Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2013, à 17:00

lynn

Home directory not accessible: Permission non accordée

Bonjour,

Tout est dans le titre... Depuis un moment, j'ai ça dans le terminal quand quand j'exécute la commande

sudo gedit [quelque chose]

Gedit s'ouvre, le fonctionnement même du logiciel n'est pas en cause mais cette ligne apparaît systématiquement dès que je manipule les fonctions de gedit; Le simple fait d'ouvrir le menu ( fichier, édition, affichage etc ) ou de passer d'un menu à l'autre déclenche l'affichage d'une ligne supplémentaire.
C'est pas grand chose mais c'est disgracieux, ça fait très pro et surtout ça ne me le faisait pas avant... tongue

Si quelqu'un à une solution pour éviter que ces lignes apparaissent.

NB : Pour les puristes, je sais que "gksudo" existe pour une appli graphique mais il y'a un autre problème avec cette solution :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/796076 hmm


Merci pour vos avis éclairés.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#2 Le 30/04/2013, à 18:16

tiramiseb

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

NB : Pour les puristes, je sais que "gksudo" existe pour une appli graphique

gksudo ce n'est pas seulement une histoire de "puriste", c'est histoire d'éviter de risquer de foirer ta session utilisateur smile


Sinon, ça fait quoi si tu fais comme ça ?

sudo -i gedit [quelque chose]

Hors ligne

#3 Le 30/04/2013, à 18:38

lynn

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

tiramiseb a écrit :

NB : Pour les puristes, je sais que "gksudo" existe pour une appli graphique

gksudo ce n'est pas seulement une histoire de "puriste", c'est histoire d'éviter de risquer de foirer ta session utilisateur smile


Sinon, ça fait quoi si tu fais comme ça ?

sudo -i gedit [quelque chose]

Merci tiramiseb, ça fonctionne avec -i smile Qu'est ce qui ne lui plaît pas avec sudo ?

PS : c'est pour ça que j'ai mis "puriste" entre parenthèses; Le terme n'était peut-être pas approprié mais c'était pour éviter les aboiements éventuels de certains lol Note que depuis nombre d'années ou j'utilise sudo à la place de gksudo, je n'ai jamais foiré ma session, ni vu ou entendu parler de quelqu'un qui l'aurait foiré à cause de ça... mais bon, ce n'est pas le sujet.

Dernière modification par lynn (Le 30/04/2013, à 18:58)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 30/04/2013, à 18:46

tiramiseb

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

Qu'est ce qui ne lui plaît pas avec sudo ?

Sans le "-i" l'environnement reste le même : le logiciel est lancé avec les droits root, mais pour le reste c'est comme avant (home = /home/tonutilisateur, etc).

Avec le "-i", l'environnement est réinitialisé avec les bons trucs pour l'utilisateur root (home = /root, etc)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2013, à 18:57

lynn

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

Je comprends ce tu écris mais ce que je ne comprend pas, c'est que sur une install toute fraîche que j'ai faite sur un autre pc, je ne rencontre pas ce phénomène..!?

Qu'y a t-il de différent par rapport à ma config actuelle ? Il y'a quelque chose à modifier quelque part ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 30/04/2013, à 19:20

tiramiseb

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

De mon côté je n'ai pas ce phénomène non plus.
Je ne sais pas d'où ça peut venir, désolé... hmm

Hors ligne

#7 Le 30/04/2013, à 20:23

lynn

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

tiramiseb a écrit :

Je ne sais pas d'où ça peut venir, désolé... hmm

C'est pas grave. Merci pour les explications en tous cas smile Je vais chercher encore; Je suis assez opiniâtre pour ce genre de détail tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 30/04/2013, à 21:15

Compte anonymisé

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

Salut

Une piste pour chercher si la cause du problème implique gedit ou ton user, tu peux faire le test suivant :
tu crées un nouvel user admin et tu tentes de lancer la commande sudo  gedit   xxxxx  depuis ce user. Si tu as les mêmes messages, c'est gedit, sinon c'est ton environnement user qui est en cause.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2013, à 21:20)

#9 Le 01/05/2013, à 00:24

nesthib

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

@lynn : regarde aussi les droits de ~/.Xauthority


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 01/05/2013, à 00:40

lynn

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

nesthib a écrit :

@lynn : regarde aussi les droits de ~/.Xauthority

Bonjour nesthib,

C'est le premier truc auquel j'ai pensé.

-rw-rw-r-- 1 lynn lynn 54 mai    1 00:26 /home/lynn/.Xauthority

Je l'ai supprimé et il s'est recréé avec les mêmes droits... mais ça ne vient pas de là.
Toujours dans l'impasse pour l'instant. Juste une chose, ce n'est pas spécifique à gedit. Par exemple, si je teste un "sudo gparted", j'ai les mêmes lignes dans le terminal.

A suivre...

Dernière modification par lynn (Le 01/05/2013, à 00:45)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 01/05/2013, à 16:50

lynn

Re : Home directory not accessible: Permission non accordée

jeanjd63 a écrit :

Salut

Une piste pour chercher si la cause du problème implique gedit ou ton user, tu peux faire le test suivant :
tu crées un nouvel user admin et tu tentes de lancer la commande sudo  gedit   xxxxx  depuis ce user. Si tu as les mêmes messages, c'est gedit, sinon c'est ton environnement user qui est en cause.

@+

Bonjour jeanjd63,

Avec un autre utilisateur, j'ai le même message. Donc ma session ne doit pas être en cause... Mais alors qui met la pagaille ?? neutral  root !?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne