Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 18:39

Piteur

Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

Bonjour.

Pour une raison que j'ignore, mon ordinateur ASPIRE, sous Ubuntu, a soudain disparu du réseau : auparavant, quand je cliquais sur Réseau, dans le Thunar de mon ordinateur TOSHIBA sous Xubuntu, je voyais toujours les deux dossiers partagés de l'ordinateur ASPIRE. De même sur Windows XP !

Sur ce dernier, j'ai récupéré le lien en y créant un nouveau favori réseau où j'ai écrit in extenso tout le chemin de l'un des dossiers partagés.(\\[nom_de_l'ordinateur]\[nom_de_partage])

Mais je ne sais pas comment m'y prendre sur Xubuntu (ni sur Ubuntu si le problème s'y présentait).

Merci pour toute aide.

====== EDIT 13.01.13 - 22:23 ======

Je soupçonne une mise à jour récente d'être à l'origine du problème : je ne voyais plus mon ASPIRE (Ubuntu 12.04) sur le réseau, le TOSHIBA (Xubuntu 12.04) qui vient d'être mis à jour à son tour (moins utilisé, donc touché avec retard) a "disparu" des radars lui aussi ! sad

Que faire ?

Merci.

Dernière modification par Piteur (Le 13/01/2013, à 22:24)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/01/2013, à 14:26

Piteur

Re : Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

Ça rejoint un peu le problème évoqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=902521 (bien que je voie, moi, les ordinateurs Windows : seuls les ordinateurs (x)ubuntu sont invisibles -- un comble, mais c'est vrai que le partage est de type "Windows" vu qu'il y a des PC Windows sur le réseau !) Hélas, ce fil aussi reste sans solution exposée !

A vrai dire, le problème, qui n'existait absolument pas sur mes installations il y a encore quelques jours (j'étais même épaté de la simplicité de la mise en réseau de tous mes ordinateurs), semble aléatoire : lors de la session de cette nuit (!), le TOSHIBA sous Xubuntu affichait l'ordinateur ASPIRE (Ubuntu) et l'accès aux dossiers partagés étaient possibles ; mais ce n'était pas réciproque... Ce matin, ni le TOSHIBA ni l'ASPIRE ne se "voient" !

Ça m'étonnerait pourtant qu'il n'y ait pas de solution (en ligne de commande ?)...

==== EDIT 14.1.13 15:00 ====

Trouvé comment voir le partage du TOSHIBA (Xubuntu) à partir de l'ASPIRE (Ubuntu). Dans le Nautilus de ce dernier, j'ai fait : Fichier > Se connecter à un serveur, où j'ai renseigné le nom du serveur et le nom de partage du dossier partagé. J'ai vu un "raccourci" se créer, qui m'a permis d'accéder au dossier partagé.

Mais :

1/ je ne sais pas faire l'équivalent dans Xubuntu (Thunar n'a pas de commande "se connecter à un serveur".

2/ ça n'a rien changé dans la fenêtre présentant le réseau (ce n'est pas très pratique !).

3/ je ne comprends toujours pas pourquoi le réseau était hyperfacile à explorer avant, et qu'il ne l'est plus soudainement

Dernière modification par Piteur (Le 14/01/2013, à 15:07)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 15/01/2013, à 14:16

Piteur

Re : Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

Aïe ! Personne pour m'aider ? cool



==== EDIT 15.1.13 18:00 ====

Je progresse petit à petit : dans la pratique, j'ai réussi à me reconnecter, sous Xubuntu, avec le PC invisible tournant sous Ubuntu (ASPIRE) : comme quoi, à force de chercher...

Il faut utiliser le logiciel livré avec Xubuntu : Gigolo.

Cela dit, je ne comprends pas qu'on dise dans la documentation : "Depuis Xfce 4.8 (Xubuntu 11.04), la connexion aux systèmes de fichiers distants a été intégré à Thunar, le gestionnaire de fichiers de Xfce. Gigolo n'est donc plus vraiment utile." Sans Gigolo, j'étais bien incapable de me connecter "facilement" aux dossiers partagés de mon autre PC tournant sous Ubuntu. Et comme de surcroît, la première connexion crée un signet, les choses ne devraient pas être trop compliquées ensuite...

Ça n'enlève rien au fait qu'encore la semaine dernière, je pouvais me connecter à tous les dossiers partagés de mon réseau sans aucune contrainte, tandis que j'ai été obligé maintenant de faire des contorsions pour y arriver ! — Et je suis étonné, je l'avoue, qu'aucune réponse ne m'ait été proposée jusqu'à maintenant sur ce forum, où les réponses sont habituellement si rapides que j'en suis généralement baba ! wink

Aurais-je écrit dans une mauvaise section ?

Encore merci pour toute aide (pour retrouver une exploration automatique de tout mon réseau, y compris des ordinateurs tournant sous (x)ubuntu).

Dernière modification par Piteur (Le 17/01/2013, à 21:58)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 21:56

Piteur

Re : Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

Serait-il donc impossible de rétablir ce qui marchait il y a encore quelques jours, à savoir une exploration automatique de tout le réseau, sans avoir à utiliser Gigolo (sur Xubuntu) ou "Fichier > Se connecter à un serveur..." (sur Ubuntu) ? Ou rencontrerais-je un problème atypique ?

Je rappelle quand même que mes deux ordinateurs (x)ubuntu "voient" sans intervention de ma part les dossiers partagés Windows de manière automatique, mais pas ceux partagés sur système (x)ubuntu ! Quand même étrange, non ? — surtout que ça marchait parfaitement la semaine dernière encore...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 01/05/2013, à 15:01

Piteur

Re : Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

C'est donc bel et bien sans solution ? sad


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 01/05/2013, à 15:44

Brunod

Re : Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

Je lis et compatis, mais comme je suis resté sur Lucid... je ne peux que compatir.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 01/05/2013, à 16:19

Piteur

Re : Ordinateur invisible sur le réseau : comment le rechercher...

Brunod a écrit :

Je lis et compatis, mais comme je suis resté sur Lucid... je ne peux que compatir.

C'est déjà quelque chose ! smile


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne