Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2005, à 20:11

MichelH

Dell et Ubuntu

Quelqu'un a-t-il déjà installé Ubuntu sur un portable Dell (9300, mettons) ?
En dual-boot avec XP ?
Problèmes avec les partitions de Dell ou pas?

Merci! smile

Hors ligne

#2 Le 15/11/2005, à 20:28

Bobbybionic

Re : Dell et Ubuntu

Bonsoir,
Je n'ai pas de pc dell mais il me semble qu'ils sont très compatible avec linux, donc vu qu'ubuntu est lui même compatible avec la plupart des matériels...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 15/11/2005, à 20:39

MichelH

Re : Dell et Ubuntu

Oui, c'est ce que j'avais entendu dire mais j'avais aussi entendu parler de problèmes avec certaines p... de partitions cachées de Dell/XP...

Je suis absolument obligé d'avoir XP sur ma machine pour le boulot, mais il me faut aussi ABSOLUMENT linux, sinon je suis perdu! Trop habitué au pingouin!:cool:

Hors ligne

#4 Le 15/11/2005, à 21:16

Crétin

Re : Dell et Ubuntu

J'ai du Lattitude D800 (avec un D comme Dell). compatibilité presque parfaite. Seule la mise en veille prolongée ne fonctionne pas. C'est quand meme un défaut majeur. sad

Dernière modification par Crétin (Le 15/11/2005, à 21:16)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2005, à 21:25

tux61

Re : Dell et Ubuntu

J'ai également installé Ubuntu sur un Dell Latitude D800. La version "breezy" fonctionne mieux que la "hoary" (notamment plus de freeze au moment du boot avec ndiswrapper).

Il reste par contre encore un peu de chemin à faire : mise en veille qui ne fonctionne pas, branchement d'un vidéoprojecteur qui "freeze" la machine... Pour le reste smile que du bonheur !

J'ai un dual boot XP (au cas où seulement car c'est mon PC du boulot) : j'ai fait un RAZ du DD à la livraison et créé une partition de 5Go pour XP et tout le reste pour Linux.

Hors ligne

#6 Le 17/11/2005, à 16:02

thiebo

Re : Dell et Ubuntu

sans vouloir vous décourager, j'ai eu un mal de chien une fois avec une DELL, et j'ai carrément dû renoncer alors que j'ai installé linux sans aucun souci sur d'autres ordis.

Dell, rime avec.....


poubelle


(je n'ai jamais été plus drôle)


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#7 Le 18/11/2005, à 10:14

LR

Re : Dell et Ubuntu

Est-ce qu'il y a une base de données des PC de série compatible Ubuntu ? Ou linux ?`

Hors ligne

#8 Le 18/11/2005, à 14:31

tux61

Re : Dell et Ubuntu

thiebo

j'ai eu un mal de chien une fois avec une DELL

et encore

Dell, rime avec.....
poubelle

C'était quand ? Sur quelle machine ? C'est bien de dénigrer mais c'est un peu vague tout ça !! hmm
Dell est aujourd'hui numéro 1 ou 2 dans le monde pour la vente de PC et ce n'est pas par hasard. Ses machines sont vraiment de très grande qualité. Juste pour ton information, Dell vend aussi d'excellents serveurs sous... Redhat.

Sinon pour répondre à MichelH : http://www.digitaljim.org/linuxon9300/
et aussi http://www.rtr.ca/dell_i9300/

Hors ligne

#9 Le 18/11/2005, à 17:59

Crétin

Re : Dell et Ubuntu

Idem. Pour avoir été l'informaticien officieux d'un parc d'un quarantaine de machines, je trouve que les ordis Dell portable et de bureaux sont vraiment très bien conçus.

Ils sont silencieux, super bien rangés (à l'intérieur, tout est accessible super facilement. Quand je vois la misère que c'est pour ajouter une barrette de ram sur certains pc...)

Je n'aime pas spécialement Dell notamment à cause de certaines arnaques qu'ils pratiquent pour les labos publiques (Genre ils gagnent un marché en promettant certains prix  et pof pof quand on leur passe commande, ca vaut 200 euros de plus... "Ha mais oui vous comprenez, ce sont les prix du mois dernier" (non je comprends pas->stupid)) mais leur PC sont de très bonne qualité, c'est indéniable.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#10 Le 19/11/2005, à 00:42

patlas

Re : Dell et Ubuntu

bonsoir,

j'ai installé Breezy sur un Dell L400, un C400 et enfin sur un Satelite 1800 c'est ok  rien de particulier


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#11 Le 19/11/2005, à 17:06

jp.fox

Re : Dell et Ubuntu

Pour répondre plus précisement à la question du départ, Dell installe effectivement une partition utile pour la réinstallation de XP en cas de problème. Pour ma part, je l'ai laissé, j'ai juste réduit la partition XP pour ajouter mettre une partition étendue dans laquelle j'ai mis :
- 1 partition ext3 pour /
- 1 partition ext3 pour /home
- 1 partition swap
- 1 partition fat32 pour partager des données entre XP et Ubuntu

Ceci avec un Inspiron 6000... et aucun problème d'installation (avec Breezy)

Voila

Hors ligne

#12 Le 19/11/2005, à 17:18

benjou

Re : Dell et Ubuntu

Pareil avec deux inspiron 6000 lol

Seul problème, les drivers 'fglrx' de la carte graphique at x300 i: tres bonne 3d mais qualite nulle en lecture de dvd (tout pixelisé, ca n'interpole pas bien les pixels) par contre les drivers 'radeon' font un rendu nickel des dvds mais pas de 3d...

Ce qui oblige a jongler entre les deux drivers suivant ce qu'on veut faire


écrasons l'infâme

Hors ligne

#13 Le 20/11/2005, à 11:35

jp.fox

Re : Dell et Ubuntu

Pou ma part, j'ai juste un chipset Intel série 900... donc pas de soucis de drivers.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2007, à 09:22

kornea

Re : Dell et Ubuntu

Après 1 mois avec un portable dell D820 et ubuntu 7.10, je peux te dire que tout fonctionne (y compris le wifi) sauf... la mise en veille !!! Et franchement, sur un portable, c'est loin d'être un défaut mineur ! A chaque déplacement, il faut soit :

1. se trimballer avec le portable ouvert (super pratique)
2. arrêter l'ordi et (forcément) rebooter après... pratique aussi

Bref, même si c'est vraiment adapté pour mon taff, ce problème de veille est REELLEMENT pénible et ne permet d'utiliser son portable "normalement"... A quand une solution sans moultes manip et patch du noyau ???

Hors ligne

#15 Le 21/11/2007, à 10:12

freechelmi

Re : Dell et Ubuntu

kornea a écrit :

A quand une solution sans moultes manip et patch du noyau ???

Quand Dell supportera linux sur tous ses portables et pas juste sur le bas de Gamme.

Hors ligne

#16 Le 21/11/2007, à 10:44

linaul2

Re : Dell et Ubuntu

En tous cas j'espère que vous savez qu'on peut désormais avoir un Dell vendu avec Ubuntu préinstallé et un support technique en option : http://www.dell.fr/ubuntu (ça m'étonnerait quand-même que la veille ne marche pas là -dessus)...

linaul

#17 Le 21/11/2007, à 11:00

legaci

Re : Dell et Ubuntu

LR a écrit :

Est-ce qu'il y a une base de données des PC de série compatible Ubuntu ? Ou linux ?`

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/dell
et le 9300 a l'air bien

Hors ligne

#18 Le 21/11/2007, à 11:21

anaxagold

Re : Dell et Ubuntu

J'ai installé Ubuntu 6.10 puis 7.04 puis 7.10 sur :
- Dell Latitude D400 (un vieux, le mien)
- Dell Inspiron 6000 (celui de mon fils)

Sans problème majeur.

WiFi un peu délicat à  faire marcher sous 6.10 et 7.04, installation sans problème sous 7.10.

Sur toutes ces machines, Ubuntu fonctionne très bien.

En ce qui me concerne Dell constitue toujours un choix intéressant.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#19 Le 21/11/2007, à 11:35

LR

Re : Dell et Ubuntu

anaxagold a écrit :

En ce qui me concerne Dell constitue toujours un choix intéressant.

En ce qui me concerne aussi. Tout comme HP et IBM/Lenovo d'ailleurs.

Hors ligne

#20 Le 21/11/2007, à 11:40

anaxagold

Re : Dell et Ubuntu

Je voulais rajouter une remarque :
Je fais tourner sans problème l'interface compiz-fusion (le cube et toutes ses variantes) sur mon vieux Dell Latitude D400.

Quand on pense aux usines à gaz nécessaire au fonctionnement de Vista-Aero lol


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#21 Le 21/11/2007, à 19:16

thiebo

Re : Dell et Ubuntu

fuck dell, buy a mac - c'est moins cher (à  configuration identique)


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#22 Le 21/11/2007, à 19:20

ben13

Re : Dell et Ubuntu

les macbook c'est moche quand meme lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#23 Le 21/11/2007, à 19:29

thiebo

Re : Dell et Ubuntu

j'en ai un : en faisant l'amour avec ma femme, j'ai la sensation de tromper mon mac !:lol:


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#24 Le 21/11/2007, à 20:08

gamera

Re : Dell et Ubuntu

Bonjour à  tous,

j'ai reçu un beau DELL Inspiron 530 qui ne fait pas de bruit... et je voulais repartitionner avec Gparted mais c'est très bizarre:
Gparted mets 15mn à  booter... et ne lance pas X, ca plante avant.

Parmi les derniers messages que je vois, il essaye d'adresser un pilote USB (ca doit etre les sales lecteurs de cartes mémoire).

Hors ligne

#25 Le 25/11/2007, à 13:37

nono75

Re : Dell et Ubuntu

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème avec la veille prolongée : impossible de reveiller mon PC mad
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ?

merci

Hors ligne