Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 16:30

arboulo

ubuntu 7.10 en dual boot : Pb de redimensionnement partition windows

Bonjour,

J'essaie d'installer ubuntu 7.10 en dual boot (avec xp) sur un PC portable AMILO K7600 de fujitsu siemens.
Je bloque sur le redimensionnement de la partition windows afin de liberer de la place pour ubuntu.
J'ai essaye les 2 methodes ci-dessous sans succes :

1) utilisation d'un boot CD avec l'image ubuntu-7.10-desktop-i386.iso

Lorsque je choisis de partitionner mon disque manuellement, je n'ai que la possibilite d'effacer ma partition windows pour en creer une nouvelle. Je n'ai donc pas reussi a trouver le moyen de redimensionner cette partition. Je ne veux pas prendre le risque de perdre mes donnees sur ma partition windows j'ai donc abandonne.
J'ai donc tente la methode ci-dessous.


2) utilisation du liveCD GParted 0.3.4-9 (recupere depuis sourceforge.net)
Lorsque je boote sur ce liveCD j'obtiens juste l'invite de commande : "grub>" et a aucun moment les interfaces graphiques ne se lancent... (j'ai essaye egalement avec la version 0.3.4-10, meme resultat).
Connaissez-vous les commandes a taper pour lancer les interfaces graphiques?

Si non, connaissez-vous un moyen pour redimensionner ma partition windows depuis une autre iso d'ubuntu (pour info, j'ai essaye avec ubuntu 6.06 LTS Drapper Drake et elle plante sur mon PC)? Ou bien m'en indiquer une troisieme (j'avoue que je preferais eviter partition magic)?

Merci d'avance de votre aide.

PS : quelques infos de mon portable :

Type processeur : Mobile AMD Athlon XP, 2000 MHz (15*133) 2600+
Disque dur : FUJITSU MHT204AT (40 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 17:30

pipou24

Re : ubuntu 7.10 en dual boot : Pb de redimensionnement partition windows

AVANT TOUT : defragmente sous XP ! ! !

Si le desktop CD fonctionne, plutot que de lancer l'intallation passe par le menu systeme>administration>partitionnement (je crois, la j'suis sous ...)

ou dans un terminal :

sudo gparted

Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 07/11/2007, à 17:31

dragoon76

Re : ubuntu 7.10 en dual boot : Pb de redimensionnement partition windows

Bon je vais te donner un conseile que je ne devrais pas te donner: pirate magic partition sous Xp pour redimensioner ta partition c la seule solution que je vois car si tu tente de la redimensioner sous ubuntu (avec Gparted) tu risque d'empecher ton windows de marcher correctement tongue . il  faut toujours redimentioner sa partition windows sous windows.

et puis si on y reflechit bien ca sera peut etre le dernier logciel que tu pirate lol

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 17:32

dragoon76

Re : ubuntu 7.10 en dual boot : Pb de redimensionnement partition windows

AVANT TOUT : defragmente sous XP ! ! !

la defragmentation quel bon souvenir j'en suis tt nostalgique lol
es tu sur qu'apres degragmentation il n'y as plus aucun risque pour son windows avec g parted.Tu vas me dire il en aura bientot plus rien a faire de sosn windows lol .

Dernière modification par dragoon76 (Le 07/11/2007, à 17:36)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2007, à 17:49

pipou24

Re : ubuntu 7.10 en dual boot : Pb de redimensionnement partition windows

C'est la loi de l'evolution naturelle ! ! !
si Xp n'y survit pas, il n'etais plus adapté lol lol


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#6 Le 22/11/2007, à 15:01

dvd7768

Re : ubuntu 7.10 en dual boot : Pb de redimensionnement partition windows

Bonjour,

je débute également et en lançant l'éditeur de partition (Système>Administration>Editeur de partition), j'ai noté la présence d'un cadenas près de la partition Windows. A l'aide d'un clic droit j'ai executé la commande "Unmount" ce qui m'a permis de reprendre la procédure d'installation et de redimensionner ma partition.

Par contre, je ne peux pas garantir que Windows redémarre ensuite, alors prudence. wink