Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2013, à 18:15

billou

Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

Salut, pour les intéressés, ça fait longtemps qu'on nous rabâche les oreilles avec le cloud gaming via des fournisseurs de services sur internet !

Cette idée m'a toujours rebuté, mais à contrario j'ai toujours souhaité pouvoir tester un jour ce genre de serveur/client sur un réseau local, afin de pouvoir lancer mes jeux depuis un serveur personnel et d'y jouer sur une autre machine aux faibles chipsets graphiques. (D'autant plus utile en colocation ou en famille.)

Jusque là, je n'avais trouvé que des solutions complexes ou bancales, à base de logiciels non libres, ou nécessitant un serveur intermédiaire sous Windows Server.

je pense avoir trouvé mon bonheur, un programme sous licence GPL nommé Single Player Game Transmitter (SPGT) se propose de remplir cette tâche, et propose serveur et client Cloud Gaming sous Linux, OSX et Windows.

L'installation du codec Xvid est nécessaire pour le programme serveur sous Windows.

Pour ceux qui seraient intéressé :

Les binaires/paquets => http://vorphalack.com/index.php?option= … &Itemid=60
Les sources => http://sourceforge.net/projects/spgt/

Librairie (dépendance) nécessaire pour la compatibilité audio avec Ubuntu 12.10 et 13.04 => libcelt0-0

Source => http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTM1MTU

Dernière modification par billou (Le 02/05/2013, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2013, à 18:29

BobJimKurt

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

Merci du partage.

Concept super intéressant cela dit, qu'en est-il des performances? J'imagine déjà un client sous android...le rêve 0_0

EDIT: ça existe déjà! big_smile --> http://android-france.fr/2012/03/16/kai … -les-jeux/

Dernière modification par BobJimKurt (Le 02/05/2013, à 18:31)


Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#3 Le 02/05/2013, à 18:47

billou

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

Sauf que sous Androïd, je n'ai rien trouvé de libre, hélas.

SPGT a au moins le mérite d'être open-source et disponibles sur toutes les plateformes PC.

Quand aux performances, rien à y redire, ça fonctionne bien et c'est très fluide tant qu'on reste sur le réseau local (sinon faut la fibre, par le net), il manque encore quelques fonctionnalités, comme le remote USB afin de jouer avec un gamepad, mais le dev principal est apparemment très ouvert aux contributions de la communauté, donc...

Dernière modification par billou (Le 02/05/2013, à 18:48)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2013, à 20:55

BobJimKurt

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

Évidemment, j'imagine bien que pour android, la 3G (même 4G) ne suffirait pas! XD

et pour la manette usb tu peut passer par vnc sur ton windows (je suppose que tu stream du dos vers linux?) et pour pas te faire chier niveau réglage des touches tu peut utiliser xpadder qui permet "d'émuler" les touches clavier depuis la manette (intéressant pour les jeux sans support joystick...ou très très casse noix a configurer comme gta san andreas par exemple).


Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 00:59

love2hate

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

J'ai pas eu le temps trop regarder pas que je suis en plein reinstall .... Mais ont peut faire sa "facilement" avec virtualgl par contre sa limite le serveur a une machine sous linux cela dit ont peut lancer wine avec ( sous windows peut etre avec cygwin)   en gros installer le paquet virtualgl sur le serveur lancer la commande pour configurer le serveur (3,4 question) et de la ont peut demarer des applies opengl a traver le reseau avec turbojpeg ont peut compresser le tous en fonction la bande passante.

Pour la connection soit ont configure le serveur  pour que ssh accepte X ou ont peut aussi utiliser vnc (tiger ou turbo) coter client connection avec vglconnet ou ssh -X ou avec vnc

De la lancer tous les commande qui utilise opengl avec vglrun , en gros vglrun wine monjeux.exe

Pour le sont mplayer/soccat un truc du genre

game streaming  Un lien(anfglais) qui explique mieux que mon francai -_-  !

Ah noter que en poussant plus loin ont pourais meme utiliser l'applet java/vnc  pour se faire une jolie page internet ^^

eve online virtualgl un autre topic (tj en anglais)

Dernière modification par love2hate (Le 03/05/2013, à 01:00)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#6 Le 03/05/2013, à 01:31

JLK

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

BobJimKurt a écrit :

Évidemment, j'imagine bien que pour android, la 3G (même 4G) ne suffirait pas! XD

et pour la manette usb tu peut passer par vnc sur ton windows (je suppose que tu stream du dos vers linux?) et pour pas te faire chier niveau réglage des touches tu peut utiliser xpadder qui permet "d'émuler" les touches clavier depuis la manette (intéressant pour les jeux sans support joystick...ou très très casse noix a configurer comme gta san andreas par exemple).

Existe-t-il un équivalent LIBRE de Xpadder pour GNU/Linux ?

Dernière modification par JLK (Le 03/05/2013, à 10:39)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2013, à 08:31

billou

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

love2hate a écrit :

J'ai pas eu le temps trop regarder pas que je suis en plein reinstall .... Mais ont peut faire sa "facilement" avec virtualgl par contre sa limite le serveur a une machine sous linux cela dit ont peut lancer wine avec ( sous windows peut etre avec cygwin)   en gros installer le paquet virtualgl sur le serveur lancer la commande pour configurer le serveur (3,4 question) et de la ont peut demarer des applies opengl a traver le reseau avec turbojpeg ont peut compresser le tous en fonction la bande passante.

Pour la connection soit ont configure le serveur  pour que ssh accepte X ou ont peut aussi utiliser vnc (tiger ou turbo) coter client connection avec vglconnet ou ssh -X ou avec vnc

De la lancer tous les commande qui utilise opengl avec vglrun , en gros vglrun wine monjeux.exe

Pour le sont mplayer/soccat un truc du genre

game streaming  Un lien(anfglais) qui explique mieux que mon francai -_-  !

Ah noter que en poussant plus loin ont pourais meme utiliser l'applet java/vnc  pour se faire une jolie page internet ^^

eve online virtualgl un autre topic (tj en anglais)

Oui, j'avais également vu VirtualGL et turboVNC, mais comme tu le dis, c'est pour les applications OpenGL, et la majorité des jeux sous Windows tournent sous Direct3D, c'est pour ça que je me suis tourné vers un autre logiciel serveur/client, dédié aux jeux.

JLK a écrit :
BobJimKurt a écrit :

Évidemment, j'imagine bien que pour android, la 3G (même 4G) ne suffirait pas! XD

et pour la manette usb tu peut passer par vnc sur ton windows (je suppose que tu stream du dos vers linux?) et pour pas te faire chier niveau réglage des touches tu peut utiliser xpadder qui permet "d'émuler" les touches clavier depuis la manette (intéressant pour les jeux sans support joystick...ou très très casse noix a configurer comme gta san andreas par exemple).

Existe-t-il un équivalent LIBRE de Xpadderr pour GNU/Linux ?

Non, à part de la bidouille en ligne de commande, rien de disponible, personne n'a encore pris l'initiative de porter un équivalent Xpadder (interface incluse), sous Linux.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2013, à 10:40

JLK

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

Dommage pour Xpadder (ou du moins l'équivalent libre qui n'existe pas...). sad

Hors ligne

#9 Le 03/05/2013, à 12:51

BobJimKurt

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

JLK a écrit :

Dommage pour Xpadder (ou du moins l'équivalent libre qui n'existe pas...). sad

Juste pour savoir, tu utilise quoi comme manette? et sur quel jeux/emulateur tu veux la configurer?

Personnellement j'ai acheté un adaptateur de manette playsation 2 vers usb. c'est reconnu directement! Plug & play! Et les quelques émulateurs que j'ai pu tester me détecter tous les touches.

edit: celui ci n'est pas libre? --> qjoypad

Dernière modification par BobJimKurt (Le 03/05/2013, à 12:55)


Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#10 Le 04/05/2013, à 07:08

love2hate

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

qjoypad et libre sinon un peut plus chiant a configurer (pas de gui) xboxdrv   le 'driver' pour les pad de 360 qui marche tres bien avec d'autre pad ( plusieur profile sont dispo meme un pour les pad ps3).

Pour en revenir ah virutagl c'est pour les gens sans windows !!!! et sa marche tres bien avec wine en plus.
Cela dit des que j'ai une machine qui 'marche' je test Single Player Game Transmitter bref merci pour l'info !


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#11 Le 04/05/2013, à 13:30

JLK

Re : Lancer un jeu sur un pc sous windows et y jouer sur un PC sous Linux !

BobJimKurt a écrit :
JLK a écrit :

Dommage pour Xpadder (ou du moins l'équivalent libre qui n'existe pas...). sad

Juste pour savoir, tu utilise quoi comme manette? et sur quel jeux/emulateur tu veux la configurer?

Personnellement j'ai acheté un adaptateur de manette playsation 2 vers usb. c'est reconnu directement! Plug & play! Et les quelques émulateurs que j'ai pu tester me détecter tous les touches.

edit: celui ci n'est pas libre? --> qjoypad

Merci de l'information, je ne connaissais pas.
J'utilise une manette Xbox 360 filaire.

Hors ligne