Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 18:24

sillaage

administré en ligne de comm sans être sur la session sudo

bonjour,

je pars travailler en saison et j'aimerais que ma chére et tendre puisse faire les m.a.j depuis ça session ainsi que 2 ou 3 autre chose ou ubuntu demande le mot de passe et ce sans qu elle se logue sur la session d'admin.

j'ai essayé de le faire mais à  chaque fois je me fait jeter .

que ce soit le mp de la session en cour que je rentre ou celui demander à  l'install rien ne passe

(je ne veux pas qu'elle aille sur la session principal elle est blonde:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

aille je viens de me faire frapper sad

#2 Le 21/11/2007, à 18:29

ximun

Re : administré en ligne de comm sans être sur la session sudo

Les mises à jour sont-elles réellement indispensables pour son usage de l'ordinateur ?

Sinon va falloir lui faire confiance ! big_smile
Fais une sauvegarde de tes données et fichiers de config...


Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 18:31

Daëavelwyn

Re : administré en ligne de comm sans être sur la session sudo

salut,
c'est simple, soit tu édite le fichier /etc/group et tu rajoute le pseudo de ta copine derriere le tiens en les séparant par une virgule pour qu'elle ait les meme droits que toi, ce qui va faire pas exemple pour le groupe audio :

audio:x:29:ton-pseudo,lepseudodetacopine

soit tu créer un groupe install dans lequel tu va mettre les utilisateurs qui ont le droit d'installer des choses sur le pc (donc d'utiliser synaptic ou gdebi, etc...) et là , c'est pluis compliqué, car il faudra que ce groupe puisse accéder au binaire des applications...

heu..là  j'ai la flemme de détailler, mais si la premiere soluce ne marche pas, poste ici et je me ferai violence ^^.


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 18:40

akira86

Re : administré en ligne de comm sans être sur la session sudo

Salut

sinon tu peux éditer le fichier de conf de sudo pour permettre l'utilisation de certaine commande particulière sans mot de passe ...
Je crois que c'est ce que tu cherche ...

Va voire la section "Commandes sans mots de passe" ici

Le problème c'est si ta copine ne fait pas partie du group admin ... dans ce cas tu devra l'y ajouté pour qu'elle puisse utilisé sudo ... (mais si elle ne connais pas le mot de pass admin ... ça n'est pas trés grave tongue)


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2007, à 18:43

Vincent Law

Re : administré en ligne de comm sans être sur la session sudo

Faut rajouter son login dans le groupe qui va bien !
Il me semble que c'est "adm"

$ sudo adduser user le_groupe_qui_va_bien

#6 Le 21/11/2007, à 19:27

silllage

Re : administré en ligne de comm sans être sur la session sudo

big_smile:D:D:D:D

ok résolu

à  lire vos poste j'ai fait l'essais de l'entrer dans administrer le system et la surprise roll:rolleyes: elle ne peux faire que du basique m.a.j , impression,
que sur le serveur ftp ou ça craint un peux car si les log sont accessible la configuration l'est aussi helas sous gproftp