Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 02:11

Cotopaxi

Changer DNS : fichier bizarre

Bonjour,

j'ai suivi le wiki pour changer les DNS sous Ubuntu mais j'ai des trucs bizarres dans le fichier /etc/resolv.conf de base...

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
search xxx.xx

Le search est bizarre non (c'est pas xxx.xx, j'ai remplacé) ?
Et je n'arrive pas à bloquer le fichier avec chattr +i /etc/resolv.conf. Parce qu'il est dynamique ? Sur les captures d'écran que j'ai vues sur le net, y avait pas ça non plus...

Merci pour votre aide !

Dernière modification par xasalja (Le 03/05/2013, à 02:12)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2013, à 06:31

nesthib

Re : Changer DNS : fichier bizarre

Je suppose que par défaut tu utilises network-manager. Soit tu dois désactiver network-manager et configurer ton réseau manuellement, soit définir tes paramètres DNS dans network-manager. Pour cela tu peux cliquer sur l'icone réseau puis > Modifier > [nom de ta connexion] > Modifier > Paramètres IPv4 > Adresses automatiques uniquement (DHCP) > Serveurs DNS/Domaines de recherche (qui correspondent au nameserver/search de ton resolv.conf). Ne cherche pas à bloquer l'écriture sur ce fichier tant qu'il est généré automatiquement par network-manager.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 10:57

Cotopaxi

Re : Changer DNS : fichier bizarre

Ah ok, faut pas toucher au fichier. Je vais faire comme ça alors, merci !
Et vous conseillez quels DNS ? Ceux d'OpeNIC ??

Hors ligne

#4 Le 03/05/2013, à 15:03

nesthib

Re : Changer DNS : fichier bizarre

Je ne te conseille aucun DNS en particulier, pour chacun regarde bien les conditions d'utilisation et pense que toutes tes requêtes sont susceptibles d'être conservées et analysées. En revanche je te recommande de ne pas garder ceux de ton FAI, à moins de lui faire confiance.
Sur ma machine j'utilise mon propre DNS en relai des DNS de tdct.org. Si tu as un serveur je te conseille de monter ton propre DNS, c'est assez facile à faire (avec bind9) et une fois que tu y as pris goût c'est un avantage assez appréciable. Si tu n'as pas de serveur tu peux toujours mettre ton DNS en local, au moins en relai ce qui te permettra d'avoir un cache des requêtes et de gagner en rapidité sur tes connexions.
Si tu dois travailler avec les DNS, je te conseille enfin d'installer l'outil dig (paquet dnsutils) qui te permettra de tester de manière efficace tes DNS. Tu peux même faire des tests sans avoir paramétré de DNS sur ta machine :

dig example.org @dns.example.net

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 20:48

Cotopaxi

Re : Changer DNS : fichier bizarre

C'est noté, merci ! J'ai pas (encore) de serveur, mais je retiens tes conseils. wink

Hors ligne