Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2013, à 09:56

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

jeanjd63 a écrit :

Peux-tu donner le résultat de la commande (dans un terminal) :
sudo  fdisk  -l

Mon problème essentiel réside dans le fait que je ne peux accéder au mode console par quelque moyen que ce soit...

Hors ligne

#27 Le 30/04/2013, à 09:57

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Non là tu es sur le LiveCD, le but est de repérer la partition / du disque, de la monter et ensuite faire les modifs nécessaires. Donc commence par lister les partitions par la commande :
sudo  fdisk  -l     puis ensuite il faudra monter la partition /

@+

#28 Le 30/04/2013, à 10:16

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Plus simple, en LiveCD tu installes boot-repair puis tu regardes paragraphe 2.2 Utilisation avancée

Là dans le premier écran tu coches "Faire apparaitre le menu de démarrage" puis "Appliquer"
Ensuite  tu vas dans l'onglet "Options de grub" et tu coches "Décommenter GRUB_GFX_MODE ...." puis "Appliquer".
Cela devrait te permettre d'avoir le menu lors du boot et de pouvoir aller en mode "recovery"

#29 Le 30/04/2013, à 10:22

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

senekh a écrit :

Je vais dans filessystem puis usr puis share puis je trouve X11. Dans X11 il y a encore d'autres sous-dossiers dont  xorg.conf.d

Exact, donne la liste des fichiers .conf dans xorg.conf.d. Les pilotes libres n'on plus de /etc/X11/xorg.conf depuis un moment mais xorg.conf.d, justement.

#30 Le 30/04/2013, à 11:57

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Voici le retour de la commande " sudo fdisk - l" :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders, total 390721968 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000a74f1

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048   389675007   194836480   83  Linux
/dev/sda2       389677054   390721535      522241    5  Extended
/dev/sda5       389677056   390721535      522240   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdf: 7946 MB, 7946108928 bytes
16 heads, 9 sectors/track, 107776 cylinders, total 15519744 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00069605

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdf1   *        8192    15519743     7755776    b  W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#31 Le 30/04/2013, à 11:58

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

J'ai installé temporairement boot-repair dans le live CD via le terminal.

Dans l'onglet options principales, je coche "faire apparaître le menu de démarrage" (je passe de 10 sec. à 20 sec. accessoirement), je décoche "réinstaller GRUB" qui était précoché.

Ensuite, l'onglet "options de GRUB" est grisé et vide, je ne peux donc opérer les modifications proposées (décommenter GRUB, etc.)

Je fait tout de même "apply".

On m'indique au bout d'un moment que cela va appliquer "pastebinit", j'accepte.

Après un long moment, on me donne une adresse à noter en cas de problème.

A partir de là, j'hésite à éteindre le PC et de devoir tout recommencer ensuite en bootant avec le live CD.
En effet, je vois le live CD comme une coquille indépendante qui n'inscrit rien dans l'ordinateur, et j'imagine qu'il faudra tout recommencer.
Cela rame énormément lorsque j'utilise le live CD, et toutes ces manipulations prennent beaucoup de temps.

Est-ce que j'essaie d'éteindre puis rallumer bien que je n'ai pas fait toutes les manipulations conseillées ?

Hors ligne

#32 Le 30/04/2013, à 12:01

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Voici le nom des fichiers contenus dans " xorg. conf.d " :


10-evdev.conf

11-evdev-quirks.conf

11-evdev-trackpoint.conf

50-synaptics.conf

50-vmouse.conf

50-wacom.conf

51-synaptics-quirks.conf

Hors ligne

#33 Le 30/04/2013, à 12:19

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Les modifs grub sont faites sur ton disque (sur l'installation et non sur le LiveCD). Quand tu rebooteras ton pc tu devrais voir le menu grub.

Ce qui est plus inquiétant c'est que tu ne puisses pas modifier les options grub. As-tu essayé de relancer boot-repair ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 12:37)

#34 Le 30/04/2013, à 12:47

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Alors là, ce qui vient de se passer est carrément bizarre, et imprévu.


J'ai éteint le pc et retiré le live CD. J'ai ensuite rallumé. J'attendais un menu me proposant le mode dépannage, mais il n'est pas venu.
Tout s'est passé comme avant jusqu'à l'affichage de "mode not supported" et, alors que d'habitude ça reste planté là, une ligne sur écran noir s'est affichée disant en gros que le pc ne peut configurer la résolution demandée ou un truc du genre (pas trop le temps de comprendre). Et alors là, l'écran de démarrage ubuntu s'affiche, et surprise !!! le bureau graphique.

J'ai éteint, j'ai rallumé, et ça s'est à nouveau produit, sans la ligne disant qu'il ne peut configurer l'affichage...


On pourrait donc considérer à partir de là que ça fonctionne mais je reste soupçonneux :

-Ne s'agit-il pas de la version live CD sans le CD (boot repair aurait-il pu faire quelque chose, comme installer le live cd sur le disque dur ou un truc du genre ?

-Cela n'était pas censé se produire, et plutôt afficher une page de menu de boot que je n'ai toujours pas vue.

-Le pc passe toujours par une phase "mode not supported" : cela ne peut-il pas endommager l'écran (car il me semble qu'il se déconnectait pour se protéger) ?

-Peut-on faire en sorte qu'il s'allume en mettant la bonne résolution/fréquence aussitôt ?


Après avoir éclairci ma lanterne sur ces points, je pourrai afficher le merveilleux mot "RÉSOLU" à cette discussion.

Hors ligne

#35 Le 30/04/2013, à 12:50

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Donc maintenant tu peux suivre CECI pour éviter le message lors du boot.

#36 Le 30/04/2013, à 13:34

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Merci de ne pas m'abandonner.

Je viens de rallumer l'ordi pour appliquer les modifications proposées dans le message précédent.

Et bien maintenant, il fait tout comme avant et reste planté sur "mode not supported" J'avoue que je n'y comprends plus rien : une fois ça marche, une fois ça ne marche pas.

J'ai éteint en marche forcée (ou que ça me fait mal pour l'ordi...), j'ai rallumé à nouveau et il m'indique encore la fenêtre "mode not supported" mais, après un moment, il affiche un écran noir avec un tiret clignotant tout en haut à gauche, et ça c'est nouveau.

Je ne sais plus quoi faire.

Hors ligne

#37 Le 30/04/2013, à 13:40

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Tu peux retenter un démarrage en LiveCD puis télécharger boot-repair puis tenter la modif dans Options de grub indiquée post #31.
Dans ces Options tu peux regarder aussi "ajouter une option au noyau"  -> nomodeset

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 13:42)

#38 Le 30/04/2013, à 14:11

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Est-ce que c'est écran c'est toujours comporté ainsi ou c'est depuis une nouvelle version de buntu? Oui le nomodeset fera peu-être la différence et si tu arrives sur le bureau n'éteint surtout pas le pc car il faut enuite rendre cette option permanente.

#39 Le 30/04/2013, à 14:19

PPdM

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

faucon50 a écrit :

Est-ce que c'est écran c'est toujours comporté ainsi ou c'est depuis une nouvelle version de buntu? Oui le nomodeset fera peu-être la différence et si tu arrives sur le bureau n'éteint surtout pas le pc car il faut enuite rendre cette option permanente.

C'est un souci de pilote qui envoi un signal sur une fréquence supérieure a la qualité de l’écran; les écrans bureautiques ( les premiers prix) ne supporte pas plus de 60, des fois 70 hz, seuls les écrans haut de game, peuvent supporter la fréquence affichée plus haut.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 30/04/2013, à 14:31

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

J'ai fonctionné pendant 3 ans avec ubuntu 10.10. C'est lorsque j'ai décidé de passer à la version 12.04 LTS que le problème s'est posé.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cette difficulté lorsque j'étais passé de windows à maverick.

Hors ligne

#41 Le 30/04/2013, à 14:37

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Ok et comment est-tu passé de la 10.10 à la 12.04?

#42 Le 30/04/2013, à 14:46

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

La migration ne fonctionnait pas via internet alors j'ai cherché la version sur CD. Sur le site de la communauté, on ne propose que la version 12.10. J'ai alors cherché pour avoir une image iso de la version 12.04 LTS. A partir de là, je l'ai installé sur mon ordinateur portable : pas de problème.

J'ai donc installé ensuite cette version à partir du CD sur mon autre ordinateur après avoir testé la version en live. Vu que ça marchait bien, j'ai installé. Et c'est après le redémarrage que le problème de configuration de l'écran a posé problème.

Hors ligne

#43 Le 30/04/2013, à 14:52

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Ok, je voulais être sûr. Tu as testé l'histoire du nomodeset?

#44 Le 30/04/2013, à 17:08

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Après réessai d'installation de boot repair, je me suis aperçu que les onglets étaient grisés car j'avais décoché "réinstaller GRUB".

Donc là j'ai pu cocher toutes les options proposées, y compris nomodeset.

Au démarrage, j'ai enfin accès au menu et je peux choisir "mode de dépannage". Mais ça affiche plein de choses et ça se termine sur tiret clignotant comme la dernière fois. Je ne peux rien écrire et donc on en est au même point.

Hors ligne

#45 Le 30/04/2013, à 17:37

Compte anonymisé

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

senekh a écrit :

Après réessai d'installation de boot repair, je me suis aperçu que les onglets étaient grisés car j'avais décoché "réinstaller GRUB".

Donc là j'ai pu cocher toutes les options proposées, y compris nomodeset.

Au démarrage, j'ai enfin accès au menu et je peux choisir "mode de dépannage". Mais ça affiche plein de choses et ça se termine sur tiret clignotant comme la dernière fois. Je ne peux rien écrire et donc on en est au même point.


Il ne fallait pas cocher toutes les options, seulement "Décommenter GRUB_GFX_MODE ...." et ajouter nomedeset

A refaire wink

#46 Le 30/04/2013, à 17:43

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

Un truck me viens à l'esprit. Pour si jamais, mettre les fréquences dans xorg.conf ils faut connaitre celle de ton moniteur, les connais-tu, as-tu ses spécifications?

#47 Le 30/04/2013, à 18:08

PPdM

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

60hz c'est le standard qui passe avec tout les moniteurs

Dernière modification par pierguiard (Le 30/04/2013, à 18:08)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#48 Le 30/04/2013, à 18:12

F50

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

C'est pas le problème de la fréquences car dans xorg.conf il faut mettre:

HorizSync    28.0 - 80.0
VertRefresh  48.0 - 75.0

Qui corresponde au moniteur et pas juste la fréquence verticale.

#49 Le 30/04/2013, à 18:39

PPdM

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

H : 46.3KHZ       V : 86.6HZ 

voici les fréquences annoncés dans le premier post, hors la fréquence V est bien trop élevé


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#50 Le 30/04/2013, à 18:42

senekh

Re : Impossibilité d'accéder à la console pour résoudre mode not supported

jeanjd63 a écrit :

Il ne fallait pas cocher toutes les options, seulement "Décommenter GRUB_GFX_MODE ...." et ajouter nomedeset

A refaire

En fait, j'ai coché les options que tu m'as proposées :

-faire apparaître le menu de démarrage
-décommenter GRUB
-option du noyau : nomodeset

et en plus : réinstaller GRUB, sinon les autres onglets étaient grisés.

Malgré tout, ça s'est passé comme je l'ai dit lorsque je choisis le mode dépannage. Quand je choisis dans le menu : démarrer ubuntu, là ça plante aussi avec un écran noir et tiret clignotant sans aller jusqu'à la fenêtre "mode not supported".

Hors ligne