Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2013, à 14:34

Shamayo

Remplacer le moteur de recherche

Salut salut chers Ubunteros !

Je me demandais s'il était possible de remplacer le moteur de la fonction recherche.
Il existe d'autres moteurs performants qui peuvent le remplacer. Je ne connais que duckduckgo que j'utilise quotidiennement qui est pratique, et qui fait don de 10% de ses revenus à des projets sur le libre.
Soutenir un projet qui se veut respectueux de la vie privée et qui contribue au libre ne peut être que bénéfique, non ?

Je pense aussi que pour la recherche sur le forum/la doc, c'est largement suffisant.
Un petit "precise pangolin site:doc.ubuntu-fr.org" et le premier résultat est : "doc.ubuntu-fr.org/precise"

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe aussi la fonction !bang. C'est simple : "!docubufr" renvoie tous les résultats venant de la doc française. Il y en a... énormément et on peut en rajouter.
Ils ont pour l'instant les fonctions suivantes pour ce qui concernce ubuntu : !askubuntu !docubufr !omgubuntu (!omgu) !ppa !puc !ubottu !ubuntuforums (!ubuntuf) !ubuntuusers !uman !upackages !uu !uude
Voici le lien pour en savoir plus sur ce moteur de recherche.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#2 Le 08/04/2013, à 16:24

Shamayo

Re : Remplacer le moteur de recherche

Up !


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#3 Le 25/04/2013, à 13:16

Laërte

Re : Remplacer le moteur de recherche

Je me faisais la même réflexion, d'autant plus que j'évite autant que possible d'utiliser google et que le seul moment où je l'utilise est quand je fais des recherches sur ce site.
Je pense que c'est donc une excellente idée. J'ai également déjà testé duckduckgo et il fonctionne très bien.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 18:49

Shamayo

Re : Remplacer le moteur de recherche

Tu utilise quoi comme moteur de recherche ?
Je suppose qu'il en existe d'autres qui seraient aussi performant que DDG ou Google.
J'évite aussi d'utiliser Google, vive la confidentialité...


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#5 Le 26/04/2013, à 08:45

Laërte

Re : Remplacer le moteur de recherche

J'utilise duckduckgo aussi, par principe, depuis un certain temps. Il fonctionne très bien et ne revend pas des infos me concernant à des publicitaires, lui, au moins...

Hors ligne

#6 Le 28/04/2013, à 20:44

Sylvhem

Re : Remplacer le moteur de recherche

Un autre candidat possible serait Seeks, qui, contrairement à DuckDuckGo, est moteur de recherche libre et décentralisé.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#7 Le 28/04/2013, à 20:48

BrunoGey

Re : Remplacer le moteur de recherche

bonsoir,

pour essayer, je me suis mis à Qwant, qui est encore en version beta.
développé par une boîte française.....cocorico...

http://www.qwant.com/

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 28/04/2013, à 20:49)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 29/04/2013, à 16:38

Laërte

Re : Remplacer le moteur de recherche

J'ai envoyé un mail à l'asso qui s'occupe du site et ils m'ont répondu qu'un projet d'indexeur local était en cours depuis un certain temps mais avait été relégué au second plan.

PS: C'est quoi un indexeur local ? hmm

Hors ligne

#9 Le 30/04/2013, à 14:24

Shamayo

Re : Remplacer le moteur de recherche

Laërte a écrit :

PS: C'est quoi un indexeur local ? hmm

En gros c'est ce qui va remplacer le moteur de recherche. C'est bien qu'ils s'occupent de ça, mais dommage que ce soit en stand-by. 

Je vais essayer Seeks et Qwant pour me faire une idée.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#10 Le 09/05/2015, à 09:01

Laërte

Re : Remplacer le moteur de recherche

Bonjour tout le monde !

Depuis le temps, Qwant a eu le temps d'évoluer, et surtout d'affirmer sa position quant à la vie privée sur Internet !
Je propose donc de remplacer Google par Qwant, et avant de contacter l'asso ubuntu-fr, je voulais savoir si d'autres abondaient dans mon sens.

Merci !

Hors ligne

#11 Le 09/05/2015, à 12:10

BrunoGey

Re : Remplacer le moteur de recherche

Bonjour ,

+1000  pour Qwant que j'utilise maintenant quotidiennement.
Son interface a évolué récemment.
Évidemment , dans le style du moment : flat design et lignes acérées, avec un panel de couleurs, rappelant à dessein, un certain... je vous laisse y aller pour voir :  https://www.qwant.com/
Avec une bonne assurance de respect de la vie numérique privée : ne stocke pas les requètes, donc pas ou peu de risque de revente de  matière à étude de profil.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 09/05/2015, à 12:15)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#12 Le 09/05/2015, à 12:55

ljere

Re : Remplacer le moteur de recherche

il y a startpage
https://www.startpage.com/
c'est pour le moment celui qui devrait être choisi pour remplacer le moteur de recherche, lors de la futur migration du forum


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 15/05/2015, à 06:37

F50

Re : Remplacer le moteur de recherche

Il y a aussi Ixquick dont la provenance est la même que startpage. Quant à qwant, ça semble sympa mais il y a maintenant un gros problème, le projet est français et c'est pas ce qu'il y a de mieux avec cette loi (= patriot act) votée il y a quelques jours.

#14 Le 15/05/2015, à 18:23

Elzen

Re : Remplacer le moteur de recherche

Soit dit en passant, en attendant la prochaine migration, il est possible d'utiliser ce script pour, notamment, basculer le champ de recherche en haut de page sur un autre moteur.

Concernant les différents moteurs de recherche existants, j'avais écrit ceci fut un temps, qui semble encore en grande partie d'actualité.

Hors ligne

#15 Le 26/06/2015, à 19:00

mohican

Re : Remplacer le moteur de recherche

+1 pour le changement du moteur de recherche du site vers duckduckgo


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#16 Le 26/06/2015, à 19:36

f.x0

Re : Remplacer le moteur de recherche

Un gros coup de coeur pour framabee.org
pour l'ajouter en moteur de recherche→cliquer sur la roue crantée (en haut à droite)


SOPI

Hors ligne