sommes à la version 4.4...
D'où ma question la numérotation de version d'Xfce suit-elle le système paire impaire (paire pour les versions stables, impaires pour m ? il n'y a pas de version 4.5 ?
Et s'il y a une version 4.5, pourquoi en est on encore à la version 4.4 ?

Je voulais aussi dire que les gnomes-games n'avaient pas leur place dans Xfce, s'il fallait mettre des jeux (et je pense vraiment qu'il faut mettre des jeux sous Xfce big_smile ), Xjump ou Frozzen Bubble, ou I Have No Tomatoes ou encore Pingus auraient été les bienvenus non ?

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 18:32

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Pour Xfmedia, j'en suis chagriné sous Gutsy, j'ai vu ça, j'ai du installer mplayer. Si mplayer n'est pas dans main (j'ai même pas vérifié) et que les applis qui sont installées de base sont uniquement dans main, ce n'est pas grave.

Il est vrai que gxine est... pas du tout ergonomique bien que puissant.

Pour les jeux, je partage ton avis, ça prend de la place quasiment inutilement, libre à nous de les installer ensuite. wink

Gnome-screensaver, c'est un peu compliqué je trouve : Il est peut-être mieux intégré au niveau des applications (mon lecteur l'a automatiquement désactivé durant la lecture d'une vidéo, cool lol) mais je ne trouve pas le moyen de supprimer quelques écrans de veille que je ne trouve pas classe du tout. xscreensaver avait cet avantage à la base, bien qu'après avoir essayé les deux, je trouve xscreensaver plus lourd, plus lent...

Pour les libraire gtk/gtk2, je me suis peut-être mal exprimé (ou mal compris, c'est possible aussi) mais Gnome à plus de librairies (enfin c'est vrai, pas forcément "gtk/gtk2" mais en découlant et emportant par là même d'autres librairies encombrant le système, du coup... C'est sûrement du côté des applis qu'il faut voir.

Ce serait tellement bien d'avoir un système épuré de tout paquet "inutile" (rêve d'enfant). roll

Et pour Xfce, y a-t-il une garantie qu'on ait une version au dessus de la 4.4?

______________________________________

J'ai cru voir que le "Gestionnaire de processus" n'est pas inclus de base dans Gutsy, je ne l'ai que à travers la mise à jour de Feisty à Gutsy, c'est bien normal cette disparition?

Pour Tranmission, petit logiciel fantastique bittorrent, l'espoir de le voir dans les dépôts est-il vain?

Et enfin (j'ai plus d'idées ce soir T_T), l'insertion de compiz/compiz-fusion dans la nouvelle Xubuntu serait-elle une bonne chose? J'ai un pc puissant, donc dans mon cas, c'est pas gênant qu'il soit installé ou non? (j'ai aussi une connexion internet, c'est fort ça, hein? ^^) Mais pour les individus qui ont du matériel qui n'est pas tout récent, c'est moins évident (ça prend de la place, des ressources et tout le monde n'est pas fan)...

Gxine, en parcourant les dépôts, je ne le trouve pas, il est dans un main? Ça m'a permis de voir xmms que j'ai pas encore essayé, mais en lecteur vidéo il utilise mplayer...


Pas simple tout ça...


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 18:41

manatlan

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Suis aussi passé sous xfce récemment ... (pour booster un peu mon desktop)
et c'est vrai que la première chose que j'ai faite, c'est que je me suis développé un "popup menu" pour launcher mes applications (et accessoirement pour y mettre celles que je voulais, dans l'ordre dans lesquelles je les voulais ...)
j'ai releasé en gpl : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161458

pour les connaisseurs, c un peu comme 9menu ou myGtkmenu ... mais en utilisant les standards freedesktop : les ".desktop" files

ce n'est, certes pas lié à xfce, mais moi, ça me permet d'avoir un menu (en gtk), qqsoit le desktop (gnome, xfce, rox, ...), je l'active grace à compiz, qui me lance popdown quand je clique dans le coin en haut à gauche.
mais ça peut très bien s'activer à partir d'un panel (via un launcher button)

Dernière modification par manatlan (Le 08/11/2007, à 18:48)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2007, à 10:47

Coolaman

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

+1 pour Mplayer

J'ai vu aussi dans le svn qu'il code un projet similaire a gnome power manager mais basé sur xfce, ça promet.

Sinon quelques idées :

- Mirage a la place de gqview ( si ristretto n'est pas stable, apparemment la dernière version bouffe pas mal de mémoire ... ).
- Wicd pour la gestion du wifi.
- Fuse et tout ses potes ( curlftps pour le ftp, sshfs pour le ssh, fusesmb pour samba ) avec un front end très simple ce qui complèterai xfce.
- Graveman ( qui apparemment n'est plus maintenu ) aurait fait un bon prétendant à  la place de brasero ou gnomebaker.
- Et dans l'utopie, un menu a l'installation de Xubuntu qui permet de proposer un choix de logiciels ( plus ou moins gourmand ).;)


Suis aussi passé sous xfce récemment ... (pour booster un peu mon desktop)
et c'est vrai que la première chose que j'ai faite, c'est que je me suis développé un "popup menu" pour launcher mes applications (et accessoirement pour y mettre celles que je voulais, dans l'ordre dans lesquelles je les voulais ...)
j'ai releasé en gpl : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161458

pour les connaisseurs, c un peu comme 9menu ou myGtkmenu ... mais en utilisant les standards freedesktop : les ".desktop" files

ce n'est, certes pas lié à xfce, mais moi, ça me permet d'avoir un menu (en gtk), qqsoit le desktop (gnome, xfce, rox, ...), je l'active grace à compiz, qui me lance popdown quand je clique dans le coin en haut à gauche.
mais ça peut très bien s'activer à partir d'un panel (via un launcher button)

C'est vrai que c'est rapide et efficace sauf qu'il faut un lanceur sur le panel ( j'utilise le clic droit sur le bureau ).

Dernière modification par Coolaman (Le 09/11/2007, à 10:53)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2007, à 10:54

manatlan

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Coolaman a écrit :

C'est vrai que c'est rapide et efficace sauf qu'il faut un lanceur sur le panel ( j'utilise le clic droit sur le bureau ).

2 solutions simples :
- tu rajoutes un lanceur vers popdown dans ton menu xfce
- et je pense qu'il doit être possible de configurer le clic droit du bureau xfce pour le faire lancer popdown, plutot que l'xfce-menu ....

sinon, avec brightside (ou compiz-fusion), tu peux aussi démarrer un programme lors d'actions dans les coins de l'écran ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 12:03

roger64

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

bonjour

comme lanceur j'utilise apwal qui est dans les paquets.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=772839#p772839

Absolument. smile

Dernière modification par roger64 (Le 09/11/2007, à 12:10)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 19:03

jeromeg

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Pour Mirage, des reviews comme celle là  me donnent pas trop envie : http://www.cedynamix.fr/dotclear/index.php?post/2007/11/03/Mirage-sort-en-version-09

Dernière modification par Qazer (Le 09/11/2007, à 19:04)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 21:21

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

'Soir,

Désolé, mais je vais vous casser les pieds avec Xfmedia tongue

J'utilise mplayer depuis un petit moment maintenant (quelques jours) et il faut avouer qu'il est beaucoup moins user-friendly que Xfmedia, quelque soit le skin.

à‰tant donné que Xfmedia bugue sur Gutsy, j'ai réinstallé à  partir d'un vieux .deb que j'avais essayé de faire. à‡a marche à  peu près bien (Sous Feisty, c'était parfait pour moi).

Dommage que j'ai aucune connaissance en prog et en maintenance car sinon j'aurais bien repris xfmedia tongue

Et pour pas perdre le fil du topic, je redirai juste qu'un menu modifiable serait très classe, le menu actuel est insécable et ça me fait des misères si j'utilise wine par exemple.

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#11 Le 11/11/2007, à 01:10

Sleeper

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

MPlayer n'est pas user-friendly ? Ma ptit soeur de 9 ans l'utilise sans interface graphique. big_smile Mais c'est pas donné à  tous le monde de retenir quelques raccourcis clavier.

Pour moi, c'est de loin le meilleur player sous GNU/Linux, rapide et performant sans prendre beaucoup de ressources quand il est bien configuré.

Dernière modification par Sleeper (Le 11/11/2007, à 01:14)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#12 Le 11/11/2007, à 12:54

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

cat_loic a écrit :

Je plussois l'idée de paramétrage du menu !
C'est vraiment une chose qui manque et tout débutant se demandera comment faire (surtout s'il vient de GNOME ou de KDE)...
Je vois dans la réponse de mr_pouit que l'idée de ce paramétrage de menu à  été mise au concret dans la version 4.6 d'Xfce (bien que buggé et pas stable), mais nous en sommes à  la version 4.4...
D'o๠ma question la numérotation de version d'Xfce suit-elle le système paire impaire (paire pour les versions stables, impaires pour m ? il n'y a pas de version 4.5 ?
Et s'il y a une version 4.5, pourquoi en est on encore à  la version 4.4 ?

Parce que la version 4.5 n'existe que dans le svn pour l'instant. Les premières releases sont pour la 4.5.90.X (4.6 alpha X), puis les beta, puis les rc, puis la finale (si je me souviens bien).

Je voulais aussi dire que les gnomes-games n'avaient pas leur place dans Xfce, s'il fallait mettre des jeux (et je pense vraiment qu'il faut mettre des jeux sous Xfce big_smile ), Xjump ou Frozzen Bubble, ou I Have No Tomatoes ou encore Pingus auraient été les bienvenus non ?

Oui, pour les gnome-games, ça sert pas à  grand chose. tongue
Pour inclure des jeux par défaut, c'est délicat, car il faut le passer dans le composant `main' (suppporté officiellement) lui et ses dépendances, et les jeux en ont toujours plein (en plus de l'espace pris sur le cd).

Tamaris a écrit :

Ce serait tellement bien d'avoir un système épuré de tout paquet "inutile" (rêve d'enfant). roll

On va essayer de le faire, sans perdre trop de fonctionnalités.

Et pour Xfce, y a-t-il une garantie qu'on ait une version au dessus de la 4.4?

Il y aura la 4.4.2 le 17 novembre, donc dans hardy, mais rien de plus sinon. wink

J'ai cru voir que le "Gestionnaire de processus" n'est pas inclus de base dans Gutsy, je ne l'ai que à  travers la mise à  jour de Feisty à  Gutsy, c'est bien normal cette disparition?

Oui, il a été remplacé par gnom-system-monitor... roll

Pour Tranmission, petit logiciel fantastique bittorrent, l'espoir de le voir dans les dépà´ts est-il vain?

J'utilise pas trop bittorrent, mais pourquoi pas s'il est léger.

Et enfin (j'ai plus d'idées ce soir T_T), l'insertion de compiz/compiz-fusion dans la nouvelle Xubuntu serait-elle une bonne chose? J'ai un pc puissant, donc dans mon cas, c'est pas gênant qu'il soit installé ou non? (j'ai aussi une connexion internet, c'est fort ça, hein? ^^) Mais pour les individus qui ont du matériel qui n'est pas tout récent, c'est moins évident (ça prend de la place, des ressources et tout le monde n'est pas fan)...

Là  c'est rien d'argumenté, c'est un sentiment perso : Non ^^

Gxine, en parcourant les dépà´ts, je ne le trouve pas, il est dans un main? à‡a m'a permis de voir xmms que j'ai pas encore essayé, mais en lecteur vidéo il utilise mplayer...

gxine est passé dans universe pour gutsy on dirait (sûrement quand il a été décidé d'utiliser totem...). hmm
xmms il est dans universe et visiblement il y restera car il dépend du vieux gtk1.2.

Coolaman a écrit :

+1 pour Mplayer

Oui, mais c'est pas possible ^^

- Mirage a la place de gqview ( si ristretto n'est pas stable, apparemment la dernière version bouffe pas mal de mémoire ... ).

D'après le lien donné par Qazer, ça donne pas trop envie.

- Wicd pour la gestion du wifi.

Tous les autres *buntu utilisent network-manager, donc c'est vraiment pas génial de se rajouter du boulot avec wicd. En plus, il y a des patches pour le dégnomiser sur leur bugtracker, donc on peut espérer qu'il deviendra moins lourd. ^^"

- Fuse et tout ses potes ( curlftps pour le ftp, sshfs pour le ssh, fusesmb pour samba ) avec un front end très simple ce qui complèterai xfce.

Fuse y est déjà  normalement ; reste à  trouver un front-end. tongue

- Et dans l'utopie, un menu a l'installation de Xubuntu qui permet de proposer un choix de logiciels ( plus ou moins gourmand ).;)

C'est pas trop dans l'esprit d'ubuntu, et vu qu'on utilise le même installer, aucune chance pour l'instant. =]

Hors ligne

#13 Le 12/11/2007, à 22:22

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

'Jour.

Nouveau lecteur de musique, like Winamp sous Windows, j'ai nommé Audacious. Mais bon... Il est dans Universe. En corrélation avec mplayer c'est "utile".

Par contre, ombre au tableau, xfmedia lisait les .asx (de chez Windows) et non les .m3u comme winamp. Maintenant, avec mplayer/audacious c'est l'inverse...

Et pourquoi pas xchat pour discuter via IRC? à‡a fait un support supplémentaire pour l'usager et c'est déjà  pré-configuré... Fantastique donc et il est dans main. ^^

++

Edit : Transmission dans Gutsy maintenant... Merci beaucoup à  ceux qui ont fait ça (bien que la 0.91 parait moins stable que la 0.82)!

Et je réitère pour audacious, avec un plug-in dans le panel de xfce, c'est tranquille...

Dernière modification par Tamaris (Le 14/11/2007, à 15:16)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#14 Le 20/11/2007, à 17:21

thecham03

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

mr_pouit a écrit :
Tamaris a écrit :

Bon... Pour Noël, j'aimerais bien avoir un petit Xfmedia de base ou un mplayer dans la Xubuntu.

Xfmedia est buggué dans gutsy d'après ce que j'ai vu. Et le dév ne le maintient plus vraiment, il dit qu'il faut plutôt le réécrire entièrement. ^^"
Pour mplayer, il est dans multiverse, donc il ne pourra pas passer dans main (des histoires de licence, de brevets, tout ça...)

Une bien bien triste nouvelle... Je me demandais si j'étais le seul à avoir des soucis avec xfmedia. J'envisage même de repasser à feisty pour le retrouver tant il me manque. Totem n'est pas mal, vlc aussi mais xfmedia, une Rolls! cool


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#15 Le 20/11/2007, à 21:24

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

big_smile thecham03, je suis tout à  fait de ton avis.

J'ai essayé de le recompiler moi-même à  partir des sources, mais impossible, la bête reste instable et incapable de visionner une vidéo...

Tout les paquets antérieurs (les .deb) que j'ai pu trouver ont le même problème : incapables de visionner une vidéo. Mais devoir mettre els mains dans le cambouis pour reprendre le développement de xfmedia ou savoir pourquoi il ne fonctionne pas sous Gutsy, c'est un peu trop pour moi... sad

Par contre, pour le lecteur audio, essaye audacious, avec le greffon xmms pour Xfce4, c'est très simple de le controler à  partir du panel. Depuis la dernière mise à  jour de Mplayer, les vidéos ne fonctionnent plus sur ma machine. Obliger d'installer à  la va vite Kaffeine pour visionner quelque chose.

Quelqu'un à  une idée d'un petit logiciel à  insérer (si on peut) dans Hardy?

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#16 Le 21/11/2007, à 01:10

thecham03

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Merci pour le conseil! Je viens de tester et d'adopter Audacious le bien-nommé, un xmms rénové, j'adore. big_smile

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, c'est vrai qu'inclure le logiciel de torrents, Transmission, de base dans Hardy serait une bonne chose. Il est léger mais très efficace à  la manière de xfce/xubuntu.

Au sujet de ristretto que je suis en train de tester, c'est sur le bugzilla de xfce que je peux faire de polies requêtes de fonctionnalité?
A savoir :
- plein écran/mode fenêtré sur double-clic plutà´t que le tandem pénible F11/échap
- fond noir sur les zones de transparence plutà´t que le hideux quadrillage gris
- défilement des images à  la roulette plutà´t que le zoom
- support du apng

j'ai apprécié sa légèreté, sa stabilité (une version 0.12!), sa prévisualisation en miniatures des images suivantes (très original).

Dernière modification par thecham03 (Le 21/11/2007, à 01:15)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#17 Le 21/11/2007, à 12:48

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

thecham03 a écrit :

Au sujet de ristretto que je suis en train de tester, c'est sur le bugzilla de xfce que je peux faire de polies requêtes de fonctionnalité?

Oui (product -> Xfce goodies, component -> ristretto je crois). wink

Hors ligne

#18 Le 22/11/2007, à 00:31

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Squeeze est maintenant dans hardy. wink

Hors ligne

#19 Le 22/11/2007, à 13:45

Xubuntu-User

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Salut à  tous

Juste une petite suggestion. Serait-il possible d'intégrer le "notification-daemon-xfce" (http://goodies.xfce.org/projects/applic … aemon-xfce) pour remplacer celui de Gnome ?

Je le trouve mieux intégré (il ne recouvre pas les panels), et plus esthétique aussi mais ca n'engage que moi big_smile

Je l'utilise depuis Feisty (en le recompilant, pas de paquet disponible) et je n'ai jamais eu de problème avec. Y-a-t-il une raison particulière qui fait que Xubuntu ne l'utilise pas ?

Merci de vos réponses

X-U

#20 Le 22/11/2007, à 16:51

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Xubuntu-User a écrit :

Y-a-t-il une raison particulière qui fait que Xubuntu ne l'utilise pas ?

C'est le code de notification-daemon, où quelques fonctions sont remplacées par les équivalents xfce pour que ça soit plus intégré. Autant dire que c'est quasiment le même code que notification-daemon, et surtout, en cas de faille de sécurité, ça fait 2 paquets identiques à corriger au lieu d'un. C'est la raison principale pour laquelle il n'est pas dans les dépôts.

Hors ligne

#21 Le 26/11/2007, à 02:06

Wapush_HL

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Si Xfce possède un équivalent plus fontionnel, mieux adapté et intégré, je ne vois aucune raison de ne pas l'utiliser.

Si faille de sécurité il y a, appliquer un patch prend 30 secondes(et encore) !

#22 Le 26/11/2007, à 23:00

thecham03

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai testé et adopté Deluge 0.5.6.96 ( http://deluge-torrent.org ) comme client bittorent au détriment de Transmission qui... ne transmettait plus rien!! J'en suis extrêmement satisfait. Car comme le disent les créateurs:

Deluge is a full-featured BitTorrent client for Linux, Mac OS X and Windows. It uses libtorrent in its backend and PyGTK for its user interface.
(...)
Deluge was created with the intention of being lightweight and unobtrusive.
(...)
Deluge is designed to work in a variety of desktop environments including: GNOME, KDE, XFCE and others.

Il est très complet au niveau de la configuration, gère l'encryption des données entrantes et sortantes mais reste extrêmement léger.

On s'étonnera peut-être de mon entêtement à parler de client bittorrent dans ce post mais j'avais beaucoup apprécié lors de mes premières armes sous Kubuntu feisty trouver un client BT pré-installé (ktorrent) et je persiste à croire que ce pourrait être un plus appréciable pour un novice sous Xubuntu Hardy.

A noter la présence sympathique sur le site de paquets deb Ubuntu feisty et gutsy, debian et même gentoo.

Dernière modification par thecham03 (Le 26/11/2007, à 23:04)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#23 Le 13/12/2007, à 19:34

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

+1 pour deluge , un client torrent excellent , son dev est trés actif , souvent des mises a jours smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#24 Le 15/12/2007, à 03:05

Wapush_HL

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Salut.

Comme je me suis créé une petite partition(5 Go) pour y installer Xubuntu Gutsy par curiosité, je vais en profiter pour faire mes quelques suggestions. Voilà  donc mon post de 3 km qui n'apportent rien de plus finalement que ce que les autres ont déjà  donné comme suggestions :

1- Un livecd digne de ce nom. J'ai téléchargé l'iso sur deux miroirs différents, testé le md5, gravé deux cd à  basse vitesse, la routine quoi. Avec les deux livecd, je me suis retrouvé sur un bureau sans panneaux(xfce4-panel) et je ne suis pas un cas isolé, ayant déjà  répondu à  deux personnes dans la même situation dans la section LiveCD du forum. Un livecd qui n'arrive pas à  lancer ses composantes de base, ça ne fait pas très bonne impression.

2- Utilisation d'un thème GTK Xfce utilisant gtk2-engines-xfce léger, réactif et qui permet la création de thème qui n'ont rien à  envier au lourd Murrine utilisé par défaut dans Gutsy et retour au thème d'icà´ne Rodent.

3- Suppression/abandon de : gdebi, gnome-app-install, gnome-mount, gnome-accessibility-themes, gnome-system-monitor, tango et gnome icon-theme, update-manager/notifier, gnome-games et dépendances, gnome-themes, network-manager-gnome, gnome-screensaver, gnome-system-tools, file-roller, gqview, brasero, totem, notification-daemon, gdm, gnome-media-common, ubuntu-artwork, Firefox, thunderbird et j'en oublie certainement plusieurs autres.

Pour la suggestion d'applications, ce n'est pas évident, étant donné que presque tous ce qui n'est pas Gnome/Kde se trouve dans universe... Xfce lui-même retourne dans universe sous Hardy, c'est tout dire ! roll
Je me retiens... Sinon je risquerais de passer pour un vilain troll ! big_smile

Peut-être un plus, Xfce étant lui-même dans les dépà´ts universe, il n'y a plus de raisons de ne pas inclure d'autres applications qui se trouvent également dans universe.

Revenons à  nos moutons... Les applications :

- Ristretto : Il s'est déjà  beaucoup amélioré.

- Squeeze en remplacement de file-roller ou xarchiver si squeeze ne s'avère pas concluant.

- xscreensaver : je le trouve plus complet et il n'est absolument pas "moins ergonomique" que gnome-screensaver.

-xmms : sa renommé(léger et stable) n'est plus à  faire

- Gimp incontournable !

- Comme lecteur vidéo, j'utilise xfmedia, mais surtout mplayer-nogui mais bon, c'est de la ligne de commande donc pas vraiment "user friendly". Donc mplayer+ffmpeg, à  la limite xine-ui ou gxine qui ne nécessite pas vraiment de dépendances Gnome. J'aurais préféré Xfmedia mais...

- Pour la gravure j'utilise principalement la ligne de commande, mais xcdroast, qui est toujours en version alpha et dont la dernière version date de 2003 m'a vraiment surpris. J'ai pu tout faire avec, créer des cd et dvd -+R/DL de données et audio(à  partir de fichier wav), effacer des cd/dvd -+rw, graver des iso cd/dvd, faire des copies de cd/dvd à  cd/dvd de données et audio, ripper des cd audio en wav, jouer des pistes audio, vérification de cd/dvd, créer des image iso, détection auto des périphériques, aucune dépendances Gnome et est entièrement francisé. Il nécessite par contre un léger apprentissage(comme toutes nouvelles applications) qui pourrait le faire passer pour non "user friendly".

- kazehakase, claws-mail, liferea, xchat et gftp.

- slim en remplacement de gdm pourrait faire gagner de 4 à  5 secondes sur le temps de démarrage.

- notification-daemon-xfce wink

Pour ce qui est d'inclure des applications P2P, je n'en vois pas la nécessité. à‡a servirait à  quoi à  part télécharger les iso de nos distributions préférées, qui seraient de toute façon déjà  téléchargées ! wink

mr_pouit a écrit :

Xfmedia est buggué dans gutsy d'après ce que j'ai vu.

Citation de la maison mère :

Once you are an Ubuntu maintainer it's encouraged that you fix problems you encounter

Dois-je spécifier que : "it's a joke" ! Aussi bien le dire tout de suite avant de me faire lapider ! wink

mr_pouit a écrit :

Pour mplayer, il est dans multiverse, donc il ne pourra pas passer dans main (des histoires de licence, de brevets, tout ça...)

Heu... Si Debian fourni une version de mplayer et ffmpeg dans main, quels sont ces problèmes de brevets/licences qui empêcheraient Ubuntu de faire de même ?

mr_pouit a écrit :

- Mirage a la place de gqview ( si ristretto n'est pas stable, apparemment la dernière version bouffe pas mal de mémoire ... ).

D'après le lien donné par Qazer, ça donne pas trop envie.

Je peux confirmer que Mirage 0.9.x est un flop total, d'une lourdeur/lenteur incroyable. Pour mon information personnelle, serait-ce possible par exemple d'intégrer mirage 0.8.3 au cd de Xubuntu Hardy tout en verrouillant le paquet à  cette version ?

C'est à  peu près tout pour l'instant. Si j'ai d'autres idées tordues qui me viennent(le sujet est bien Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire wink ), je ne manquerai pas de repasser dans le coin.

A+

#25 Le 15/12/2007, à 06:03

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

je ne comprend pas ce que tu veux dire pour xfmedia ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne