Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 09:34

Compte anonymisé

Les drones

Bonjour,

J'ai vu hier soir un reportage sur les drones : http://www.france2.fr/emissions/envoye- … 2013_50800 et je me pose pas mal de questions à leur sujet.

D'abord au niveau technique, je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent parcourir de si longues distances au niveau de l'énergie qu'ils consomment. Je suis rapidement passé sur wikipedia et je n'ai pas trouvé d'explications.

Ensuite, je me demande comment ils peuvent paraître si invulnérables. Je n'ai encore jamais entendu parler de drones abattus par des missiles ou une quelconque DCA.

Autre chose : à part les Etats-Unis qui en sont les inventeurs et les utilisateurs, quels sont les autres pays qui en disposeraient ?

Autre chose encore : les drones, bien mieux que la "vieille" dissuasion nucléaire, ne commenceraient-ils pas à devenir la nouvelle dissuasion que peu de pays peuvent s'offrir ?

Enfin (et bien sûr et surtout) il y a toutes les implications morales concernant cette façon froide de tuer, d'abattre à distance sans que des règles internationales de faire cette nouvelle guerre ait été établie à ma connaissance.

Qu'en pensez-vous des drones ? Est-ce ainsi qu'on va se faire la seule vraie guerre dans le futur ?

#2 Le 03/05/2013, à 09:54

seb24

Re : Les drones

oleg a écrit :

D'abord au niveau technique, je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent parcourir de si longues distances au niveau de l'énergie qu'ils consomment. Je suis rapidement passé sur wikipedia et je n'ai pas trouvé d'explications.

C'est simplement leur configuration qui leur permet en volant lentement et suffisamment en altitude de consommer peu de carburant. En contre partie ils sont lent, emporte en général peu d'armement et d’équipements internes.

Ensuite, je me demande comment ils peuvent paraître si invulnérables. Je n'ai encore jamais entendu parler de drones abattus par des missiles ou une quelconque DCA.

Ils sont pas du tout invulnérables. Ils ont l'avantage d’être petits et discret ce qui évite d’être trop facilement détecte par l'ennemi. Mais sinon ils sont très vulnérables. Maintenant la ou ils interviennent il y a peu de risques et aucun ennemi capable de vraiment menacer l'appareil.

Autre chose : à part les Etats-Unis qui en sont les inventeurs et les utilisateurs, quels sont les autres pays qui en disposeraient ?

Un peut tous les pays développé dont la France.

Autre chose encore : les drones, bien mieux que la "vieille" dissuasion nucléaire, ne commenceraient-ils pas à devenir la nouvelle dissuasion que peu de pays peuvent s'offrir ?

Non ca n'a rien avoir. Un Sous-Marin nucléaire une fois sortie de sa base est actuellement presque indétectable. Un drone est au contraire très vulnérable et ne peut presque rien emporter.

Enfin (et bien sûr et surtout) il y a toutes les implications morales concernant cette façon froide de tuer, d'abattre à distance sans que des règles internationales de faire cette nouvelle guerre ait été établie à ma connaissance.

Alors ça j'ai toujours un peu de mal. Pour moi c'est globalement la même chose : Il y a un pilote, quelqu'un qui donne l'ordre de tir et souvent des gars sur place pour identifier la cible avant le tir. De plus je pense que le pilote de drone est justement plus dans une condition pour réfléchir qu'un pilote d'helico ou d'avion qui se tape plusieurs heures de vols, et se retrouve dans une situation plus stressante.

Qu'en pensez-vous des drones ? Est-ce ainsi qu'on va se faire la seule vraie guerre dans le futur ?

Les drones actuels ne changent pas grand chose, et de toute façon il reste nécessaire d'avoir des hommes sur place dans une guerre. La guerre "propre" sans bavures et sans perte reste une illusion.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 10:03

sucarno

Re : Les drones

salut;

oleg a écrit :

D'abord au niveau technique, je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent parcourir de si longues distances au niveau de l'énergie qu'ils consomment.

Ces avions sont pas trop loin de leur cible, souvent stationnés dans des bases militaires américaines proches, ou sur des bateaux militaires qui sillonnent les océans.

oleg a écrit :

Ensuite, je me demande comment ils peuvent paraître si invulnérables. Je n'ai encore jamais entendu parler de drones abattus par des missiles ou une quelconque DCA

.
Ce sont les autres pays (Irak, Libye, Palestine, Afghanistan) qui sont vulnérables ; ne disposant pas de radars assez puissant pour les contrer.

oleg a écrit :

Enfin (et bien sûr et surtout) il y a toutes les implications morales concernant cette façon froide de tuer, d'abattre à distance sans que des règles internationales de faire cette nouvelle guerre ait été établie à ma connaissance.

En temps de guerre, il n"y a point de morale.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 03/05/2013, à 10:36

pierrecastor

Re : Les drones

Un article sur un ancien pilote de drone qui raconte son expérience :

http://www.courrierinternational.com/ar … in-raconte


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 11:25

Madiba

Re : Les drones

Je n'ai pas l'impression que le drone soit une révolution dans l'art de la guerre : juste une évolution de l'aviation. En tout cas, ça a moins d'impact que l'invention de la mitrailleuse ou de l'avion à leurs époques.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2013, à 11:57

ginette

Re : Les drones

Madiba a écrit :

Je n'ai pas l'impression que le drone soit une révolution dans l'art de la guerre : juste une évolution de l'aviation. En tout cas, ça a moins d'impact que l'invention de la mitrailleuse ou de l'avion à leurs époques.

Je pense que c'est moins spectaculaire , mais c'est bien plus impressionnant

#7 Le 03/05/2013, à 19:44

Zaphod-Beeblebrox

Re : Les drones

oleg a écrit :

Autre chose : à part les Etats-Unis qui en sont les inventeurs et les utilisateurs, quels sont les autres pays qui en disposeraient ?

J'interviens juste pour rétablir le fait que les US ne sont pas les inventeurs des drones. Déjà pendant la 2ème guerre mondiale, les allemands envoyaient des avions sans pilote chargés d'explosif sur l'angleterre.


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2013, à 08:47

sucarno

Re : Les drones


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#9 Le 04/05/2013, à 13:54

Compte anonymisé

Re : Les drones

@ seb24

Merci pour tes réponses.

Par ailleurs :

seb24 a écrit :
oleg a écrit :

Enfin (et bien sûr et surtout) il y a toutes les implications morales concernant cette façon froide de tuer, d'abattre à distance sans que des règles internationales de faire cette nouvelle guerre ait été établie à ma connaissance.

Alors ça j'ai toujours un peu de mal. Pour moi c'est globalement la même chose : Il y a un pilote, quelqu'un qui donne l'ordre de tir et souvent des gars sur place pour identifier la cible avant le tir. De plus je pense que le pilote de drone est justement plus dans une condition pour réfléchir qu'un pilote d'helico ou d'avion qui se tape plusieurs heures de vols, et se retrouve dans une situation plus stressante.

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Ce que je voulais dire c'est que dans ce genre d'affaire, un homme (le Président des USA) prend quasiment seul - donc déficit complet de démocratie interne- le pouvoir de décider avec une officine privée (en l'occurence la CIA) d'intervenir dans l'espace territorial d'un pays étranger sans lui déclarer la guerre, et sans que ce pays ne soit lui-même officiellement en guerre avec le pays qui intervient chez lui, et ce pour des actions ciblées qui font en plus des victimes collatérales innocentes (dont des enfants) = donc crimes de guerre.

Je ne pense pas que l'on puisse évacuer cela d'un revers de main.

#10 Le 05/05/2013, à 22:07

F50

Re : Les drones

Salut,

Je viens de regarder un reportage sur le sujet qui fait froid dans le dos et que oleg résume bien dans son #10! Est-ce le même, je ne sais pas mais vous pouvez le voir dès demain 06.05 ici (Drones tueurs et guerres secrètes):

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/

Plus l'occident va de l'avant et plus il devient débile et s'oxyde...

#11 Le 06/05/2013, à 13:05

temp000

Re : Les drones

Les drones, c'est comme les jeux vidéo, en mieux : http://www.rollingstone.com/politics/pi … 27/0443520

Hors ligne

#12 Le 06/05/2013, à 14:54

The Uploader

Re : Les drones

Tu veux dire, c'est comme Super Mario Bros ou Cooking Mama ?

On dirait pas. hmm


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 06/05/2013, à 15:09

seb24

Re : Les drones

temp000 a écrit :

Les drones, c'est comme les jeux vidéo, en mieux : http://www.rollingstone.com/politics/pi … 27/0443520

Ca n'a pas grand chose avoir un drone tout ça mais plutôt a la guerre en Afghanistan.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 06/05/2013, à 16:14

Compte anonymisé

Re : Les drones

faucon50 a écrit :

Salut,

Je viens de regarder un reportage sur le sujet qui fait froid dans le dos et que oleg résume bien dans son #10! Est-ce le même, je ne sais pas mais vous pouvez le voir dès demain 06.05 ici (Drones tueurs et guerres secrètes):

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/

C'est une vidéo de la télévision suisse "non accessible depuis votre pays" sad

#15 Le 06/05/2013, à 16:35

F50

Re : Les drones

oleg a écrit :

C'est une vidéo de la télévision suisse "non accessible depuis votre pays"

Je viens de cliquer sur le lien et ça marche chez moi, non accessible depuis la France, c'est ça?

#16 Le 06/05/2013, à 17:00

temp000

Re : Les drones

The Uploader a écrit :

Tu veux dire, c'est comme Super Mario Bros ou Cooking Mama ?

Non. Et ça ne ressemble pas davantage au Monopoly en ligne... J'ai répondu à ta question ?

Hors ligne

#17 Le 06/05/2013, à 17:01

temp000

Re : Les drones

seb24 a écrit :
temp000 a écrit :

Les drones, c'est comme les jeux vidéo, en mieux : http://www.rollingstone.com/politics/pi … 27/0443520

Ca n'a pas grand chose avoir un drone tout ça mais plutôt a la guerre en Afghanistan.

???

Hors ligne

#18 Le 06/05/2013, à 17:10

The Uploader

Re : Les drones

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

Tu veux dire, c'est comme Super Mario Bros ou Cooking Mama ?

Non. Et ça ne ressemble pas davantage au Monopoly en ligne... J'ai répondu à ta question ?

Donc ça ne ressemble pas à un jeu vidéo.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 06/05/2013, à 17:12

Compte anonymisé

Re : Les drones

faucon50 a écrit :
oleg a écrit :

C'est une vidéo de la télévision suisse "non accessible depuis votre pays"

Je viens de cliquer sur le lien et ça marche chez moi, non accessible depuis la France, c'est ça?

Exact. J'aimerais pourtant bien la visionner. Impossible de la trouver ailleurs ?

#20 Le 06/05/2013, à 17:27

seb24

Re : Les drones

temp000 a écrit :
seb24 a écrit :
temp000 a écrit :

Les drones, c'est comme les jeux vidéo, en mieux : http://www.rollingstone.com/politics/pi … 27/0443520

Ca n'a pas grand chose avoir un drone tout ça mais plutôt a la guerre en Afghanistan.

???

C'est pas spécifique aux drones ce sont simplement des opérations militaires de manière generale. En plus ici il me semble que ce n'est pas le drone qui tire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 06/05/2013, à 17:43

temp000

Re : Les drones

The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

Tu veux dire, c'est comme Super Mario Bros ou Cooking Mama ?

Non. Et ça ne ressemble pas davantage au Monopoly en ligne... J'ai répondu à ta question ?

Donc ça ne ressemble pas à un jeu vidéo.

Cooking Mama ? C'est bien le jeu qui ressemble à ça ?
videogame.png

Hors ligne

#22 Le 06/05/2013, à 17:45

temp000

Re : Les drones

seb24 a écrit :
temp000 a écrit :
seb24 a écrit :

Ca n'a pas grand chose avoir un drone tout ça mais plutôt a la guerre en Afghanistan.

???

C'est pas spécifique aux drones ce sont simplement des opérations militaires de manière generale. En plus ici il me semble que ce n'est pas le drone qui tire.

Alors tout va bien. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure...

Hors ligne

#23 Le 06/05/2013, à 18:10

seb24

Re : Les drones

temp000 a écrit :
seb24 a écrit :
temp000 a écrit :

???

C'est pas spécifique aux drones ce sont simplement des opérations militaires de manière generale. En plus ici il me semble que ce n'est pas le drone qui tire.

Alors tout va bien. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure...

J'adore le gars qui vient mettre des phrases laconiques qui ne veulent rien dire... roll
C'est sur qu'avec des analyses aussi profondes ça fait avancer le débat.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 06/05/2013, à 18:21

temp000

Re : Les drones

seb24 a écrit :
temp000 a écrit :
seb24 a écrit :

C'est pas spécifique aux drones ce sont simplement des opérations militaires de manière generale. En plus ici il me semble que ce n'est pas le drone qui tire.

Alors tout va bien. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure...

J'adore le gars qui vient mettre des phrases laconiques qui ne veulent rien dire... roll
C'est sur qu'avec des analyses aussi profondes ça fait avancer le débat.

Tu veux parler de ce que j'ai mis en gras ?

Hors ligne

#25 Le 06/05/2013, à 20:27

The Uploader

Re : Les drones

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

Non. Et ça ne ressemble pas davantage au Monopoly en ligne... J'ai répondu à ta question ?

Donc ça ne ressemble pas à un jeu vidéo.

Cooking Mama ? C'est bien le jeu qui ressemble à ça ?
http://www.mecanopolis.org/wp-content/u … eogame.png

Et Autant en emporte le vent, c'est bien ça ?
1367864780.jpg


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne