Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 26/03/2013, à 12:46

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

JLK a écrit :

C'est quoi cette histoire sur la désinformation de Wayland ?

Désinformation sur Wayland de la part de Canonical : au départ, sur la page du wiki Ubuntu présentant Mir, il y avait un paragraphe qui expliquait pourquoi ils étaient repartis de zéro plutôt que de se baser sur Wayland. Il y avait plusieurs raisons techniques données, la plupart n'étant plus valide au moment de l'annonce, parce que pendant qu'ils travaillaient sur Mir dans leur coin, le développement de Wayland a aussi avancé. Il y en avait une qui disait que Wayland souffrait des mêmes problèmes de sécurité que X.org, ce qui est totalement faux. Les développeurs Wayland ont gueulé, et la page de wiki a été corrigée.

Hors ligne

#377 Le 02/05/2013, à 09:53

daufinsyd

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Coucou,

coici mon avis personnel sur Mir et la politique de canonical

En fait, le problème est (je pense) que steam supporte officiellement uniquement Ubuntu et coopère avec les fabriquant de cartes graphiques pour qu'ils publient des driver plus performants capables de faire tourner les jeux sous Linux. steam a montré que développer des jeux sous Linux est rentable, et les principales distributions sont Ubuntu, (et ses variantes ?).
Donc lorsque d'autres éditeurs publierons des jeux sous Linux (cf Astragon, ...) ce sera sans doute en paquet deb pour Ubuntu.
Canonical espère donc que steam et les autres devs de programmes payants ou simplement propriétaires fassent pression sur nvidia, … pour qu'ils développent des pilots pour Mir.
(C'est ce que je pense)

PS: Je trouve que c'est quand même un peu gonflé de leur part de développer Mir et donc créer une nouvelle source de dépense, alors que canonical nous expliquait que si ils avaient conclu un marché avec amazone (cf unity lens) c'était pour leur permettre de gagner un peut plus et ainsi embaucher de nouveaux développeurs.

(cf http://linuxfr.org/news/mir-un-serveur- … e-de-trop)


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#378 Le 02/05/2013, à 10:11

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

PS: Je trouve que c'est quand même un peu gonflé de leur part de développer Mir et donc créer une nouvelle source de dépense, alors que canonical nous expliquait que si ils avaient conclu un marché avec amazone (cf unity lens) c'était pour leur permettre de gagner un peut plus et ainsi embaucher de nouveaux développeurs.

Gonfle non, ils doivent essayer de rentabiliser l'entreprise qui reste pour le moment alimente par les compte de Mark S. Par contre oui c'est une prise de risque. Car ils ont un timing court, et vont devoir faire tout le boulot par eux même, alors que la réutilisation de Wayland aurait permit de s'appuyer sur la communauté.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#379 Le 02/05/2013, à 10:46

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ouais enfin ... Wayland avant que Canonical annonce Mir c'était quoi, 2~3 devs ?

Tout le monde, et surtout RedHat, s'est réveillé quand Canonical a annoncé sa volonté de développer Mir. Comme par hasard ... roll

Hors ligne

#380 Le 02/05/2013, à 11:20

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Ouais enfin ... Wayland avant que Canonical annonce Mir c'était quoi, 2~3 devs ?

Tout le monde, et surtout RedHat, s'est réveillé quand Canonical a annoncé sa volonté de développer Mir. Comme par hasard ... roll

Mir a peut-être un peu accéléré le développement de Wayland, mais ce qui a réveillé Red Hat et les autres, c'est surtout la publication de Wayland 1.1 début avril, qui était prévu avant l'annonce de Mir.

Entre Wayland (le protocole) et Weston (le compositeur de référence), il doit y avoir une quinzaine de développeur. D'ailleurs, la plupart des gens qui travaillent sur Xorg contribuent maintenant à Wayland. Et puis il y a des gens qui travaillent sur Wayland sans contribuer directement dans le dépôt public. Jolla, une startup fondée par des anciens de Nokia qui ont développé MeeGo/Harmattan pour le Nokia N9, ont permis l'utilisation des pilotes graphiques Android avec Wayland, pour leur OS Sailfish, sans pour autant contribuer directement. Si tu inclues les gens chez Gnome, KDE, Enlightenment qui portent leur code de Xorg vers Wayland, dans ce cas le nombre de développeurs augmente encore.

D'ailleurs, KDE a déjà annoncé que leur passage à Wayland était annoncé de longue date, qu'il interviendrait quand leur code serait porté vers Qt5, et que les décisions de leurs concurrents n'avaient eu aucune influence sur leur plans.

Hors ligne

#381 Le 02/05/2013, à 11:25

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Oui, bien entendu. Après l'annonce de Mir, tout le monde annonce qu'ils avaient prévu de passer à Wayland depuis longtemps, mais bien sûr personne ne l'avait annoncé ... roll

Franchement ils se moquent du monde. Faut être honnête, y'en a beaucoup qui soutiennent Wayland juste pour faire la nique à Canonical.

Hors ligne

#382 Le 02/05/2013, à 11:35

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Mir a peut-être un peu accéléré le développement de Wayland, mais ce qui a réveillé Red Hat et les autres, c'est surtout la publication de Wayland 1.1 début avril, qui était prévu avant l'annonce de Mir.

Ben certains projets on officiellement annonces qu'ils allaient accélérer le portage sous Wayland a cause de Mir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#383 Le 02/05/2013, à 11:48

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Oui, bien entendu. Après l'annonce de Mir, tout le monde annonce qu'ils avaient prévu de passer à Wayland depuis longtemps, mais bien sûr personne ne l'avait annoncé ... roll

Franchement ils se moquent du monde. Faut être honnête, y'en a beaucoup qui soutiennent Wayland juste pour faire la nique à Canonical.

Non, ils soutiennent Wayland parce qu'ils pensent que c'est une meilleure solution que Mir en tant que serveur graphique de référence pour GNU/Linux. Pour les autres je ne sais pas, mais je suis l'actualité de la communauté KDE, et leur passage à Wayland est prévu depuis très longtemps. Ils ont commencé à isoler les dépendances à Xorg dans KWin à peu près au moment où Ubuntu et Fedora ont annoncé qu'ils voulaient passer à Wayland. Ils ont annoncé offciellement que Plasma Workspace 2 tournerait sous Wayland dans ce post de blog le 22 Janvier 2013, plus d'un mois avant l'annonce de Mir le 4 Mars 2013.

Quand Ubuntu fait des choses qui profitent à tout le monde, la communauté les soutient : KDE a investit pas mal de ressources dans LightDM par exemple, qui est développé par Canonical. Leur décision est tout à fait pragmatique, il n'y a aucune volonté de faire la nique à qui que ce soit.

Hors ligne

#384 Le 02/05/2013, à 11:52

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Ben certains projets on officiellement annonces qu'ils allaient accélérer le portage sous Wayland a cause de Mir.

J'ai pas lu ça explicitement, mais j'ai peut-être raté un truc. Le fait est que l'annonce de Mir coïncide avec l'arrivée à maturité de Wayland. Le développement de Wayland en lui-même ne s'est pas accéléré, c'est les annonces de portage qui se multiplient, et c'est surtout parce que Wayland est enfin à un niveau de maturité qui le permet, indépendamment de Mir. Lla preuve au dessus, KDE avait prévu le portage vers Wayland pour sa prochaine version majeure avant l'annonce de Mir.

Hors ligne

#385 Le 02/05/2013, à 12:58

sylvainsjc

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

[Mode ironie] Si si tout le monde est contre Canonical - z'êtes pas sympa avec eux. Au lieu de critiquer Mir, tout le monde devrait immédiatement apporter son soutien [/Mode ironie]

C'est quand même mieux pour les aficionados de dire et penser que Wayland c'était 2 pelés et 1 tondu et que c'est pour ça que Mir est arrivé wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#386 Le 02/05/2013, à 13:32

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :
seb24 a écrit :

Ben certains projets on officiellement annonces qu'ils allaient accélérer le portage sous Wayland a cause de Mir.

J'ai pas lu ça explicitement, mais j'ai peut-être raté un truc. Le fait est que l'annonce de Mir coïncide avec l'arrivée à maturité de Wayland. Le développement de Wayland en lui-même ne s'est pas accéléré, c'est les annonces de portage qui se multiplient, et c'est surtout parce que Wayland est enfin à un niveau de maturité qui le permet, indépendamment de Mir. Lla preuve au dessus, KDE avait prévu le portage vers Wayland pour sa prochaine version majeure avant l'annonce de Mir.

KDE est en effet en avance sur  l'integration de Wayland, et de manière generale, même si j'aime pas le cote "trop d'options" de KDE je trouve qu'ils sont souvent un peu plus pragmatiques dans leurs choix que Gnome.

Mais il me semble avoir vu un truc du cote de Gnome (je retrouve plus la source) du genre : puisque Canonical a sortit Mir on va bosser pour intégrer Wayland rapidement... Ce qui est totalement absurde. Il devraient intégrer Wayland parce que c'est un bon choix technique et pour apporter une bonne solution a leurs utilisateurs, pas parce que Canonical fait quelque chose a cote. Enfin bref.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#387 Le 02/05/2013, à 13:37

Spitfire 95

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Le portage de GTK3 vers GNOME a commencé avant l'annonce de Mir. Et GNOME-Shell devrait pouvour tourner sous Wayland dans sa version 3.10.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#388 Le 02/05/2013, à 13:38

Haleth

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ouais, m'enfin gnome devrait pouvoir fonctionner convenablement depuis la version 3.3, et nous attendons toujours :troll:


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#389 Le 02/05/2013, à 13:41

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Spitfire 95 a écrit :

Le portage de GTK3 vers GNOME a commencé avant l'annonce de Mir. Et GNOME-Shell devrait pouvour tourner sous Wayland dans sa version 3.10.

Je n'ai pas dis le contraire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#390 Le 02/05/2013, à 15:57

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

De toutes façons ils peuvent faire ce qu'ils veulent, au final si Mir est fonctionnel, c'est lui qui remportera la bataille vu qu'Ubuntu représente la grande majorité des Desktop Linux.

J'ai rien contre Wayland, mais bon qui va l'utiliser ? Fedora ? Arch ? C'est juste un pourcentage ridicule des distrib Linux.

Hors ligne

#391 Le 02/05/2013, à 16:11

Spitfire 95

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Moi ! Jsuis ptêtre seul mais jsuis nombreux ce serait une erreur de me négliger ! lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#392 Le 02/05/2013, à 17:19

coolspot

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

J'ai du mal à comprendre tout ce foin autour de MIR en fait. Non parce que bon si Cannonical veut faire un serveur d'affichage, il fait ce qu'il veut. De toute façon MIR c'est libre donc à vrai je vois pas pourquoi tout un tas de monde s'agite en faisant une espèce de mur des lamentations sur quelque chose que Cannonical à tout à fait le droit de faire si il en a envie.

A moins que j'ai loupé quelque chose dans la philosophie du libre et de GNU/Linux qui interdit d'avoir des fork ou un deuxième serveur d'affichage.

Non parce que bon disons que si demain, Cannonical annonçait son projet de forker le noyau linux pour un faire un noyau Cannonical libre. On va avoir encore tout une panoplie de topic pour annoncer la mort de GNU/Linux comme on le voit avec MIR ou comme le cirque qu'il y a eu avec Unity (comme quoi c'était scandaleux que Cannonical fasse son propre Desktop Environnement et n'utilise pas Gnome 3 qui était sur les rail depuis des années et que cette infamie allait provoquer la mort de milliers de chatons innocents/provoquer la 3ième guerre mondiale/ etc...).

Moi le seul truc qu'on pourrait reprocher c'est si MIR était quelque chose de privateur. Là oui ca serai légitime, mais là ils font leur truc parce qu'ils estiment que c'est mieux pour eux. Il y a juste à prendre acte, voire ce que ce va donner et basta. Mais venir chialer comme quoi c'est irrespectueux envers la communauté et que ca se fait pas d'avoir plus d'un serveur d'affichage, je trouve ca totalement idiot.

Ou alors il faut le préciser que GNU/Linux c'est libre excepté pour le serveur d'affichage qu'il est interdit de forker ou d'en faire un autre.

Dernière modification par coolspot (Le 02/05/2013, à 17:20)

Hors ligne

#393 Le 02/05/2013, à 17:26

Lork Scorguar

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Le problème principal c'était la justification de Canonical lorsqu'ils ont annoncé Mir. En gros ils disaient que Wayland c'est pas abouti, qu'il manque des choses et que c'est pas bien. Maintenant ils sont revenus sur ces déclarations, donc il n'y a plus vraiment de problème. D'un autre côté, il serait peut-être profitable d'unir les forces et les talents afin d'avoir un gros projet solide plutôt que plusieurs qui se battent. Concentrer les efforts pourrait apporter un plus.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#394 Le 02/05/2013, à 17:30

coolspot

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Lork Scorguar a écrit :

Le problème principal c'était la justification de Canonical lorsqu'ils ont annoncé Mir. En gros ils disaient que Wayland c'est pas abouti, qu'il manque des choses et que c'est pas bien. Maintenant ils sont revenus sur ces déclarations, donc il n'y a plus vraiment de problème. D'un autre côté, il serait peut-être profitable d'unir les forces et les talents afin d'avoir un gros projet solide plutôt que plusieurs qui se battent. Concentrer les efforts pourrait apporter un plus.

Oui mais ca c'est de la politique et de la mauvaise com. En gros ils veulent pas annoncer qu'ils ont fait ca pour avoir le contrôle total de leur distribution sans dépendre de tiers pour une futur implémentation par exemple. Surtout qu'une démarche comme ca est dangereux parce que leur proposition de commit pourrait leur être refuser de la part des main développeurs Wayland.

Sinon oui concentrer les efforts serait une bonne chose mais pour ca il faudrait un consortium un peu à la W3C définissant des standard libre. Mais pour faire ca il faudrait remettre en cause la notion même de libre vu qu'une des liberté ne serait plus acquise.

Ou alors faire un hybride (le libre se fait du logiciel à l’environnement de bureau mais les couches en dessous c'est de l'open source avec interdiction de forké et de faire une concurrence).

Mais bon un truc comme ca n'arrivera jamais vu que la FSF opposera son veto catégorique.


P.S : d'un autre coté, la concurrence peut apporter du bon aussi. Peut être que les dev Wayland ne vont pas se reposer sur leur laurier une fois leur release faite maintenant que MIR lui pousse au cul. D'ailleurs on l'a vu tout de suite dés l'annonce de MIR, il y a eu comme par miracle des millier de développeurs qui ont annoncé leur engagement pour Wayland (alors qu'avant ils en avaient rien à cirer parce que pas la priorité vu que c'était quelque chose d'acquis).

Dernière modification par coolspot (Le 02/05/2013, à 17:34)

Hors ligne

#395 Le 02/05/2013, à 17:37

coolspot

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Et pis bon dans le pire des cas, Cannonical se plante en faisant MIr qui deviens une grosse merde et ils se rabattent sur Wayland.

Et pis ca sera instructif pour Wayland à savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Hors ligne

#396 Le 02/05/2013, à 17:41

Spitfire 95

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Et des développeurs auront perdu leur temps à porter les toolkits vers Mir, à débugger ça, à maintenir un code source beaucoup plus long avec tous ces backends... En supposant que les drivers pourront marcher tel quel, sans portage.
Une application on s'en fiche du fork, au pire son dev abandonne et elle meurt, mais pour un composant bas niveau, c'est les applications qui doivent s'adapter. Pour la plupart ce n'est pas génant, les dev des toolkits s'en chargent (le cas de GTK, Qt, SDL, EFL...), mais après pour les applications qui interragissent avec le serveur X, les devs doivent porter les applis.
Perso je sais pas trop comment ça marche donc le mainteneur du projet auquel je contribue se débrouillera pour les backends. Autant pour Wayland jvais tester pour vérifier que ça passe, autant pour Mir...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#397 Le 02/05/2013, à 17:47

coolspot

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Spitfire 95 a écrit :

Et des développeurs auront perdu leur temps à porter les toolkits vers Mir, à débugger ça, à maintenir un code source beaucoup plus long avec tous ces backends... En supposant que les drivers pourront marcher tel quel, sans portage.
Une application on s'en fiche du fork, au pire son dev abandonne et elle meurt, mais pour un composant bas niveau, c'est les applications qui doivent s'adapter. Pour la plupart ce n'est pas génant, les dev des toolkits s'en chargent (le cas de GTK, Qt, SDL, EFL...), mais après pour les applications qui interragissent avec le serveur X, les devs doivent porter les applis.
Perso je sais pas trop comment ça marche donc le mainteneur du projet auquel je contribue se débrouillera pour les backends. Autant pour Wayland jvais tester pour vérifier que ça passe, autant pour Mir...

J'ai jamais dit que c'était trivial mais bon il n'y a pas que des avantage à faire du libre. Vu qu'il n'y a aucun consortium pour définir les limite de la chose ben tout est possible. Même un fork du noyau Linux si Cannonical en avait les ressources et l'envie (mais bon ca ca n'arrivera pas c'est tellement long et casse-couille de développer un Kernel)

Ou alors on change la notion de logiciel libre en interdisant la liberté pour les composant bas-niveau. Mais ca notre cher Saint Libriste M. Stallman ne voudra pas de toute façon.

Alors ok je comprend que ca fasse "chier" se fork. Au pire voilà, on dit juste : "De mon avis MIR ca fait chier" mais de là à faire tout un foin comme quoi MIR va provoquer l'apocalypse et signe l'arrêt de mort de GNU/Linux comme on l'entend faut pas charier.

Dernière modification par coolspot (Le 02/05/2013, à 17:49)

Hors ligne

#398 Le 02/05/2013, à 17:58

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

coolspot a écrit :

Et pis bon dans le pire des cas, Cannonical se plante en faisant MIr qui deviens une grosse merde et ils se rabattent sur Wayland.

Et pis ca sera instructif pour Wayland à savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Et vice versa.

Quand aux devs qui ne veulent pas porter sur MIR, leur logiciel sera forké ou disparaîtra. Je ne vois pas quel logiciel ambitieux peut se passer d'Ubuntu aujourd'hui.

Hors ligne

#399 Le 02/05/2013, à 18:10

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ce qui est étrange, c'est que personne ici n'aborde le vrai problème de MIR, à savoir la Canonical Contributor License Agreement.

Si tout le monde fuit MIR comme la peste, et se rabat sur Wayland, c'est justement à cause de cette licence qui, bien que laissant les mêmes droits a l'auteur d'un code comme une licence GNU, octroie tous les droits à canonical sur le code publié sous cette licence. Eh oui, en développant aujourd'hui pour Canonical, vous autorisez ceux ci à s'approprier votre code, qu'ils pourront un jour, par exemple et sans que vous ayez le moindre recours, utiliser dans des applications 'Closed Source'.

Un genre de licence 'BSD' en sorte. Une licence batarde issue d'une copulation entre GNU et BSD ! Et le truc que ne veulent pas les développeurs 'Open Source', c'est justement de dépendre d'un serveur graphique 'Presque' propriétaire.

2. Grant of Rights
2.1 Copyright License

(b) To the maximum extent permitted by the relevant law,
You grant to Us a perpetual, worldwide, non-exclusive,
transferable, royalty-free, irrevocable license under the
Copyright covering the Contribution, with the right to
sublicense such rights
through multiple tiers of
sublicensees, to reproduce, modify, display, perform and
distribute the Contribution as part of the Material; provided
that this license is conditioned upon compliance with
Section 2.3.

2.3 Outbound License
Based on the grant of rights in Sections 2.1 and 2.2, if We
include Your Contribution in a Material, We may license the
Contribution
under any license, including copyleft,
permissive, commercial, or proprietary licenses.

http://www.canonical.com/sites/default/ … -ANY-I.pdf

Dernière modification par NooP (Le 02/05/2013, à 18:22)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#400 Le 02/05/2013, à 18:19

coolspot

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :

Ce qui est étrange, c'est que personne ici n'aborde le vrai problème de MIR, à savoir la Canonical Contributor License Agreement.

Si tout le monde fuit MIR comme la peste, et se rabat sur Wayland, c'est justement à cause de cette licence qui, bien que laissant les mêmes droits a l'auteur d'un code comme une licence GNU, octroie tous les droits à canonical sur le code publié sous cette licence. Eh oui, en développant aujourd'hui pour Canonical, vous autorisez ceux ci à s'approprier votre code, qu'ils pourront un jour, par exemple et sans que vous ayez le moindre recours, utiliser dans des applications 'Closed Source'.

Un genre de licence 'BSD' en sorte. Une licence batarde issue d'une copulation entre GNU et BSD ! Et le truc que ne veulent pas les développeurs 'Open Source', c'est justement de dépendre d'un serveur graphique 'Presque' propriétaire.

C'est différent, qu'il utilise le code libre dans d'autre projet n'implique pas que MIR n'est pas libre ou qu'elle est semi-propriétaire. Ou alors elle enfreint sa propre licence GNU GPL v2. Qu'il réutilise le code pour un autre bidule propriétaire tartanpion n'est pas la question vu que MIR est libre, il n'y a pas de dépendance dans un logiciel propriétaire ou semi-propriétaire. Il y aurait une dépendance avec un logiciel libre : MIR.

Hors ligne