Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2013, à 17:03

Ungars

Mon futur ordinateur ?

Bonjour, je possède déjà un Présario qui me convient très bien, j' envisage d' acheter celui - ci
  Pour virtualiser un Windows Server 2012 pensez vous que cela suffise ? Sur le papier oui : http://technet.microsoft.com/library/jj … KMK_sysreq . Je tourne actuellement avec lxde, qui consomme très peu de ressouces.
  Bon après midi

Hors ligne

#2 Le 09/02/2013, à 18:27

linoll

Re : Mon futur ordinateur ?

Le très bon côté pour ton usage c'est que le processeur offre l'accélération matérielle pour la virtualisation (ce qui n'existe pas chez Intel dans les bas et même milieux de gamme).

Le moins sympa pour l'instant c'est que cette gamme de circuits graphiques intégrés (AMD 7nnn) commence juste à être pilotée en libre et que du devras probablement installer un pilote Catalyst non libre récent après avoir installé Ubuntu en mode texte. En fait ça dépend si tu souhaites absolument installer Lubuntu LTS (donc 12.04) ou alors quelque-chose de plus récent même si le support n'est pas à long terme, et là il devrait y avoir un peu de pilotage graphique en libre (donc dès l'installation)...

En fait, pour ce prix, ce matériel me semble quand-même le plus approprié à ton objectif mais le fait que Windows 8 impose son racket là-dessus n'est quand-même pas bien intéressant (euphémisme) vu les difficultés de secure-boot UEFI que ça risque de poser en plus pour une installation GNU/Linux...

Il faudrait voir si ce genre de matériel n'existe pas sans Windows pré-installé.

Dernière modification par linoll (Le 09/02/2013, à 18:32)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2013, à 19:21

Ungars

Re : Mon futur ordinateur ?

Bonsoir et merci pour ta réponse très complète.
  Je ne sais pas si cet ordi est disponible sans Windows, mais il me le faut de toute façon, je vais tourner en double boot. Pour secure boot, j' ai vu qu' il y avait moyen de le contourner sur ce site, j' espère effectivement que cela ne me posera pas trop de problème
  J' avais vu aussi ce modèle qui me semble pas mal aussi, là apparament aucun problème pour installer Ubuntu.
  J' hésite encore.
  Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2013, à 21:18

linoll

Re : Mon futur ordinateur ?

Bien-sûr que le LDLC en question (que j'ai d'ailleurs dû me retenir de te signaler comme alternative) serait préférable du fait qu'il est très bien piloté sans nécessiter aucun pilote perturbateur... Mais du point de vue de la machine virtuelle il serait tellement à la ramasse que ça risque de ne pas être utilisable : les instructions d'accélération matérielle dans le processeur sont cruciales et il est catégoriquement certain qu'elles ne sont pas dans le Celeron en question, de plus celui-ci est un monocoeur à cadence limitée qui ne pourra pas compenser ce grand défaut par de la puissance de calcul brute (même si dans ce domaine il est probablement un peu mieux placé que l'AMD).

De toutes façons si jamais ta virtualisation se fait via VirtualBox ton noyau Linux sera entaché par un "pilote" de virtualisation salement perturbateur et dans ce cas ce n'est pas le pilote graphique AMD qui risque de te poser le plus de tracas (mise en veille inutilisable, temps de boot long, failles de sécurité encore mal cernées... : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=OTk5Mw)

bonne suite

Dernière modification par linoll (Le 09/02/2013, à 21:24)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2013, à 22:43

Ungars

Re : Mon futur ordinateur ?

Ok, donc ce dernier est à éviter, merci de me l' avoir signalé. Je ne pensais pas avoir ce problème pour virtualiser. D' ici 15 jours je me décide, si mes finances me le permettent. Je te tiendrai au courant.
   Bon Dimanche à toi et merci pour ton aide.

Hors ligne

#6 Le 09/02/2013, à 22:55

J5012

Re : Mon futur ordinateur ?

il faudrait augmenter la ram aussi, 2go ca reste faisable si c'est seulement pour du test limite, mais si c'est pour developper ou vraiment avoir un systeme en double ce n'est pas assez ...

4go pour developper sur 2 systemes : linux en hote et w2server en virtualisation; si cote w2server tu comptes avoir des sites gourmands genre java server pages ou cold fusion server, il t'en faudra plus ...

Hors ligne

#7 Le 10/02/2013, à 11:56

linoll

Re : Mon futur ordinateur ?

il faudrait augmenter la ram... 2Go... c'est pas assez...

C'est amusant comme soudain "2Go ce n'est pas assez" dès que les fabricants se mettent à en fourguer 4 en standard courant... alors que c'était surabondant quand le standard était de 1Go de RAM et qu'on faisait la même chose avec ça sans problème... (surtout que le monsieur a bien précisé d'entrée que son genre c'est d'utiliser Debian Wheezy avec LXDE pour voyager léger...).

Dernière modification par linoll (Le 10/02/2013, à 11:57)

Hors ligne

#8 Le 10/02/2013, à 15:26

J5012

Re : Mon futur ordinateur ?

oui mais quand le std etait de 1 go on n'avait pas encore de w2server pompe la mort ... c'etait du w2kserver voire du nt4server si je me souviens bien ... et ungars parle de virtualisation logiciel par linux et non de grappe superviseur ...

j'avais avant 2go en ram ddr (simple canal donc) sur tour , amd 2ghz , graphics ati non hd (ca existait pas encore), avec lucid 32b; virtualisation via vbox : winxp non serveur : impossible de monter a 1 go ram, ca rame

aujourd'hui j'ai 6go ram ddr3, icore5 , ati hd, precise 64; virtualisation vbox : wxp monte a plus de 1go ram sans probleme de ralentissement, j'ai pu tester aussi bien w7 que w8 en dessous des spec recommandees de ms...

Hors ligne

#9 Le 10/02/2013, à 16:19

compte supprimé

Re : Mon futur ordinateur ?

linoll a écrit :

... les instructions d'accélération matérielle dans le processeur sont cruciales et il est catégoriquement certain qu'elles ne sont pas dans le Celeron en question, de plus celui-ci est un monocoeur à cadence limitée ...

Salut,
Une recherche sur google permettrait de vérifier un minimum d'information sur le celeron 1000M (lien merci http://ark.intel.com/). En résumé : 2 coeurs et 2 threads par coeur + instructions VT-x pour la virtualisation + instructions 64b. Certes les instructions VT-d pour les entrées/sorties ne sont pas présentes car réservées aux procs HauT de gamme.
D'ailleurs je ne suis pas sur qu'il existe encore aujourd'hui des procs mono-coeur chez intel, même les atoms sont dual-core et 64b.

Dernière modification par alduc1 (Le 10/02/2013, à 20:03)

#10 Le 10/02/2013, à 17:29

linoll

Re : Mon futur ordinateur ?

Alors là je me suis carrément fait prendre à mes à-priori périmés ! Je dois dire que je n'ai même pas trop hésité à être affirmatif sans aller vérifier sur ark.intel.com car ça fait bien longtemps qu'on avait plus vu de virtualisation accélérée sur des entrées de gamme chez ces salauds là (qui amputent volontairement de plein de fonctions les processeurs premiers prix pour laisser un marché aux plus chers).

Au temps pour moi (et envoyez la musique) : Le LDLC avec Celeron1000 devient en effet le très très net favori pour ce que recherche Ungars!
En plus de la performance supérieure et du très bon pilotage (surtout à partir du kernel 3.5), la dalle d'écran est mate et tout me semble de meilleure qualité !

Dernière modification par linoll (Le 10/02/2013, à 17:37)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2013, à 18:55

Ungars

Re : Mon futur ordinateur ?

Bonsoir,
En ce qui concerne Windows server 2012, c' est juste pour faire des tâches basiques, j' envisage de passer mes certifications, donc c' est pour me le mettre en main.
  Si je souhaites virtualiser Windows 8 d' après la configuration minimale, cela risque d' être plus dur sur le ldlc. Au pire des cas, je l' installerai sur une autre machine.

  Je vous tiens au courant.

  Merci en tout cas du temps que vous m' avez consacré !

  Edit : ceux sont entre autres les instructions VT-x qui permettent de virtualiser Windows 2012 ? Car j' ai tenté de virtualiser un Windows 8 sur mon vieux portable, mon processeur ne semble pas posséder cette propriété :

La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système. Certains invités (comme OS/2 ou QNX) nécessitent cette fonctionnalité pour pouvoir démarrer.

Dernière modification par Ungars (Le 10/02/2013, à 19:35)

Hors ligne

#12 Le 29/04/2013, à 22:34

Ungars

Re : Mon futur ordinateur ?

Bonsoir,
  Quelques nouvelles comme promis. J' ai fini par acheter ce modèle . Il me fallait être sur de pouvoir installer W8 et Server 2012, je comptais passer mes certifications, mais le bouquins acheté aux éditions ENI pour préparer la certifications W8 est truffé d' erreurs, une bonne demie douzaine sur les 70 premières pages. J' ai fini par laisser tomber. Au début je me suis fait aider sur les forum Windows, mais c' est vite gonflant, de batailler pour comprendre un truc alors qu' en fait c' est une erreur du livre. Donc au bout d' un moment...
  Du coup je me retrouve avec cet ordinateur, et je n' ai pas fait une affaire... J' ai gagné le gros lot.
  Le wifi fonctionne depuis la semaine dernière avec raring, mais partiellement, je ne peux le stopper... Sous Precise aussi, au prix d' une manip et de l' installation d' un noyau > 3.6, mais du coup, le retroeclairage ne se regle plus, même en modifiant /etc/defaut/grub comme indiqué sur les tutos. Le bluetooth ne fonctionne pas non plus. Par contre aucun problème avec la carte graphique, qui a l' air de tourner avec les pilotes libres, je n' ai pas essayé les effets 3D et autres, je ne m' en sers jamais.
  J' ai essayé Wheezy, c' est encore pire... Fedora, je me retrouve face à un prompt lorsque j' essaye un live cd...
  Je vous invite à faire un tour sur mes post à ce sujet, cela n' a pas inspiré grand monde.
  Bref, cela fait deux semaines que j' essaye par tous les moyens d' installer Linux dessus, et là j' ai capitulé, il y en a vraiment marre, j' ai remis W8. Ce pc est bridé, Secure boot ne s' enlève pas complètement, il est uniquement fait pour Windows. Et il est, à l' heure ou j' ecris ce post, à éviter.
  Peut etre que plus tard, cela changera.
  Puisse ma mésaventure dissuader certains d' acheter cette machine.
  Bonne soirée.

Hors ligne

#13 Le 01/05/2013, à 21:15

J5012

Re : Mon futur ordinateur ?

j'ai son petit frere, cq57-etc, dessus dans le bios il y a deja un secure boot mais pas active ....
d'origine il y avait un w7 , j'ai installe dessus direct un linux mate (pour maman) sans prendre aucune precaution (puisque sans retour vers w), tout marche correctement.

Hors ligne

#14 Le 01/05/2013, à 21:50

Ungars

Re : Mon futur ordinateur ?

Merci pour ton retour, c' est Mint que tu as mis dessus c' est ça ? Les touches  multimédia, reglage son, luminosité fonctionnent ? Le wifi aussi ? Le bluetooth ? Tu peux stopper le wifi ?
  Tout cela ne fonctionne pas chez moi.
  On m' a parlé de Cubuntu aussi, je vais voir.

Hors ligne