Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/05/2013, à 11:21

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

il y a plusieurs solutions à ton problème. Je ne vois cependant pas très bien où tu veux en venir parce que, autant que j'aie compris, si tu amorces ton PC par le biais du fichier de configuration de ta partition OS Linux, tu peux enchaîner sur ton Multisystem et donc avoir accès soit à ton système, soit à tout ce que tu peux "fabriquer" avec Multisystem (rappelle toi que je ne connais rien de ce logiciel dont je ne vois pas vraiment l'intérêt).

Comme tu as pu le constater, grub dispose d'un ordre search qui permet de trouver sur quelle partition se trouve un fichier donné. Il te suffit donc de coder cette commande avant d'utilise la commande configfile.

Tu peux aussi passer des paramètres à grub par le biais du bloc d'environnement. Une commande telle que

sudo grub-editenv /boot/grub/grubenv set uuid=<la valeur qui va bien>

te permet de récupérer dans le fichier grub la variable ${uuid} avec la valeur que tu as indiquée.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 01/05/2013, à 21:20

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir...
@ Arbiel ...

Tu dis ...

il y a plusieurs solutions à ton problème. Je ne vois cependant pas très bien où tu veux en venir parce que, autant que j'aie compris, si tu amorces ton PC par le biais du fichier de configuration de ta partition OS Linux, tu peux enchaîner sur ton Multisystem et donc avoir accès soit à ton système, soit à tout ce que tu peux "fabriquer" avec Multisystem

Oui, mais ...... Je me dois de répondre en résumant ...
Avant , il faut préciser ceci ...

Sur la cle il y a un Grub dans le Multisystem  et un Grub dans l'Os installé ...

Comme pour un dual boot avec deux OS Linux, c'est le Grub du dernier système installé qui prend la main et fait booter la machine . On a affichage du menu Grub du dernier OS installé ...

Lorsque depuis l'OS installé en dual boot sur la clé, j'ajoute une iso au Multisystem. Le MultiSystem fait une maj de son Grub (peut-être une réinstallation ...Je ne sais pas ,il faudrait demandé à frafa) ...
Le fait est que j'ai constaté que la clé démarre sur le Multisystem, dans ce cas, non sur plus sur le Grub de l'OS installé en dual boot ...
Si je réinstalle à nouveau Grub sur l'OS de la clé, j'ai à nouveau, démarrage sur le Grub de l'OS de la clé, avec accès au MultiSystem et l'OS ...

Mais la finalité de cette configuration,  étant l'ajout et le test d'iso depuis le MultiSystem ...À chaque ajout d'iso, la clé va redémarrer immanquablement par le Grub du MultiSystem ...
Et j'ai la fenêtre d'acceuil du MultiSystem . Donc autant laisser la situation telle-que ...

On boot sur le MultiSystem, et on s'arrange depuis son Grub pour pouvoir booter sur le menu Grub de l'OS installé en dual boot sur la clé. Pour lancer l'OS lorsqu'il y a besoin ...
Je dis bien sur le menu Grub de l'OS, et non sur l'OS directement (çà j'y arrive) ...Car sur le hdd usb que j'envisage de configurer avec le MutiSystem, il y a plusieurs OS Linus installés derrière
la partition FAt32 réservée au MultiSystem, et je veux pouvoir choisir entre ces OS depuis un menu Grub ...

Voila pourquoi, il faut que la machine boot sur le MultiSystem, et non sur le Grub de l'OS installé sur la clé ... Et que depuis les menus présents dans la fenêtre d'accueil du MultiSystem, je puisse booter sur le menu Grub de l'OS installé sur la clé. Ceci en passant par les UUID des partitions, pour cause de souci avec le  Bios de ma machine, qui me change l'ordre des disque, ( ==>  Sda1 devient sdb1 &&&) ...

Bon je regarde ce que je peux faire avec la commande que tu m'indiques ...


Tu dis aussi ...

(rappelle toi que je ne connais rien de ce logiciel dont je ne vois pas vraiment l'intérêt).

Je t'engage à jeter un regard sur la doc. Le MultiSystem ne sert pas uniquement avec des iso Linux ,dont je sais que tu les lances en session live directement depuis Grub...
Rappel, on dispose d'un GrubDos4 pour booter d'autres types d'iso ...   wink

Merci encore pour ton aide ...

@+.   Babdu89   .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 01/05/2013, à 21:45

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Non, laisse tomber la commande que je t'ai indiquée. Elle ne résoudra pas ton problème.

Par contre, pour éviter que l'installation d'un nouvel OS ne vienne perturber le grub existant, il convient d'enregistrer le grub correspondant (j'ai depuis quelque temps l'intention de demander que l'installation d'un OS n'entraîne pas systématiquement l'installation de Grub - j'ai essayé aussi d'installer grub sur /dev/null, mais sans succès -) sur la partition et non sur le MBR.

Si tu pratiques de la sorte, et si je comprends bien ce que tu me dis sur Multisystem, à savoir s'il met à jour son propre fichier grub.cfg lors de la prise en compte d'un nouvel iso (et comment pourrait-il en être autrement, dans l'ignorance où il est du grub par lequel l'utilisateur est passé pour l'activer ?), il ne modifiera en rien le fichier grub.cfg par lequel tu amorces ton PC et tu auras résolu ton problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#29 Le 01/05/2013, à 22:49

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

OK!!! je n'utilise pas la commande indiquée ...

Pour info ,  je viens d'ajouter une iso dans le multiSystem, pour voir exactement ce qui se passe ...

Lancement du logiciel MutiltiSystem installé dans L'OS linux, lui même installé sur la clé de tests ... 
Ouverture du logiciel, la fenêtre indique la partition (FAT32) du périphérique usb, où est installé le MuliSystem contenant les iso a tester ...
Dans cette fenêtre, il y a un message qui indique que Grub va être réinstallé dans le MBR de la clé ...
Si je refuse , le système quitte l'ouverture... J'accepte ,l'installe de Grub stage1 se fait dans le MBR de la clé, et la deuxième fenêtre du logiciel s'ouvre, me permettant de charger une iso supplémentaire...
J'indique une des iso que j'ai en réserve , un terminal s'ouvre , montre que la copie de l'iso se fait, et la mise à jour de Grub...
Fermeture du terminal, l'iso est ajoutée. je peux rebooter la clé, elle boot sur le MultiSystem, fenêtre d'accueil, mon iso est dans les menu, je peux lancer une session live, ou choisir autre chose, lancer l'OS installée en dual boot sur la clé de tests par exemple ...

Donc il ya bien réinstallation de Grub dans le MBR de la clé ...

frafa le concepteur du MultiSystem, répond par ceci dans le sujet du forum , à la question suivante ...

Est-ce que je peux faire une partition FAT32 derrière une partition existante sur la clé ?...
Réponse... Non ,car le MultiSystem est conçu pour être installé et démarré sur la première partition(FAT32) du périphérique qui le reçoit ...

C'est ce qui explique que à chaque ajout d'iso,frafa a prévu une réinstalle de Grub sur le MBR  de la clé MultiSystem, et la maj de Grub du MultiSystem après chargement de la nouvelle iso ...

Çà ne peut pas marcher autrement . C'est aussi ce qui explique que la clé boot directement sur le MultiSystem ...

Pour mon histoire de démarrage sur le menu Grub de l'OS installé en dual boot sur la clé .
Maintenant il ne boot que sur cette entrée du fichier grub.cfg du MultiSystem de la clé de tests .

#chainer un autre grub
menuentry "grub.cfg auf /dev/sda2" {
	configfile (hd0,2)/boot/grub/grub.cfg
}

Puisque je n'ai qu'une partition /sd*2 avec OS, celle de la clé de tests... Rappel toutes les autres partitions de ma config /sd*2 sont des partition étendue .

Je verrais ce qui va se passer , en branchant d'autres hdd usb, avec des OS dessus . Pour savoir si mon Bios ne me pose pas de soucis à nouveau .

Alors ,en résumé, ma clé boot sur la partition FAT32 du MultiSystem ...
Dans la fenêtre d'accueil, j'ai les iso que j'ai chargé sur la clé . Et la possibilité de démarrer sur le menu Grub de l'OS installé en dual boot  avec le MultiSystem sur la clé de tests ...
Je peux donc booter sur cet OS ...

Je n'ai plus qu'a transposer çà sur mon hdd usb ...

Encore un grand merci à toi Arbiel, sans ton aide , je ne serais pas arrivé à mes fins ...

@ pappou640 ...

Si tu as besoin d'aide supplémentaire , tu fais signe sur le sujet , on verra comment est configuré ton hdd MultiSystem ... Et essayer de t'aider, toi aussi ...

Bonne continuation ...

Sujet en résolu, mais toujours suivi, pour ma part ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 01/05/2013, à 23:19

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Que le fichier grub.cfg soit modifié, cela se comprend aisément, puisqu'il faut introduire une nouvelle ligne dans le menu grub, mais on peut se demander pour quelle raison l'ajout d'un fichier iso entraîne la réinstallation du grub lui-même.

Cela vaudrait peut-être la peine de demander à Frafra, en lui disant que cela te gène, et que tu n'en vois pas la raison.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 02/05/2013, à 00:48

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Cela vaudrait peut-être la peine de demander à Frafra, en lui disant que cela te gène, et que tu n'en vois pas la raison.

Normalement le MultiSystem est fait pour être seul sur une clé usb...
Comme le nombre d'iso à testr a grossi , on peut aussi l'installé sur hdd usb ...
La tentation est grande de vouloir faire ce que je tente...
Un Multi boot sur un hdd usb,  avec un ou des Os installés sur le hdd usb , et bootable soit sur le/les Os soit sur le Multisystem ...
Bon ,lorsqu'on a admis , que le MultiSystem doit être installé en premier sur le hdd ,sur sa partition FAT32 . Il ne fonctionne pas autrement ...
Que, avec ton aide ,on trouve 1) comment faire un dual boot session live et OS installé sur un périphérique usb, qui fonctionne.
                                            2) transposer çà au MultiSystem, et trouver le moyen de faire booter l'OS installé en dual boot, depuis son propre menu Grub .

J'ai expliqué pourquoi, je voulais avoir un OS installé  en dual boot sur le meêm hdd ...
Avoir un clone de mon poste de travail ...
Pouvoir ajouter des iso a tester , depuis le même périphérique, puisqu'on peut aussi télécharger  des iso avec le MultiSystem ... Ce qui me permet de le balader d'une machine à l'autre, sans être obligé de réinstaller le MultiSystem dans le/les des machines ...

" C'est moi qui me complique la vie" ...

Je ne vais pas avoir "l'outrecuidance" de demander à l'auteur du projet d'y faire des modifications, par-ce-que je veux "bidouiller" un périphérique usb ...
À moi de trouver comment faire ce que j'envisage, en utilisant ce qui existe ...

Grâce à ton aide . Je suis arrivé à mes fins, c'est le principal ...

Que le fichier grub.cfg soit modifié, cela se comprend aisément, puisqu'il faut introduire une nouvelle ligne dans le menu grub, mais on peut se demander pour quelle raison l'ajout d'un fichier iso entraîne la réinstallation du grub lui-même.

Là, il va falloir lire les deux sujets que j'ai déjà mentionnés, et lire attentivement la doc du MultiSystem ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

À ce jour, 107 pages à lire ...Va falloir du temps ... tongue  wink

Merci encore .

@+.  Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/05/2013, à 07:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 02/05/2013, à 01:09

Arbiel

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

OK, je comprends bien.
Cependant, ce n'est pas avoir de l'outrecuidance que de dire à l'auteur d'un logiciel que les contraintes d'exploitation de l'outil qu'il a conçu sont devenues trop contraignantes en regard des évolutions technologiques. Au contraire, cela lui montre que l'outil en question est toujours utilisé, ce qui ne peut que lui faire plaisir.

Sur ce je crois que Morphée s'impatiente

Bonne nuit


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#33 Le 04/05/2013, à 18:00

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour...

Après de multiples essais sur des clés usb ...

Voila des nouvelles de mon hdd usb ...  Multi boot MultiSystem avec les OS installés sur ce hdd.

Première partition ; ==> 108 Go en FAT32 ,pour y mettre le MultiSystem de frafa ...
Remarque; la partition FATA32 doit être la première sur le hdd usb, sinon, çà ne marche pas ...
Les partitions suivants étaient déjà sur ce hdd avec une partition NTFS d'échange de données,plus des partitions avec OS Linux installées dessus ...
Un clone de mon poste de travail Xubuntu 12.04 , d'autres OS en tests ...
Dont un Raring 13.04 installé en dernier , OS de démarrage par défaut sur ce hdd usb ...
Jusqu'à ce que soit installé le MultiSystem sur la première partition du hdd en FAT32, le boot se faisait sur la Raring 13.04 sur ce hdd...

Maintenant, le boot se fait sur le MultiSystem ...
Dans les menu j'ai une entrée, pour booter sur le menu Grub de la 13.04 ...Depuis ce menu Grub, je peux démarrer tous les OS installés sur ce hdd...
Ou si je fais une mise à jour de Grub , hdd branché sur la machine,j'aurais au menu Grub tous les OS de la config .
J'ai volontairement ,supprimé toutes les entrées des OS installés sur les autres hdd de ma config ...

Les multiples essais fait avec le Grub du MultiSystem ,et celui du Ubuntu 13.04 ... M'ont amenés à la conclusion suivante ... 

Pas besoin de passer par les UUID des partitions ...

Dans l'entrée à déclarer dans le fichier  /boot/grub/grub.cfg  du MultiSystem ...

Il suffit d'indiquer le disque en /sda, et d'indiquer le numéro de partition ...
Si je veux booter sur un OS installé sur les hdd de la config, j'y ai accès depuis le menu Grub de l'OS qui démarre le hdd usb par défaut .

Comme indiqué par frafa dans le fichier  grub.cfg  du MultiSystem, il suffit de modifier cette entrée ... Dans le menu " UTIL " ;


#chainer un autre grub
#menuentry "grub.cfg auf /dev/sdb1" {
#	configfile (hd1,1)/boot/grub/grub.cfg
#}

Chez moi çà donne çà ...Partition de l'OS dedémarrage par défaut du hdd usb ==>  n° 13

#chainer un autre grub
menuentry "Ubuntu-13.04-HDD-FC, grub.cfg auf /dev/sda13" {
	configfile (hd0,13)/boot/grub/grub.cfg
}

J'ai ajouté le nom de l'OS et du disque d'installation ... Pour que ce soit plus clair dans le menu ==> UTIL   du MultiSystem .

Voici le hdd usb en multi boot ; MultiSystem et des OS Linux , vu par Gparted .

1367686814.png

Bonne continuation...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 04/05/2013, à 19:51

pappou640

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonjour à tous et en particulier Mr Babdu89

Chapeau l'ARTISTE, quel, bouleau,  Multi boot MultiSystem
Il vas falloir que je m"attelle a la chose , c'est trop bon le résultat de votre acharnement,

Merci de nous faire partager cette expérience, je vais me lancer, avec mon disque usb qui possédé déjà 100 go réservé au MultiSystem de frafa .

Et pour ceux qui ne savent pas a quoi ça peut servir : montrer sur un ordi Win ,,,,,, comment peut fonctioner un système Linux en démo avec  MultiSystem 40 Cds  LivesIso , et un Système installé en dur ou (réel) et normalement sur toutes les machines

Pour les septiques : essayer de faire la même chose avec Micros(aute) ça ne marchera jamais!!!!!!!!!! 

Merci encore a tous et Félicitations vous êtes de gens formidables


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#35 Le 04/05/2013, à 20:41

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir...
@pappou640 ...

Oui, je suis assez content du résultat ...

C'était bien le but à obtenir... Le tout sur le même hdd usb, on peut utiliser le MultiSystem, pour lancer des session live des iso qui y sont "stockées" . Il y a plus de place que sur une clé usb...
Et avec l'OS Linux installé en dual ou multi boot. On peut,si on dispose d'Internet, télécharger de nouvelles iso sur le MultiSystem ... Tout çà depuis la machine hôte ...Même une équipée de systèmes privateurs ... Il est vrai aussi que mes hdd usb , avec des OS Linux marchent sur beaucoup de machines sans souci ...
Je vais pouvoir ranger ma "panoplie de clé usb" plus besoin d'elles. Avec 108 Go de MultiSystem ,il y a de quoi voir venir ...

Alors. Comme çà faisait un bout de temps que je n'avais pas utilisé le MultiSystem ... En voulant "trifouiller" dans les menus, j'ai fais une fausse manip ... Et je n'avais que la rubrique "Syslinux" disponible dans la fenêtre d'accueil , plus d'iso, &&& ...
Donc, un coup de gomme sur la partition FAT32 (Gparted), un coup de Boot-Repair dans l'OS au démarrage par défaut sur le hdd usb, pour y avoir accès de nouveau ...Et réinstallation du MultiSystem dans la partition FAT32 ...
Comme j'ai encore deux clés  avec le MultiSystem en tests, ses sont elles qui vont faire les frais des prochaines manips ..
Je n'ai pas encore envie de re-casser le MultiSystem ...

Tu dis;

Pour les septiques : essayer de faire la même chose avec Micros(aute) ça ne marchera jamais!!!!!!!!!!

Et oui, W$ installé sur un hdd usb, n'est toujours pas capable de démarrer sur l'usb ....

Je ne parle pas d'une "sorte d'installation live" sur clé usb (on ne peut même pas tester en live) , pour pouvoir installer sur une machine sans lecteurs de CD/DVD ...
Mais bien d'une installation comme sur un hdd interne , à faire sur un hdd usb ... Je ne sais même pas si W$ accepterait d'y être installé, même en débranchant tous les autres hdd de la machine.
Pour ne laisser que le hdd usb, qui devrait être vu comme /dev/sda ... Pardon comme disque C:  ...

Si quelqu'un sait comment faire, qu'il se manifeste, car j'ai un clone de mon XP tout installé et paramétré, fait sur un hdd usb, dans une partition NTFS, en copiant tout simplement de partition à partition ...
Mais comme W$ ne sait pas démarrer sur l'usb, le clone est là en réserve, car les clones, on peut en faire des petits, en les mettant sur hdd internes, et là çà redémarre ...
Pratique lorsqu'un hdd lâche ...

J'avais un hdd EIDE de petite taille , il à "cramé" ... Comme je peux mettre aussi des SATA dans ma machine, un de plus grande taille à remplacé celui qui à lâché ...
Avec Gparted , après avoir créé une nouvelle table de partition de type MSdos, j'ai copié de partition à partition mon XP , du hdd usb sur le SATA... Sans oublier de mettre le drapeau "boot" sur la partition de W$ ...
Re-démarrage et c'était reparti ... Le hdd usb à quand même conservé en stock le clone de mon XP , au cas ou ...

Pour en revenir au sujet du hdd en multi boot ; MultiSystem avec des OS Linux. Je ne sais pas si le sujet a été traité de cette façon dans les sujets ouverts par frafa , pour son MultiSystem...
Çà fait beaucoup de pages à lire et relire...
Je vais poster dans l'un d'eux, en mettant un lien ici ...On verra bien ce qu'il en pense ...

Bonne continuation ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 05/05/2013, à 21:42

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir.

Une petite, voir grosse déception tout de même ...

Avec mes clés j'avais tenté ceci ...

Faire un MultiSystem sur la première partition FAT32 ...
Charger des iso dans le MultiSystem ...
Derrière la partition FAT32 du MultiSystem, préparer des partitions d'installation , ext4 et swap , pour y installer un OS Linux en dual boot avec le MltiSystem ...
À patir du MultiSystem de la clé , lancer une iso Ubuntu en session live ...
Et tenter d'installer ce Ubuntu sur les partition et4 et swap de la clé ...
Çà n'avait pas marché, je n'ai pas eu la patiente d'attendre d'éventuels message d'erreur, si messages il y avait. J'avais fait avorter l'installation, pressé que j'étais ...
J'avais laissé tombé, et installé le Ubuntu depuis une sesion live usb d'une à partir d'une autre clé ...
Installation réussie, les tests continuaient ...

Je viends de faire la même tentative , avec le hdd usb, multi boot MultiSystem/ des OS linux ...
Comme la Ubuntu 13.10 est disponible en test ...
Télécharger et mettre l'iso dans le MultiSystem du hdd usb ... Çà marche ...
Depuis le MultiSystem, lancer une sesion live Ubuntu 13.10, et tester la bête ... Çà marche bien ...Je trouve çà bien rapide pour une session live ...
Avec Gparted supprimer un OS du hdd usb , préparer des partitions d'installation ext4 et swap .. Çà marche ...

Lancer l'installation de Ubuntu 13.10 sur les partitions préparées sur le hdd usb MultiSystem ...   Çà ne marche pas ...

Le motif, l'installateur Ubiquity ,ne peut pas démonter toutes les partitions du hdd usb ...

Il ne peut pas démonter le point de montage ==> /isodevice ...


Édit.
Avec la commande suivante ,on peut.

sudo umount -lfd /isodevice

Donc ,on devrait pouvoir installer depuis la session live. À tester .

Merci Arbiel .



Bon, je me doute que c'est la partition FAT32 du MultiSystem, elle est utilisée, on ne peut pas démonter une partition système, dont le système est actif ...
Abandon de l'installation ... Un coup de Gparted ... Voici le screen ...

1367785609.png

Confirmation , il s'agît bien de la partition FAT32 du MultiSystem sur le hdd usb, qui est montée en /isodevice ...

Là, on ne peut rien faire d'autre que d'utiliser une sesion live, autre que le MultiSystem installé sur le hdd usb ...

J'ai toujours une clé avec un MultiSystem seul, je vais l'utiliser pour faire cette installation de test de Ubuntu 13.10, sur le hdd usb multi boot MultiSystem avec des OS Linux ...

Des nouvelles de l'installation plus-tard  ...

Si çà se confirme, le hdd usb MultiSystem en multi boot, tout en restant bien nomade, n'est pas autonome à 100% ... Dommage ..

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2013, à 18:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 05/05/2013, à 23:26

Babdu89

Re : (Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé

Bonsoir...
Installation Ubuntu 13.10  réussie, en multi boot avec le MultiSystem de mon hdd usb, à partir d'une session live clé usb, où seul le MulyiSystem est installée ...
Dommage que çà ne marche pas depuis celui du hdd usb ...
Je poste depuis l'OS fraichement installé ...
J'ai tenté de faire une installation via les PPA  sur cet OS ,Ubuntu 13.10 ...Çà ne marche pas encore, voici le retour terminal ...

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
[sudo] password for bernard: 
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add -
OK
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo apt-get update
Atteint http://extras.ubuntu.com saucy Release.gpg
Réception de : 1 http://liveusb.info all Release.gpg [490 B]                                                            
Réception de : 2 http://archive.canonical.com saucy Release.gpg [933 B]                                                                                  
Atteint http://extras.ubuntu.com saucy Release                                                                                                            
Réception de : 3 http://liveusb.info all Release [4 635 B]                                                                       
Réception de : 4 http://archive.canonical.com saucy Release [5 916 B]                                                                    
Atteint http://extras.ubuntu.com saucy/main Sources                                                                                      
Réception de : 5 http://liveusb.info all/main i386 Packages [1 251 B]                                                                    
Réception de : 6 http://archive.ubuntu.com saucy Release.gpg [933 B]                                                                                           
Atteint http://extras.ubuntu.com saucy/main i386 Packages                                                                          
Réception de : 7 http://archive.canonical.com saucy/partner Sources [686 B]                                                        
Réception de : 8 http://archive.ubuntu.com saucy-updates Release.gpg [933 B]                                                                                      
Réception de : 9 http://archive.canonical.com saucy/partner i386 Packages [1 142 B]                                                         
Réception de : 10 http://archive.ubuntu.com saucy-backports Release.gpg [933 B]                                                                                    
Réception de : 11 http://archive.ubuntu.com saucy-security Release.gpg [933 B]                                                              
Réception de : 12 http://archive.ubuntu.com saucy Release [40,8 kB]                                                                         
Ign http://liveusb.info all/main Translation-fr_FR                                                                                       
Ign http://extras.ubuntu.com saucy/main Translation-fr_FR                                                                                
Ign http://liveusb.info all/main Translation-fr                                                         
Ign http://extras.ubuntu.com saucy/main Translation-fr                                                                                                                
Ign http://liveusb.info all/main Translation-en                                                                                                                       
Ign http://extras.ubuntu.com saucy/main Translation-en                                                                                      
Ign http://archive.canonical.com saucy/partner Translation-fr_FR                                          
Réception de : 13 http://archive.ubuntu.com saucy-updates Release [40,8 kB]
Ign http://archive.canonical.com saucy/partner Translation-fr        
Ign http://archive.canonical.com saucy/partner Translation-en        
Réception de : 14 http://archive.ubuntu.com saucy-backports Release [40,8 kB]
Réception de : 15 http://archive.ubuntu.com saucy-security Release [40,8 kB]
Réception de : 16 http://archive.ubuntu.com saucy/main Sources [966 kB]
Réception de : 17 http://archive.ubuntu.com saucy/restricted Sources [5 987 B]                                                                                                  
Réception de : 18 http://archive.ubuntu.com saucy/universe Sources [5 971 kB]                                                                                                   
Réception de : 19 http://archive.ubuntu.com saucy/multiverse Sources [173 kB]                                                                                                   
Réception de : 20 http://archive.ubuntu.com saucy/main i386 Packages [1 180 kB]                                                                                                 
Réception de : 21 http://archive.ubuntu.com saucy/restricted i386 Packages [9 623 B]                                                                                            
Réception de : 22 http://archive.ubuntu.com saucy/universe i386 Packages [5 505 kB]                                                                                             
Réception de : 23 http://archive.ubuntu.com saucy/multiverse i386 Packages [133 kB]                                                                                             
Réception de : 24 http://archive.ubuntu.com saucy/main Translation-fr [626 kB]                                                                                                  
Réception de : 25 http://archive.ubuntu.com saucy/main Translation-en [681 kB]                                                                                                  
Réception de : 26 http://archive.ubuntu.com saucy/multiverse Translation-fr [107 kB]                                                                                            
Réception de : 27 http://archive.ubuntu.com saucy/multiverse Translation-en [99,9 kB]                                                                                           
Réception de : 28 http://archive.ubuntu.com saucy/restricted Translation-fr [3 427 B]                                                                                           
Réception de : 29 http://archive.ubuntu.com saucy/restricted Translation-en [2 767 B]                                                                                           
Réception de : 30 http://archive.ubuntu.com saucy/universe Translation-fr [2 111 kB]                                                                                            
Réception de : 31 http://archive.ubuntu.com saucy/universe Translation-en [3 807 kB]                                                                                            
Réception de : 32 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/main Sources [14 B]                                                                                                   
Réception de : 33 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/restricted Sources [14 B]                                                                                             
Réception de : 34 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/universe Sources [14 B]                                                                                               
Réception de : 35 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/multiverse Sources [14 B]                                                                                             
Réception de : 36 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/main i386 Packages [14 B]                                                                                             
Réception de : 37 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/restricted i386 Packages [14 B]                                                                                       
Réception de : 38 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/universe i386 Packages [14 B]                                                                                         
Réception de : 39 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/multiverse i386 Packages [14 B]                                                                                       
Réception de : 40 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/main Translation-en [14 B]                                                                                            
Réception de : 41 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/multiverse Translation-en [14 B]                                                                                      
Réception de : 42 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/restricted Translation-en [14 B]                                                                                      
Réception de : 43 http://archive.ubuntu.com saucy-updates/universe Translation-en [14 B]                                                                                        
Réception de : 44 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/main Sources [14 B]                                                                                                 
Réception de : 45 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/restricted Sources [14 B]                                                                                           
Réception de : 46 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/universe Sources [14 B]                                                                                             
Réception de : 47 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/multiverse Sources [14 B]                                                                                           
Réception de : 48 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/main i386 Packages [14 B]                                                                                           
Réception de : 49 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/restricted i386 Packages [14 B]                                                                                     
Réception de : 50 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/universe i386 Packages [14 B]                                                                                       
Réception de : 51 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/multiverse i386 Packages [14 B]                                                                                     
Réception de : 52 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/main Translation-en [14 B]                                                                                          
Réception de : 53 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/multiverse Translation-en [14 B]                                                                                    
Réception de : 54 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/restricted Translation-en [14 B]                                                                                    
Réception de : 55 http://archive.ubuntu.com saucy-backports/universe Translation-en [14 B]                                                                                      
Réception de : 56 http://archive.ubuntu.com saucy-security/main Sources [14 B]                                                                                                  
Réception de : 57 http://archive.ubuntu.com saucy-security/restricted Sources [14 B]                                                                                            
Réception de : 58 http://archive.ubuntu.com saucy-security/universe Sources [14 B]                                                                                              
Réception de : 59 http://archive.ubuntu.com saucy-security/multiverse Sources [14 B]                                                                                            
Réception de : 60 http://archive.ubuntu.com saucy-security/main i386 Packages [14 B]                                                                                            
Réception de : 61 http://archive.ubuntu.com saucy-security/restricted i386 Packages [14 B]                                                                                      
Réception de : 62 http://archive.ubuntu.com saucy-security/universe i386 Packages [14 B]                                                                                        
Réception de : 63 http://archive.ubuntu.com saucy-security/multiverse i386 Packages [14 B]                                                                                      
Réception de : 64 http://archive.ubuntu.com saucy-security/main Translation-en [14 B]                                                                                           
Réception de : 65 http://archive.ubuntu.com saucy-security/multiverse Translation-en [14 B]                                                                                     
Réception de : 66 http://archive.ubuntu.com saucy-security/restricted Translation-en [14 B]                                                                                     
Réception de : 67 http://archive.ubuntu.com saucy-security/universe Translation-en [14 B]                                                                                       
Ign http://archive.ubuntu.com saucy/main Translation-fr_FR                                                                                                                      
Ign http://archive.ubuntu.com saucy/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy/restricted Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy/universe Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/main Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/main Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/multiverse Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/restricted Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/restricted Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/universe Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-updates/universe Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/main Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/main Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/multiverse Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/restricted Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/restricted Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/universe Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-backports/universe Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/main Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/main Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/multiverse Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/restricted Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/restricted Translation-fr
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/universe Translation-fr_FR
Ign http://archive.ubuntu.com saucy-security/universe Translation-fr
21,6 Mo réceptionnés en 1min 45s (204 ko/s)
W: Impossible de récupérer bzip2:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_saucy_main_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo apt-get install multisystem
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 multisystem : Dépend: gtkdialog (>= 2:0.8.3-1) mais ne sera pas installé
               Dépend: aptitude mais il n'est pas installable
               Dépend: squashfs-tools mais il n'est pas installable
               Dépend: gksu mais il n'est pas installable
               Dépend: qemu mais ne sera pas installé
               Dépend: qemu-kvm mais il n'est pas installable
               Dépend: cryptsetup mais il n'est pas installable
               Pré-Dépend: gtkdialog (>= 2:0.8.3-1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

Avec Boot-Repair, je réinstalle Grub sur l'OS par défaut de ce hdd usb,(12.04)  au moins çà marche ...

Édit; testé dernièrement..

Avec la 13.10  en session live, depuis le MultiSystem du hdd usb, multi boot  ;   MultiSystem + les Os Linux .
Tentative d'installation sur ce même hdd usb, pas de possibilité, voir message ci-dessus ....
Installation de la 13.10 sur un des hdd interne de la machine, çà marche ...

@+.     Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/05/2013, à 10:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne