Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2007, à 19:13

larnaud

[Résolu] /home file system errors après nvelle installation

bonjour

Je viens (de manière un peu hasardeusement visiblement) de tenter de remplacer Fedora core 6 par ubuntu 7.10 en voulant garder ma partition /home.

Lors du partitionnement j'ai voulu supprimer la partition sda4 qui accueillait windows pour la fusionner avec la sda3 (mon /home). Il m'a signalé une erreur sans trop de précisions et ne sachant trop quoi faire j'ai poursuivi. J'ai reformater sda1 qui accueillait fedora pour y mettre ubuntu.

Je me demande à  ce moment comment il va faire le lien avec mon ancien /home puisuque je suis en train de redéfinir un nouvelle utilisateur à  qui je donne le même nom. J'ai des sueurs froides ... et je continue.

Au redémarrage, pendant qu'il déroule son "check list", voici ce qu'il me dit :

/home contains a file system with errors 
check forced
Extended attribute block 5145602 has reference count 1024 should be 1023
/home unexpected inconsistency
run fsck manually
fsck died with exit statut 4
log saved in /var/log/fsck/checkfs
resume with ctrl-D.

la je me dit qu'il faut aller chercher de l'aide plutot que de faire n'importe quoi .
Je fais ctrl-D pour voir ce qui se passe (et p'tet que je fait alors justement n'importe quoi )

J'ai l'écran pour se logguer. je rentre mon login et mot de passe.
Il me dit dans une fenêtre d'erreur  "le fichier /home/.dmrc ignoré. Le fichier devrait appartenir à  l'utilisateur et avoir une permission 644..." Je fait OK
nouvelle fenêtre d'erreur "votre cession n'a même pas duré 10 s" et me dit de réparer tout ce bordel que j'ai visiblement foutu.

Depuis le live CD (navigateur fichiers) je suis un peu rassuré de retrouver dans les raccourcis un /home qui ressemble à  mon miens d'avant (il y a un répertoire fc6 dedans) mais qui n'est pas intégré au système de fichier (du moins je crois ??? car dans le système de fichier il y a un /home tout neuf)

Que dois-je faire pour réparer les dégats ? Si je lance fsck "manually" comme il m'y invite, que faut-il que je sache au préalable pour arriver à  gérer la suite (sachant que je suis bien néophyte) ?

merci d'avance.

Dernière modification par larnaud (Le 21/11/2007, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2007, à 21:25

denis_aec

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Pas trop d'idée sur le coup, mais :
1°) recherche sur le forum, le problème du .dmrc est récurrent et tu devrais pouvoir y trouver des idées.
2°) pour voir la liste de tes disques et partitions :
sudo fdisk -l
3°) si ta partition win (sda4) était AVANT sda3 sur le disque (si, si ça peut se faire), tu as probablement du souci à  te faire... sinon, il faudra peut-être (plus tard) faire un resize2fs de sda3 .
4°) en livecd, retrouves-tu tes données, même sur une partition avec un autre nom ?
5°) au pire, tu peux réinstaller ubuntu, APRES avoir réglé les problèmes de partition (taille, formattage, contrà´le par fsck, ...) et en affectant toi-même les partitions aux points de montage (/, /home, ..., swap)
6°) un petit fsck de ta partition ne fera probablement pas de mal ...
sudo e2fsck -f -p /dev/sda3

Hors ligne

#3 Le 20/11/2007, à 21:54

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Je reprend tes suggestions point par point :

1°) je vais rechercher pour .dmrc . J'avais laissé ca de coté pour le moment

2°) Voila ce que j'avais effectivement partitionné (sur sda) . La sda4, c'est 10 Go de relicat sur lesquels je voulais un jour réinstaller un windows en cas de besoin (si c'est faisable ?) :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x1e8b32aa

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        1037     8329671   83  Linux
/dev/sda2            1038        1168     1052257+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3            1169       29131   224612797+  83  Linux
/dev/sda4           29132       30401    10201275   83  Linux

Disque /dev/sdb: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0005509c

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1       30401   244196001    7  HPFS/NTFS

3°) Non ,  la windows était à  la fin (sda4) ! Ca j'étais au courant. Mais pourquoi un resize2fs ?  Dans quel but ?

4°) Oui je retrouve mes données : elles sont montées dans /media/ (et protégées en lecture... ce qui est un peu gênant dans l'immédiat) mais pas dans /home (c'est ce que je voulais).

5°) Donc si je comprend bien je fait un fsck avec la commande que tu m'indiques  et je réinstalle ? Pour le partionnement ca me semble OK. J'avais déjà  affecté /home à  sda3 lors de ma tentative d'installation.

6°) Il faut que je démonte ma partition avant?

ubuntu@ubuntu:~$ sudo e2fsck -f -p /dev/sda3
/dev/sda3 est monté.  

AVERTISSEMENT !!! L'exécution d'e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages Sà‰VàˆRES au système de fichiers.

Quelques commentaires supplémentairs me rassureraient avant que je me lance dans un grand bidouillage pas du tout maitrisé !!!:D

Hors ligne

#4 Le 20/11/2007, à 22:57

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

J'ai démondé mon volume sda3 et fait le dsck comme indiqué. C'est exactement ce qui m'a été renvoyé lors du premier boot après l'installation :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo e2fsck -f -p /dev/sda3
/home: le bloc 5145602 d'attribut étendu a un compteur de référence 1024, devrait être 1023.  

/home: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXà‰CUTEZ fsck MANUELLEMENT.
        (i.e., sans options -a ou -p)

Donc, courageusement je refais la même chose sans le -p (courageusement car le man fsck ne m'a pas beaucoup éclairé !)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo e2fsck -f /dev/sda3
e2fsck 1.40.2 (12-Jul-2007)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
le bloc 5145602 d'attribut étendu a un compteur de référence 1024, devrait être 1023.  Corriger<o>? oui

Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

/home: ***** LE SYSTàˆME DE FICHIERS A à‰Tà‰ MODIFIà‰ *****
/home: 63494/27918336 files (3.1% non-contiguous), 5904954/27904905 blocks

Je reboote et reviens donner des nouvelles...

Hors ligne

#5 Le 20/11/2007, à 23:20

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Après avoir rebooté, j'arrive sans encombres à  la fenêtre pour se logguer (normal me dis-je  j'ai réparé (?) à  la main le système de fichier wink ).

Sans surprise j'ai toujour le même message d'erreur avec le /home/.dmrc et ses permissions.

Je ne trouve rien sur le forum avec .dmrc

sad

Hors ligne

#6 Le 21/11/2007, à 00:19

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

J'ai refais l'installation qui s'est déroulée sans problème.

Mais toujours le même message d'erreur :

"le fichier /home/.dmrc ignoré. Le fichier devrait appartenir à  l'utilisateur et avoir une permission 644..."

Est-ce que ca peut venir du faite que j'ai donné lors de l'installation le même nom d'utilisateur qu'avant ?

Hors ligne

#7 Le 21/11/2007, à 07:55

denis_aec

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

La tempête ayant occasionné quelques coupures de courant, j'ai mis mon pc à  l'abri et t'ai lachement abandonné ...

2°) Voila ce que j'avais effectivement partitionné (sur sda) . La sda4, c'est 10 Go de relicat sur lesquels je voulais un jour réinstaller un windows en cas de besoin (si c'est faisable ?) :

Oui, bien sur, il faudra juste rendre sda4 "active" ou bootable"

3°) Non ,  la windows était à  la fin (sda4) ! Ca j'étais au courant. Mais pourquoi un resize2fs ?  Dans quel but ?

tu augmentes la taille de la partition, certes, mais le système de fichier ne le sait pas, d'o๠resize2fs pour mettre le système de fichier à  la taille de la partition (sans perdre les données).

6°) Il faut que je démonte ma partition avant?

oui, avant toute manip de partition, de système de fichier

"le fichier /home/.dmrc ignoré. Le fichier devrait appartenir à  l'utilisateur et avoir une permission 644..."
Est-ce que ca peut venir du faite que j'ai donné lors de l'installation le même nom d'utilisateur qu'avant ?

oui, très probablement. Essaie de le renommer en .dmrc.old et de redémarrer une session. Au pire, tu rebootes en livecd pour revenir en arrière et lui remettre son nom.
Tu peux aussi avec "gksu nautilus" lui mettre le bon propriétaire (à  savoir ton user).

Hors ligne

#8 Le 21/11/2007, à 10:18

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

denis_aec a écrit :

La tempête ayant occasionné quelques coupures de courant, j'ai mis mon pc à  l'abri et t'ai lachement abandonné ...

pas de soucis. du coup ca m'a forcé à  explorer un peu plus le web et a apprendre deux ou trois trucs.

tu augmentes la taille de la partition, certes, mais le système de fichier ne le sait pas, d'o๠resize2fs pour mettre le système de fichier à  la taille de la partition (sans perdre les données).

je garde ça pour après.

Essaie de le renommer en .dmrc.old et de redémarrer une session. Au pire, tu rebootes en livecd pour revenir en arrière et lui remettre son nom.
Tu peux aussi avec "gksu nautilus" lui mettre le bon propriétaire (à  savoir ton user).

le fait de renommer .dmrc ne donne rien.
En fait j'ai trouvé ça qq part et ça semble aller dans le sens de ta seconde suggestion  :

En me connectant avec la console de secour je peux faire

sudo chown -R <utilisateur>:<utilisateur> /home/<utilisateur> puis
sudo chmod 755 /home/<utilisateur>

du coup, le premier message d'erreur disparait (celui du .dmrc). Ouf

Mais le second persiste : "votre cession n'a même pas duré 10 s ..."

Je peux par contre me connecter avec une cession gnome de secours (on progresse). Mais alors quel bordel ! J'ai des messages d'erreur de partout et des icones qui manques. Mes préférences semblent en partie prises en compte.
Voici par exemple ce qu'une fenêtre me dit :

Aucune base de données disponible pour enregistrer votre configuration: Incapable de stocker une valeur pour la clé « /apps/panel/toplevels/top_panel_screen0/size », car le serveur de configuration n'a pas de base de données accessible en écriture. Il existe plusieurs causes courantes à  ce problème : 
1) Votre fichier de configuration de chemin /etc/gconf/2/path ne contient aucune base de données ou est introuvable. 
2) Quelqu'un a créé par erreur deux processus gconfd. 
3) Votre système d'exploitation est mal configuré et le verrouillage de fichier NFS ne fonctionne pas dans votre répertoire personnel. 
4) Votre machine cliente NFS s'est bloquée et n'a pas proprement indiquée au serveur au redémarrage de supprimer les verrous des fichiers. Si vous avez 2 processus gconfd (ou en aviez 2 au moment o๠le second a été lancé), déconnectez-vous, tuez toutes les copies de gconfd et reconnectez-vous. Cela peut résoudre le problème. Si vous avez des verrous non valides, supprimez ~/.gconf*/*lock. Le problème provient peut-être du fait que vous essayez d'utiliser GConf depuis 2 machines à  la fois et qu'ORBit a toujours sa configuration par défaut qui lui interdit les connexions distantes CORBA - mettez "ORBIIOPIPv4=1" dans /etc/orbitrc. Comme toujours, vérifiez le journal user.* pour les détails sur les problèmes que gconfd a rencontrés. Il ne peut y avoir qu'un gconfd par répertoire personnel, et il doit posséder un fichier de verrouillage dans ~/.gconfd ainsi que des fichiers de verrouillage dans les emplacements de stockage individuel tel que ~/.gconf

C'est un peu hard pour moi comme ça... Je vais y passer un peu de temps pour essayer de comprendre mieux tout ça (point + : j'apprend / point - : ca commence à  craindre pour mon boulot !). Si tu comprend mieux ce qui se joue, je suis preneur de quelques suggestions avisées.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2007, à 10:35

denis_aec

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Fais une recherceh forum avec "votre cession n'a même pas duré 10 s" , c'est aussi un "classique".

Tu as peut-être d'autres fichiers dans ton home dont tu n'es pas le priétaire alors que tu devrais l'être.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2007, à 15:51

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Recherche sur le forum  = effectivement ca revient souvent.

J'ai choisi

sudo chown choiz /home/choiz/.ICEauthority
sudo chgrp choiz /home/choiz/.ICEauthority

Effectivement, quand je me connecte avec une cession gnome normale je n'ai plus de messages d'erreur. Mais mon bureau est toujours dans un sale état ! Le même qu'avec la cession gnome de secours.

je montrerai bien une copie d'écran mais je ne vois pas comment faire simplement.
Il manque la barre du bas, les menus déroulants en haut.
Dans les icones de lancement en haut, seuls certains sont actifs et les autres s'affichent mal ne marchent pas...

Je crois que je vais encore réinstaller une nouvelle fois ...

Dernière modification par larnaud (Le 21/11/2007, à 15:54)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2007, à 17:17

larnaud

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Bon, j'ai finalement réinstallé en créant un nouvel utilisateur. Mon ancien répertoire home est accessible et je peux récupérer mes données. Ca va me prendre un peu de temps pour reconstruire toutes mes préférences mais ca ira petit à  petit.

Je ne pouvais plus me permettre de perdre davantage de temps et il me fallait un environnement de travail de base fonctionnel.

Merci beaucoup à  denis_aec pour m'avoir tenu compagnie et m'avoir aidé à  régler une bonne partie de mes problème, même si on est pas arrivés jusqu'au bout.

J'ai mieux appris à  gérer quelques problèmes, faire des recherche et des manip de base. Mais il y a beaucoup de choses qui m'ont échappées. Ca orientera mes lectures techniques pendant les vacances !

Encore merci

Dernière modification par larnaud (Le 21/11/2007, à 17:22)

Hors ligne

#12 Le 21/11/2007, à 18:28

denis_aec

Re : [Résolu] /home file system errors après nvelle installation

Pour récupérer tes "préférences", tu peux les recopier de ton ancien home. En général, ce sont des fichiers ou répertoires dont le nim commence par ".". Ils sont cachés par défaut, et pour les voir dans Nautilus, tu peux passer par le menu Affichage > Afficher les fichiers cachés ou entrer <ctrl>h.

Attention, d'une version d'une appli à  l'autre, la structure des données peut changer et donc créer des problèmes quand on copie de "vieilles" préférences.

Hors ligne