Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2013, à 14:05

Khelen

Gestion des polices : la catastrophe

Bonjour à tous,

voilà, je suis embêté depuis plusieurs semaines avec un affichage exotique dans certains fichiers pdf...

Après avoir cherché, il me semble que le problème vient d'une police que j'ai installée et qui me fiche le bordel dans mon système...

J'ai installé Fontmatrix pour gérer mes polices.
Je vois la police incriminée, mais impossible de la désactiver/désinstaller. Après quelques recherches, je comprends que c'est devenu (je ne sais trop comment) une police système et que Fontmatrix ne gère pas ces polices systèmes.
Je décide donc de la supprimer "à la main". Je regarde où elle se trouve, vais dans le dossier... et ne la trouve pas, même en fichier caché!
Je fais une recherche sur tout le disque dur, n'existe pas! Par contre Fontmatrix la voit, mais ne peut pas la désinstaller

Une âme charitable et/ou expérimentée pour me filer un coup de main?


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#2 Le 30/04/2013, à 14:14

mloupiot

Re : Gestion des polices : la catastrophe

Bonjour,

Khelen a écrit :

Je regarde où elle se trouve, vais dans le dossier... et ne la trouve pas, même en fichier caché!
Je fais une recherche sur tout le disque dur, n'existe pas!

Ben si, elle existe ! Mais peut-être pas sous le nom où tu la cherches : le nom du fichier ne correspond pas forcément au nom de la police.
D'où :
-comment as-tu installé ta police ?
-peux-tu retrouver le nom du fichier (si tu l'as téléchargée regarde dans le dossier de téléchargements)
Ajout : Fontmatrix devrait te renseigner sur le nom du fichier de la police.

Dernière modification par mloupiot (Le 30/04/2013, à 14:15)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2013, à 14:33

abelthorne

Re : Gestion des polices : la catastrophe

La question à régler avant d'effacer n'importe quoi n'importe comment, c'est surtout : comment est-ce que tu as installé cette police ?
Parce que c'est pas très logique qu'elle soit considérée comme une police système à moins d'avoir été installée par un paquet. Et dans ce cas-là, désinstalle le paquet proprement plutôt que de virer des fichiers par-ci par-là.
L'autre possibilité c'est que tu l'as copiée manuellement dans le dossier système des polices, auquel cas tu peux la virer manuellement sans conséquences.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2013, à 14:42

Khelen

Re : Gestion des polices : la catastrophe

J'ai installé la police le plus simplement du monde : double clic, puis "install font". Maintenant si le système a décidé que ça deviendrait une police système, je ne peux pas le dire...
Toujours est-il que Fontmatrix me la tague comme "system". Il m'est possible de l'activer/désactiver et c'est bien confirmé, c'est cette police qui me posait problème... Enfin!!!
Cependant, Fontmatrix me la montre sous le chemin /home/mon_profil/.fonts/Helvetica-Fraction.otf, et je le confirme, sous ce répertoire, il n'y a aucune police de ce nom!
Je regrette la gestion facile des polices sous winXP...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#5 Le 30/04/2013, à 14:53

abelthorne

Re : Gestion des polices : la catastrophe

Il y a quoi dans /home/mon_profil/.fonts ?

Hors ligne

#6 Le 30/04/2013, à 14:56

Korak

Re : Gestion des polices : la catastrophe

Bonjour,

C'est peut-être le fichier PDF qui est mal foutu et pas ton système.

Regarde ce qui est dit ici.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 30/04/2013, à 15:25

Khelen

Re : Gestion des polices : la catastrophe

abelthorne a écrit :

Il y a quoi dans /home/mon_profil/.fonts ?

Ben la police que je ne trouvais pas auparavant... sad
C'est comme si elle était réapparue depuis que je l'ai désactivée depuis Fontmatrix. Par contre, il me la considère toujours comme une police système. Je vais en faire une copie, puis la supprimer de ce répertoire


Korak a écrit :

C'est peut-être le fichier PDF qui est mal foutu et pas ton système.

J'étais déjà tombé sur ce lien. Mais le soucis provenait bien de la police, car je n'avais pas ce soucis avec le même pdf auparavant, et qui se reproduisait sur plusieurs fichiers.
Mais il est vrai que je suis tombé plusieurs fois sur des pdf "forgés" à partir de word, qui donnait des affichages assez exotiques...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#8 Le 30/04/2013, à 15:40

Korak

Re : Gestion des polices : la catastrophe

Quand je parle de PDF mal foutu c'est parce qu'il ne respecte pas ceci:

Pour garantir la portabilité, quelques précautions sont donc à prendre lors de la génération du fichier PDF. Il s'agit d'utiliser (et d'intégrer dans le PDF) des polices redistribuables.

Et que tu te retrouves dans ce cas:

Si la police de caractères avec laquelle le document a été crée n'est pas disponible sur la plateforme utilisée pour l'affichage n'est pas disponible, elle est remplacée par une police équivalente (mais pas toujours identique)

Dernière modification par Korak (Le 30/04/2013, à 15:40)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne