Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2013, à 11:36

bhadmos

[Résolu] partager un dossier par commande

Bonjour à tous, c'est mon premier sujet sur ce forum donc soyez indulgent SVP.
Je sais comment partager un dossier (graphiquement) mais j'aimerais pouvoir le faire par ligne de commande.
Mais depuis plusieurs semaines je n'arrive pas à trouver une commande me permettant de partager un dossier.
(je parle bien-sure de partage de dossier dans un réseau local.)

Merci d'avance ! Et au fait n'y aurait-il pas un doc pour les commandes approfondies parce que partout on ne parle que des commandes de bases.

Dernière modification par bhadmos (Le 29/04/2013, à 23:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2013, à 11:51

michel_04

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Bonjour,

nano ?

  GNU nano 2.2.6            Fichier : /etc/exports                              
/home/michel    192.168.0.1/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=10$
/media/Stock1   192.168.0.1/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=1000,a$
/media/Stock2   192.168.0.1/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=1000,a$
  GNU nano 2.2.6           Fichier : /etc/hosts.deny                            
portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

  GNU nano 2.2.6           Fichier : /etc/hosts.allow                           
portmap:192.168.
lockd:192.168.
nfsd:192.168.
mountd:192.168.
rquotad:192.168.
statd:192.168.

A+

Hors ligne

#3 Le 24/04/2013, à 12:02

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

merci pour la réponse assez spontanée ! Mais il me semble que "nano" est un editeur de fichier.

-existe il un fichier contenant toutes les infos sur les dossiers partagés (je suppose alors qu'il suffira d'y ajouter le chemin du dossier à partager avec les droits d'accès)
-si oui alors est-ce /etc/exports ou /etc/hosts.deny ou /etc/hosts.allow

Un peu de détails serait chouette ... Et encore MERCI !

EDIT: /etc/exports n'existe pas chez moi ! Ubuntu 12.04 LTS

Dernière modification par bhadmos (Le 24/04/2013, à 12:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2013, à 13:54

abelthorne

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Pour commencer, ça dépend de ce que tu utilises pour partager des données sur ton réseau : Samba ? NFS ? Par défaut, Ubuntu utilise Samba mais à part ça, ça dépend de toi.

Pour ce qui est de Samba, on peut soit déclarer des partages en dur dans un fichier de config, soit ajouter des partages utilisateur à la volée. Je ne me souviens pas de la syntaxe de la commande (quelque chose comme samba usershare add ...) mais fais une recherche sur "usershare" dans le forum ou la doc et tu devrais trouver des infos.
Si tu utilises NFS, je ne sais pas.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2013, à 20:45

michel_04

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Re,

bhadmos a écrit :

EDIT: /etc/exports n'existe pas chez moi ! Ubuntu 12.04 LTS

Pour faire un partage NFS en mode graphique, shares-admin crée et renseigne le fichier /etc/exports, mais pas les /etc/hosts.deny et /etc/hosts.allow.
Pour faire un partage en mode texte, avec nano tu crées et tu renseignes /etc/exports, /etc/hosts.deny et /etc/hosts.allow.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/04/2013, à 20:47)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2013, à 01:38

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

ok merci ! En fait j'utilise plutot Samba... Et comme je l'ai dis il s'agit de partager un dossier dans un réseau local et non entre-utilisateur du même poste.
@michel_04: je suppose que la config que tu as donnée ne concerne que le cas NFS (ou bien fonctionne-t-elle avec samba ?)
@abelthorne: je vais essayer les manip avec "net usershare"

Mais pour un réseau local entre deux pc sous ubuntu. Lequel serait le plus simple entre Samba et NFS ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 10:05

michel_04

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Bonjour,

Edit

bhadmos a écrit :

@michel_04: je suppose que la config que tu as donnée ne concerne que le cas NFS (ou bien fonctionne-t-elle avec samba ?)

C'est une config pour NFS, bien sûr.
Sur un serveur on configure le partage de fichiers avec son éditeur de texte préféré : nano, vim ou autre.

/Edit


bhadmos a écrit :

Mais pour un réseau local entre deux pc sous ubuntu. Lequel serait le plus simple entre Samba et NFS ?

Documentation NFS a écrit :

NFS : Network File System - le partage réseau sous Linux

NFS est l'abréviation de Network File System, c'est-à-dire système de fichiers réseau.

Ce système de fichiers en réseau permet de partager des données principalement entre systèmes de type UNIX mais des versions existent également pour Microsoft Windows™ et Mac.
NFS est compatible avec IPv6 sur la plupart des systèmes.

L'intérêt de NFS est de permettre l'utilisation d'un répertoire ou de tout le système de fichiers d'un ordinateur de manière totalement transparente, comme s'il s'agissait d'un disque dur connecté directement à votre ordinateur.

Documentation Samba a écrit :

Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local)

Le partage de dossiers et d'imprimantes dans un réseau local est une fonctionnalité des systèmes d'exploitation modernes permettant d'accéder à des ressources d'un ordinateur (dossiers de données et imprimantes) à partir d'un autre ordinateur situé dans un même réseau local (réseau domestique ou d'entreprise).

Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, ainsi que des systèmes GNU/Linux, *BSD et Solaris dans lesquels une implémentation de Samba est installée.

Pour partager de manière simple des ressources entre plusieurs ordinateurs, l'utilisation de Samba est conseillée.

Je ne peux te dire lequel des deux est le plus simple à mettre en œuvre.
Pour moi qui partage des fichiers exclusivement entre PC sous GNU/Linux, le système approprié est NFS.

A

Dernière modification par michel_04 (Le 25/04/2013, à 10:18)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2013, à 10:16

abelthorne

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Disons que NFS est mieux foutu, est (était ?) le standard sous Linux, tandis que Samba est le portage du protocole de Microsoft qui est un peu une usine à gaz quand tu commences à vouloir faire une configuration réseau un peu poussée.

Je crois que Samba est installé par défaut dans Ubuntu depuis un certain nombre de versions (ou s'il ne l'est pas, c'est lui qui est de toute façon choisi par défaut quand tu partages un dossier via Nautilus).

S'il y a plusieurs OS sur ton réseau, utilise Samba. Si c'est 100 % Linux, soit tu utilises NFS mais tu vas devoir tout gérer manuellement sur chaque poste, soit tu utilises Samba pour simplifier la vie de tes utilisateurs. Si c'est juste pour faire quelques partages utilisateurs, je pense que ça va être plus simple avec Samba.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2013, à 17:31

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

ok merci à Michel_04 & à abelthorne pour vos éclaircissements. Je crois que je vais commencer par samba et par la suite je ferai un détour sur NFS.
Bon maintenant que j'ai un peu de temps libre je vais tester "net usershare" et faire un retour !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 25/04/2013, à 20:34

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Et bien je suis de retour avec mes retours...
en gardant samba et nautilus installés, la commande "net usershare" fonctionne correctement. J'ai réussi à partager un dossier "pour-tous" grâce à:

net usershare add "dossier pour tous" -l /home/bhadmos/Bureau/pour-tous

Bien-sure c'est très basique... mais ça fonctionne quand même big_smile ! Croyez moi j'ai bcp tripoté les options mais impossible de définir ce fameux guest_ok=y. Et comme vous pouvez le deviner sans ça et bien depuis l'autre machine du réseau, je dois entrez login et password pour accéder au dossier.

PSS: petit inconvénient: l'icône du dossier partagé n'est pas modifiée comme quand on fait le partage graphiquement par clic-droit

Dernière modification par bhadmos (Le 29/04/2013, à 20:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 29/04/2013, à 20:46

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

je veux bien passer ce sujet en RÉSOLU mais j'ai besoin de votre aide pour un dernier point:
comment utiliser ce fameux guest_ok=y car dans toutes mes tentatives c'était considéré comme commentaire ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 29/04/2013, à 21:37

abelthorne

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup manipulé les partages Samba en ligne de commande. wink

Mais donne peut-être la syntaxe de tes essais, qu'on voie s'il y a un problème évident qui fait que l'option est considérée comme un commentaire.

Hors ligne

#13 Le 29/04/2013, à 22:14

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

bhadmos@bhadmos-machine:~$ net usershare add -l teste /home/bhadmos/Bureau/teste guest_ok=y
[teste]
path=/home/bhadmos/Bureau/teste
comment=guest_ok=y
usershare_acl=Everyone:R,
guest_ok=n

voilà ! guest_ok=y est considéré comme commentaire pourtant je suis bien la syntaxe indiqué dans le man

si ça peut-être utile, voici ce que le man donne:

bhadmos@bhadmos-machine:~$ net usershare add
net usershare add [-l|--long] <sharename> <path> [<comment>] [<acl>] [<guest_ok=[y|n]>]
	Adds the specified share name for this user.
	<sharename> is the new share name.
	<path> is the path on the filesystem to export.
	<comment> is the optional comment for the new share.
	<acl> is an optional share acl in the format "DOMAIN\name:X,DOMAIN\name:X,...."
	<guest_ok=y> if present sets "guest ok = yes" on this usershare.
		"X" represents a permission and can be any one of the characters f, r or d
		where "f" means full control, "r" means read-only, "d" means deny access.
		name may be a domain user or group. For local users use the local server name instead of "DOMAIN"
		The default acl is "Everyone:r" which allows everyone read-only access.
	Add -l or --long to print the info on the newly added share.

Dernière modification par bhadmos (Le 29/04/2013, à 22:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2013, à 22:21

abelthorne

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Étant donné qu'il prend apparemment le premier paramètre après le chemin comme un commentaire, tu as essayé d'en mettre un ?
Une commande du genre net usershare add -l teste /home/bhadmos/Bureau/teste commentaire guest_ok=y

Avec ça, il devrait mettre "commentaire" en commentaire et interpréter la suite comme attendu.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2013, à 22:44

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

j'y avais pensé... Mais avec ce que tu dis voici l'erreur que j'obtiens

bhadmos@bhadmos-machine:~$ net usershare add -l teste /home/bhadmos/Bureau/teste com guest_ok=y
net usershare add: malformed acl guest_ok=y (missing ':').

après ça j'ajoute :f (full access) et j'obtiens encore une erreur

bhadmos@bhadmos-machine:~$ net usershare add -l teste /home/bhadmos/Bureau/teste com guest_ok=y:f
net usershare add: cannot convert name "guest_ok=y" to a SID. NT_STATUS_NONE_MAPPED.

je pense que le proème vient du "acl" dont je ne comprends pas bien la syntaxe, telle qu'indiquée dans l'aide.

Dernière modification par bhadmos (Le 29/04/2013, à 22:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 29/04/2013, à 22:49

abelthorne

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

J'ai l'impression que cette fois il l'interprète comme l'acl (<acl> is an optional share acl in the format "DOMAIN\name:X,DOMAIN\name:X,...." est le seul endroit où je vois le caractère deux-points.)

Essaie net usershare add -l teste /home/bhadmos/Bureau/teste com Everyone:f guest_ok=y

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2013, à 22:49)

Hors ligne

#17 Le 29/04/2013, à 22:54

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

ah enfin ! j'ai bien l'impression que ç'a fonctionné puisque j'obtiens ceci

[teste]
path=/home/bhadmos/Bureau/teste
comment=com
usershare_acl=Everyone:F,
guest_ok=y

en plus, depuis le 2e pc je peux y accéder directement... sans entrer de mot passe !

Franchement, merci smile smile on peut maintenant clore le sujet ! Vive Ubuntu !

Dernière modification par bhadmos (Le 29/04/2013, à 23:02)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 29/04/2013, à 22:55

Zakhar

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

En tout cas je plussoie ce qui a été dit plus haut.

Si c'est pour partager Linux <> Linux, NFS est bien mieux et en tout cas sans commune mesure plus rapide.

Samba étant une usine à gaz (comme dit abelthorne), les performances s'en ressentent. Après c'est sûr, ça dépend aussi de ton hardware et de comment tu partages, et donc du "maillon faible". Ca peut être le disque (disques lents), le réseau (si par exemple tu utilises le Wifi), ou le CPU (cas d'un NAS ou d'un partage chiffré).

Mais en tout cas, en conditions optimales : RAM à RAM (ou SSD à SSD) via Gigabit ethernet, il n'y a qu'avec NFS que tu arriveras au maxi théorique c'est à dire autour de 120Mo/s (j'ai testé !) ... avec Samba si tu arrives à 80% de ça tu es content.

Vive le natif Linux quoi. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 29/04/2013, à 22:57)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2013, à 23:11

bhadmos

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

@Zakhar: merci pour ton intervention, mais étant donné que Samba gère aussi bien Linux-Windows que Linux-Linux et que vu la commande finale utilisée c'est assez simple aussi (puisqu'il n'y a pas forcément de fichier système à aller modifier)... Je pense que je me contenterai de "net usershare add" pour le moment... Je suis tout de même partant si tu as un exemple pratique à proposer !

PS: @Zakhar: je te pique ta signature... tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 29/04/2013, à 23:17

abelthorne

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

Zakhar a écrit :

Samba étant une usine à gaz (comme dit abelthorne), les performances s'en ressentent.

N'ayant utilisé que Samba, je n'ai jamais été gêné par les performances (je ne peux pas comparer avec NFS). Je faisais surtout référence à la config du réseau qui est assez bordélique. D'autant que je passais pas une interface web (Webmin), je n'ose imaginer ce que ça donne en modifiant les fichiers de config à la main.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2013, à 23:18)

Hors ligne

#21 Le 30/04/2013, à 18:29

Zakhar

Re : [Résolu] partager un dossier par commande

bhadmos a écrit :

PS: @Zakhar: je te pique ta signature... tongue

Tu peux... d'autant qu'elle n'est pas de moi : comme c'est indiqué en parenthèse, c'est attribué à notre cher Linus Torvalds. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 30/04/2013, à 18:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne