Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 07:50

Coolaman

[Script] Editer son menu et l'autogenerer

Bonjour,

J'ai fait un petit script qui permet d'éditer ( enlève la ligne "système" et fait apparaitre les applications) et de régénérer automatiquement le menu Xfce en fonction de ce que vous installer / enlever .

Il faut auparavant avoir essayé d'éditer son menu pour créer le fichier menu.xml ( sur lequel s'appuie le script) sinon vous aurez une erreur.

- Les nouvelles entrées seront toujours en tête de catégories et dans les menus d'origine.

- Fonctionne pour l'anglais et le français ( mais traduction facile, voir fichier README ).

- Si le menu est modifié, sauvegarde de l'ancien sous /home/votrelogin/.config/xfce4/desktop sous le nom menu.original.xml ( à renommer en menu.xml si problème ).

- Ajout de la catégorie si elle n'existe pas

- Suppression de la catégorie si elle est vide

- Si l'application n'a pas de catégorie , ajout du menu "autre".

- Possibilité de faire l'update en manuel ( avec un lanceur ) pour éviter d'avoir un processus de plus en tache de fond.

Le script : AutoMenu_XFCE à  ajouter dans Applications démarrées automatiquement .


Edit : Ce script travaille seulement avec le dossier /usr/share/applications et les .desktop qu'il contient ( mais pas les dossiers à  l'interieur ).

Dernière modification par Coolaman (Le 15/09/2008, à 07:51)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2007, à 11:13

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Bonjour Coolaman

Un léger problème à  l'horizon... Que je vais tenter d'expliquer "clairement" :

Il y a backup de "menu.xml" en "menu.orig.xml".
Copie de "menu-cache--home-*-.config-xfce4-desktop-menu.xml.xml" vers "menu.xml". Ici, le problème se pose déjà , mais je vais en reparler plus bas.
Copie de "menu.xml" vers "menu.xml.old"
Création de file0, etc.

J'installe ou supprime une application et exécute menu.sh pour mettre à  jour le menu. Un nouveau backup de "menu.xml" vers "menu.orig.xml", copie de "menu-cache--home-*-.config-xfce4-desktop-menu.xml.xml" vers "menu.xml", copie de "menu.xml" vers "menu.xml.old" création de file1, diff, etc.

Maintenant, en utilisant l'éditeur de menu Xfce pour faire quelques modifications, comme ajouter un sous-menu ou déplacer quelques entrées, ça ne pose pas de problème étant donné que les modifications apparaissent autant dans "~/.config" que dans "~/.cache", mais si l'on cache une entrée, un séparateur, voir même un sous-menu entier(en cochant la case dans la colonne "Caché" de l'éditeur de menu), c'est une tout autre histoire.

L'éditeur de menu enregistre les entrées cachées dans "menu.xml" en ajoutant visible="no" à  la ligne de l'élément à  masquer. L'entrée n'apparaà®t donc plus dans le menu, mais elle n'apparaà®t également plus dans "~/.cache/xfce4/desktop/menu-cache--home-*-.config-xfce4-desktop-menu.xml.xml". Tu vois o๠je veux en venir ? Si je remets à  jour le menu avec le script, "menu.xml" est à  nouveau remplacé, idem pour "menu.xml.old". Ce qui signifie que les informations sur les applications/séparateur/sous-menu cachés de l'ancien "menu.xml" n'existe plus que dans le dernier "menu.orig.xml"(si je n'ai pas fait d'autre mise à  jour du menu entre temps) et il n'est plus possible de les ré-afficher en décochant la case de l'éditeur de menu Xfce puisqu'ils n'y sont plus présents. Il va de soit que le problème est également présent si j'ai déjà  caché des entrées du menu avant d'utiliser le script(cf mon : "Ici, le problème se pose déjà " au début).

A++  et merci de t'être penché sur cette histoire de menu non-modifiable qui en irrite certain !

P.S : J'offre une bière au premier qui me donne le nombre exacte de fois o๠j'ai utilisé "menu" dans ce message ! wink

#4 Le 21/11/2007, à 14:41

Tamaris

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

sad J'ai pas compté pareil... (Je me suis arrêté à  33)

Et sinon, pour la ligne à  rajouter dans /etc/apt/apt.conf , j'ai dû créer ce fichier pour y mettre la ligne et ça ne fonctionne pas à  la fermeture de synaptic.

Une idée pour résoudre ce problème? Est-ce que c'est senser s'appliquer uniquement pour apt-get ou aussi synaptic? (normalement, oui, mais du coup, j'en suis plus sûr)

++

à‰dit: Au fait, j'ai failli oublier : Beau travail Coolaman et merci d'avoir conservé mon petit bout de code dans ton script tongue.

Dernière modification par Tamaris (Le 21/11/2007, à 14:42)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2007, à 17:24

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

pmd a écrit :

36 fois big_smile Une Chimay ?

Et... Une Chimay pour monsieur.

#6 Le 21/11/2007, à 17:40

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Wapush_HL a écrit :
pmd a écrit :

36 fois big_smile Une Chimay ?

Et... Une Chimay pour monsieur.

Voila moi je me fatigue a faire un script et on me propose même pas une ch'tite mousse wink

Tamaris a écrit :

Et sinon, pour la ligne à  rajouter dans /etc/apt/apt.conf , j'ai dû créer ce fichier pour y mettre la ligne et ça ne fonctionne pas à  la fermeture de synaptic.

Euh c'est de ma faute, j'ai vu cette ligne dans un autre topic ( je crois que c'est toi qui l'avait ouvert ) dans le forum programmation. J'ai supposé que çà  fonctionnait ( en fait j'ai pas vérifié, oui je sais c'est pas bien roll )

Wapush_HL a écrit :

Un léger problème à  l'horizon... Que je vais tenter d'expliquer "clairement" :

Il y a backup de "menu.xml" en "menu.orig.xml".
Copie de "menu-cache--home-*-.config-xfce4-desktop-menu.xml.xml" vers "menu.xml". Ici, le problème se pose déjà , mais je vais en reparler plus bas.
Copie de "menu.xml" vers "menu.xml.old"
Création de file0, etc.

C'est corrigé .

Faut que je regarde dès que j'ai un peu de temps comment faire pour l'automatiser.

Dernière modification par Coolaman (Le 21/11/2007, à 18:33)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2007, à 18:35

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Coolaman a écrit :
Wapush_HL a écrit :
pmd a écrit :

36 fois big_smile Une Chimay ?

Et... Une Chimay pour monsieur.

Voila moi je me fatigue a faire un script et on me propose même pas une ch'tite mousse wink

Je ne me pardonnerai jamais cet oubli ! wink

En passant, menu.orig.xml est recréé à  chaque exécution du script, ce qui fait que l'on perd la sauvegarde menu.orig.xml originale. J'ai modifié la section du script de Tamaris comme suit :

cd ~/.config/xfce4/desktop/
if [ ! -e menu.orig.xml ] ; then
mv menu.xml menu.orig.xml && cp ~/.cache/xfce4/desktop/menu-cache--home*.xml menu.xml
fi

à‡a le rend un peu plus lisible et on conserve la sauvegarde originale de menu.xml.

A++

#8 Le 21/11/2007, à 18:41

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Oupsss ! Je n'avais pas vu ta dernière correction du script ! roll

#9 Le 21/11/2007, à 22:45

Tamaris

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Coolaman a écrit :
Tamaris a écrit :

Et sinon, pour la ligne à  rajouter dans /etc/apt/apt.conf , j'ai dû créer ce fichier pour y mettre la ligne et ça ne fonctionne pas à  la fermeture de synaptic.

Euh c'est de ma faute, j'ai vu cette ligne dans un autre topic ( je crois que c'est toi qui l'avait ouvert ) dans le forum programmation. J'ai supposé que çà  fonctionnait ( en fait j'ai pas vérifié, oui je sais c'est pas bien roll )

wink En fait ça fonctionne, mais pour apt-get, pas pour synaptic. Je vais essayer de trouver si je peux configurer pour synpatic aussi, ce serait cool ^^.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2007, à 23:56

pmd

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Merci pour cette très bonne mousse ^^

Sinon, script très interréssant wink Merci big_smile

Dernière modification par pmd (Le 21/11/2007, à 23:57)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2007, à 16:22

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Mise a jour du 1er post ( la dernière j'espère ):

Le script est maintenant autonome ( a lancer au démarrage ) et consomme peu de cpu ( 0 à  0,2% en pic chez moi ). N'hésiter pas a me dire s'il y a des bugs.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2007, à 19:16

Tamaris

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Yop.

Franchement bien. Par contr, pour tester j'ai réinstallé une machine virtuelle et ça fonctionnait pas, je savais pas pourquoi... Je l'ai lancé dans un terminal et pof : D'abord pas d'édition de menu aynt été faite avant (bah on oublie vite après une résintallation ^^) et ensuite Gawk absent... neutral

J'ai installé, ça fonctionne bien (enfin bon, j'ai installé gedit pour voir, il m'a mis le titre en anglais et l'ordre alphabétique ne fonctionne pas maisj e vais pas faire mon difficile après ce boulot tongue).

Tu fais une entrée dans la doc? big_smile

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2007, à 19:52

cat_loic

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Si tu veux à¹mettre ton script dans la doc, fais le dans cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce_restructuration
ça sera la nouvelle doc, je me chargerai de tout remettre en ordre (en prévision : une partie personnalisation à  part et remplacement de l'ancienne version par celle-ci)

Hors ligne

#14 Le 23/11/2007, à 10:29

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Tamaris a écrit :

Yop.

Franchement bien. Par contr, pour tester j'ai réinstallé une machine virtuelle et ça fonctionnait pas, je savais pas pourquoi... Je l'ai lancé dans un terminal et pof : D'abord pas d'édition de menu aynt été faite avant (bah on oublie vite après une résintallation ^^) et ensuite Gawk absent... neutral

J'ai installé, ça fonctionne bien (enfin bon, j'ai installé gedit pour voir, il m'a mis le titre en anglais et l'ordre alphabétique ne fonctionne pas maisj e vais pas faire mon difficile après ce boulot tongue).

Tu fais une entrée dans la doc? big_smile

++

J'ai remplacé gawk par awk ( plus de problème de dépendance normalement )

Sinon il n'y a pas de classement alphabétique ( c'est voulu, on voit direct ce qu'on a installé en début de catégorie)

Pour le titre en anglais c'est corrigé.

@ cat_loic : Je le met dans la doc ( en fait je mets le lien vers le forum )

Dernière modification par Coolaman (Le 23/11/2007, à 11:21)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2007, à 11:33

lookkcn

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

J'ai un petit problème ... J'ai essayé ton scrip ; j'ai mis le fichier menu.sh dans applications démarrées automatiquement, j'ai redémarré ... Et mon menu ne s'ouvre plus sad ! Et vu que je n'ai plus accès à  applications démarrées automatiquement, ben je sais pas comment l'enlever et pouvoir de nouveau ouvrir mon menu hmm ...

Hors ligne

#16 Le 23/11/2007, à 12:38

Tamaris

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

C'est le début de la célébrité Coolaman tongue

@lookkcn : As-tu essayé d'éditer ton menu avant? Si non, il aurait fallu l'éditer d'abord. Ensuite... Bah normalement, il n'y a que ça.

Si tu as perdu ton menu.xml présent dans ~/.config/xfce4/desktop/ colle ce code dans un fichier vide que tu nommeras bien sûr menu.xml :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xfdesktop-menu>
	<menu name="Paramètres" icon="gnome-settings">
		<app name="Gestion des paramètres de Xfce" cmd="xfce-setting-show" icon="gnome-settings" snotify="true"/>
	</menu>
	<separator/>
	<app name="Terminal" cmd="xfce4-terminal" icon="gnome-terminal"/>
	<include type="system" style="simple" unique="true" legacy="true"/>
	<separator/>
	<app name="à€ propos de Xfce" cmd="xfce4-about"/>
	<builtin name="Quitter" cmd="quit" icon="gnome-logout"/>
</xfdesktop-menu>

C'est le menu normal avec un Terminal de rajouté, histoire de... Donc fait la manip' que j'ai décrite et relance le script, normalement, ça devrait marcher.

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#17 Le 23/11/2007, à 12:53

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Je suis desolé,  en fait tu doit avoir ton ancien menu dans /home/tonnom/.config/xfce4/desktop sous le nom menu.orig.xml a renommer en menu.xml.

C'est en le modifiant un peu plus tot que j'ai fait une boulette plus grosse que moi ( et pourtant ...)

Encore desolé. Retélecharge le script si tu veux ressayer.

Hors ligne

#18 Le 23/11/2007, à 14:15

lookkcn

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Pas de problèmes, j'ai suivi ta manip et ça remarche. Je retélécharge le script pour voir smile

Hors ligne

#19 Le 27/11/2007, à 13:22

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Mise a jour :

- correction de quelques bugs

- J'ai rajouté au début du script comment faire l'update en manuel ( avec un lanceur ) pour éviter d'avoir un processus de plus en tache de fond.

Voila.

Hors ligne

#20 Le 28/11/2007, à 01:34

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Salut et merci Coolaman

Il m'est arrivé, avec apt-get, que le menu ne soit pas mis à jour autant à l'ajout qu'à la suppression. En fait, il est mis à jour, mais pas au bon moment :

apt-get remove --purge gcolor2
>>  Menu non mis à jour

apt-get install gcolor2
>>  Suppression de l'entrée gcolor2 du menu(de ma désinstallation plus haut).
>>  Ajout de l'entrée gcolor2 de l'installation que je viens d'effectuer.

apt-get remove --purge gcolor2
>>  Menu mis à jour(suppression de l'entrée gcolor2 du menu)

apt-get install gcolor2
>>  Menu non mis à jour

apt-get remove --purge gcolor2
>>  Ajout de l'entrée gcolor2(de mon installation dont le menu n'a pas été mis à jour).
>>  Suppression de l'entrée gcolor2 de ma présente désinstallation.

Ça semble être aléatoire, parfois le menu est mis à jour et parfois non. Jusqu'à présent, ça ne me l'a fait qu'avec apt-get.

#21 Le 28/11/2007, à 01:39

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

à‰dit : big_smile
J'ai oublier de préciser que je faisais référence à  la dernière version de ton script et en mode mise à  jour automatique du menu.

A++

#22 Le 28/11/2007, à 07:55

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Merci pour ce retour de bug.

Apt-get doit aller trop vite pour que le script prenne en compte les changements .
Essaye de trouver la ligne avec sleep 1 dans le script et réduit le 1 en 0.1 par exemple ( pour réduire le temps d'attente ). Je regarderai des que je peux .

Hors ligne

#23 Le 28/11/2007, à 08:22

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

C'est ce que je pensais. à€ sleep 0.8 ça se produit encore mais à  0.5 ça semble ok.

#24 Le 02/12/2007, à 13:01

Coolaman

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Mise a jour

- Le script est plus rapide
- Correction de quelques bugs
- Si pas de catégorie, ajout dans le menu "autre"

Hors ligne

#25 Le 02/12/2007, à 19:21

Wapush_HL

Re : [Script] Editer son menu et l'autogenerer

Merci Coolaman !